1ière Spécialisation en santé communautaire

Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : santé scolaire

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)NOEL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_STECOM0010/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Se questionner sur le concept de santé scolaire : actions menées au niveau mondial, européen et communauté française, présence et utilisation du réseau en santé scolaire, modèle québecois de la santé à l'école... afin de pouvoir promouvoir de façon autonome la santé à l'école dans un cadre professionnel (PMS, PSE);

Expérimenter le travail en PSE et PMS;

Faire des liens entre les aspects théoriques et les expériences de stages.

 

Contenus
  • La santé scolaire : Introduction et consignes du cours;
  • Niveau macroscopique :
  1. Initiatives mondiales de l’OMS pour la santé à l’école, Historique, Stratégies de création, Partenariats et soutien, Implantation des écoles- santé (où et quand ?),
  2. Réseau européen des écoles-santé (REES) devenu « Réseau d’écoles pour la santé en Europe (réseau SHE) : missions, objectifs, engagements, orientation ; cadre de référence et critères, Chemin parcouru : quelques dates, évaluation;
  • Niveau mésoscopique :
  1.  En Belgique communauté Française : Pour réaliser une école-santé…, Exemples de projets  menés de 1993 à 1996 par des écoles en Wallonie au début du projet pilote « école en santé » : lecture et analyse par groupe;
  2. Réseau : PMS et PSE; rencontre avec  des professionnels de terrain;
  3. Tableau comparatif de la différence entre PSE et PMS
  • Niveau microscopique : sur le terrain:
  1.  Rôle de l’école,
  2. Partenaires,
  3. Philosophie à tenir,
  4. Problématiques,
  5. Lier les objectifs de santé et de l’éducation en vue de la réussite des jeunes,
  6. Constats sur les interventions de promotion à la santé,
  7. Projet de promotion à la santé et non plus « éducation à la santé »,
  8. Eviter le morcellement et collaborer, est-ce toujours aussi simple ?,
  9. Conditions de réussites …,
  10. Ce qui  facilite les interventions de promotion à la santé dans les écoles,
  11. Travail de promotion à la santé à l’école : Quel travail? Modèle de «  l’Ecole en santé » au Québec,
  12. Vignette clinique.
  • Enfants et adolescents : Trouble des conduites dans leur contexte
Bibliographie

Pas d'ouvrage principal à renseigner mais nombreux livres, articles, revues ou auteurs de référence utilisés à travers le cours (voir biblographie des notes de cours)

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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