1ière Spécialisation en santé communautaire

Enseignement clinique

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Crédits ECTS23
Volume horaire (h/an)490
Titulaire(s)COMPERE, Anne; NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0021/1
Prérequis

L'enseignement clinique en santé communautaire s'inscrit dans le prolongement de la formation de base des 3 années d'infirmièr(e)s.

Objectifs

L'enseignement clinique prendra appui sur 3 axes principaux :

Savoir:

  • Améliorer, développer et professionnaliser ses connaissances au point de vue :
  1. Déterminants, modèles et concepts de la santé;
  2. Promotion de la santé/éducation pour la santé : Principes, stratégies, méthodologie, mise sur pied de projets sur le terrain…;
  3. Cadre légal, missions, réseau, ressources utiles, rôle de l’infirmier en santé communautaire selon la spécificité de chaque service découvert.

Savoir-faire:

  • Appliquer la démarche en santé communautaire, notamment :
  1. Etablir un diagnostic communautaire qui constitue l'étape initiale d'une approche communautaire de la santé. Celui-ci permettant d'amener une dynamique locale;
  2. Utiliser le diagnostic communautaire comme un instrument d'analyse, de connaissances mais aussi de changements; Collecter de façon pertinente et adéquate les données et informations;
  3. Initier des processus de participation et de collaboration; participation et conscientisation des bénéficiaires = fondement de la démarche communautaire;
  4. Pratiquer les méthodes de planification et de recherche-action;
  5. Développer une démarche d’identification des problèmes et/ou besoins de santé ;
  6. Analyser les déterminants de santé et identifier les ressources, les valeurs et représentations du public cible;
  7. Choisir le territoire d'interventions, les techniques à utiliser selon le public et selon le temps imparti (analyse des contraintes);
  8. Organiser et réaliser les interventions ; individuelles (type entretiens) ou de groupes (animations), voire de masse en exerçant sa créativité et sons sens de l'organisation;
  9. Initier et/ou éclairer une (ou plusieurs) action(s) en lien avec les objectifs fixés;
  10. Prévoir une évaluation: interroger les populations, interroger la société (démarche type recherche).

Savoir-être:

  1. Développer et professionnaliser la relation avec tous les publics rencontrés et avec les équipes pluridisciplinaires; esprit d'équipe et de collaboration.
  2. Développer ses capacités de remise en question, d’empathie, de prise de recul par rapport au jugement  et face aux situations rencontrées
  3. Analyser et objectiver la gestion de ses émotions;
  4. Cibler les difficultés personnelles au sein de la profession et définir les objectifs obstacles;
  5. Exprimer et développer un questionnement éthique;
  6. Respecter le secret professionnel partagé en milieu extra-hospitalier.

Ces objectifs sont travaillés à travers:

  • Les stages (3 blocs de 5 ou 6 semaines) : Au sein de structures où sont développés et/ou mis en œuvre des programmes de prévention et/ou de promotion pour la santé ou de structures ayant pour objet la réadaptation des personnes dont le mauvais état de santé (au sens large du terme) est la cause ou la résultante d’une situation sociale, familiale ou professionnelle précaire ou détériorée;
  • Les visites pédagogiques (MAX 30h) : Organisée dans le but de connaître un maximum d’organismes du réseau psycho- médico-social et de rencontrer de manière interactive les professionnels de terrain dans leur contexte;
  • Les conférences: Participation à quelques conférences, réunions ou journées sur des thèmes divers d'actualité dans le domaine de la santé communautaire;
  • La formation alfa (15h): Sensibilisation à la problématique des assuétudes;
  • La partie pratique du projet de Séminaire (25h): Elaboration et suivi d'un projet de groupe au choix.
Contenus
  •  505 heures au total
  • Approche de situations professionnelles en santé communautaire.
  • Pratique professionnelle, pas de notes spécifiques mais rapports personnalisés et de groupe (pour les VP et le stage alfa).
  • Encadrement méthodologique du projet de groupe lors des cours de Séminaire mais également lors des interventions de groupe en stage.
Bibliographie
  • ASBL "SANTE, COMMUNAUTE,PARTIPATION., Le diagnostic communautaire, Bruxelles: Tréfois
  • COUPIENNE, V., Modèles et concepts, Promotion de la santé, notes de cours
  • CRES,  Stratégies et méthodes en éducation pour la santé, Comité régional d’éducation pour la santé Nord-pas de- Calais, 2005.
  • De BOCK, C., Le Programme quinquennal de promotion de la santé 2004-2008 de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Education à la santé, N°195, novembre 2004.
  • OMS, Glossaire de promotion de la santé, Division de la promotion, de l’éducation et de la communication pour la santé, service Education sanitaire et promotion de la santé, Genève, 1999.
  • OMS, Promotion de la santé : tournant décisif vers une alliance mondiale, in Aide-mémoire No 171, Genève, 1998.
  • OMS, Rapport final 2008 de la Commission sur les Déterminants sociaux de la santé, Genève,  2008.
  • RENAUD, L. et ZAMUDIA, M.G., Planifier pour mieux agir, Refips, Québec, 1998
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Réelle implication des étudiants sur le terrain; engagement attendu de sa part;
  • Démarches pro-actives;
  • Adaptation aux changements de contexte;
  • Souci d'auto-formation permanent;
  • Capacité à gérer son travail de façon de façon autonome et rigoureuse;
  • Sens de l'organisation et esprit d'initiatives.
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Stages
Evaluation continue
  • Evaluation formative et  sommative par le maître de formation pratique
  • Evaluation sommative par le maître du stage
  • Pour les rapports, évaluation sommative du MFP (3 rapports individuels - 2 rapports de groupe)
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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