2ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Education a la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)OLISLAGERS, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0009/2
Prérequis

Maîtrise suffisante de la langue française afin d'assimiler les termes médicotechniques spécifiques aux sciences du vivant. Capacité d'analyse de schémas et de tableaux scientifiques

Objectifs

Poursuite des objectifs présentés en 1ère année. Il s'agit en outre d'amener l'étudiant à une meilleure perception des problèmes généraux de la santé dans une perspective réflexive et d'actions préventives et d'accompagnement.Former l'étudiant à l'utilisation d'outils de recherches d'informations en anatomie, en physiologie et en pathologie (maladies les plus fréquentes) en vue d'un meilleur accompagnement de l'usager et d'un travail en équipe avec le médical et le paramédical.

Contenus

Principes d’homéostasie (respiratoire, lymphatique, urinaire).

Anatomie et physiologie du système nerveux, du système tégumentaire et du système reproducteur. Mode de vie et santé : Stressé ou détendu - Tabac, alcool et autres assuétudes : dépendant ou pas ?

 

Bibliographie
  • Biologie humaine. Anatomie et physiologie -E. N. MARIEB - Edition Deboeck Université - 2000.
  • A vos marques, prêts, santé ! + L’équipier - R. CHEVALIER - ERPI - 4e édit. 2006
  • La santé et le bien-être des jeunes, quoi de neuf depuis 1994 ? - ULB PROMES - Bruxelles 2004
  • Grand atlas du corps humain, description, fonctions, pathologies, Larousse, 2006
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, projection vidéo et diaporama, travaux dirigés d'analyse de documents en sous-groupes, analyse collégiale de documents

EvaluationExamens écrits

(QCM)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.