2ième Master en ingénierie et action sociales

Analyse critique des politiques et pratiques sociales

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)Vrancken, Didier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0027/2
Prérequis
Objectifs

L’objectif du cours sera d’inciter la réflexion des étudiants sur la reconfiguration actuelle des politiques sociales et en particulier de leurs effets sur les modes contemporains du travail social. Un travail de terrain sera demandé aux étudiants ainsi qu’un travail en groupe qui mobilisera leurs capacités à débattre, à analyser et à construire une argumentation critique. Ils devront en outre mobiliser des compétences méthodologiques en vue de réaliser des entretiens, les retranscrire et les analyser collectivement.

Contenus

Pour la première partie du cours (30H), le chapitrage du cours reprendra celui d’un ouvrage de référence publié par l’enseignant : Vrancken D., Social Barbare, Editions Couleur livres, 2010

La deuxième partie du cours s’organisera autour d’une question, inspirée des travaux de Denis Laforgue (2009) : « Comment les institutions publiques contemporaines perçoivent et traitent les publics-cibles auxquels elles s’adressent ? ». La suite du cours sera complètée par des exposés d’étudiants et d’une mise en discussion de ces exposés.

Bibliographie

Les étudiants devront se procurer l’ouvrage Social barbare.

Une bibliographie leur sera proposée ainsi qu’un support pour l’enquête (grille d’entretien).

Les exposés théoriques seront appuyés sur des dias (powerpoint).

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés théoriques à partir d’un ouvrage de référence :VRANCKEN D., Social barbare, Couleurs Livre, coll. « Question de société », 2010.

Enquête de terrain sur un thème proposé lors de l’exposé oral.

Analyses en groupes.

Débats théoriques et critiques.

Evaluation

Travail collectif écrit.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.