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1ière Master en ingénierie et action sociales
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
5 | 65 | |
3 | 45 | |
3 | 45 | |
Droit social et législation du travail | 2 | 30 |
Evolution des pratiques d'intervention sociale | 4 | 45 |
4 | 45 | |
Méthodologie de la gestion de projets | 4 | 45 |
3 | 45 | |
Questions approfondies d'économie sociale | 2 | 30 |
2 | 30 | |
5 | 45 | |
4 | 30 | |
10 | 120 |
Approche socio-politique et enjeux contemporains
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LAPLANCHE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-IISOC0001/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | - Fournir aux étudiants des informations et des outils de compréhension portant sur des questions sociopolitiques contemporaines ; - Rendre les étudiants capables de formuler, décrire et analyser des enjeux sociopolitiques contemporains.
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Contenus | Le cours repose sur l’analyse d’une question sociopolitique contemporaine. Pour l’année 2011-2012, le thème est « Religion et politique ». |
Bibliographie | Principalement : F. FORET (Dir.), Politique et religion en France et en Belgique. L’« héritage chrétien » en question, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2009. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Politiques sociales belges et européennes
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | Matagne, Geoffroy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0003/1 |
Prérequis | Baccalauréat.
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Objectifs | Le cours de politiques sociales belges et européennes vise à donner aux étudiants les clés utiles pour la compréhension et l’analyse des politiques sociales belges et européennes, en insistant sur les interactions qui existent entre les politiques et les dispositifs mis en œuvre ou initiés aux différents niveaux de gouvernance.
Son objectif général est double : - l’acquisition d’une connaissance des caractéristiques fondamentales des politiques sociales belges et européennes dans une perspective comparée ; - le développement de l’aptitude à mobiliser cette connaissance générale pour l’étude de dispositifs concrets de politique sociale. |
Contenus | Le cours est divisé en deux grandes parties. La première s’appuie sur une triple perspective, belge, européenne et comparée. Elle est consacrée à l’examen des thèmes suivants : A. Perspective belge - La construction et l’héritage historique des politiques sociales belges- Le contexte institutionnel et les acteurs des politiques sociales - Les dynamiques des transformations des politiques sociales et études de cas (introduction aux deux parties suivantes, dans une perspective inductive)
B. Perspective européenne - La construction et l’héritage historique des politiques sociales européennes (PSE) - Le contexte institutionnel et les acteurs des PSE - Présentation générale des principales PSE et études de cas C. Perspective comparée - La construction progressive de différents « mondes » de protection sociale, basés sur des principes et des institutions différentes. - Les différentes dynamiques contemporaines de réforme des systèmes de protection sociale (présentation de cas). - L’impact de l’Union européenne sur les systèmes nationaux de protection sociale (présentation de cas). La seconde partie sera consacrée à des présentations, par les étudiants, d’études de cas concrets portant sur des politiques sociales belges et européennes. Ces cas pourront être proposés par les étudiants. L’enseignant proposera une liste de thèmes et les assignera au besoin. |
Bibliographie | Dias PowerPoint Portefeuille de lectures A. Kernen, F.-X. Merrien et R. Parchet, L’Etat social. Une perspective internationale, Paris, Armand Colin, 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Le cours sera donné selon deux modalités et en deux temps. Lors des premières séances, l’enseignant fera des exposés magistraux en s’appuyant sur la projection de diapositives. Un cadre d’interaction est toutefois souhaité et les étudiants seront invités à intervenir régulièrement. Un temps de débat et de questions sur la matière présentée sera prévu à la fin de chaque session. Lors des dernières séances, les étudiants seront amenés à faire une courte présentation orale (durée à déterminer en fonction du nombre d’étudiants) et à participer aux débats qui suivront chaque présentation. Les périodes d’apprentissage autonome permanent seront consacrées à la lecture de textes ainsi qu’à la préparation des présentations et du travail écrit. |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue En première session, l’évaluation sera basée sur l’exposé oral (2/5 de la cote), un travail écrit (10 pages) (2/5 de la cote) et l’appréciation de la participation de l'étudiant lors des débats (1/5 de la cote). En deuxième session, l’évaluation prendra uniquement la forme d’un examen oral. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Cadre législatif et règlementaire du secteur non-marchand
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-IISOC0005/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Ce cours a pour objectif principal de poser les bases qui permettront à l'étudiant de comprendreles principaux concepts et les principales institutions du droit public. |
Contenus | Notion et définition du Droit. Les sources de droit. L'organisation politique de la Belgique:
L'organisation judiciaire:
Les libertés publiques. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse systèmique du champ de l'action sociale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RECHT, José |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-IISOC0006/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Repérer les différentes catégories a priori avec lesquelles nous analysons la société
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Contenus | Lecture de différents auteurs et création d'un réseaux théorique |
Bibliographie | ¡ACCARDO A., 2006, Introduction à une sociologie critique: lire Bourdieu, Marseille, Agone, Éléments, 380p ¡ARON R., 1967, Les étapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard, Tel, 662p ¡BOLTANSKI L. et THEVENOT L., 1991, De la justification : les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, nrf essais, 482p ¡BOLTANSKI L.et CHIAPELLO E., 1999, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard ¡NACHI M., 2006, Introduction à la sociologie pragmatique, Armand Colin, Paris, Cursus ¡BOURDIEU P., PASSERON J-C., 1964, Les héritiers : les étudiants et la culture, Paris, Editions de Minuit, Le sens commun, 182p ¡CROZIER M. et FRIEDBERG E.,1977, L’acteur et le système, Paris, Point, 499p ¡LEMEL Y., 2004, Les classes sociales, Paris, PUF, Que sais-je?, 120p ¡RICOEUR P., 1997, L’idéologie et l’utopie, Paris, Seuil, La couleur des idées, 411p |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Recherche et action sociale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DISCRY, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC0010/1 |
Prérequis | Bachelier |
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Objectifs | Acquérir et/ou mobiliser des connaissances :
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Contenus | L'articulation entre la recherche et l'action sociale Les étapes de la recherche en travail social La question de départ L'exploration L'élaboration de la problématique L'élaboration des hypothèses Le recueil et l'analyse des informations - L'enquête quantitative Le recueil et l'analyse des informations - L'enquête qualitative La rédaction du rapport de recherche |
Bibliographie | ALBARELLO L., Devenir praticien-chercheur. Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale, Bruxelles, De Boeck, 2004. LIEVRE P., Manuel d'initiation à la recherche en travail social. Construire un mémoire professionnel, Rennes, Editions de l'Ecole Nationale de Santé Publique, 2006. QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Travaux pratiques d'ingénierie et action sociales
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 120 |
Titulaire(s) | ANCIA, Anne; Dewaele, Eric; DISCRY, Anne; GRAVA, Eric; RECHT, José; Schmetz, Roland |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0022/1 |
Prérequis | Aucun pré-requis particulier |
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Objectifs | travaux pratiques "identité professionnelle" : initier auprès des étudiants entamant le master une réflexion sur leur engagement dans cette formation. Secondement, permettre aux étudiants de trouver des éléments pour construire leur identité professionnelle et définir leur positionnement. Travaux pratiques " travail d'expertise danss le domaine de la recherche sociale" : appliquer les connaissances théoriques acquises en matière de recherche sociale. Deuxièmement mener une enquête quantitative de A à Z; c'est-à-dire construire une question de départ, assurer des lectures et des entretiens exploratoires, élaborer une problématique, construire des hypothèses et des indicateurs, rédiger un questionnaire, pré-test, passation du questionnaire sur le terrain, encodage des résultats, analyse statistique des résultats, et rédaction du rapport de recherche. Travaux pratiques "gestion de projets". Ces travaux pratiques visent à mettre l'étudiant en situation de gérer concrètement un ou des projets avec un degré de finition correspondant à ce qui pourrait être attentu de lui une fois diplômé |
Contenus | Alternance de séances théoriques et d'exercices. Les étudiants sont amenés à intégrér leurs connaissances dans des travaux de laboratoires et de recherches sur le terrain. De façon générale, les étudiants sont amenés à répondre à une ou plusieurs commandes professionnelles. Ces commandes sont découpées en tâches et objectifs intermédiaires qui sont travaillées en séminaire. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Ateliers d'exploration professionnelle
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 65 |
Titulaire(s) | ANCIA, Anne; CREMER, Simone; GRAVA, Eric; GRIDELET, Anne-France; MAES, Patrick; RECHT, José; Schmetz, Roland; STEVENS, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0023/1 |
Prérequis | Bachelier |
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Objectifs | Mener une analyse institutionnelle approfondie. Développer un projet d'action sociale innovant, ce projet devant être le résultat concret de l'analyse critique d'une politique sociale (1ère étape). ET/OU Mener une recherche comme point d'appui à des projets d'innovation ou d'adaptation sociale (1ère étape). ET/OU Analyser, concevoir et développer des outils pour une gestion plus optimale des ressources humaines (1ère étape). ET/OU Mener une approche réflexive visant à évaluer des programmes d'action sociale et/ou des pratiques d'intervention sociale (1ère étape). |
Contenus | Participation aux activités d'une institution du secteur non marchand |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Stages |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Communication sociale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | LEROY, Karin |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC0016/1 |
Prérequis | Non |
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Objectifs | Comprendre et analyser les processus de la communication sociale. Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication interne et externe. Développer des compétences en matière de conception et de transmission de messages institutionnels visant les travailleurs de l'organisation, les partenaires professionnels et le grand public par l'intermédiaire des médias.
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Contenus | Introduction aux théories de la communication (du modèle du "télégraphe" à celui de "l'orchestre"). La communication de l'organisation (communication sociale, communication externe, communication interne, communication de crise).
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Bibliographie | BERNOUX,P., la sociologie des organisations, Seuil, 1985. COLLET, H., Communiquer Pourquoi, comment ?, CRIDEC,2004. DUTERME, C. La communication interne en entreprise, De Boeck, 2002. MEUNIER, J.P., Introduction aux théories de la communication, De Boeck, 1996. MUCCHIELLI, A., Théorie des processus de la communication, Armand Colin, 1998. WATZLAWICK, P., Une logique de la communication, Seuil, 1972. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Management et gestion du personnel
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | PETUZY, Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC0014/1 |
Prérequis | Expériences professionnelles, stages, etc... |
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Objectifs |
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Contenus | Module 0: Introduction – Méthodologie – Objectifs du cours
Module 1: Introduction au cours psychologie du travail
Module 2: Quelques Outils et pratiques à la gestion des ressources humaines
Module 3: Psychologie du travail et bien-être au travail
n4.1. Stress n4.2. Violence n4.3. Harcèlement moral n4.4. Harcèlement sexuel |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain
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Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue 1ière session: 10 % sur votre présence au cours durant l’année et participation aux travaux pratiques 20 % sur travail individuel et de recherche 70 % sur examen écrit 2ième session: 100% sur examen écrit |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse des organisations
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DISCRY, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-IISOC0012/1 |
Prérequis | Bachelier |
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Objectifs | Acquérir et/ou mobiliser des connaissances pour mieux comprendre le fonctionnement des organisations. Analyser quelques Ecoles classiques de la théorie des organisations. Analyser l'influence de la culture sur le fonctionnement des organisations. Analyser les jeux stratégiques présents dans les organisations. Analyser la structure des organisations via les configurations organisationnelles. Acquérir des outils mobilisables pour la gestion d'une équipe de travail.
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Contenus | L'organisation selon quelques Ecoles classiques L'organisation sous influence culturelle L'organisation comme lieu de stratégies Les configurations organisationnelles |
Bibliographie | AMBLARD H. et al., Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris, Seuil, 2007. BAGLA L., Sociologie des organisations, Paris, La Découverte, 2003. BERNOUX P., La sociologie des organisations, Paris, Seuil, 1993. CROZIER M. et FRIEDBERG E., L'acteur et le système, Paris, Seuil, 1977. MORIN P. et DELAVALLEE E., Le manager à l'écoute du sociologue, Paris, Editions d'Organisation, 2000. NIZET J. et PICHAULT F., Introduction à la théorie des configurations, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Zeimer, Grégory |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC0028/1 |
Prérequis | Connaissances "anglais général" de niveau B1 (tel que défini par le cadre européen commun de référence) |
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Objectifs | Optimalisation des compétences de compréhension par le biais d’activités de lecture basées sur une sélection diversifiée de documents traitant de problématiques sociales. Acquisition de la terminologie spécifique à l’anglais des sciences sociales. Amélioration de l’aptitude à synthétiser et à traduire efficacement des informations et des données extraites des documents précités. |
Contenus | Sélection de documents originaux variés couvrant divers sujets à orientation sociale. Les sujets seront abordés en deux étapes :
Les sujets et problématiques ci-après seront, entre autres, abordés : l’individu et le groupe (de la cellule familiale à la foule), questions d’identité au Royaume Uni, délinquance et criminalité, questions relatives à la sécurité sociale au Royaume Uni, etc. |
Bibliographie |
2. Fascicule : exercices complémentaires (compréhension à la lecture, vocabulaire, traduction) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés L’apprentissage d’une langue étrangère étant un processus actif, nous insistons plus particulièrement sur : - présence régulière aux cours - participation active - réalisation des travaux et préparations |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Séminaires interdisciplinaires d'analyse des problèmes sociaux contemporains
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | KINET, Francine; Schmetz, Roland |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0030/1 |
Prérequis | Bachelier |
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Objectifs | Ce séminaire vise à montrer en quoi la définition et la manière d'appréhender les problèmes sociaux dépendent du contexte socio-économique ou du prisme idéologique à partir duquel on les considère. Ce séminaire s'alimente d'une réflexion théorique interdiciplinaire grâce aux apports des deux professeurs titulaires (sociologue et philosophe)mais également par la mobilisation par les étudiants des notions et situations analysées dans le cadre d'autres cours. Le séminaire a également pour mission de préparer à l'Epreuve Intégrée qui consiste à dresser les prémisses d'une recherche sur une thématique choisie par l'étudiant(e) parmi diverses propositions apportées par les professeurs de M1. |
Contenus | 1. Du social au politique, quelle articulation (E. TASSIN, Un monde commun. Pour une cosmopolitique des conflits)? 2. De la participation à la reconnaissance (A. HONNETH) 3. De l'état providence à l'Etat social actif 4. L'allocation universelle, une alternative? 5. Préparation à l'Epreuve intégrée : référencement bibliographique - rédaction scientifique |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal; nombreux extraits de livres, articles, dossiers, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires interdisciplinaires de gestion des ressources humaines
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GRAVA, Eric; LEROY, Karin |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0031/1 |
Prérequis | Bachelier |
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Objectifs | Ce séminaire vise à appréhender les différents aspects de la gestion des ressources humaines (relationnels, juridiques, administratifs, communicationnels, etc.) et à les mettre en perspective au sein du contexte culturel de l'organisation. Constitution d'un outil structuré et susceptible d'être complété par les expériences de l'étudiant. |
Contenus | -Eléments de dotation, de relations collectives, d'administration, de politique de rémunération, de plannification de formations, motivation des personnes, communication interne. - Fonction réelle et symbolique du "manager" dans le champ du non-marchand et de l'action sociale. |
Bibliographie | ALLEGRE, C. Gestion des ressources humaines (valeur de l'immatériel). Bruxelles : De Boeck, 2008. De BORCHGRAVE, R. Le philosophe et le manager. Bruxelles : De Boeck, 2006. DUTERME, C. La communication interne en entreprise (l'approche de Palo Alto et l'analyse des organisations). Bruxelles : De Boeck, 2002. NELSON, B. et ECONOMY, P. Le management pour les nuls. Paris : First, 2007. PERETTI, J.M. Ressources humaines. Paris : Vuibert Gestion, 1990. PICHAULT, F. et NIZET, J. Les pratiques de gestion des ressources humaines. Paris : Seuil, 2000. THEVENT, M. et al. Fonctions RH, politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris : Pearson Education, 2009. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.