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3ième Bachelier en électromécanique finalité mécanique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3 | 45 | |
2,5 | 30 | |
3,5 | 45 | |
2 | 30 | |
2 | 20 | |
2,5 | 30 | |
4 | 45 | |
2,5 | 30 | |
30 | 350 | |
2 | 15 | |
3 | 45 | |
3 | 30 |
Maintenance et fiabilité
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0017/3 |
Prérequis | Avoir réussi dans ce cours l'année précédente |
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Objectifs | Le technicien mécanicien doit être capable de détecter la nature des défaillances du matériel utilisé dans l'industrie mécanique, d'utiliser les concepts et les lois de la fiabilité, d'exploiter les différentes formes de maintenance, d'estimer les coûts de la maintenance. |
Contenus | L'air humide Les coûts de la maintenance Détection de pannes et analyse des modes de défaillance Exposés réalisés par groupes d’étudiants concernant un sujet technique ou en relation avec la maintenance. |
Bibliographie | La fiabilité en mécanique - de J.C.Ligeron Ed. Desforges Le management de la maintenance – F.Boucly et A. Ogus Ed. AFNOR Gestion |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Recherches et exposés par les étudiants sur des sujets précis |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electronique industrielle
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | CRASSON, Alexandre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0006/3 |
Prérequis | Cours d’électronique industrielle de 2ème année. |
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Objectifs | Etude des circuits électroniques de puissance tels que gradateurs, hacheurs et onduleurs (à mettre en relation avec le cours de machines électriques et de régulation de 2ème année). Etude de quelques circuits analogiques utilisant l’amplificateur opérationnel (à mettre en relation avec le cours de régulation). |
Contenus | Principe du hacheur série, hacheur série sur charge inductive (commande de moteur DC) Principe du hacheur parallèle. Principe du hacheur réversible. Principe du hacheur 4 quadrants. Thyristors et triac : Principe du thyristor, caractéristiques. Applications : ponts redresseurs commandés, hacheurs de puissance. Le triac, les gradateurs monophasés et triphasés. Les onduleurs : Généralités et définitions ; onduleurs assistés, onduleurs autonomes, applications. Quelques applications de l’amplificateur opérationnel en continu. Schéma équivalent et caractéristiques idéales de l’A.OP. Comparateurs : commande TOR, tout ou peu, comparateur à hystérésis Circuits inverseur et non-inverseur. Sommateurs et soustracteur. Intégrateur et dérivateur. |
Bibliographie | Electronique industrielle - A.Istaz |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux
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Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Automates
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ISTAZ, André |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0001/3 |
Prérequis | Cours d’automates de 2ème année. |
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Objectifs | Programmation d’un automate en langage ST (Structured Text). Programmation d’un automate en langage SFC (Sequential function chart). Etre capable, à partir d’un cahier des charges, d’analyser la solution de la commande, de la programmer et de la mettre au point sur automate. |
Contenus | La programmation en langage ST : analyse, programmation et mise au point à l’aide du logiciel « Unity Pro » (Schneider Electric ) sous Windows. Le grafcet : étapes et actions – transitions et réceptivités. La structure OU, convergence et divergence. Reprise de séquence et saut d’étapes. La structure ET, convergence et divergence. Structures imbriquées. La programmation en langage SFC : analyse par le grafcet, programmation et mise au point à l’aide du logiciel « Unity Pro » (Schneider Electric) sous Windows. |
Bibliographie | « La programmation des automates » par André ISTAZ – Edition 2011 – 170 pages |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Cours pratique, programmation et mise au point individuelle. |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue Travaux pratiques à réaliser en un temps donné, un dossier sera rentré par l’étudiant lors de la séance suivant le travail. Les cotes des dossiers constituent la cote de travail (60% du total). Examen oral (40 % du total) en 1ère et 2ème session |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Deuxième langue
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GERADON, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0028/3 |
Prérequis | Base grammaticale, syntaxique et lexicologique, y compris le vocabulaire technique relatif à l’électromécanique. |
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Objectifs | Approfondir les bases de la langue technique Préparer à la recherche d’emploi |
Contenus | Traduction de textes techniques Rédaction de Curriculum Vitae et de lettres de motivation Travail de l’expression orale et préparation à l’entretien d’embauche |
Bibliographie | Basic Technical English (Oxford ) Travailler en anglais ( Alistair) A Quick and Easy Guide to English for INPRES Students (Défi) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Technique d'expression
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Ruggieri, Gianni |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0029/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit. Leur donner des conseils qui leur permettront de : - réaliser un travail de recherche et le présenter, oralement et par écrit; - présenter un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) convaincant; - se préparer à aborder les entretiens d’embauche. |
Contenus | Première partie : conseils et exercices sur la recherche d’emploi (rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, préparation à un entretien d'embauche). Seconde partie : points théoriques et analyse de cas sur les sujets suivants : - recherche documentaire; - notation des citations et des références bibliographiques; - rédaction et présentation d'un texte; - présentation orale (dont préparation et gestion des supports).
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Bibliographie | Michel Villette, Le guide du stage en entreprise ; de la recherche du stage à la rédaction du mémoire, Paris, Editions La Découverte, coll. « Guides repères », 1999. Annuaire Go 2000, Anvers, Academici Roularta Média S.A., 2000 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux analyse d'exemples - synthèses théoriques - exercices |
Evaluation | Examens écrits Travail écrit à remettre en janvier. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technologies aéronautiques et aéroportuaires
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | Thirion, Louis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0031/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | L'étudiant doit être capable de : appréhender les notions élémentaires d'aérodynamique subsonique et de mécanique du vol et notamment l'analyse et l'évaluation des forces en jeu lors du vol. |
Contenus | Rappels de mécanique des fluides Portance Couche limite Traînée Polaire Décrochage Mécanique du vol Performances Stabilité longitudinale Éléments de dynamique des gaz |
Bibliographie | Aerodynamics, Aeronautics and flight mechanics, 2nd Ed. B. W. McCormick, Wiley, 1995 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits avec questions de théorie à choix multiples et exercices en questions ouvertes |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technologies constructions mécanique - technologie usinage
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Zava, Vito |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0020/3 |
Prérequis | Dessin technique et tolérances géométriques |
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Objectifs | Le présent cours aborde, sous leurs aspects technologiques et par le biais d'applications, les principales techniques d'assemblage et de liaison mécanique. L'objectif recherché est la capacité d'effectuer des choix judicieux en conception ; optimisés au niveau de l'industrialisation (fabrication & contrôle) et des coûts. |
Contenus | Maintiens en position (Degré de liberté - Isostatisme - Positionnement hyperstatique) dans : les assemblages vissés, les guidages en translation, les guidages en rotation. Cotation et industrialisation : Tolérancement géométrique, Le principe du maximum de matière, Transfert de cotes - Changement de base - Locating, Les faces inclinées. |
Bibliographie | Normes ISO : 1101 - 2692 - 5458 - 5459 - 5460 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Dessin technique et bureau d'études
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | LOUYS, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0012/3 |
Prérequis | Dessin technique – Mécanique – Résistance des matériaux- Electricité – Techniques d’expression- Automation- Connaissance des matériaux –CAO |
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Objectifs | Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours. Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel. Ces travaux, réalisés en grands groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique automatisé devant répondre à un cahier des charges. Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) d’un dossier de plans (réalisé en 3D), et fera l’objet d’une présentation (réalisée avec l’outil informatique) et d’une défense devant un jury constitué par les professeurs de la section
Les objectifs sont donc principalement du domaine : - du savoir être : Autonomie : - Recherche documentaire (web, entreprise) - Planification des tâches - Gestion du temps dans le cadre d’un travail de longue durée Travail en grand groupe : - investissement personnel - partage des responsabilités - écoute - argumentation Créativité : - A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution - Et du domaine du savoir faire ; Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D Etablissement de nomenclatures Cotation et toléranciation Automatisation du processus Choix des matériaux Justification technique et économique Réalisation d’un support de présentation Présentation et défense publique Auto évaluation sur base de check lists |
Contenus |
Sur base d’un problème posé par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur. Les groupes d’environ 8 étudiants devront concevoir un ensemble cohérent de machines répondant à ce cahier des charges. Chaque groupe aura à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons. Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera d’aider les élèves à progresser dans leurs recherches de solutions, de les amener à justifier leurs choix, et les valider |
Bibliographie | Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Active par la pédagogie du projet |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Une partie de la cote est utilisée pour évaluer la note de calcul Une autre partie pour évaluer le dossier de plans Une autre partie est réservé à une évaluation continue et formative basée sur : - l’implication individuelle de chaque membre du groupe - les présences au cours - le respect du planning Le solde sera réservé à la défense du projet. Chaque étudiant du groupe aura à venir présenter une partie du projet devant un jury composé des professeurs de la section, et défendre son travail. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Stage de 14 semaines en entreprise avec réalisation d'un travail de fin d'études
Crédits ECTS | 30 |
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Volume horaire (h/an) | 350 |
Titulaire(s) | LOVINFOSSE, Vinciane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0014/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Concrétisée par un séjour de 14 semaines en entreprise, cette activité a pour but d'immerger le futur bachelier dans la pratique quotidienne des entreprises et ainsi d'être confronté aux réalités du terrain |
Contenus | Durant cette période, l'étudiant sera amené à résoudre un problème qui lui aura été soumis par son maître de stage encore appelé "parrain entreprise". |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Mémoires Les activités d’intégration professionnelle feront l'objet d'une évaluation par le maître de stage. Un document écrit bien structuré encore appelé Travail de Fin d'études constituera le recueil des études et travaux réalisés par le candidat. Ce document sera apprécié par le maître de stage et par le professeur superviseur. L'étudiant devra présenter devant un jury d'experts, une défense publique du travail réalisé. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Phénomènes périodiques et vibratoires
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0026/3 |
Prérequis | Notions de mathématiques de base |
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Objectifs | L'objectif du cours est de fournir aux étudiants une bonne connaissance des phénomènes vibratoires et de leur permettre, à partir d'une analyse de faits, de déterminer le type de phénomène auquel ils ont à faire et les solutions qui pourraient être apportées, afin d'éviter les désagréments engendrés par sa présence. |
Contenus | Phénomènes vibratoires en général Composition de deux mouvements harmoniques : de même direction et de directions perpendiculaires. Les ondes matérielles Les ondes transversales et longitudinales. Propagation. Phénomènes d'interférences, de diffraction, de vibrations stationnaires. Effet Döppler‑Fizeau. Les ondes sonores Nature, qualités, mode et vitesse de propagation du son. Les principales sources sonores. Les ultra-sons Calcul de la puissance d'une source sonore. Les modes de production et de réception d'ultra‑sons. Applications. L'optique ondulatoire Vibrations et ondes lumineuses. Interférences lumineuses. Phénomènes de diffraction. Polarisation de la lumière. Les vibrations mécaniques Vibrations libres et forcées, non amorties et amorties des systèmes à un degré de liberté. Equations d'équilibre dynamique et mouvements résultants. Equilibrage des rotors Equilibrage statique. Equilibrage dynamique dans un plan. Procédés d'équilibrage dynamique. Méthodes de mesure des vibrations. Vitesse critique des arbres en rotation. |
Bibliographie | Hautot : cours de physique Lebecque : dynamique des corps tournants Palange : Les ondes. Les ultra-sons. L'optique |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | à raison de 3 heures par semaine durant un Quadrimestre de 15 semaines |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pneumatique et hydraulique
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0027/3 |
Prérequis | Cours de mécanique des fluides (1ère et 2ème) – cours de pneumatique (1ère) |
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Objectifs | Etude du rôle et du fonctionnement des divers éléments d'un circuit hydraulique et dimensionnement des vérins, des pompes et des moteurs hydrauliques; étude de l'appareillage de protection. |
Contenus | Schéma de commande des vérins, étude des distributeurs, des vannes, pompes et moteurs hydrauliques, des régulateurs de pression, des valves de séquence, des accumulateurs, etc. Analyse de schémas de réalisations industrielles. |
Bibliographie | Automatismes pneumatiques et hydrauliques – R. Thibault Ed. De Boeck Cours d'hydraulique – B. Nekrassov Ed.En Langues Etrangères – Moscou |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés recherches sur des sujets précis et présentation orale des résultats. |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
DAO CAO CFAO
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | NEVEN, Jean-Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0015/3 |
Prérequis | Bureau des méthodes - Techniques d'usinage |
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Objectifs | Le but de la formation est de permettre aux étudiants d'utiliser les outils et les procédures utilisant l'informatique pour la fabrication de pièces mécaniques. |
Contenus | Formation sur MasterCAM Transfert de données CAO -> FAO Conception du programme d'usinage Simulation des trajets d'outils Postprocessing Réalisation de la gamme d'usinage d'un pièce fraisée. Usinage de cette pièce sur une fraiseuse 5 axes. |
Bibliographie | Catalogues outils |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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