2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Questions en psychopédagogie

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Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MOUILLET, Sylvie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSYP0001/2
Prérequis
Objectifs
  • Définir la psychopédagogie
  • Définir les facteurs influençant la situation éducative
  • Se montrer critique face à des situations éducatives proposées afin d’évaluer comment elles tiennent des lois de l’apprentissage et comment éventuellement les améliorer
  • Comprendre et utiliser divers modèles d’analyse de situations éducatives
  • Pouvoir mettre en place une activité grâce aux modèles d’analyse
  • Remettre en question ce qui aura été organisé, grâce aux modèles vus au cours, et ce en vue d’une amélioration.
Contenus
  • Une définition de la psychopédagogie
  • Les facteurs influençant la situation éducative
  • Quelques lois de l’apprentissage
  • Modèles d’analyse et de réflexion
  • L’évaluation : un passage obligé
  • Différents articles sur le thème de la pédagogie

 

Bibliographie

BECKERS, J., Enseignants en Communauté française de Belgique - Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action, DeBoeck, 2006. 

FOULIN, J.-N., MONCHON, S., Psychologie de l’éducation, éd. Nathan Université, Série Education, 1999.

MIALARET, G., La psychopédagogie, éd. PUF, coll. Que sais-je ? n°2357, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

 

Les étudiants analysent une action éducative vécue sur le terrain à l'aide des modèles théoriques vus au cours.

Exploitation de documents écrits, de modèles théoriques d'analyse d'une action éducative, audio-visuels, recherche de documentation à la bibliothèque de la Catégorie Sociale, animation-débat de certains cours par les étudiants en vue de partager leurs apports à la construction du projet.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

L’évaluation portera sur l’organisation d’une situation éducative dans le cadre du cours et sur la réalisation de deux rapports écrits ; un individuel et un collectif. Ceux-ci porteront sur l’analyse d’une situation (ou un acte d’apprentissage) en lien avec l’orientation d’étude de l’étudiant. A ces trois cotes (organisation de l’activité, rapport individuel, rapport collectif) s’ajoutera une cote de participation sous forme de bonus-malus.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.