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1ière Master en ingénierie et action sociales

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
330
230
230
565
345
345
Droit social et législation du travail
230
Evolution des pratiques d'intervention sociale
445
445
Méthodologie de la gestion de projets
445
345
Questions approfondies d'économie sociale
230
230
545
430
10120

Approche socio-politique et enjeux contemporains

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LAPLANCHE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-IISOC0001/1
Prérequis
Objectifs

-      Fournir aux étudiants des informations et des outils de compréhension portant sur des questions sociopolitiques contemporaines ;

-       Rendre les étudiants capables de formuler, décrire et analyser des enjeux sociopolitiques contemporains.

 

Contenus

Le cours repose sur l’analyse d’une question sociopolitique contemporaine.

Pour l’année 2011-2012, le thème est « Religion et politique ».

Bibliographie

Principalement :

F. FORET (Dir.), Politique et religion en France et en Belgique. L’« héritage chrétien » en question, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2009.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Politiques sociales belges et européennes

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)Matagne, Geoffroy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0003/1
Prérequis

Baccalauréat.

 

Objectifs

Le cours de politiques sociales belges et européennes vise à donner aux étudiants les clés utiles pour la compréhension et l’analyse des politiques sociales belges et européennes, en insistant sur les interactions qui existent entre les politiques et les dispositifs mis en œuvre ou initiés aux différents niveaux de gouvernance.

 

Son objectif général est double :

-       l’acquisition d’une connaissance des caractéristiques fondamentales des politiques sociales belges et européennes dans une perspective comparée ;

-       le développement de l’aptitude à mobiliser cette connaissance générale pour l’étude de dispositifs concrets de politique sociale.

Contenus

Le cours est divisé en deux grandes parties.

La première s’appuie sur une triple perspective, belge, européenne et comparée. Elle est consacrée à l’examen des thèmes suivants :

A. Perspective belge -       La construction et l’héritage historique des politiques sociales belges-       Le contexte institutionnel et les acteurs des politiques sociales -       Les dynamiques des transformations des politiques sociales et études de cas­ (introduction aux deux parties suivantes, dans une perspective inductive)

 

B. Perspective européenne

-       La construction et l’héritage historique des politiques sociales européennes (PSE)

-       Le contexte institutionnel et les acteurs des PSE

-       Présentation générale des principales PSE et études de cas­

C. Perspective comparée

-       La construction progressive de différents « mondes » de protection sociale, basés sur des principes et des institutions différentes.

-       Les différentes dynamiques contemporaines de réforme des systèmes de protection sociale (présentation de cas).

-       L’impact de l’Union européenne sur les systèmes nationaux de protection sociale (présentation de cas).

La seconde partie sera consacrée à des présentations, par les étudiants, d’études de cas concrets portant sur des politiques sociales belges et européennes. Ces cas pourront être proposés par les étudiants. L’enseignant proposera une liste de thèmes et les assignera au besoin.

Bibliographie

Dias PowerPoint

Portefeuille de lectures

A. Kernen, F.-X. Merrien et R. Parchet, L’Etat social. Une perspective internationale, Paris, Armand Colin, 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Le cours sera donné selon deux modalités et en deux temps.

Lors des premières séances, l’enseignant fera des exposés magistraux en s’appuyant sur la projection de diapositives. Un cadre d’interaction est toutefois souhaité et les étudiants seront invités à intervenir régulièrement. Un temps de débat et de questions sur la matière présentée sera prévu à la fin de chaque session.

Lors des dernières séances, les étudiants seront amenés à faire une courte présentation orale (durée à déterminer en fonction du nombre d’étudiants) et à participer aux débats qui suivront chaque présentation. Les périodes d’apprentissage autonome permanent seront consacrées à la lecture de textes ainsi qu’à la préparation des présentations et du travail écrit.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

En première session, l’évaluation sera basée sur l’exposé oral (2/5 de la cote), un travail écrit (10 pages) (2/5 de la cote) et l’appréciation de la participation de l'étudiant lors des débats (1/5 de la cote).

En deuxième session, l’évaluation prendra uniquement la forme d’un examen oral.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Cadre législatif et règlementaire du secteur non-marchand

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-IISOC0005/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Ce cours a pour objectif principal de poser les bases qui permettront à l'étudiant de comprendreles principaux concepts et les principales institutions du droit public.

Contenus

Notion et définition du Droit.

Les sources de droit.

L'organisation politique de la Belgique:

  1. L'état fédéral.
  2. Les communautés.
  3. Les régions.
  4. Les provinces.
  5. Les communes.

L'organisation judiciaire:

  1. Organigramme.
  2. Compétences matérielles et territoriales.

Les libertés publiques.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Analyse systèmique du champ de l'action sociale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RECHT, José
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-IISOC0006/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Repérer les différentes catégories a priori avec lesquelles nous analysons la société

 

 

Contenus

Lecture de différents auteurs et création d'un réseaux théorique

Bibliographie

¡ACCARDO A., 2006, Introduction à une sociologie critique:  lire Bourdieu, Marseille, Agone, Éléments, 380p ¡ARON R., 1967, Les étapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard, Tel, 662p ¡BOLTANSKI L. et THEVENOT L., 1991, De la justification : les économies de la grandeur, Paris,  Gallimard, nrf essais, 482p ¡BOLTANSKI L.et CHIAPELLO E., 1999, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard ¡NACHI M., 2006, Introduction à la sociologie pragmatique,  Armand Colin, Paris, Cursus ¡BOURDIEU P., PASSERON J-C., 1964, Les héritiers : les étudiants et la culture, Paris, Editions de Minuit, Le sens commun, 182p ¡CROZIER M. et FRIEDBERG E.,1977, L’acteur et le système, Paris, Point, 499p ¡LEMEL Y., 2004, Les classes sociales, Paris, PUF, Que sais-je?, 120p ¡RICOEUR P., 1997, L’idéologie et l’utopie, Paris, Seuil, La couleur des idées, 411p

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Recherche et action sociale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DISCRY, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-IISOC0010/1
Prérequis

Bachelier

Objectifs

Acquérir et/ou mobiliser des connaissances :

  • pour mener une recherche de A à Z;
  • pour mettre en évidence les qualités et les défauts d'une recherche scientifique;
  • pour articulier la recherche avec l'action sociale.
Contenus

L'articulation entre la recherche et l'action sociale

Les étapes de la recherche en travail social

La question de départ

L'exploration

L'élaboration de la problématique

L'élaboration des hypothèses

Le recueil et l'analyse des informations - L'enquête quantitative

Le recueil et l'analyse des informations - L'enquête qualitative

La rédaction du rapport de recherche

Bibliographie

ALBARELLO L., Devenir praticien-chercheur. Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale, Bruxelles, De Boeck, 2004.  

LIEVRE P., Manuel d'initiation à la recherche en travail social. Construire un mémoire professionnel, Rennes, Editions de l'Ecole Nationale de Santé Publique, 2006.

QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Travaux pratiques d'ingénierie et action sociales

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)120
Titulaire(s)ANCIA, Anne; Dewaele, Eric; DISCRY, Anne; GRAVA, Eric; RECHT, José; Schmetz, Roland
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0022/1
Prérequis

Aucun pré-requis particulier

Objectifs

travaux pratiques "identité professionnelle" : initier auprès des étudiants entamant le master une réflexion sur leur engagement dans cette formation.  Secondement, permettre aux étudiants de trouver des éléments pour construire leur identité professionnelle et définir leur positionnement.

Travaux pratiques " travail d'expertise danss le domaine de la recherche sociale" : appliquer les connaissances théoriques acquises en matière de recherche sociale.  Deuxièmement mener une enquête quantitative de A à Z; c'est-à-dire construire une question de départ, assurer des lectures et des entretiens exploratoires, élaborer une problématique, construire des hypothèses et des indicateurs, rédiger un questionnaire, pré-test, passation du questionnaire sur le terrain, encodage des résultats, analyse statistique des résultats, et rédaction du rapport de recherche.

Travaux pratiques "gestion de projets". Ces travaux pratiques visent à mettre l'étudiant en situation de gérer concrètement un ou des projets avec un degré de finition correspondant à ce qui pourrait être attentu de lui une fois diplômé

Contenus

Alternance de séances théoriques et d'exercices.  Les étudiants sont amenés à intégrér leurs connaissances dans des  travaux de laboratoires et de recherches sur le terrain.

De façon générale, les étudiants sont amenés à répondre à une ou plusieurs commandes professionnelles. Ces commandes sont découpées en tâches et objectifs intermédiaires qui sont travaillées en séminaire.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Ateliers d'exploration professionnelle

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)65
Titulaire(s)ANCIA, Anne; CREMER, Simone; GRAVA, Eric; GRIDELET, Anne-France; MAES, Patrick; RECHT, José; Schmetz, Roland; STEVENS, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0023/1
Prérequis

Bachelier

Objectifs

Mener une analyse institutionnelle approfondie.

Développer un projet d'action sociale innovant, ce projet devant être le résultat concret de l'analyse critique d'une politique sociale (1ère étape).

ET/OU Mener une recherche comme point d'appui à des projets d'innovation ou d'adaptation sociale (1ère étape).

ET/OU Analyser, concevoir et développer des outils pour une gestion plus optimale des ressources humaines (1ère étape).

ET/OU Mener une approche réflexive visant à évaluer des programmes d'action sociale et/ou des pratiques d'intervention sociale (1ère étape).

Contenus

Participation aux activités d'une institution du secteur non marchand

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationStages
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Communication sociale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)LEROY, Karin
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-IISOC0016/1
Prérequis

Non

Objectifs

Comprendre et analyser les processus de la communication sociale.

Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication interne et externe.

Développer des compétences en matière  de conception et de transmission de messages institutionnels visant les travailleurs de l'organisation, les partenaires professionnels et le grand public par l'intermédiaire des médias.

 

Contenus

Introduction aux théories de la communication (du modèle du "télégraphe" à celui de "l'orchestre").

La communication de l'organisation (communication sociale, communication externe, communication interne, communication de crise).

 

Bibliographie

BERNOUX,P., la sociologie des organisations, Seuil, 1985.

COLLET, H., Communiquer Pourquoi, comment ?, CRIDEC,2004.

DUTERME, C. La communication interne en entreprise, De Boeck, 2002.

MEUNIER, J.P., Introduction aux théories de la communication, De Boeck, 1996.

MUCCHIELLI, A., Théorie des processus de la communication, Armand Colin, 1998.

WATZLAWICK, P., Une logique de la communication, Seuil, 1972. 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Management et gestion du personnel

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)PETUZY, Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-IISOC0014/1
Prérequis

Expériences professionnelles, stages, etc...

Objectifs
  • Réinterroger sa pratique pour améliorer son bien-être personnel ainsi que la qualité de son travail
  • Définir la psychologie du travail et ses différents aspects – pouvoir les cerner dans son quotidien professionnel.
  • Définir les différents types d’organisations existants et pouvoir les détecter : structure, type de management humain, communication, formation, autonomie, etc…
  • Aborder les situations de changement de manière efficace et définir le rôle des acteurs ainsi que la place des RH.
  • 1er volet des activités de base de la GRH en organisation :
  1. Descriptions de fonction
  2. Référentiel des compétences : Organiser et constituer une analyse des compétences par métier
  3. Définir des rôles clairs et adaptés aux compétences pour les individus
  4. Organiser un recrutement & intégrer un nouveau collaborateur
  • Définir le bien-être au travail – Etablir ses différentes facettes et aborder les outils et moyens existants pour préserver au mieux ce bien-être dans une organisation.
Contenus

Module 0: Introduction – Méthodologie – Objectifs du cours

  • Méthodologie
  • Objectifs du cours
  • Plan du cours
  • Filmographie et travail individuel
  • Système de cotations

 Module 1: Introduction au cours psychologie du travail

  1. Introduction
  2. Définitions
    1. Psychologie du travail
    2. Valorisation des ressources humaines
    3. Ressources humaines
    4. Ergonomie
  3. Environnement professionnel en évolution permanente
  4. Les organisations en pleine mutation
  5. Les différentes formes d’organisations et les pratiques de GRH
  6. Les nouveaux enjeux pour la GRH

Module 2: Quelques Outils et pratiques à la gestion des ressources humaines

  1. Identification et mesure des effectifs
  2. Mesure et gestion des compétences – définition des rôles/des fonctions
  3. Recrutement et Sélection

Module 3: Psychologie du travail et bien-être au travail

  1. Introduction et définitions du bien-être au travail
  2. Organisation du bien-être au travail
  3. La sécurité au travail
  4. Charge psychosociale

n4.1.     Stress

n4.2.     Violence

n4.3.     Harcèlement moral

n4.4.     Harcèlement sexuel

Bibliographie
  • MONDOLFO Ph. « Travail social et développement » Dunod, Paris, 2001 p4.
  • “Organisation et management” Tome 3 – Guider le développement de l’entreprise. Probst, Bruggimann, Mercier
  • Tome 8 - Méthodes d’intervention. Développement organisationnel - Roger TessierYvan Tellier
  • Psychologie du travail et des organisations - Philippe Sarnin – parution septembre 2007 – collection:Ouvertures psychologiques
  • "Gestion de Projets" 4e édition - Le guide exhaustif du management de projets. Robert Buttrick. Editions Pearson
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

 

  • La formation combine les apports théoriques et la mise en pratique d’outils concrets permettant aux professionnels que vous êtes de répondre rapidement aux contraintes et problèmes que vous présente votre environnement professionnel.
  • La formation se base également sur les attentes et apports des participants dans le cadre de séquences d’échanges et de discussions.
  • Des dossiers de lectures vous seront remis
  • Une filmographie spécifique à la matière vue au cours sera utilisée lors du cours.
  • Le cours se présente sous forme de « slides (powerpoint) » et un syllabus est mis à la disposition des étudiants
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

1ière session:

10 % sur votre présence au cours durant l’année et participation aux travaux pratiques

20 % sur travail individuel et de recherche

70 % sur examen écrit

2ième session:

100% sur examen écrit

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Analyse des organisations

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DISCRY, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-IISOC0012/1
Prérequis

Bachelier

Objectifs

Acquérir et/ou mobiliser des connaissances pour mieux comprendre le fonctionnement des organisations.

Analyser quelques Ecoles classiques de la théorie des organisations.

Analyser l'influence de la culture sur le fonctionnement des organisations.

Analyser les jeux stratégiques présents dans les organisations.

Analyser la structure des organisations via les configurations organisationnelles.

Acquérir des outils mobilisables pour la gestion d'une équipe de travail.

 

 

Contenus

L'organisation selon quelques Ecoles classiques

L'organisation sous influence culturelle

L'organisation comme lieu de stratégies

Les configurations organisationnelles

Bibliographie

AMBLARD H. et al., Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris, Seuil, 2007.

BAGLA L., Sociologie des organisations, Paris, La Découverte, 2003.

BERNOUX P., La sociologie des organisations, Paris, Seuil, 1993.

CROZIER M. et FRIEDBERG E., L'acteur et le système, Paris, Seuil, 1977.

MORIN P. et DELAVALLEE E., Le manager à l'écoute du sociologue, Paris, Editions d'Organisation, 2000.

NIZET J. et PICHAULT F., Introduction à la théorie des configurations, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Zeimer, Grégory
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-IISOC0028/1
Prérequis

Connaissances "anglais général" de niveau B1

(tel que défini par le cadre européen commun de référence)

Objectifs

Optimalisation des compétences de compréhension par le biais d’activités de lecture basées sur une sélection diversifiée de documents traitant de problématiques sociales. Acquisition de la terminologie spécifique à l’anglais des sciences sociales. Amélioration de l’aptitude à synthétiser et à traduire efficacement des informations et des données extraites des documents précités.

Contenus

Sélection de documents originaux variés couvrant divers sujets à orientation sociale. Les sujets seront abordés en deux étapes :

  1. Introduction générale : p.ex. peer group pressure
  2. Etude d’un cas pratique : p.ex. binge drinking

Les sujets et problématiques ci-après seront, entre autres, abordés : l’individu et le groupe (de la cellule familiale à la foule), questions d’identité au Royaume Uni, délinquance et criminalité, questions relatives à la sécurité sociale au Royaume Uni, etc.

Bibliographie

 

  1. Portefeuille de lecture en deux parties : sélection des documents originaux étudiés en mode présentiel et sélection des documents originaux à préparer en mode d’apprentissage autonome.

 2.    Fascicule : exercices complémentaires (compréhension à la lecture, vocabulaire, traduction)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

L’apprentissage d’une langue étrangère étant un processus actif, nous insistons plus particulièrement sur :

-          présence régulière aux cours

-          participation active

-          réalisation des travaux et préparations

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Séminaires interdisciplinaires d'analyse des problèmes sociaux contemporains

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)KINET, Francine; Schmetz, Roland
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0030/1
Prérequis

Bachelier

Objectifs

Ce séminaire vise à montrer en quoi la définition et la manière d'appréhender les problèmes sociaux dépendent du contexte socio-économique ou du prisme idéologique à partir duquel on les considère. Ce séminaire s'alimente d'une réflexion théorique interdiciplinaire grâce aux apports des deux professeurs titulaires (sociologue et philosophe)mais également par la mobilisation par les étudiants des notions et situations analysées dans le cadre d'autres cours.

Le séminaire a également pour mission de préparer à l'Epreuve Intégrée qui consiste à dresser les prémisses d'une recherche sur une thématique choisie par l'étudiant(e) parmi diverses propositions apportées par les professeurs de M1.

Contenus

1. Du social au politique, quelle articulation (E. TASSIN, Un monde commun. Pour une cosmopolitique des conflits)?

2. De la participation à la reconnaissance (A. HONNETH)

3. De l'état providence à l'Etat social actif

4. L'allocation universelle, une alternative?

5. Préparation à l'Epreuve intégrée : référencement bibliographique - rédaction scientifique

Bibliographie

Pas d'ouvrage de référence principal; nombreux extraits de livres, articles, dossiers, ...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires interdisciplinaires de gestion des ressources humaines

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GRAVA, Eric; LEROY, Karin
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0031/1
Prérequis

Bachelier

Objectifs

Ce séminaire vise à appréhender les différents aspects de la gestion des ressources humaines (relationnels, juridiques, administratifs, communicationnels, etc.) et à les mettre en perspective au sein du contexte culturel de l'organisation. 

Constitution d'un outil structuré et susceptible d'être complété par les expériences de l'étudiant.

Contenus

-Eléments de dotation, de relations collectives, d'administration, de politique de rémunération, de plannification de formations, motivation des personnes, communication interne.

- Fonction réelle et symbolique du "manager" dans le champ du non-marchand et de l'action sociale.

Bibliographie

ALLEGRE, C. Gestion des ressources humaines (valeur de l'immatériel). Bruxelles : De Boeck, 2008.

De BORCHGRAVE, R. Le philosophe et le manager. Bruxelles : De Boeck, 2006.

DUTERME, C. La communication interne en entreprise (l'approche de Palo Alto et l'analyse des organisations). Bruxelles : De Boeck, 2002.

NELSON, B. et ECONOMY, P. Le management pour les nuls. Paris : First, 2007. 

PERETTI, J.M. Ressources humaines. Paris : Vuibert Gestion, 1990.

PICHAULT, F. et NIZET, J. Les pratiques de gestion des ressources humaines. Paris : Seuil, 2000.

THEVENT, M. et al. Fonctions RH, politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris : Pearson Education, 2009.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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