2ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Education a la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | OLISLAGERS, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0009/2 |
Prérequis | Maîtrise suffisante de la langue française afin d'assimiler les termes médicotechniques spécifiques aux sciences du vivant. Capacité d'analyse de schémas et de tableaux scientifiques |
---|---|
Objectifs | Poursuite des objectifs présentés en 1ère année. Il s'agit en outre d'amener l'étudiant à une meilleure perception des problèmes généraux de la santé dans une perspective réflexive et d'actions préventives et d'accompagnement.Former l'étudiant à l'utilisation d'outils de recherches d'informations en anatomie, en physiologie et en pathologie (maladies les plus fréquentes) en vue d'un meilleur accompagnement de l'usager et d'un travail en équipe avec le médical et le paramédical. |
Contenus | Principes d’homéostasie (respiratoire, lymphatique, urinaire). Anatomie et physiologie du système nerveux, du système tégumentaire et du système reproducteur. Mode de vie et santé : Stressé ou détendu - Tabac, alcool et autres assuétudes : dépendant ou pas ?
|
Bibliographie |
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, projection vidéo et diaporama, travaux dirigés d'analyse de documents en sous-groupes, analyse collégiale de documents |
Evaluation | Examens écrits (QCM) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.