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2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
215
230
230
230
Formation du personnel
215
215
345
Méthodologie des tests
245
230
460
215
230
460
330
460
215
14150
230
230
130
130

Neurophysiologie et neuropsychologie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00019/2
Prérequis
Objectifs

L'objectif de ce cours est de familiariser les assistants en psychologie à la neurophysiologie, à la neuropsychologie, et aux concepts inhérents à ces champs de connaissance.

Cette connaissance devrait permettre aux étudiants d'interagir et de collaborer avec des médecins spécialistes du système nerveux central (neurologue, neuropsychiatre, neurochirurgien, etc.) et avec d’autres rééducateurs et soignants (neuropsychologue, logopède, etc.) confrontés à des patients souffrant de pathologies cérébrales diverses (AVC, tumeur cérébrale, traumatisme crânien, maladie d'Alzheimer, etc.).

Il pourra ainsi situer son intervention par rapport au sujet souffrant de troubles neurologiques en affirmant l’importance de la motivation, de la communication, de la socialisation et de l’autonomie.

Contenus

Neurophysiologie  :

  • Bases cellulaires
  • Systèmes sensoriel et moteur
  • Cerveau et comportement

 

Neuropsychologie :

  • –Définition, postulats de base et méthodes –
  • La mémoire de travail –
  • La mémoire à long terme –
  • L'attention
  • Les agnosies visuelles –
  • L’héminégligence –
  • –Les troubles liés au lobe frontal
  • –Les apraxies –
  • Techniques d’évaluation et de rééducation en neuropsychologie
Bibliographie

 

Bear, M.F., Connors, B.W. & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences à la découverte du cerveau. Editions Pradel.

Meulemans, T., Desgranges, B., Adam, S., & Eustache, F. (2003). Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques. Marseille : Solal.

Seron X., Neuropsychologie cognitive, éd. PUF, coll. Que sais-je ?

Seron, X. & Van der Linden, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, SOLAL Editeurs.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Organisation humaine des entreprises

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PETUZY, Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSYT0005/2
Prérequis

Expériences de stage, etc. Bases théoriques sur la psychologie du travail.

Objectifs

Au terme du cours, l’étudiant :

· Aura intégré les notions essentielles touchant à la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.

· Percevra les enjeux liés à l’organisation humaine de l’entreprise et aura développé son esprit critique sur la question.

· Sera capable de comprendre l’émergence de la discipline psychologique dans les organisations.

· Sera capable de situer les différents rôles attendus des professionnels de la ressource humaine ainsi que de proposer des pratiques RH en lien avec chaque type d'organisation.

Contenus

L’entreprise et son organisation.

La fonction personnel au sein des entreprises.

Approche systémique de la dimension personnel dans l’entreprise et gestion stratégique des ressources humaines.

Les pratiques RH en lien avec les types d'organisation.

Bibliographie

DE COSTER, M., Sociologie du travail et Gestion des Ressources Humaines, 3ème édition, éd. De Boeck Université, Bruxelles, 1998.

GELINIER, O., Stratégie sociale de l’Entreprise, éd. Hommes et Techniques, Paris, 1977.

JACQUES, G., Cours de Gestion de Personnel, éd. H.E.C., Liège, 1996.

Rappel de l’histoire des théories de l’organisation:

  • Probst G.J.B., Bruggimann O., Mercier J.Y., Rakotobarison A., Organisation et Management, Tome 3, Guider le développement de l’entreprise. Chapitre: «L’action et son cadre ». Paris: Editions d’Organisation, 1992.

Ergonomie:

  • Guerin F., Laville A., Daniellou F., Duraffourg J. & Kerguelen A. (1997). Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge: Anact.
  • Cazamian P., Hubault F., Noulin M. (Eds). (1996). Traité d’ergonomie. Toulouse: Octarès.

Développement des organisations:

  • Livian Y. (2005). Organisation. Théories et pratiques. Paris: Dunod.
  • Dupuy F. (2004). Sociologie du changement. Pourquoi et comment changer les organisations. Paris: Dunod.
  • Tellier Y., « Le développement organisationnel », dans Tessier R., Tellier Y., Changement planifié et développement des organisations, Tome 8, Méthodes d’intervention. Développement organisationnel.
  • Darveau A., « Le design des systèmes sociaux. L’école socio-technique », Tessier R., Tellier Y., Changement planifié et développement des organisations, Tome 5, Théories du changement social intentionnel. Participation, expertise et contraintes. Québec: Presses de l’université du Québec, 1991.
  • Cours de Joseph Fléron sur « Organisation Humaine des Entreprises » Année 2007-2008

MINTZBERG, H., Le management : voyage au centre des organisations, éd. Les Editions d’Organisation, Paris, 1990.

PICHAULT F. NIZET J., Les pratiques de gestion des Ressources Humaines, Seuil poche, 2000

PICHAULT F., La fonction RH face aux restructurations, L'Harmattan Logiques économiques

NIZET, Interventions systémiques dans les organisations, De Boeck Université

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

L’enseignement reposera sur des exposés oraux et recourra à des travaux de groupe et des analyses de cas. Le cours se veut interactif et sera adapté en fonction de la connaissance de départ des étudiants et de leurs préoccupations particulières dans le domaine de l’organisation humaine de l’entreprise.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie à l'orientation professionnelle

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)MERCIER, Catherine; STEFANOVIC, CINDY
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSYT0001/2
Prérequis

aucun

Objectifs

A l’issue du cours de 2e année, l’étudiant sera capable de :

Comprendre au mieux le comportement d’une personne, à un moment donné et par rapport à un certain contexte professionnel.

Décrire les différentes démarches d’orientation en vigueur actuellement

Contenus

 

Définition, objectifs et principes de l'orientation professionnelle.

L'orientation professionnelle chez les jeunes, les adultes et les milieux défavorisés.

La gestion de l'emploi et les déterminants des trajectoires professionnelles: mobilité et gestion de carrière.

Présentation des différents outils.

Les théories du choix et du développement vocationnel (influences et déterminants).

La maturation vocationnelle.

La démarche d’orientation.

 

Bibliographie

BASTIN G., Bien choisir sa profession, éd. De Boeck Université, 1992.

PASQUASY, R., SIRON, R., L’orientation professionnelle en Belgique, éd. Editest, 1989.

LUSSATO A., Les tests de recrutements, éd. PUF, Coll. Que sais-je ?, Paris, 1998.

GUICHARD J., HUTEAU M., psychologie de l'orientation, éd. Dunod, 2006.

GUICHARD J., HUTEAU M., orientation et insertion professionnelle, éd. Dunod, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Exposés théoriques, analyse de cas, débats, analyse de textes

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie spécifique à l'orientation scolaire

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MERCIER, Catherine; STEFANOVIC, CINDY
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSYT0002/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

A l’issue du cours de 2e année, l’étudiant sera capable de :

Analyser au mieux le comportement d’une personne, à un moment donné et par rapport à un certain contexte scolaire et familial.

Décrire les différentes démarches d’orientation scolaire en vigueur actuellement.

Contenus

Introduction historique.

Les centres P.M.S.

Orientation primaire.

L’adolescence et l’entrée en secondaire..

Orientation fin du secondaire.

Orientation spécifique.

Bibliographie

MINON P., Facteurs sociaux de la première orientation scolaire, Travaux de l’institut de sociologie de la faculté de droit de Liège.

PASQUASY R., Une orientation scolaire pour notre temps, éd. Editest, Bruxelles.

GUICHARD J., HUTEAU M., psychologie de l'orientation, éd. Dunod, 2006.

GUICHARD J., HUTEAU M., orientation et insertion professionnelle, éd. Dunod, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Exposé théorique, mise en situation pratique, analyse de cas

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Stages, supervision

Crédits ECTS14
Volume horaire (h/an)150
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00031/2
Prérequis

Avoir une bonne maîtrise de la langue pratiquée sur le lieu de stage.

Objectifs

Les stages, à ce stade de la formation, éveillent et développent les aptitudes et compétences professionnelles par l’ajustement des connaissances théoriques acquises à la réalité du terrain.

Contenus

Le stage dure 7 semaines, du lundi au jeudi inclus.

La recherche d'un lieu de stage et les contacts préalables se font par l'étudiant, avec le soutien si nécessaire, du responsable de stage (superviseur interne) et du coordinateur de la section.

Un carnet de stage est remis à l’étudiant en début d'année, il contient une convention de stage qui doit être complétée et signée par le maître de stage, l'étudiant, le superviseur interne et le directeur de catégorie avant le début du stage.

Bibliographie

Le projet pédagogique de l'institution où le stagiaire est accueilli, les textes législatifs concernant le secteur choisi, des recherches théoriques sur les situations rencontrées sur le lieu de stage,...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Le stagiaire est encadré par le maître de stage de l'institution.

Deux supervisions individuelles (et plus si nécessaire) sont organisées au sein de la Haute Ecole par le superviseur interne qui prévoit également au moins une visite sur le lieu de stage.

EvaluationStages

L'évaluation du maître de stage est définie d'après une grille disponible dans le carnet de stage. Son avis est consultatif et est complété par celui du superviseur interne.

Cette note globale prend en compte :

- l'attitude de l'étudiant en stage  et lors des supervisions ;

- un rapport de stage de 20 pages maximum est demandé, il doit comprendre une présentation du service et des activités menées, un bilan global des apprentissages que le stage a permis de réaliser, deux analyses (cas, situations et/ou projets individualisés) et une analyse critique de son propre comportement (ressenti par rapport au stage, difficultés, réflexion personnelle, capacités d’évolution et de remise en question,...).

- une rencontre entre le superviseur interne et l'étudiant afin d'éclaircir et/ou approfondir des aspects du rapport de stage qui le nécessitent.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Exercices pratiques de l'entretien

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00033/2
Prérequis

Techniques d’entretien.

Objectifs

L’assistant en psychologie sera capable d’orienter les personnes vers un type de dialogue adapté à leur demande et/ou aux besoins de l’organisation.

Il sera capable d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats.

Il sera capable de mener des entretiens structurés ayant des fonctions d’anamnèse sociale, motivationnelle, familiale.

Il sera capable de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique.

Il sera capable au terme de sa formation d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites.

Il aura pris conscience de tout ce qui peut faire obstacle à la communication.

Contenus

Les différents types d’entretiens structurés.

L’accueil et l’analyse de la demande.

L’entretien non directif : les obstacles à la communication, L’autonomie du client, la compréhension du vécu, la reformulation, l’empathie.

L’entretien avec les enfants et le adolescents.

Les entretiens systémiques : couple, famille, élaboration d’un génogramme…

 

Bibliographie

FREUD, S., La technique de la psychanalyse, éd. PUF.

MAC GOLDORICK, M., Génogramme et entretien familial, éd. E.S.F.

MUCCHIELLI, R., L’entretien en face à face dans la relation d’aide, éd. ESF.

PILLOT, J, L’écoute dans l’accompagnement de la souffrance, in JALMALV, n°37, juin 1994

VANNESSE, A, Ecouter l’autre, tant de choses à dire, éd Chronique Sociale, Lyon, 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Support audiovisuel. Jeux de rôles. Exercices écrits. Appel aux témoignages de personnes ressources invitées : thérapeutes de différentes obédiences

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie du handicap

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00036/2
Prérequis

Le cours de psychologie développementale (1ère année).

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

- définir les principales catégories de handicaps, leurs causes et les principaux aspects psychologiques qui les caractérisent ;

- décrire les différents types d’accueil pour personnes handicapées ;

- se débarrasser de ses préjugés concernant le handicap.

Contenus

- Introduction: définitions, aspects préventifs, questions éthiques, annonce du handicap,…

- Handicaps sensoriels: déficiences auditives et visuelles.

- Handicaps moteurs: infirmité motrice cérébrale, spina-bifida, myopathie,…

- Handicaps mentaux: trisomie 21 et autisme.

- Autres situations : le polyhandicap, l’hyperactivité, le syndrome du X fragile,…

- L’accueil des personnes en situation de handicap : enseignement, institutions et services.

Bibliographie

- Comblain A. et Rondal J.A., 2001, Manuel de psychologie du handicap. Sprimont, Mardaga.

- Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek.

- Guidetti M. et Tourrette C., 1996, Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris, Colin/Masson.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exploitation de documents écrits et audio-visuels, exposés et discussions, visites et témoignages de personnes en situation de handicap.

 

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Présence au cours et aux activités de sensibilisation au handicap.

Examen écrit se rapportant aux objectifs et matières abordés au cours et compte-rendu de leur rencontre avec une personne handicapée.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Statistique appliquée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00043/2
Prérequis

Mathématiques élémentaires, résolution d'équations, de systèmes d'équations, équation de droites et représentation graphique

 

Objectifs

L'étudiant sera capable d'appliquer les méthodes de la statistique descriptive, d'utiliser correctement les formules de corrélation et de régression

Il appliquera les méthodes d'échantillonnage, utilisera correctement la loi normale et sera capable de comparer deux échantillons

Contenus

Types de variables, tableaux, représentations graphiques. 

Valeurs centrales et indices de dispersion.

Notion de corrélation et régression. Coefficient de corrélation de Bravais-Pearson et coefficient de corrélation de rangs de Spearman.

Notion de probabilité. Variable aléatoire et distribution de probabilité.

Lois de probabilité : loi binomiale et loi normale, lois de probabilité associée à une loi normale.

Théorie des tests : comparaison de deux échantillons: comparaison de deux moyennes.

Bibliographie

Masiéri, Statistique et calcul de probabilités, Sirey éd Dalloz

Rude, N et Retel, O ,Statistique en psychologie, éd. In press

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

L'aspect théorique sera réduit au minimum indispensable afin de privilégier la résolution d'exercices et l'interprétation des résultats

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie du travail

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)SCHAFFER, Etienne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSYT0010/2
Prérequis
Objectifs

Décrire et exposer les diverses approches théoriques.

Comprendre et connaître les intérêts de la discipline.

Contenus

Introduction.

L'analyse de la demande.

L'analyse de poste.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Les entretiens de recrutements.

Les tests psychotechniques.

Les Tests de personnalités.

Le stress professionnel.

Conclusion.

Bibliographie

NAVILLE P., Théorie de l’orientation professionnelle, éd. Gallimard, 1982.

MASLACH C., Burnout in organizational settigns, Applied Social Psychology Annual, 1984.

MERCK B., Gestion des compétences, la grande illusion, éd. De Boeck,2009

Méthodes et recherche en management, Comportement Organisationnel, Volume 1, Volume 2 et Volume 3, éd. De Boeck, 2009.

Pierre-Éric Sutter, Comment recruter,  éd. De Boeck, 2007.

MEDA Dominique, Le travail: une valeur en voie de disparition, "Alto", Aubier, rééd. Champs-Flamarion, 1998.

PASQUASY R., SIRON R., L’orientation professionnelle en Belgique, éd. Editest, 1989.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposé théorique oral, descriptions d’exemples et de cas concrets.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Communication en entreprise

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LECERF, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSYT0003/2
Prérequis

Néant

Objectifs

Au terme de l’enseignement, et dans une optique d’immersion professionnelle, l’étudiant sera capable de situer les pratiques courantes du secteur de la communication d’entreprise et d’en saisir les concepts et méthodes essentiels

Contenus

Module 1 : l’entreprise, son image, ses publics. Une nécessaire communication

Module 2 : Communication formelle et informelle, culture d’entreprise et sentiment d’appartenance

Module 3 : La Communication design, graphique, visuelle, sonore, olfactive

Module 4 : La Communication publicitaire

Module 5 : La Communication de crise et les déviances dans la communication

Module 6 : La Communication au service de l’événement

Module 7 : La Communication par les médias

Module 8 : La Communication de recrutement

Bibliographie

1. DE MONT et al., Communication des entreprises. Stratégies et pratiques, Paris, Nathan, 1996.

2. LIBAERT, Thierry, La Communication d’Entreprise, Paris, Economia, 1998

3. MOREL, Philippe, La Communication d’Entreprise. Un parcours concret de l’externe à l’interne à travers la méthodologie et les techniques, Paris, Vuibert, 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Autant que possible le style d’enseignement sera « associatif ». Il alternera parties théoriques et immersions concrètes via textes regroupant réflexions et vécu de professionnels du terrain. Divers documents vidéo seront visionnés et serviront de base à l’analyse. En outre, des visites et rencontres pourraient être envisagées

EvaluationExamens écrits
Examens oraux

L’examen peut s’envisager en 2 volets . Un travail à concevoir à domicile ( seul ou par petits groupes affinitaires )consistant à recueillir et à analyser des outils de la communication d’entreprise. Un examen oral destiné à défendre le travail et à cerner l’acquis. Toutefois, selon les années et souhaits des étudiants, un examen écrit pourrait être programmé.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Législation du travail

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BENEDETTI, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSYT0007/2
Prérequis
Objectifs

Permettre aux futurs diplômés de comprendre les situations juridiques, dans le cadre du travail, des personnes susceptibles d’avoir besoin d’une aide psychologique en matière de gestion des ressources humaines au niveau des entreprises.

Contenus

Révision rapide de l’organisation judiciaire afin de situer les juridictions du travail compétentes pour régler judiciairement les conflits en matière de contrat de travail.

Rappel succinct d’éléments de procédure et de droit pénal afin de permettre aux futurs assistants en psychologie d’orienter les consultants au niveau répressif lorsqu’ils sont victimes de harcèlement sexuel dans les entreprises ou de mobbing (harcèlement moral).

· Définition du ministère public ;

· Plainte au pénal ;

· Juridiction pénale compétente.

Législation du travail.

· Contrats de travail :

· Cadre juridique actuel des notions de harcèlement :

Dans la mesure du possible, vision d’un débat télévisé avec cas vécus ayant abouti à des licenciements ou démissions « volontaires » des harcelés et implications quant à la sécurité sociale pour abandon d’emploi (perte d’allocations de chômage, incapacité de travail en assurance maladie invalidité, etc.)

Bibliographie

La loi du 3 juillet 1978 sur les contrats de travail.

La réglementation générale pour la protection du travail (RGPT)

La loi sur l’égalité entre hommes et femmes du 4 août 1978.

L’Arrêté royal du 8 août 1980 sur les documents sociaux.

Codes juridiques (exemple : Codes LARCIER).

Références jurisprudentielles données au fur et à mesure au cours.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'entretien

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00022/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

L'étudiant sera capable de différencier les différents types d'entretiens et de les appliquer adéquatement à la situation.

Grâce aux apports théoriques fournis, l'étudiant pourra identifier et adopter les attitudes requises à la communication en entretien.

Il tentera de prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses défenses, de ses jugements et a priori, afin de facilité l'expression des consultants.

 

Contenus

Module1 : L'entretien : Définitions.

Module2 : Les diférents types d'entretiens : - Entretien d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide et de psychothérapie.

Module 3 : L'entretien avec les parents d'enfants en situation scolaire : La guidance : - Le premier contact, le premier entretien, l'évalution et la remise de conclusions et les indications.

Module 4: L'entretien avec l'enfant.

Module 5 : La relation d'aide : - Les cartes du monde; les univers de signification, la relation d'aide selon C. ROGERS : Les attitudes facilitantes, définition et spécificité de la relation d'aide, les attitudes et interventions verbales non-facilitantes, la reformulation : technique de base de l'entretien d'aide et les techniques annexes à la reformulation.

Bibliographie

 

CORRAZE, J., Les communications non verbales, éd. P.U.F., Paris, 1992.

DERIVIERE, R., PARTOUNS, M., KEMPENEERS, T., Les entretiens de guidance, in L'information psychologique, éd. Editest, n°41, 1971.

DOLTO,F., Séminaire de psychanalyse d'enfants.1, éd. du seuil, 1982

JACOBI, B. Cent mots pour l'entretien clinique, éd. Erès, 2002

MUCCHIELLI,R., L'entretien, in l'information psychologique, éd. Editest, n°41, 1971

MUCCHIELLI, R., L'entretien de face à face, éd. ESF, Paris, 1998.

NOUGUE, Y., L'entretien clinique, éd. Economica, 2003

ROGERS, C., Le développement de la personne, éd. Dunod, Paris, 1973.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'intervention

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00023/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

A l'issue de la première année, l'étudiant sera capable de (d') :

- Définir et utiliser certains concepts centraux permettant de construire un dispositif d'intervention en travail social et en organisation

- Utiliser des techniques d'entretien pertinentes dans le cadre de l'intervention

- Analyser une demande

Contenus

Le cours se divise en 3 parties :

Module 1 : Principes généraux d'approche systémique des intéractions : - Communication verbale et non verbale

- Axiomatiques

- Niveaux de réalité, ...

Module 2 : Concepts centraux de l'intervention en travail social et en organisations :

- Cadre/Dispositif

- Contexte

- Demande

- Commande

- Mandat

Module 3 : Lignes d'auto-questionnement

Bibliographie

Amiguet O, Travail social et sysmétique : contexte et/ou épistémologie, in

Travail social et systématique, Amiguet et Julier, Les EditionsIES, Genève, 1994, pp.11-36

Ausloss G, "Secret de famille", in Changement systémiques en thérapie familiale, Haley, Caillé, Ausloss, Ferreira, Sluski, Véron, ESF , Paris, 1980, pp62-80

Bateson G, "Vers une écologie de l'esprit", Seuil, Paris, 1980

Watzlawick P, Weakland J., Fisch R, "Changements, paradoxes et Psychothérapie", Seuil, Paris, 1975 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00007/2
Prérequis

Bien maîtriser la langue du cours

Objectifs

Stimuler chez les étudiants la conscience éthique nécessaire à des interventions professionnelles de qualité.

Présenter les différents aspects des codes déontologiques des psychologues belges et français, en les illustrant par des situations concrètes.

Sensibiliser les étudiants aux dérapages possibles d'une pratique professionnelle trop peu réfléchie, préparer le stage de ce point de vue

 

Contenus

Examen de la situation de l'Assistant en Psychologie au sein de son secteur professionnel.

Etudes des concepts de déontologie, de morale et d'éthique à travers les propos généralistes des différents auteurs.

Analyse de l'aspect moral ou éthique de nos conduites spontanées.

Analyses des conditions qui peuvent légitimer une intervention psychologique professionnelle : travail sur soi, existence d'une demande et d'un consentement éclairé, cadre et confidentialité, compétence, etc.

Découvertes des implications des codes belges et français.

Réflexion à partir de cas concrets, notamment à travers les thèmes de la maltraitance des enfants et de la délinquance sexuelle

Bibliographie

D. CASTRO, M. SANTIAGO-DELFOSSE. Pratiques déontologiques en psychologie. Ed. Martin Média, Hommes et Perspectives, 2001.

B. VERGELY Les grandes interrogations morales. Ed. Milan, 1999.

O. PAYCHENG, S. SZERMAN, A la rencontre de l'éthique. Ed. Heures de France, 1997.

J.P. ROSENCZVEIG, P. VERDIER, Le secret professionnel en travail social. Ed. Dunod, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et débats, 2h par semaine durant 15 semaines.

EvaluationExamens écrits

Un examen écrit à la fin du quadrimestre, complété par un essai personnel rédigé à partir des réflexions déontologiques et éthiques suscitées par le stage

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie dynamique

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00014/2
Prérequis
Objectifs

L’étudiant sera capable de connaître, de définir et d’utiliser les différents concepts avec précision et rigueur.

Il pourra les appliquer à des cas (vignettes cliniques extraites de livres). Il pourra s’en servir comme pré requis pour le cours de psychopathologie

Contenus

Module I : Introduction.

Définition et historique.

Evolution de la découverte freudienne.

Module II : La 1ère et la 2ème topiques freudiennes.

Module III : Psychopathologie et psychotérapie.

Naissance de la clinique psychiatrique du 19ème siècle

La psychotérapie morale.

L'antipsychiatrie et la dépsychiatrisation.

Module IV : Naissance de la psychanalyse.

De l'hypnose à la psychanalyse.

Spécificité de la psychanalyse (subjectivation, interprétation, association libre, transfert,...)

Module V : Tableau récapitulatif des différences entre la psychanalyse et les psychothérapies.

Module VI : Les formations de l’inconscient.

Module VII : Le besoin, le désir et la demande.

Bibliographie

ALBERTI, C., SAURET, M.-J., La psychanalyse, éd. Les Essentiels de Milan.

FREUD, S., Les cinq leçons sur la psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot, 1966.

FREUD, S., Sur le rêve, éd. Gallimard, coll. Folio, 1988.

SAURET, M.-J., Freud et l’Inconscient, éd. Les Essentiels de Milan.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposé interactifs. Lecture et commentaire de textes

EvaluationExamens écrits

Une épreuve écrite sur la connaissance du cours (voir objectifs définis), sur des livres imposés,  où il est demandé à l’étudiant de faire tous les liens possibles entre le livre et le cours.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychopathologie (y compris de l'enfant et adolescent) partim 1

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00017/2
Prérequis

Le cours de psychologie dynamique

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

1. Nuancer et relativiser la notion de normalité.

2. Traduire les différents discours rencontrés en psychopathologie.

3. Définir et repérer les différentes structures psychiques et y intégrer les différents troubles psychopathologiques.

4. Analyser les stratégies d’accompagnement.

Trouver sa place dans une relation d’aide et de soutien aux personnes en fonction du trouble rencontré.

Contenus

 

Module I : Introduction.

 

· Définition et historique des différentes théories en psychopathologie et des différents modes de prise en charge de la maladie mentale.

 

 

· Module II : Les différentes approches actuelles en psychopathologie.

 

· La psychiatrie américaine du DSM-IV.

· L’approche psychanalytique : la notion de structure.

 

· Module III : La prise dans la structure.

 

· Le complexe d’Œdipe et la métaphore paternelle.

 

· Module IV : Les structures.

 

· La structure névrotique.

· La structure psychotique.

· La structure perverse.

 

· Module V : Les névroses.

 

· Névrose d’angoisse.

· Névrose traumatique.

· Névrose hystérique.

· Névrose obsessionnelle.

· Névrose phobique.

 

 

· Module VI : Les psychoses.

 

· Le délire et ses mécanismes.

· La paranoïa.

· La schizophrénie.

· La psychose maniaco-dépressive.

· L’autisme.

-La psychose ordinaire

Module VII : Les perversions.

Bibliographie

CARALP E., Les maladies mentales nommées folie, éd. Essentiels de milan

FREUD S., Les cinq psychanalyses, PUF

BARNES M. et BERKE J., Voyage à travers la folie, ed.Seuil.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés interactifs. Analyse de cas

EvaluationExamens oraux

Un examen oral portant sur la connaissance du cours, des textes et sur la lecture d’un ou plusieurs ouvrages, où il sera demandé à l’étudiant de faire un maximum de liens entre le cours et le(s) livre(s) lu(s).

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Technique éducative et rééducative

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00003/2
Prérequis
Objectifs

Définir, critiquer, transposer, utiliser les définitions, concepts, conceptions d’éducation et de rééducation au sein d’un groupe classe et sur le terrain.

Appliquer, de transférer les apports des exercices de groupe vécus en classe au lieu de stage, de travail.

Collaborer à un travail d’équipe.

Utiliser, de définir, d’adapter les techniques éducatives et rééducatives vues au cours.

Appliquer les apports méthodologiques issus des présentations des différents travaux à une remise en question de leur propre expérience de groupe dans la réalisation du travail.

Contenus

Définitions, analyse et réflexion sur les positions de Paul OSTERRIETH et d’Éliane CHAULET concernant les concepts d’éducation et de rééducation. Utiliser ces réflexions dans la rencontre du terrain à travers un travail réalisé en groupe.

Exercices de groupe sur la place de chacun au sein du groupe et les échanges entre intervenants.

Réalisation d’un travail écrit en groupe sur le terrain à présenter oralement en classe.

A partir du vécu des étudiant(e)s dans la réalisation de leur travail, réflexion sur quelques outils méthodologiques utiles.

Bibliographie

CHAULET, E., Manuel de pédagogie spécialisée, éd. Dunod, Paris, 1998, Avant- propos, Une seule pédagogie pour tous, Chapitre1 La parole réparatrice. Les exercices fondamentaux. Chapitre 4 L’outil de l’intelligence. L’éducation de la main. Chapitre 5 L’intelligence en marche. Exercices didactiques.

OSTERRIETH, P., Faire des adultes, éd. Mardaga, Chapitre 1, Le but de l’éducation et Chapitre 2, Changer,

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Exposés, échanges débat, exploitation de documents audiovisuels, exercices de groupe, pratique des techniques éducatives et rééducatives.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Séminaire

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00041/2
Prérequis
Objectifs

Amener l'étudiant à développer son savoir faire et savoir être durant son stage

Contenus

Discussions en groupe autour de situations rencontrées sur le lieu de stage.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers

Discussions de groupe

EvaluationStages

Rapport de stage de fin d'année

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00040/2
Prérequis

Connaissances et aptitudes acquises en 1ère année.

Objectifs

Poursuite des exercices de compréhension et d’analyse de documents écrits et sonores spécifiques à l’option choisie et exercices de rédaction d’abstracts s’y rapportant.

Aider l’étudiant à trouver en anglais des sources documentaires/documents plus complexes qui font autorité dans le domaine de la psychologie

Contenus

Etude de la langue anglaise écrite telle qu’elle est utilisée dans la recherche en psychologie sur base de documents de difficulté avérée.

Révision des structures grammaticales en fonction des documents vus en classe.

Exercices de rédaction d’abstracts scientifiques.

La composition du glossaire reprenant les termes techniques les plus couramment utilisés dans le domaine de la psychologie et des sciences apparentées – commencé en 1ère – sera poursuivie.

Bibliographie

La presse écrite en langue anglaise : The Guardian, The Times, The New York Times, Time, Newsweek.

Revues scientifiques spécialisées : American Psychological Association (www.apa.org) , National Institute of Mental Health (www.nimh.nih.gov) , Journal of the American Medical Association (www.jama.ama-assn.org), The Lancet , The British Medical Journal (www.bmj.com ).

Sites spécialisés accessibles en ligne : www.psychologyinfo.com, www.medscape.com, www.therapistfinder.net/glossary/index.html (Interactive Glossary of Mental Health and Disability Terms).

Ouvrages de référence :

Collins Cobuild, English Dictionary for Advanced Learners, Harper Collins Publishers

English Grammar in Use, Raymond Murphy, Cambridge

Dictionnaires en ligne : www.m-w.com, ' le grand dictionnaire', 'eurodicautom'

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Une importance toute particulière est accordée à la présence régulière et à la participation active au cours d'anglais

En début d’année académique, les étudiants reçoivent un “plan d’activités” reprenant en détail les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation propres au cours.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

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