1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels

Psychologie du déficient visuel

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)JOURDAN, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0008/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs
  • Permettre de mieux comprendre le vécu de la personne handicapée de la vue et de ses proches.
  • Identifier les aspects affectifs, cognitifs et sociaux du handicap visuel.
  • Connaître et intégrer les conséquences du handicap visuel en fonction des étapes de la vie et de l'évolution du handicap.

 

 

Contenus
  • L'annonce du handicap et le processus d'adaptation
  • L'enfant déficient visuel
  • L'adolescent déficient visuel
  • Fratrie et handicap
  • L'adulte déficient visuel
  • La personne âgée déficiente visuelle
  • Travailler avec des personnes déficientes visuelles
Bibliographie

- HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris, Dunod.

- GARDOU, Ch. (1996).  Parents d'enfants handicapés. Ramonville Saint-Agne, Erès.

- SAUSSE, S. (1996). Le miroir brisé. Paris, Calmann-Lévy.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.