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1ière Spécialisation en pédiatrie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
115
Enseignement clinique, stages
24480
215
115
230
230
Nutrition et diététique infantiles
120
115
335
560
115
115
2,530
2,530
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
230
115
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
220
115
Séminaires
210
115
230

Néonatologie et génétique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Battisti, Oreste; Nyamugabo, Kindja
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0019/1
Prérequis

Cours de pathologie obstétrique de 2ème année.

Objectifs

Permettre à l’étudiant de connaître les particularités et pathologies des nouveau-nés et prématurés

Contenus

Embryologie

Génétique

Adaptation à la vie extra-utérine

Physiologie du nouveau-né

Accueil du nouveau-né à la naissance et évaluation de l’état de santé

Traumatismes obstétricaux

Croissance et besoins nutritionnels du prématuré

Risques associés aux difficultés d’adaptation à la vie extra-utérine

Risques associés aux facteurs environnementaux : septicémies, méningite, …

Risques associés aux facteurs maternels

Malformations : aspects de la prise en charge à la naissance, transport et premiers soins

Neurologie néonatale

Réanimation néonatale

Ventilation artificielle néonatale

Pathologies infectieuses néonatales (cytomégalovirus, herpès, toxoplasmose, rubéole, HIV, …).

Pharmacocinétique et pharmacologie du nouveau-né

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de soins infirmiers en chirurgie et spécialités

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)THERASSE, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0020/1
Prérequis

Cours de puériculture de1ère année, enseignement clinique de 1ère et 2ème, soins infirmiers pédiatriques et pathologie pédiatrique de 2ème année.

Objectifs

Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre.

Pour les différents problèmes de santé:

· identifier les problèmes de l’enfant

· préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions

· participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures

· proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions

· assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents

· éduquer pour la santé et à l’autonomie.

Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents et avec l’équipe multidisciplinaire

Comprendre la nécessité d’une formation continuée dans le domaine de sa spécialité.

Contenus

Problèmes posés par l’hospitalisation de l’enfant en unité médicale, chirurgicale et en hôpital de jour

Accueil et prise en charge de l’enfant à l’admission, en pré, per et post-opératoire

Prise en charge de la douleur chez l’enfant

Préparation de l’enfant aux diverses explorations, spécificités de l’administration des médicaments et surveillance à exercer dans les différentes situations cliniques évoquées

Soins infirmiers à l’enfant atteint :

· D’un problème respiratoire

· D’un problème oto-rhino-laryngologique et/ou ophtalmologique

· D’un problème digestif

· D’un problème hémato-oncologique

· D’un problème endocrinologique

· D’un problème cardiaque

· D’un problème urologique

· D’un problème osseux/articulaire

· D’un problème neurologique

D’un handicap

Bibliographie

Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002.

Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989.

Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993.

Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999.

BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003.

Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001.

ANNEQUIN D., La douleur chez l’enfant, Ed. Masson, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

deux évaluations par année la première fin décembre 50% et la seconde fin des cours (fin mars 2011) 50%. 

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Urgence et soins intensifs pédiatriques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MARSIN, Solange
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0021/1
Prérequis

Physiologie et pathologie générale des années précédentes.

Notions de réanimation cardio-pulmonaire.

Objectifs

Connaître l’impact psychologique d’une hospitalisation en urgence et/ou dans une unité de soins intensifs, pour l’enfant et pour ses parents afin de leur assurer une prise en charge globale spécifique et adaptée.

Evaluer la gravité de la situation et agir avec rigueur et maîtrise pour protéger les fonctions vitales et soulager la douleur.

Réaliser des soins en tenant compte des spécificités anatomo-physio-pathologiques de l’enfant selon son étape de développement.

Travailler en équipe.

Aider l’enfant, les parents en situation de crise émotionnelle.

Contenus

Problématiques de l’hospitalisation des enfants aux urgences et aux soins intensifs

Prise en charge de la douleur dans ces unités

Prise en charge du nouveau-né à problèmes, en salle d’accouchement et mise en condition pour le transfert

Prise en charge d’un enfant en détresse respiratoire aiguë

Prise en charge d’un enfant présentant une urgence chirurgicale néonatale

Prise en charge d’un enfant déshydraté

Prise en charge d’un enfant en insuffisance rénale

Prise en charge d’un enfant présentant un problème neurologique

Prise en charge immédiate et suivi hospitalier d’un enfant en cas de brûlure, intoxication, noyade, polytraumatisme

Rôle infirmier dans la prévention des accidents chez l’enfant

Bibliographie

Lavaud et coll., Guide pratique de pédiatrie d’urgence préhospitalière, Doin, 1996.

Huault, Pédiatrie d’urgence, Flammarion, 1981.

Murat, Réanimation chirurgicale pédiatrique, Pradel, 1991.

Lavaud, Réanimation et transports pédiatriques, 3ème édition, Paris, Masson, 1995

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MARSIN, Solange
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0001/1
Prérequis

Cours de déontologie de 1ère et 3ème année. Cours de droit et législation relative à la profession de 1ère et 2ème année.

Objectifs

Connaître les règles délimitant le champ professionnel de l'infirmière. Acquérir un processus de réflexion permettant de gérer seule ou en équipe les nombreux problèmes éthiques auxquels elle sera confrontée au cours de sa carrière.

Mettre à jour les connaissances dans le domaine juridique, moral et médico-social et susciter une réflexion sur divers aspects professionnels spécifiques.

Contenus

Cadres de références de l’I.G.S.P.

L’I.G.S.P. dans la législation relative à l’art infirmier

Aspects particuliers de la responsabilité juridique de l’I.G.S.P.

· Consentement éclairé

· Secret professionnel

· Autres…

Problèmes éthiques pouvant être envisagés :

· Maltraitance

· Fin de vie

· Humanisation des services d’enfants

· F.I.V.

· Adoption

Autres…

Bibliographie

Badiou Alain, L’éthique Essai sur la conscience du Mal, Paris, Hathier, 1993.

Durand Guy, La bioéthique, Editions du Cerf, 1997, 127p.

Fédération des institutions hospitalières de Wallonie

Ethica clinica : l’enfant à l’hôpital : pour une métamorphose de la médecine, revue trimestrielle, septembre 1997, 32p.

Gassier J., Saint Sauveur C., Le guide de la puéricultrice, Paris, Masson, 2002, 1056p.

Gilson Patrick et coll., Memento de l’Art infirmier 2003, Kluwer Editions, 490p.

Kremp L., Puéricultrice et pédiatrie, Rueil-Malmaison, Lamarre, 2002, 1460p.

Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de l’environnement, Coordination officieuse de l’Arrêté Royal N°78 relatif à l’exercice des professions des soins de santé, édition 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Organisation et administration des services pour les enfants

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MARSIN, Solange
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0002/1
Prérequis

Cours de Principes d’administration, de gestion et d’économie de la santé de 1ère et 3ème BSI.

Objectifs

Par une réflexion sur l’évolution du statut de l’enfant et des soins qui lui sont prodigués, l’étudiante sera capable d’analyser et de discuter l’organisation et le fonctionnement des services d’enfants

Contenus

L'Etat fédéral belge

Historique de l’évolution des soins aux enfants

Droits de l’enfant

Droits de l’enfant hospitalisé

Normes d’agrément, d’organisation et de fonctionnement des services d’enfants et d’adolescents sains, malades ou handicapés

Programme de soins en pédiatrie. Spécificités en pédopsychiatrie.

Evaluation de la qualité des soins

Le Di-rhm. Son importance dans le financement!

Gestion des soins dans les services pédiatriques

Perspectives pour l’humanisation des soins aux enfants

Aspects spécifiques des conditions de travail dans les unités pédiatriques

Bibliographie

Loi coordonnée le 07/08/87 sur les hôpitaux, coordination officieuse, mise à jour en 2005.

Lois, décrets, ordonnances et règlements, 3ème édition, mai 2002, Moniteur belge.

Memento de l'Art Infirmier. Ed. Kluwer, 1999, 2003.

DUPIRE Sylvie, FOUCART Françoise, L’hospitalisation de l’enfant, Ed. Kluwer, 2000.

PETERS E., Etre infirmier en néonatologie, Kluwer, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Echanges avec les étudiants sur base de lectures

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Principes de soins infirmiers en médecine et spécialités

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)THERASSE, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0003/1
Prérequis

Cours de puériculture de1ère année, enseignement clinique de 1ère et 2ème, soins infirmiers pédiatriques et pathologie pédiatrique de 2ème année.

Objectifs

Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre.

Pour les différents problèmes de santé:

· identifier les problèmes de l’enfant

· préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions

· participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures

· proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions

· assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents

· éduquer pour la santé et à l’autonomie.

Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents et avec l’équipe multidisciplinaire

Comprendre la nécessité d’une formation continuée dans le domaine de sa spécialité.

Contenus

Problèmes posés par l’hospitalisation de l’enfant en unité médicale, chirurgicale et en hôpital de jour

Accueil et prise en charge de l’enfant à l’admission, en pré, per et post-opératoire

Prise en charge de la douleur chez l’enfant

Préparation de l’enfant aux diverses explorations, spécificités de l’administration des médicaments et surveillance à exercer dans les différentes situations cliniques évoquées

Soins infirmiers à l’enfant atteint :

· D’un problème respiratoire

· D’un problème oto-rhino-laryngologique et/ou ophtalmologique

· D’un problème digestif

· D’un problème hémato-oncologique

· D’un problème endocrinologique

· D’un problème cardiaque

· D’un problème urologique

· D’un problème osseux/articulaire

· D’un problème neurologique

D’un handicap

Bibliographie

Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002.

Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989.

Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993.

Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999.

BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003.

Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001.

ANNEQUIN D., La douleur chez l’enfant, Ed. Masson, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

deux évaluations par année la première fin décembre 50% et la seconde fin des cours (fin mars 2011) 50% .

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de soins infirmiers en algologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)THERASSE, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0004/1
Prérequis

Cours de principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques en pédiatrie 2ème BSI.

Objectifs

Développer les connaissances et les compétences permettant d’intervenir adéquatement dans la prise en charge de la douleur d’un enfant quels que soient son âge, son niveau de développement, le problème de santé réel et/ou potentiel qu’il présente.

Contenus

Bilan quant à la prise en charge de la douleur de l’enfant, rôle de l’infirmière pédiatrique au sein de l’équipe interdisciplinaire, avenir de la prise en charge de la douleur pédiatrique.

Perception de la douleur en fonction du développement cognitif

Les voies de la douleur

L’évaluation de la douleur :

  • Pourquoi évaluer ?
  • Comment évaluer ?
  • Méthode d’évaluation de la douleur chez l’enfant
  • Spécificités de l’évaluation en âge préverbal
  • Spécificités de l’évaluation chez l’enfant porteur d’un handicap

Moyens non médicamenteux de la prise en charge de la douleur

La prise en charge de la douleur iatrogène

Prise en charge pharmacologique de la douleur aigüe et chronique

Visite du centre enfants IMC d'houffalize et mise en application des moyens non médicamenteux permettant de soulager la douleur des enfants.

Techniques présentées:Aromathérapie,luminothérapie, massage bébé,réflexologie plantaire.

Bibliographie

ANNEQUIN D., La douleur chez l’enfant, Ed. Masson, 2002.

BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, Adaptation française OSTIGUY K., TAILLEFER I., Ed. Erpi, Québec, 2003.

DUPIRE S., FOUCART F., L’hospitalisation de l’enfant, Ed. Kluwer, 2000.

ESCOFFEY C., MURAT I ., La douleur chez l’enfant, Ed. Flammarion Médecine-Sciences, Paris, 1999.

TWYCROSS A., MORIARTY A., BETTS T., Prise en charge de la douleur chez l’enfant. Une approche multidisciplinaire, Traduction coordonnée par WOOD C., Ed. Masson, Paris, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Travaux individuels ou de groupe, échanges avec les étudiants

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Urgence et soins intensifs néonataux

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MARSIN, Solange
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0005/1
Prérequis

Physiologie et pathologie générale des années précédentes.

Notions de réanimation cardio-pulmonaire.

Objectifs

Connaître l’impact psychologique d’une hospitalisation en urgence et/ou dans une unité de soins intensifs, pour l’enfant et pour ses parents afin de leur assurer une prise en charge globale spécifique et adaptée.

Evaluer la gravité de la situation et agir avec rigueur et maîtrise pour protéger les fonctions vitales et soulager la douleur.

Réaliser des soins en tenant compte des spécificités anatomo-physio-pathologiques de l’enfant selon son étape de développement.

Travailler en équipe.

Aider l’enfant, les parents en situation de crise émotionnelle.

Contenus

Problématiques de l’hospitalisation des enfants aux urgences et aux soins intensifs

Prise en charge de la douleur dans ces unités

Prise en charge du nouveau-né à problèmes, en salle d’accouchement et mise en condition pour le transfert

Prise en charge d’un enfant en détresse respiratoire aiguë

Prise en charge d’un enfant présentant une urgence chirurgicale néonatale

Prise en charge d’un enfant déshydraté

Prise en charge d’un enfant en insuffisance rénale

Prise en charge d’un enfant présentant un problème neurologique

Prise en charge immédiate et suivi hospitalier d’un enfant en cas de brûlure, intoxication, noyade, polytraumatisme

Rôle infirmier dans la prévention des accidents chez l’enfant

Bibliographie

Lavaud et coll., Guide pratique de pédiatrie d’urgence préhospitalière, Doin, 1996.

Huault, Pédiatrie d’urgence, Flammarion, 1981.

Murat, Réanimation chirurgicale pédiatrique, Pradel, 1991.

Lavaud, Réanimation et transports pédiatriques, 3ème édition, Paris, Masson, 1995

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Néonatologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MARSIN, Solange
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0006/1
Prérequis

Cours d’anatomie, physiologie, biochimie et biologie

Objectifs

Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre.

Pour les différents problèmes de santé:

· identifier les problèmes de l’enfant

· préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions

· participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures

· proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions

· assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents

· éduquer pour la santé et à l’autonomie.

Comprendre :

· les différentes réactions des parents face à une naissance prématurée

· l’importance de la prise en charge des parents et de la collaboration avec l’équipe interdisciplinaire

l’importance de la formation continuée dans ce domaine

Contenus

Définition de la prématurité : causes, statistiques démographiques, détermination de l’âge gestationnel

Accueil et soins infirmiers à la naissance

Accueil du nouveau-né et installation en unité néonatale

Soutien et encouragement à l’attachement parental

Risques associés aux immatures physiologiques

Douleur du prématuré

Confort du prématuré

Toilette en incubateur

Oxygénothérapie

Alimentation du prématuré

Administration des médicaments et pharmacologie

Soins infirmiers au nouveau-né porteur d’une voie d’abord veineuse

Photothérapie et exsanguino transfusion

Soins infirmiers au nouveau-né infecté

Soins infirmiers au nouveau-né de mère diabétique

Soins infirmiers au nouveau-né de mère toxicomane ou alcoolique

Informations éducatives aux parents

Devenir du prématuré

Problématiques des naissances multiples

Deuil périnatal

Bibliographie

Laugier-Gold, Abrégés de néonatalogie, Masson, 1991

Guy B., ChaNtelot D., Louis-Salle B., Néonatalogie, 4ème édition, Ed. Arnette, 2003.

LAUGIER, Soins aux nouveaux-nés avant, pendant et après la naissance, Ed. Masson, 2002.

Peters E., Etre infirmier en néonatalogie, Kluwer, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits

Evaluation 50% en décembre et 50% en avril

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies médicales, chirurgicales et spécialisées, y compris pharmacologie : médecine et spécialités

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)CARVELLI, Thierry; COREMANS, Christine; HOYOUX, Claire; LOMBET, Jacques; Parent, Anne-Simone; Vaessen, Sandrine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0008/1
Prérequis

Cours de pathologie pédiatrique, pharmacologie de 2ème IG

Objectifs

Connaître et comprendre l’étiologie, la pathogénie, les critères cliniques de surveillance, les examens diagnostiques et complémentaires, les traitements.

Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration ;

Déceler les symptômes nécessitant l’intervention rapide du pédiatre ;

Participer à l’information de l’enfant et de son entourage.

Contenus

Les voies respiratoires

Les voies digestives

Les voies génito-urinaires

Les dysfonctionnements tégumentaires

Les os et les articulations

Le système neuromusculaire

Le système nerveux

Les systèmes endocriniens

Le système cardio-vasculaire

Sang et organes hématopoïétiques

Organes des sens

Pharmacocinétique et pharmacologie pédiatrique

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège.2, quai du barbou

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux

6 pathologistes se partagent ces 60h de cours. Ils évaluent chacun leur partie soit par un examen écrit soit par un oral.

(patho onco/hémato, patho cardio, patho neuro, patho pneumo, patho endocrino, patho digestive/néphro)

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies médicales, chirurgicales et spécialisées, y compris pharmacologie : chirurgie et spécialités

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)KHUC, Toan; Scholtes, Félix
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0009/1
Prérequis

Anatomie humaine, descriptive et topographique.

Notions d’embryologie humaine.

Notions d’embryologie humaine et de biochimie humaine.

Objectifs

Avoir des notions élémentaires théoriques des pathologies chirurgicales

Pouvoir les appliquer dans les situations concrètes rencontrées lors de la vie professionnelle

Connaître les pathologies pour pouvoir prévoir les complications éventuelles et comprendre le traitement chirurgical et le nursing de ces différentes pathologies

Contenus

Les malformations congénitales néonatales non compatibles avec la vie sans traitement chirurgical

Les affections chirurgicales viscérales, urologiques, cardiaques, thoraciques, pulmonaires et orthopédiques : symptomatologie, pathogénie, explorations, traitement et complications

Les affections oncologiques de l’enfant

La traumatologie infantile, viscérale et orthopédique

La neurochirurgie crânienne et rachidienne

Bibliographie

Docteur Khuc Toan, Eléments de pathologie chirurgicale pédiatrique

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies médicales, chirurgicales et spécialisées, y compris pharmacologie : soins intensifs et urgences

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEBRUN, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0010/1
Prérequis

Cours de pathologie pédiatrie de 2ème année

Objectifs

Connaître pour chaque pathologie :

· l’étiologie

· la pathogenèse

· les critères cliniques de surveillance

· les examens diagnostiques et complémentaires

· les traitements

Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration

Déceler les symptômes nécessitant l’intervention rapide du pédiatre

Participer à l’information de l’enfant et de son entourage

Contenus

Les voies respiratoires :

· Mort subite

· Asthme sévère

· Laryngites – épiglotitte

Les voies digestives :

· Déshydratation grave

Les voies génito-urinaires :

· Syndrome hémolytique urémique

· Insuffisance rénale aiguë

Les dysfonctionnements tégumentaires :

· Piqûre, morsure

· Lésion due à l’action de la chaleur, du froid, des agents toxiques et caustiques

Les os et les articulations :

· Polytraumatisé

Le système neuromusculaire :

· Prophylaxie anti-tétanique

Le système nerveux :

· Troubles convulsifs

· Syndrome de Reyes

Le système endocrinien :

· Coma acido-cétosique

Le système cardio-vasculaire :

· Etat de choc

· Réanimation cardiaque

· Prise en charge de l’opéré cardiaque aux soins intensifs

Sang et organes hématopoïétiques :

· Coagulation intravasculaire disséminée

Organes des sens :

· OPH et ORL : traumatisme et corps étrangers

Prise en charge d’une naissance à domicile

 

Maltraitance

Thérapie de la douleur en urgence et aux soins intensifs

Pharmacologie spécifique

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Législation et droit spécifique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0013/1
Prérequis

Cours des années précédentes.

Objectifs

Ce cours doit permettre à l’étudiant(e) de connaître le contexte légal définissant les obligations et mesures de protection envers l’enfant, l’adolescent et la femme enceinte.

Contenus

La responsabilité civile directe et indirecte(1382 à 1384 CC).

La responsabilité pénale.

Le secret professionnel (458 et 458 bis CP).

La filiation et ses effets.

La capacité et l'incapacité.

La protection de la maternité et les différents congés.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse de cas pratiques.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Santé familiale - protection maternelle et infantile

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEVIEUX, Maryse
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0014/1
Prérequis

Cours d’économie à la santé de 3ème année.

Objectifs

Disposer des outils nécessaires pour pouvoir juger le niveau de santé de l’enfant rencontré dans une situation particulière

Contenus

Organisation de la protection maternelle et infantile en Belgique

· Naissance de la PMI

· Notions d’enfants confiés

· Ecole maternelle

· Nouvelles morbidités

ONE:

· Rappel historique

· Réforme 1994

· Indicateurs de santé dans une optique de santé publique

· Programme de santé publique

· Equipes SOS enfant

Autres services agréés

· Equipes SOS enfants – protocole d’intervention en cas de maltraitance

· Téléacceuil – téléphone vert – Petit poucet

· Maisons vertes – maisons ouvertes (F. DOLTO)

· Accueillantes à domicile, Farandolines, Institutions

Vaccinations

Vaccinations CPMS - SPSE

Bibliographie

Manciaux, L’enfant et sa santé

Revues « L’enfant », 1987, 1989, 1990, 1992 et « Générations ONE, Avril 1995 (n°16), 1994, 1996

Rapports des activités de l’ ONE

Réunion du GBPF, 1992, Négligences, maltraitances, abus sexuels, Approche multidisciplinaire.

Dolto F., La cause des enfants.

Colloque « Grandir malgré tout », Mars 95 (M.L. Carels, Gentile Manni)

Infovax, Nouveautés en matières de vaccination

Castillo F., Le chemin des écoles, de Boeck

Dictionnaire Garnier, 24ème édition

Emond R. TD, Rowland HAK, Dwests P., Color Atlas of Infections diseases, 1995.

Begui, Pathologie infectieuse de l’enfant, Masson, 1999.

Van de Pitte, Wauters, Pellegrins, Vaccinations, repères en immunisation, Garant, 1995.

Journal du pédiatre belge.

Médecin thérapeutique pédiatrique

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Santé publique - Epidémiologie et éducation pour la santé

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)THERASSE, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0015/1
Prérequis

Cours de soins de santé primaire et soins à domicile de 2ème année.

Cours de principes et exercices didactiques d’éducation à la santé de 2ème BSI.

Objectifs

Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion pour la santé de l’enfant et/ou de son entourage et à réfléchir sur les actions mises en place.

Contenus

Notions de santé publique adaptées à l'enfant: épidémiologie, mortalité, morbidité, hospitalisation.

Révisions des concepts sur base d’exemples appropriés à l’enfant :

· Santé publique

· Santé communautaire

· Promotion à la santé

· Education pour la santé

· Education thérapeutique

· Epidémiologie

Démarche et méthode en éducation pour la santé et éducation thérapeutique.

Spécificités de l’éducation pour la santé :

· Aux différents âges

· Pour les enfants handicapés et/ou malades chroniques

Organisation de la promotion pour la santé en communauté française : aspects pédiatriques

Bibliographie

Bury Jacques A., Education pour la santé : concepts, enjeux, planifications, De Boeck Université, 1989.

Deccache Alain, Lavavendhomme Eric, Information et éducation du patient, De Boeck Université.

Gassier J., Saint Sauveur C., Le guide de la puéricultrice, Paris, Masson, 2002.

Kremp L., Puériculture et pédiatrie, Rueil-Malmaison, Lamarre 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Travaux individuels et/ou de groupe Echanges avec les étudiants 

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Epreuve de synthèse

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)COMPERE, Anne; DEBRA, Etienne; MARICHAL, Lise; MARSIN, Solange; Meynaert, Christophe; THERASSE, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0018/1
Prérequis

Cours de SI en médecine, SI en chirurgie, SI en néonatalogie, SI en soins intensifs et soins intensifs néonataux, algologie, déontologie, Santé publique et Organisation des Services pour Enfants.

Objectifs
Contenus
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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