1ière Spécialisation en santé communautaire
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé scolaire
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Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
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Titulaire(s) | NOEL, Véronique |
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Unité | Obligatoire |
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Période | Quad. 1 et 2 |
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Code | PARA-D_STECOM0010/1 |
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Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Se questionner sur le concept de santé scolaire : actions menées au niveau mondial, européen et communauté française, présence et utilisation du réseau en santé scolaire, modèle québecois de la santé à l'école... afin de pouvoir promouvoir de façon autonome la santé à l'école dans un cadre professionnel (PMS, PSE); Expérimenter le travail en PSE et PMS; Faire des liens entre les aspects théoriques et les expériences de stages. |
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Contenus | - La santé scolaire : Introduction et consignes du cours;
- Niveau macroscopique :
- Initiatives mondiales de l’OMS pour la santé à l’école, Historique, Stratégies de création, Partenariats et soutien, Implantation des écoles- santé (où et quand ?),
- Réseau européen des écoles-santé (REES) devenu « Réseau d’écoles pour la santé en Europe (réseau SHE) : missions, objectifs, engagements, orientation ; cadre de référence et critères, Chemin parcouru : quelques dates, évaluation;
- En Belgique communauté Française : Pour réaliser une école-santé…, Exemples de projets menés de 1993 à 1996 par des écoles en Wallonie au début du projet pilote « école en santé » : lecture et analyse par groupe;
- Réseau : PMS et PSE; rencontre avec des professionnels de terrain;
- Tableau comparatif de la différence entre PSE et PMS
- Niveau microscopique : sur le terrain:
- Rôle de l’école,
- Partenaires,
- Philosophie à tenir,
- Problématiques,
- Lier les objectifs de santé et de l’éducation en vue de la réussite des jeunes,
- Constats sur les interventions de promotion à la santé,
- Projet de promotion à la santé et non plus « éducation à la santé »,
- Eviter le morcellement et collaborer, est-ce toujours aussi simple ?,
- Conditions de réussites …,
- Ce qui facilite les interventions de promotion à la santé dans les écoles,
- Travail de promotion à la santé à l’école : Quel travail? Modèle de « l’Ecole en santé » au Québec,
- Vignette clinique.
- Enfants et adolescents : Trouble des conduites dans leur contexte
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Bibliographie | Pas d'ouvrage principal à renseigner mais nombreux livres, articles, revues ou auteurs de référence utilisés à travers le cours (voir biblographie des notes de cours) |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain
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Evaluation | Examens oraux
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Notes de cours | Oui
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Langue(s) du cours | Français
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Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.