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1ière Spécialisation en santé communautaire
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
4 | 40 | |
23 | 490 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
3 | 45 | |
4 | 40 | |
1 | 15 | |
3 | 25 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 10 | |
2 | 15 | |
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé au travail | 1 | 10 |
1 | 10 | |
1 | 10 | |
2 | 20 | |
2 | 10 | |
2 | 30 | |
1 | 15 |
Sociologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DISCRY, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0020/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : la diversité culturelle présente au sein de notre société, la dimension culturelle des comportements de santé, les pratiques de maternage, la société duale et la pauvreté, les inégalités sociales devant la santé, les inégalités sociales devant l’Ecole, … Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société. |
Contenus | La diversité culturelle dans notre société La dimension culturelle des comportements Pour des soins de santé interculturels Socialisation et pratiques de maternage Inégalités sociales et pauvreté dans notre société Les inégalités sociales devant la santé Les inégalités sociales devant l’Ecole |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique
Crédits ECTS | 23 |
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Volume horaire (h/an) | 490 |
Titulaire(s) | COMPERE, Anne; NOEL, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0021/1 |
Prérequis | L'enseignement clinique en santé communautaire s'inscrit dans le prolongement de la formation de base des 3 années d'infirmièr(e)s. |
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Objectifs | L'enseignement clinique prendra appui sur 3 axes principaux : Savoir:
Savoir-faire:
Savoir-être:
Ces objectifs sont travaillés à travers:
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain
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Evaluation | Projets ou travaux pratiques Stages Evaluation continue
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Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie; NOEL, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0022/1 |
Prérequis | Aucun, mais les liens à investiguer avec les autres cours de 4ème santé communautaire comme celui de "Méthodologie de projets". |
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Objectifs |
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Contenus | Dans le cadre de la spécialisation en Santé communautaire, le séminaire est un travail de groupe. Il consiste à co-construire un projet avec ses collègues, en travaillant en partenariat avec des organismes ressources. Il devra être élaboré en respectant les étapes de la méthodologie de projet.
Deux types de projet peuvent être envisagés :
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Bibliographie | Aucun ouvrage à renseigner en particulier mais nombreuses références sur la méthodologie de projets (APPRET, BLUM,...) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets de fin d'études Présentation orale devant un public de professionnels en santé communautaire Document écrit d'analyse de leur méthodologie de projet à remettre aux professeurs titulaires |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé mentale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | NOEL, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0012/1 |
Prérequis | Cours de Psychologie, de Pathologie psychiatrique, de SI psychiatriques et de relation d’aide de 1ère, 2ème et 3ème BSI. |
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Objectifs | Acquérir des notions de base en santé mentale d'un point de vue théorique mais également en relation directe avec la pratique professionnelle : découverte du concept de santé mentale et "rencontre" avec la pathologie mentale selon les expériences de terrain, sa diversité d'expression au sein de notre société et en particulier sur les lieux de stages fréquentés, les prises en charge possibles selon la problématique observée et découverte du réseau en santé mentale, historique des soins en santé mentale et changements dans la législation actuelle, partage et analyse d'expériences vécues en stage,... Mûrir une réflexion sur la santé mentale afin de mieux comprendre:
Expérimenter un outil en santé mentale. |
Contenus |
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Bibliographie | Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références selon le sujet abordé. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Santé publique, handicaps physiques et mentaux
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | FILEE, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0013/1 |
Prérequis | Cours de 3ème année Économie à la santé et Éducation par la santé. |
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Objectifs | Participer à la promotion de la santé individuelle, de la famille et des groupes. |
Contenus | Méthodologie de l'approche communautaire Système d’information sanitaire · Objectifs · Qualités d’un système d’information sanitaire · Outil d’information sanitaire · Statistiques sanitaires de base · Registres, enquêtes · Observatoires et réseaux locaux · Circuits des bulletins statistiques de naissance et de décès · Maladies à déclaration obligatoire (exemple : épidémie du SIDA, ISPLP Les risques alimentaires · Les erreurs alimentaires · Les altérations et les falsifications : Aspect législatif pour la protection des DA · Les additifs alimentaires · Les contaminants chimiques et aliments naturellement toxiques L’inspection Générale de la Pharmacie · Missions de l’Inspection Générale de la Pharmacie · Inspection des officines et du secteur vétérinaire · Inspection de l’industrie pharmaceutique et du médicament · Le centre National de Pharmacovigilance · Contrôle des stupéfiants, psychotropes et précurseurs L'agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire Le handicap - historique - définitions - importance du problème - classification et étiologie - mesures préventives - différentes formes d'aide |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Letawe, Géraldine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0014/1 |
Prérequis | Manupulations de base sur ordinateur. |
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Objectifs | Introduire au mode de raisonnement probabiliste et aux méthodes de base de l’analyse statistique, utiles surtout pour les sciences médicales.
Résoudre et traiter les problèmes simples et standards de statistique descriptive ainsi que des problèmes sur la loi normale faisant référence notamment aux sciences médicales. |
Contenus | Travaux réalisés sur ordinateur (tableur). Statistique descriptive. Paramètres de position et de dispersion. Graphiques statistiques. Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité : loi normale. Vérification de la normalité d'un distribution : test du khi carré.
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Bibliographie | WONNACOTT T., et WONNACOT R., Statistique, Paris, Economica, 1998. D’HAINAUT, Louis. Concepts et méthodes de la statistique, Labor, Bruxelles et Nathan, Paris, 1975. MURRAY R. SPIEGEL, Probabilités et Statistique, cours et problèmes, Série Schaum, McGraw-Hill, New-York, 1981. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux sur ordinateur |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Economie et politique sociale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0015/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Expliciter et illustrer les phénomènes et les mécanismes économiques Recourir au raisonnement économique et à la démarche scientifique dans la réflexion économique Expliquer l’activité économique générale en se référant aux agrégats macroéconomiques courants Situer l'économie sociale (et les entreprises appartenant à ce secteur) dans le contexte économique global Participer activement à la création et à la gestion d'une ASBL Expliquer la comptabilité comme outil de gestion et comme système d'information : analyser les informations fournies par la comptabilité à travers l'étude des deux états de synthèse: le bilan et le compte de résultats |
Contenus | L'économie de marché L'activité économique Les trois approches de la comptabilité nationale L'économie sociale Le rôle de l’Etat Les associations Analyse de l'information comptable |
Bibliographie | ANTOINE Joseph, Cour programmé de comptabilité avec tests et leur corrigé, De Boeck, Bruxelles, 1994 BROQUET Hervé, Vocabulaire de l'économie en Belgique, Éditions Vie Ouvrière, Bruxelles, 1996 De WASSEIGE Yves, Les mécanismes de l'économie politique : Laisser faire ou volontarisme, Éditions Vie Ouvrière, Bruxelles, 1994 JACQUEMIN Alexis, TULKENS Henry, Fondements d'économie politique, Éditions Universitaires, De Boeck Université, Bruxelles, 1989 WAUTHY Émile, CIGLIA Jean, DUCHESNE Paulin, Principes d’économie politique, Éditions Érasme, Namur, 1993 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Géographie humaine
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LHOEST, Geoffray |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0016/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Montrer que l’évolution de la population peut être influencée par le niveau de vie et le milieu naturel. Maîtriser la carte et le croquis de synthèse. Réaliser une brève analyse socio-économique d'une zone en relation avec un projet (crèche, maison de jeune,...) ou un lieu de stage. |
Contenus | Démographie : · Les mouvements naturels et migratoires de la population · Évolution de la population · Analyse de la population (pyramides, graphique triangulaire) · Analyse de la population active (évolution des secteurs, répartition mondiale) Mis en évidence par carte et croquis de synthèse. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Législation sociale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0017/1 |
Prérequis | Cours des années précedentes. |
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Objectifs | Connaître le contexte légal définissant les obligations de la profession. |
Contenus |
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie des groupes
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DUMOULIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0018/1 |
Prérequis | Le cours de psychologie sociale |
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Objectifs | Sensibiliser les élèves à l'importance de la gestion des groupes restreints aborder les différents phénomènes groupaux à travers des exercices structurés proposer des outils de décodage de ces phénomènes donner aux étudiants, à travers des exercices structurés, l'occasion d'expérimenter les phénomènes goupaux afin de les diagnostiquer en situation d'interactions dans le milieu professionnel |
Contenus | 1) définition de la psychologie des groupes 2) 2 courants historiques 3) la notion de groupe 3.1 le point de vue de Lewin 3.2 le point de vue d'Anzieu 3.3 les différents types de classement des groupes 4)le groupe comme système de rôles 4.1 la notion de système 4.2 la notion de rôle 5) fonctions et places dans les groupes 6) l'influence dans les groupes 7) exercices structurés |
Bibliographie | HACCOURT H et Alii, Groupes efficaces, éditions Vie ouvrière, 1995 DELHEZ R, Théories psychosociales de dynamique des goupes, notes de cours, ULG ROBINSON B, Psychologie clinique, édition de boeck, 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie sociale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | EISCHEN, Monique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0019/1 |
Prérequis | Cours de 3ème année. |
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Objectifs | Approfondir les connaissances acquises sur le développement de l’enfant au sein de sa famille, en mettant l’accent sur la famille comme creuset des relations sociales |
Contenus | De 0 à 6 ans : stades de développement (oral – anal –phallique/Œdipe) à mettre en lien avec certaines caractéristiques de la vie affective et amoureuse future. Discussion sur base de lectures illustratrices. Période de latence / puberté – adolescence : troubles spécifiques à l’adolescence ; sens de la crise d’adolescence ; discussion sur base de lectures illustratrices. Notions de base concernant le fonctionnement de la famille en tant que système :
La maltraitance ( avec situations illustratrices, échanges et discussions) Introduction aux différentes structures de personnalité : structure névrotique, structure psychotique… sur base de situations rencontrées en stage. Le quart monde : analyse et évolution de l’enfant dans les milieux défavorisés ; ( avec situations et lectures illustratrices). |
Bibliographie | BADINTER Elisabeth, L’Amour en plus, Flammarion, 1981. CARDINAL Marie, Les mots pour le dire, Poche. CORNEAU Guy, N’y a-t-il pas d’amour heureux ? Coll. « Réponses », Laffont, 1997. CRIUILLE Albert, Parents maltraitants, Enfants meurtris, ESF éditeurs, 2ème édition, 1991. DACOS-BURGUES Marie-Hélène, LENTIN Louise et Germaine, et les équipes science et service de Liège, Il a grandi tous les jours…, édition science et service igloos, n° 103-104. JAMOULLE Pascale, La débrouille des familles, Ed. De Boeck, OXALIS, 2002. NAPIER Augustus et WITHAKER Carl, Le creuset familial, Laffont, 1978. OLIVIER Christiane, Les enfants de Jocaste, Ed. Denoël, 1980 ; Peut-on être une bonne mère ?, Fayard, 2000 ; Quand l’amour ne rime plus avec toujours, Ed. Albin-Mivhel, 2004. RIBEAUD Marie-Catherine et les équipes science et service, Les enfants des exclus, Lutter-Stock 2, 1976. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation du système de soins et de services
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0001/1 |
Prérequis | |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie | Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références ou décrets fixant les missions des services, selon le sujet abordé. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie individuelle, de groupe et communautaire
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie; EISCHEN, Monique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0002/1 |
Prérequis | Les cours de relation d'aide, de psychologie, de déontologie et éthique. |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie | MUCCHIELLI R. L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Collection formation permanente en sciences humaines. ESF. Paris, 1991. SALOME J. Relation d'aide et formation à l'entretien. Presses universitaires de Lille. Lille, 1993. LANGLOIS G, PREVOST M, et al. Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques. 2004-2008 Belgique - France - Espagne. Secrétariat Européen des Pratiques de Santé Communautaires; Fédération des Maisons Médicales; Institut Renaudot, 2009. 67 p. CHAMBON M, PEROUZE H. Conduire un projet dans les services. Chronique sociale, Lyon: 2003.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Elaboration,pilotage,évaluation de programme de promotion à la santé
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0003/1 |
Prérequis | Cours d’éducation à la santé 2ème BSI. Cours de méthodologie de la recherche de 2ème BSI. |
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Objectifs | Découvrir et s'approprier les spécificités d'une approche en promotion de la santé. Développer un projet de promotion de la santé en utilisant une méthode rigoureuse et en s’appuyant sur des partenariats avec les acteurs concernés. Connaître le secteur de la promotion de la santé en Communauté française et les différents services-ressources utiles aux professionnels (en matière de formation, de documentation ou d’aide méthodologique) Acquérir des critères d’analyse des campagnes et des outils de promotion de la santé. Expérimenter certaines méthodes de travail dont l'animation santé. |
Contenus | Evolution des modèles de santé et des concepts liés à la promotion de la santé Les repères historiques de la promotion de la santé Méthodologie pour l'élaboration d'un projet de promotion de la santé Communication et promotion de la santé Organisation de la promotion de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles
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Bibliographie | Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références selon le sujet abordé. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0004/1 |
Prérequis | Cours de Déontologie de 3ème BSI. |
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Objectifs | Donner aux étudiants, par l’échange et la discussion, la possibilité d’une ouverture d’esprit et d'un questionnement par rapport aux problèmes éthiques liés à sa profession. Développer une capacité de prise de recul par rapport à sa pratique.
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Contenus | Rappels théoriques La recherche de discernement éthique Les repères éthiques Les différentes dimensions du questionnement éthique |
Bibliographie | BOLLY C, GRANDJEAN V. L’éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants. Neufchateau : Weyrich Edition ; 2004. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation administrative et gestion du travail
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | COUPIENNE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0005/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Acquérir les compétences administratives nécessaires pour le travail de santé communautaire. Assurer une communication professionnelle envers les bénéficaires, les pairs et les autres professionnels. Fournir des pistes pour la recherche d’emploi. |
Contenus |
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Bibliographie | MOYSON R., Gérer son temps et son stress. Pour un nouvel humanisme. Bruxelles: Ed. De Boeck Université, 1998. MUCCHIELLI R., La conduite des réunions. Coll. Formation permanente en sciences humaines. Paris: ESF, 1992. CHAMBON M., PEROUZE H., Conduire un projet dans les services. Lyon: Chronique sociale, 2003. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Déterminants de santé
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEVA, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0006/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Au terme de mon intervention, les étudiants seront capables : 1. d’intégrer la démarche de promotion de la santé dans tout projet ; 2. de respecter la finalité de santé communautaire (améliorer la qualité de vie et la santé des personnes notamment en agissant sur les déterminants de la santé) ; 3. de comprendre la structure et les acteurs de promotion de la santé en Communauté française. |
Contenus | - Définitions des concepts de santé, promotion de la santé, prévention et éducation pour la santé. - Répartition des compétences en matière de santé en Communauté française. - Présentation de l'organisation de la promotion de la santé en Communauté française : les organes consultatifs, les structures, les acteurs et les programmes. - Les problématiques de santé prioritaires et leur approche globale intégrant collectivités et individus. |
Bibliographie | Décret du 14 juillet 1997 portant organisation de la promotion de la santé en Communauté française - Programme quinquennal - Plan communautaire opérationnel. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Travail écrit de réflexion et d'analyse. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Epidémiologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FILEE, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0007/1 |
Prérequis | Cours d’économie à la santé de 3ème IG |
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Objectifs | -encourager l'utilisation de l'épidémiologie en promotion de la santé en déterminant l'importance des causes principales des problèmes de santé et en apprenant à évaluer l'impact des stratégies de résolution de ces problèmes de santé. - apprendre à utiliser les différents indicateurs de santé pour déterminer l'importance d'un problème de santé. |
Contenus | L’épidémiologie · Définition · Objectifs Les grands axes de l’épidémiologie · L’épidémiologie descriptive · L’épidémiologie analytique · L’épidémiologie d’intervention et d’évaluation Fonctions de l’épidémiologie · Surveillance sanitaire systématique · Mesure de l’importance d’un problème de santé · Description des groupes à risque · Évaluation en santé Mesures en épidémiologie · Taux de prévalence · Taux d’incidence · Taux de létalité · Taux de mortalité · Standardisation - directe - indirecte Les indicateurs de santé · Critères de qualité des indicateurs de santé · Catégories d’indicateurs de santé Les méthodes d’enquête à visée explicative · Enquête exposé - Non exposé · Enquête cas témoins · Causalité et épidémiologie La notion de risque et son utilisation · Risque relatif · Risque attribuable · Odds ratio . Intervalle de confiance Le dépistage · Critères de choix des maladies à dépister · Validité et fiabilité · Sensibilité et spécificité Valeur prédictive |
Bibliographie | Eléments d'épidémiologie Beaglehole R. Bonita R. Kjellsröm T. OMS Genève 1994 Méthodes statistiques à l'usage des médecins et des biologistes Scwartz D. Médecine Sciences Flammarion 1994 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : période prénatale et périnatale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | DENOO, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0008/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | |
Contenus | Pour une grossesse sans risques Visites préconceptionnelles Visites prénatales Fonctionnement d’un centre périnatal Contenu médical de la visite prénatale Diagnostic prénatal : état actuel Rudiments d’épidémiologie périnatale Télémonitoring fœtal à domicile Prévention : · de la prématurité · des infections congénitales graves · de la maladie rhésus · des autres causes d’embryopathies et foetopathies Prévention de la maltraitance : équipes « Aide et Prévention » (APALEM) Toxicomanie, grossesse et nouveau-né Aide au deuil périnatal Missions du travailleur médico-social |
Bibliographie | Lansac J. et al., Obstétrique pour le praticien, Masson 3ème édition Guillebaud J., Contraception your questions answered, Churchill livingstone, 3ème édition RODRIGUEZ-ARMAS O., Infertility and contraception a textbook for medical practice, Parthenon |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : petite enfance
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DELHAXHE, Marie-Hélène |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0009/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | -comprendre le fonctionnement du système de soins préventifs au bénéfice de l'enfant et des parents -pouvoir utiliser les ressources disponibles pour la santé des enfants et le soutien à la parentalité, notamment dossier médical, carnet de santé, banque de données médicosociales, brochures d'éducation à la santé... -être à l'aise avec le contenu des principaux programmes préventifs, notamment les vaccinations, l'alimentation, la prévention des traumatismes et les dépistages |
Contenus | Présentation de l’office de la naissance et de l’enfance ( O.N.E. ) L’O.N.E., un organisme de santé publique. Les programmes de santé et l'organisation des consultations pour enfants L’O.N.E., un organisme de promotion de la santé et de recherche. La banque de données statistiques, l'éducation à la santé La santé dans les milieux d’accueil les vaccinations de l'enfant L'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, en ce compris la prévention de l'allergie et de l'excès de poids Développement de 2 ou 3 autres programmes de prévention parmi les suivants:prévention des traumatismes de la vie courante ; prévention des caries dentaires, dépistage des troubles visuels et des troubles auditifs, examen neurologique et développement psychomoteur de l’enfant... |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé scolaire
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | NOEL, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_STECOM0010/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Se questionner sur le concept de santé scolaire : actions menées au niveau mondial, européen et communauté française, présence et utilisation du réseau en santé scolaire, modèle québecois de la santé à l'école... afin de pouvoir promouvoir de façon autonome la santé à l'école dans un cadre professionnel (PMS, PSE); Expérimenter le travail en PSE et PMS; Faire des liens entre les aspects théoriques et les expériences de stages.
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Contenus |
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Bibliographie | Pas d'ouvrage principal à renseigner mais nombreux livres, articles, revues ou auteurs de référence utilisés à travers le cours (voir biblographie des notes de cours)
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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