1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

MLFOE

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Requier, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0004/1
Prérequis

Aucun

Objectifs
  • Reconnaître l’importance des actes de communication dans la profession de l’éducateur spécialisé
  • Améliorer sa maîtrise de la langue française et principalement de l’orthographe grammaticale.
  • Développer une curiosité pour la langue française
  • Acquérir des méthodes de travail propres aux exigences de l'enseignement supérieur.
  • Etablir un bilan de ses connaissances, enrichir son univers communicationnel et donc s'ouvrir au monde professionnel.

À travers ce cours, je souhaite offrir à mes étudiants l’occasion de revoir les difficultés orthographiques et rédactionnelles les plus fréquentes. Il s’agit ici d’une remise à niveau qui me semble nécessaire pour la plupart d’entre eux.

 

Contenus

Exercices de correction du langage écrit

Révisions grammaticales

Apprentissage de la signification et de l'origine d'expressions diverses

Bibliographie

Liste des références :

 

Cornelis, A., et Gehlen, A.-F. (2008). Une (ré)introduction à l'orthographe grammaticale. Manuel d'auto-formation. Liège, Belgique: Céfal.

Maquet, J.-L. (2009). Syllabus sur le participe passé. Jemeppe, Belgique: Haute Ecole de la Province de Liège.

Paris, M. (2007). Dictées. Paris: Pocket.

www.ccdmd.qc.ca/fr/

 

Compléments bibliographiques :

 

Montelh, B. et Devouge, M. (2008). Apprendre à bien écrire. Paris : l’Étudiant.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.