2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Questions en psychopédagogie
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MOUILLET, Sylvie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYP0001/2 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs |
|
Contenus |
|
Bibliographie | BECKERS, J., Enseignants en Communauté française de Belgique - Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action, DeBoeck, 2006. FOULIN, J.-N., MONCHON, S., Psychologie de l’éducation, éd. Nathan Université, Série Education, 1999. MIALARET, G., La psychopédagogie, éd. PUF, coll. Que sais-je ? n°2357, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain
Les étudiants analysent une action éducative vécue sur le terrain à l'aide des modèles théoriques vus au cours. Exploitation de documents écrits, de modèles théoriques d'analyse d'une action éducative, audio-visuels, recherche de documentation à la bibliothèque de la Catégorie Sociale, animation-débat de certains cours par les étudiants en vue de partager leurs apports à la construction du projet. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue L’évaluation portera sur l’organisation d’une situation éducative dans le cadre du cours et sur la réalisation de deux rapports écrits ; un individuel et un collectif. Ceux-ci porteront sur l’analyse d’une situation (ou un acte d’apprentissage) en lien avec l’orientation d’étude de l’étudiant. A ces trois cotes (organisation de l’activité, rapport individuel, rapport collectif) s’ajoutera une cote de participation sous forme de bonus-malus. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.