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1ière Spécialisation en santé communautaire

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
115
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215
440
23490
115
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345
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115
325
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230
110
215
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé au travail
110
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220
210
230
115

Sociologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DISCRY, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0020/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : la diversité culturelle présente au sein de notre société, la dimension culturelle des comportements de santé, les pratiques de maternage, la société duale et la pauvreté, les inégalités sociales devant la santé, les inégalités sociales devant l’Ecole, …

Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.

Contenus

La diversité culturelle dans notre société

La dimension culturelle des comportements

Pour des soins de santé interculturels

Socialisation et pratiques de maternage

Inégalités sociales et pauvreté dans notre société

Les inégalités sociales devant la santé

Les inégalités sociales devant l’Ecole

Bibliographie

Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique

Crédits ECTS23
Volume horaire (h/an)490
Titulaire(s)COMPERE, Anne; NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0021/1
Prérequis

L'enseignement clinique en santé communautaire s'inscrit dans le prolongement de la formation de base des 3 années d'infirmièr(e)s.

Objectifs

L'enseignement clinique prendra appui sur 3 axes principaux :

Savoir:

  • Améliorer, développer et professionnaliser ses connaissances au point de vue :
  1. Déterminants, modèles et concepts de la santé;
  2. Promotion de la santé/éducation pour la santé : Principes, stratégies, méthodologie, mise sur pied de projets sur le terrain…;
  3. Cadre légal, missions, réseau, ressources utiles, rôle de l’infirmier en santé communautaire selon la spécificité de chaque service découvert.

Savoir-faire:

  • Appliquer la démarche en santé communautaire, notamment :
  1. Etablir un diagnostic communautaire qui constitue l'étape initiale d'une approche communautaire de la santé. Celui-ci permettant d'amener une dynamique locale;
  2. Utiliser le diagnostic communautaire comme un instrument d'analyse, de connaissances mais aussi de changements; Collecter de façon pertinente et adéquate les données et informations;
  3. Initier des processus de participation et de collaboration; participation et conscientisation des bénéficiaires = fondement de la démarche communautaire;
  4. Pratiquer les méthodes de planification et de recherche-action;
  5. Développer une démarche d’identification des problèmes et/ou besoins de santé ;
  6. Analyser les déterminants de santé et identifier les ressources, les valeurs et représentations du public cible;
  7. Choisir le territoire d'interventions, les techniques à utiliser selon le public et selon le temps imparti (analyse des contraintes);
  8. Organiser et réaliser les interventions ; individuelles (type entretiens) ou de groupes (animations), voire de masse en exerçant sa créativité et sons sens de l'organisation;
  9. Initier et/ou éclairer une (ou plusieurs) action(s) en lien avec les objectifs fixés;
  10. Prévoir une évaluation: interroger les populations, interroger la société (démarche type recherche).

Savoir-être:

  1. Développer et professionnaliser la relation avec tous les publics rencontrés et avec les équipes pluridisciplinaires; esprit d'équipe et de collaboration.
  2. Développer ses capacités de remise en question, d’empathie, de prise de recul par rapport au jugement  et face aux situations rencontrées
  3. Analyser et objectiver la gestion de ses émotions;
  4. Cibler les difficultés personnelles au sein de la profession et définir les objectifs obstacles;
  5. Exprimer et développer un questionnement éthique;
  6. Respecter le secret professionnel partagé en milieu extra-hospitalier.

Ces objectifs sont travaillés à travers:

  • Les stages (3 blocs de 5 ou 6 semaines) : Au sein de structures où sont développés et/ou mis en œuvre des programmes de prévention et/ou de promotion pour la santé ou de structures ayant pour objet la réadaptation des personnes dont le mauvais état de santé (au sens large du terme) est la cause ou la résultante d’une situation sociale, familiale ou professionnelle précaire ou détériorée;
  • Les visites pédagogiques (MAX 30h) : Organisée dans le but de connaître un maximum d’organismes du réseau psycho- médico-social et de rencontrer de manière interactive les professionnels de terrain dans leur contexte;
  • Les conférences: Participation à quelques conférences, réunions ou journées sur des thèmes divers d'actualité dans le domaine de la santé communautaire;
  • La formation alfa (15h): Sensibilisation à la problématique des assuétudes;
  • La partie pratique du projet de Séminaire (25h): Elaboration et suivi d'un projet de groupe au choix.
Contenus
  •  505 heures au total
  • Approche de situations professionnelles en santé communautaire.
  • Pratique professionnelle, pas de notes spécifiques mais rapports personnalisés et de groupe (pour les VP et le stage alfa).
  • Encadrement méthodologique du projet de groupe lors des cours de Séminaire mais également lors des interventions de groupe en stage.
Bibliographie
  • ASBL "SANTE, COMMUNAUTE,PARTIPATION., Le diagnostic communautaire, Bruxelles: Tréfois
  • COUPIENNE, V., Modèles et concepts, Promotion de la santé, notes de cours
  • CRES,  Stratégies et méthodes en éducation pour la santé, Comité régional d’éducation pour la santé Nord-pas de- Calais, 2005.
  • De BOCK, C., Le Programme quinquennal de promotion de la santé 2004-2008 de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Education à la santé, N°195, novembre 2004.
  • OMS, Glossaire de promotion de la santé, Division de la promotion, de l’éducation et de la communication pour la santé, service Education sanitaire et promotion de la santé, Genève, 1999.
  • OMS, Promotion de la santé : tournant décisif vers une alliance mondiale, in Aide-mémoire No 171, Genève, 1998.
  • OMS, Rapport final 2008 de la Commission sur les Déterminants sociaux de la santé, Genève,  2008.
  • RENAUD, L. et ZAMUDIA, M.G., Planifier pour mieux agir, Refips, Québec, 1998
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Réelle implication des étudiants sur le terrain; engagement attendu de sa part;
  • Démarches pro-actives;
  • Adaptation aux changements de contexte;
  • Souci d'auto-formation permanent;
  • Capacité à gérer son travail de façon de façon autonome et rigoureuse;
  • Sens de l'organisation et esprit d'initiatives.
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Stages
Evaluation continue
  • Evaluation formative et  sommative par le maître de formation pratique
  • Evaluation sommative par le maître du stage
  • Pour les rapports, évaluation sommative du MFP (3 rapports individuels - 2 rapports de groupe)
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie; NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0022/1
Prérequis

Aucun, mais les liens à investiguer avec les autres cours  de 4ème santé communautaire comme celui de "Méthodologie de projets".

Objectifs
  • Mettre en pratique les notions théoriques abordées dans les différents cours (notamment la méthodologie de projet).
  • S’exercer à travailler en collaboration avec d’autres étudiants (organisation, partenariat, négociation).
  • Identifier des services ressources.
  • Développer un partenariat avec un ou plusieurs services ressources.
  • Développer une réflexion individuelle et collective par rapport à certaines questions éthiques liées aux services ou aux problématiques rencontrées.
  • Développer une réflexion individuelle et collective par rapport à l’élaboration même du projet et au fonctionnement du groupe. Prendre du recul par rapport à sa pratique.
  • Prendre la parole devant un groupe (présentation orale devant un jury, réalisation de supports visuels…)

 

Contenus

Dans le cadre de la spécialisation en Santé communautaire, le séminaire est un travail de groupe. Il consiste à co-construire un projet avec ses collègues,  en travaillant en partenariat avec des organismes ressources. Il devra être élaboré en respectant les étapes de la méthodologie de projet.

 

Deux types de projet peuvent être envisagés :

  • Soit un projet de promotion de la santé. L’objectif général sera alors d’élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet qui vise à promouvoir la santé d’un public particulier.
  • Soit un voyage « exploratoire ». L’objectif général sera alors de d’élaborer, argumenter,  financer, mettre en œuvre et évaluer un voyage de découverte du fonctionnement des services de santé communautaire  de la région visitée. La finalité est bien de renforcer ses connaissances et ses compétences en santé communautaire.  Il ne s’agit PAS d’un voyage « humanitaire ».
Bibliographie

Aucun ouvrage à renseigner en particulier mais nombreuses références sur la méthodologie de projets (APPRET, BLUM,...)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets de fin d'études

Présentation orale devant un public de professionnels en santé communautaire

Document écrit d'analyse de leur méthodologie de projet à remettre aux professeurs titulaires

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé mentale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0012/1
Prérequis

Cours de Psychologie, de Pathologie psychiatrique, de SI psychiatriques et de relation d’aide de 1ère, 2ème et 3ème BSI.

Objectifs

Acquérir des notions de base en santé mentale d'un point de vue théorique mais également  en relation directe avec la pratique professionnelle : découverte du concept de santé mentale et "rencontre" avec la pathologie mentale selon les expériences de terrain, sa diversité d'expression  au sein de notre société et en particulier sur les lieux de stages fréquentés, les prises en charge possibles selon la problématique observée et découverte du réseau en santé mentale, historique des soins en santé mentale et changements dans la législation actuelle, partage et analyse d'expériences vécues en stage,...

Mûrir une réflexion sur la santé mentale afin de mieux comprendre:

  • Les mécanismes qui sous-tendent la perte de santé mentale et ses conséquences dans le but d'une prise en charge psycho-médico-sociale de meilleure qualité (réadaptation);
  • Les conditions à rassembler pour maintenir une bonne santé mentale et ainsi promouvoir la santé mentale;

Expérimenter un outil en santé mentale.

Contenus
  • Introduction du cours;
  • Notions de bases : Qu’est-ce que la santé mentale, trouble mental, promotion de la santé mentale, définitions et concepts;
  • Stratégies et interventions niveau mondial – OMS;
  • La charge « cachée et indéterminée » des problèmes de santé mentale;
  • Santé mentale en Europe;
  • Santé mentale en Belgique – Repères historiques en santé mentale et  réseau en santé mentale;
  • Pathologies mentales : Exercices – Théorie;
  • Questions-réponses;
  • Labyrinthe des toxicomanies;
Bibliographie

Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références selon le sujet abordé.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Santé publique, handicaps physiques et mentaux

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)FILEE, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0013/1
Prérequis

Cours de 3ème année Économie à la santé et Éducation par la santé.

Objectifs

Participer à la promotion de la santé individuelle, de la famille et des groupes.

Contenus

Méthodologie de l'approche communautaire

Système d’information sanitaire

· Objectifs

· Qualités d’un système d’information sanitaire

· Outil d’information sanitaire

· Statistiques sanitaires de base

· Registres, enquêtes

· Observatoires et réseaux locaux

· Circuits des bulletins statistiques de naissance et de décès

· Maladies à déclaration obligatoire (exemple : épidémie du SIDA, ISPLP

Les risques alimentaires

· Les erreurs alimentaires

· Les altérations et les falsifications : Aspect législatif pour la protection des DA

· Les additifs alimentaires

· Les contaminants chimiques et aliments naturellement toxiques

L’inspection Générale de la Pharmacie

· Missions de l’Inspection Générale de la Pharmacie

· Inspection des officines et du secteur vétérinaire

· Inspection de l’industrie pharmaceutique et du médicament

· Le centre National de Pharmacovigilance

· Contrôle des stupéfiants, psychotropes et précurseurs

L'agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire

Le handicap

- historique

- définitions

- importance du problème

- classification et étiologie

- mesures préventives

- différentes formes d'aide

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Statistique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Letawe, Géraldine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0014/1
Prérequis

Manupulations de base sur ordinateur.

Objectifs

Introduire au mode de raisonnement probabiliste et aux méthodes de base de l’analyse statistique, utiles surtout pour les sciences médicales.

 

Résoudre et traiter les problèmes simples et standards de statistique descriptive ainsi que des problèmes sur la loi normale faisant référence notamment aux sciences médicales.

Contenus

Travaux réalisés sur ordinateur (tableur). Statistique descriptive. Paramètres de position et de dispersion. Graphiques statistiques. Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité : loi normale. Vérification de la normalité d'un distribution : test du khi carré.

 

Bibliographie

WONNACOTT T., et WONNACOT R., Statistique, Paris, Economica, 1998.

D’HAINAUT, Louis. Concepts et méthodes de la statistique, Labor, Bruxelles et Nathan, Paris, 1975.

MURRAY R. SPIEGEL, Probabilités et Statistique, cours et problèmes, Série Schaum, McGraw-Hill, New-York, 1981.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Travaux sur ordinateur

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Economie et politique sociale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0015/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Expliciter et illustrer les phénomènes et les mécanismes économiques

Recourir au raisonnement économique et à la démarche scientifique dans la réflexion économique

Expliquer l’activité économique générale en se référant aux agrégats macroéconomiques courants

Situer l'économie sociale (et les entreprises appartenant à ce secteur) dans le contexte économique global

Participer activement à la création et à la gestion d'une ASBL

Expliquer la comptabilité comme outil de gestion et comme système d'information : analyser les informations fournies par la comptabilité à travers l'étude des deux états de synthèse: le bilan et le compte de résultats

Contenus

L'économie de marché

L'activité économique

Les trois approches de la comptabilité nationale

L'économie sociale

Le rôle de l’Etat

Les associations

Analyse de l'information comptable

Bibliographie

ANTOINE Joseph, Cour programmé de comptabilité avec tests et leur corrigé, De Boeck, Bruxelles, 1994

BROQUET Hervé, Vocabulaire de l'économie en Belgique, Éditions Vie Ouvrière, Bruxelles, 1996

De WASSEIGE Yves, Les mécanismes de l'économie politique : Laisser faire ou volontarisme, Éditions Vie Ouvrière, Bruxelles, 1994

JACQUEMIN Alexis, TULKENS Henry, Fondements d'économie politique, Éditions Universitaires, De Boeck Université, Bruxelles, 1989

WAUTHY Émile, CIGLIA Jean, DUCHESNE Paulin, Principes d’économie politique, Éditions Érasme, Namur, 1993

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Géographie humaine

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LHOEST, Geoffray
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0016/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Montrer que l’évolution de la population peut être influencée par le niveau de vie et le milieu naturel. Maîtriser la carte et le croquis de synthèse. Réaliser une brève analyse socio-économique d'une zone en relation avec un projet (crèche, maison de jeune,...) ou un lieu de stage.

Contenus

Démographie :

· Les mouvements naturels et migratoires de la population

· Évolution de la population

· Analyse de la population (pyramides, graphique triangulaire)

· Analyse de la population active (évolution des secteurs, répartition mondiale)

Mis en évidence par carte et croquis de synthèse.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Législation sociale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0017/1
Prérequis

Cours des années précedentes.

Objectifs

Connaître le contexte légal définissant les obligations de la profession.

Contenus

 

  1. La responsabilité civile et pénale.
  2. Le secret professionnel.
  3. La sécurité sociale du travailleur salarié.
  4. La sécurité sociale du travailleur indépendant.
  5. La protection de la mère et de l'enfant.
  6. L'aide sociale.
  7. La protection de la jeunesse.
  8. La personne handicapé.
  9. La filiation.
  10. La capacité et l'incapacité.

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie des groupes

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DUMOULIN, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0018/1
Prérequis

Le cours de psychologie sociale

Objectifs

Sensibiliser les élèves à l'importance de la gestion des groupes restreints

aborder les différents phénomènes groupaux à travers des exercices structurés

proposer des outils de décodage de ces phénomènes

donner aux étudiants, à travers des exercices structurés, l'occasion d'expérimenter les phénomènes goupaux afin de les diagnostiquer en situation d'interactions dans le milieu professionnel

Contenus

1) définition de la psychologie des groupes

2) 2 courants historiques

3) la notion de groupe

3.1 le point de vue de Lewin

3.2 le point de vue d'Anzieu

3.3 les différents types de classement des groupes

4)le groupe comme système de rôles

4.1 la notion de système

4.2 la notion de rôle

5) fonctions et places dans les groupes

6) l'influence dans les groupes

7) exercices structurés

Bibliographie

HACCOURT H et Alii, Groupes efficaces, éditions Vie ouvrière, 1995

DELHEZ R, Théories psychosociales de dynamique des goupes, notes de cours, ULG

ROBINSON B, Psychologie clinique, édition de boeck, 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie sociale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)EISCHEN, Monique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0019/1
Prérequis

Cours de 3ème année.

Objectifs

Approfondir les connaissances acquises sur le développement de l’enfant au sein de sa famille, en mettant l’accent sur la famille comme creuset des relations sociales

Contenus

De 0 à 6 ans : stades de développement (oral – anal –phallique/Œdipe) à mettre en lien avec certaines caractéristiques de la vie affective et amoureuse future. Discussion sur base de lectures illustratrices.

Période de latence / puberté – adolescence : troubles spécifiques à l’adolescence ; sens de la crise d’adolescence ; discussion sur base de lectures illustratrices.

Notions de base concernant le fonctionnement de la famille en tant que système :

  • L’histoire familiale, les interactions familiales : prélude à l’insertion ( ou non insertion) sociale, aux rôles choisis – ou le plus souvent « répétés » - dans la dynamique relationnelle, aux positions adoptées de manière privilégiée dans différents systèmes : couple, famille et société au sens large.
  • Nombreuses situations illustratrices

La maltraitance ( avec situations illustratrices, échanges et discussions)

Introduction aux différentes structures de personnalité : structure névrotique, structure psychotique… sur base de situations rencontrées en stage.

Le quart monde : analyse et évolution de l’enfant dans les milieux défavorisés ; ( avec situations et lectures illustratrices).

Bibliographie

BADINTER Elisabeth, L’Amour en plus, Flammarion, 1981.

CARDINAL Marie, Les mots pour le dire, Poche.

CORNEAU Guy, N’y a-t-il pas d’amour heureux ? Coll. « Réponses », Laffont, 1997.

CRIUILLE Albert, Parents maltraitants, Enfants meurtris, ESF éditeurs, 2ème édition, 1991.

DACOS-BURGUES Marie-Hélène, LENTIN Louise et Germaine, et les équipes science et service de Liège, Il a grandi tous les jours…, édition science et service igloos, n° 103-104.

JAMOULLE Pascale, La débrouille des familles, Ed. De Boeck, OXALIS, 2002.

NAPIER Augustus et WITHAKER Carl, Le creuset familial, Laffont, 1978.

OLIVIER Christiane, Les enfants de Jocaste, Ed. Denoël, 1980 ; Peut-on être une bonne mère ?, Fayard, 2000 ; Quand l’amour ne rime plus avec toujours, Ed. Albin-Mivhel, 2004.

RIBEAUD Marie-Catherine et les équipes science et service, Les enfants des exclus, Lutter-Stock 2, 1976.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Organisation du système de soins et de services

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0001/1
Prérequis
Objectifs
  •  Acquérir les pré-requis nécessaires aux stages de santé communautaire.
  • Connaître le réseau d'organismes intervenant dans le champ de la santé communautaire (cadre légal, financement, missions, public, rôle du travailleur social, enjeux éthiques).
  • Comprendre la répartition des compétences de santé publique entre les niveaux institutionnels en Belgique.
Contenus
  • La répartition des compétences de santé publique en Belgique.
  • Le réseau social et familial.
  • L'accès à l'enseignement.
  • L'accès à l'emploi et l'insertion socio-professionnelle
  • L'accès au logement.
  • L'accès aux loisirs et aux activités socio-culturelles.
  • Lieux de vie et environnement.
  • Modes de vie.

 

Bibliographie

Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références ou décrets fixant les missions des services, selon le sujet abordé.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie individuelle, de groupe et communautaire

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie; EISCHEN, Monique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0002/1
Prérequis

Les cours de relation d'aide, de psychologie, de déontologie et éthique.

Objectifs
  •  Acquérir les bases théoriques et pratiques des méthodes d'intervention en travail social individuel, de groupe et communautaire.
  • Analyser la situation des personnes rencontrées selon différentes approches.
  • Développer une réflexion sur le sens de son travail et sur les enjeux éthiques de celui-ci.
  • Prendre conscience de ses propres jugements et développer une réflexion sur ce que cela implique dans la relation avec l'usager.
  • Prendre du recul par rapport à ses expériences personnelles.
  • Développer une réflexion sur ses attitudes et sur sa pratique.

 

Contenus
  • Profil professionnel et champ d'action de l'infirmier en santé communautaire. 
  • L’approche individuelle et familiale :
    • l’élaboration d’un projet d’intervention.
    • L’écoute active et les entretiens d’aide.
  • L'approche collective:
    • Préparer, animer et assurer le suivi d’une réunion.
    • Préparer et réaliser un exposé face à un groupe. 
  • L’approche communautaire : la démarche en santé communautaire et le diagnostic communautaire.
  • Etudes de cas:  Approche théorique de la « Méthode des cas » et analyse de cas en groupe à partir des situations vécues en stage par les étudiants.

 

Bibliographie

MUCCHIELLI R. L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Collection formation permanente en sciences humaines. ESF. Paris, 1991.

SALOME J. Relation d'aide et formation à l'entretien. Presses universitaires de Lille. Lille, 1993.

LANGLOIS G, PREVOST M, et al.  Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques. 2004-2008 Belgique - France - Espagne. Secrétariat Européen des Pratiques de Santé Communautaires; Fédération des Maisons Médicales; Institut Renaudot, 2009. 67 p.

CHAMBON M, PEROUZE H. Conduire un projet dans les services. Chronique sociale, Lyon: 2003.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Elaboration,pilotage,évaluation de programme de promotion à la santé

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0003/1
Prérequis

Cours d’éducation à la santé 2ème BSI.

Cours de méthodologie de la recherche de 2ème BSI.

Objectifs

Découvrir et s'approprier les spécificités d'une approche en promotion de la santé. 

Développer un projet de promotion de la santé en utilisant une méthode rigoureuse et en s’appuyant sur des partenariats avec les acteurs concernés.

Connaître le secteur de la promotion de la santé en Communauté française et les différents services-ressources utiles aux professionnels (en matière de formation, de documentation ou d’aide méthodologique)

Acquérir des critères d’analyse des campagnes et des outils de promotion de la santé.

Expérimenter certaines méthodes de travail dont l'animation santé.

Contenus

Evolution des modèles de santé et des concepts liés à la promotion de la santé

Les repères historiques de la promotion de la santé

Méthodologie pour l'élaboration d'un projet de promotion de la santé 

Communication et promotion de la santé 

Organisation de la promotion de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles

 

Bibliographie

Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références selon le sujet abordé.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0004/1
Prérequis

Cours de Déontologie de 3ème BSI.

Objectifs

Donner aux étudiants, par l’échange et la discussion, la possibilité d’une ouverture d’esprit et d'un questionnement par rapport aux problèmes éthiques liés à sa profession.

Développer une capacité de prise de recul par rapport à sa pratique.

 

Contenus

Rappels théoriques

La recherche de discernement éthique

Les repères éthiques

Les différentes dimensions du questionnement éthique

Bibliographie

BOLLY C, GRANDJEAN V. L’éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants. Neufchateau : Weyrich Edition ; 2004.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Organisation administrative et gestion du travail

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)COUPIENNE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0005/1
Prérequis
Objectifs

Acquérir les compétences administratives nécessaires pour le travail de santé communautaire.

Assurer une communication professionnelle envers les bénéficaires, les pairs et les autres professionnels.

Fournir des pistes pour la recherche d’emploi.

Contenus
  • Assurer une communication professionnelle orale et écrite
  • L'enquête médico-sociale individuelle et/ou familiale.
  • La recherche d'emploi
Bibliographie

MOYSON R., Gérer son temps et son stress. Pour un nouvel humanisme. Bruxelles: Ed. De Boeck Université, 1998.

MUCCHIELLI R., La conduite des réunions. Coll. Formation permanente en sciences humaines. Paris: ESF, 1992.

CHAMBON M., PEROUZE H., Conduire un projet dans les services. Lyon: Chronique sociale, 2003.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Déterminants de santé

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEVA, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0006/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Au terme de mon intervention, les étudiants seront capables :

1. d’intégrer la démarche de promotion de la santé dans tout projet ;

2. de respecter la finalité de santé communautaire (améliorer la qualité de vie et la santé des personnes notamment en agissant sur les déterminants de la santé) ;

3. de comprendre la structure et les acteurs de promotion de la santé en Communauté française.

Contenus

- Définitions des concepts de santé, promotion de la santé, prévention et éducation pour la santé.

- Répartition des compétences en matière de santé en Communauté française.

- Présentation de l'organisation de la promotion de la santé en Communauté française : les organes consultatifs, les structures, les acteurs et les programmes.

- Les problématiques de santé prioritaires et leur approche globale intégrant collectivités et individus.

Bibliographie

Décret du 14 juillet 1997 portant organisation de la promotion de la santé en Communauté française - Programme quinquennal - Plan communautaire opérationnel.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques

Travail écrit de réflexion et d'analyse.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Epidémiologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)FILEE, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0007/1
Prérequis

Cours d’économie à la santé de 3ème IG

Objectifs

-encourager l'utilisation de l'épidémiologie en promotion de la santé en déterminant l'importance des causes principales des problèmes de santé et en apprenant à évaluer l'impact des stratégies de résolution de ces problèmes de santé.

- apprendre à utiliser les différents indicateurs de santé pour déterminer l'importance d'un problème de santé.

Contenus

L’épidémiologie

· Définition

· Objectifs

Les grands axes de l’épidémiologie

· L’épidémiologie descriptive

· L’épidémiologie analytique

· L’épidémiologie d’intervention et d’évaluation

Fonctions de l’épidémiologie

· Surveillance sanitaire systématique

· Mesure de l’importance d’un problème de santé

· Description des groupes à risque

· Évaluation en santé

Mesures en épidémiologie

· Taux de prévalence

· Taux d’incidence

· Taux de létalité

· Taux de mortalité

· Standardisation - directe - indirecte

Les indicateurs de santé

· Critères de qualité des indicateurs de santé

· Catégories d’indicateurs de santé

Les méthodes d’enquête à visée explicative

· Enquête exposé - Non exposé

· Enquête cas témoins

· Causalité et épidémiologie

La notion de risque et son utilisation

· Risque relatif

· Risque attribuable

· Odds ratio

. Intervalle de confiance

Le dépistage

· Critères de choix des maladies à dépister

· Validité et fiabilité

· Sensibilité et spécificité

Valeur prédictive

Bibliographie

Eléments d'épidémiologie Beaglehole R. Bonita R. Kjellsröm T. OMS Genève 1994

Méthodes statistiques à l'usage des médecins et des biologistes Scwartz D. Médecine Sciences Flammarion 1994

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : période prénatale et périnatale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)DENOO, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0008/1
Prérequis
Objectifs
Contenus

Pour une grossesse sans risques

Visites préconceptionnelles

Visites prénatales

Fonctionnement d’un centre périnatal

Contenu médical de la visite prénatale

Diagnostic prénatal : état actuel

Rudiments d’épidémiologie périnatale

Télémonitoring fœtal à domicile

Prévention :

· de la prématurité

· des infections congénitales graves

· de la maladie rhésus

· des autres causes d’embryopathies et foetopathies

Prévention de la maltraitance : équipes « Aide et Prévention » (APALEM)

Toxicomanie, grossesse et nouveau-né

Aide au deuil périnatal

Missions du travailleur médico-social

Bibliographie

Lansac J. et al., Obstétrique pour le praticien, Masson 3ème édition

Guillebaud J., Contraception your questions answered, Churchill livingstone, 3ème édition

RODRIGUEZ-ARMAS O., Infertility and contraception a textbook for medical practice, Parthenon

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : petite enfance

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DELHAXHE, Marie-Hélène
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0009/1
Prérequis
Objectifs

-comprendre le fonctionnement du système de soins préventifs au bénéfice de l'enfant et des parents

-pouvoir utiliser les ressources disponibles pour la santé des enfants et le soutien à la parentalité, notamment dossier médical, carnet de santé, banque de données médicosociales, brochures d'éducation à la santé...

-être à l'aise avec le contenu des principaux programmes préventifs, notamment les vaccinations, l'alimentation, la prévention des traumatismes et les dépistages

Contenus

Présentation de l’office de la naissance et de l’enfance ( O.N.E. )

L’O.N.E., un organisme de santé publique. Les programmes de santé et l'organisation des consultations pour enfants

L’O.N.E., un organisme de promotion de la santé et de recherche. La banque de données statistiques, l'éducation à la santé

La santé dans les milieux d’accueil

les vaccinations de l'enfant

L'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, en ce compris la prévention de l'allergie et de l'excès de poids

Développement de 2 ou 3 autres programmes de prévention parmi les suivants:prévention des traumatismes de la vie courante ; prévention des caries dentaires,  dépistage des troubles visuels et des troubles auditifs, examen neurologique et développement psychomoteur de l’enfant...

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé scolaire

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0010/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Se questionner sur le concept de santé scolaire : actions menées au niveau mondial, européen et communauté française, présence et utilisation du réseau en santé scolaire, modèle québecois de la santé à l'école... afin de pouvoir promouvoir de façon autonome la santé à l'école dans un cadre professionnel (PMS, PSE);

Expérimenter le travail en PSE et PMS;

Faire des liens entre les aspects théoriques et les expériences de stages.

 

Contenus
  • La santé scolaire : Introduction et consignes du cours;
  • Niveau macroscopique :
  1. Initiatives mondiales de l’OMS pour la santé à l’école, Historique, Stratégies de création, Partenariats et soutien, Implantation des écoles- santé (où et quand ?),
  2. Réseau européen des écoles-santé (REES) devenu « Réseau d’écoles pour la santé en Europe (réseau SHE) : missions, objectifs, engagements, orientation ; cadre de référence et critères, Chemin parcouru : quelques dates, évaluation;
  • Niveau mésoscopique :
  1.  En Belgique communauté Française : Pour réaliser une école-santé…, Exemples de projets  menés de 1993 à 1996 par des écoles en Wallonie au début du projet pilote « école en santé » : lecture et analyse par groupe;
  2. Réseau : PMS et PSE; rencontre avec  des professionnels de terrain;
  3. Tableau comparatif de la différence entre PSE et PMS
  • Niveau microscopique : sur le terrain:
  1.  Rôle de l’école,
  2. Partenaires,
  3. Philosophie à tenir,
  4. Problématiques,
  5. Lier les objectifs de santé et de l’éducation en vue de la réussite des jeunes,
  6. Constats sur les interventions de promotion à la santé,
  7. Projet de promotion à la santé et non plus « éducation à la santé »,
  8. Eviter le morcellement et collaborer, est-ce toujours aussi simple ?,
  9. Conditions de réussites …,
  10. Ce qui  facilite les interventions de promotion à la santé dans les écoles,
  11. Travail de promotion à la santé à l’école : Quel travail? Modèle de «  l’Ecole en santé » au Québec,
  12. Vignette clinique.
  • Enfants et adolescents : Trouble des conduites dans leur contexte
Bibliographie

Pas d'ouvrage principal à renseigner mais nombreux livres, articles, revues ou auteurs de référence utilisés à travers le cours (voir biblographie des notes de cours)

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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