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1ière Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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Anatomo-physiologie du viellissement | 2 | 15 |
Animation et aide aux activités de la vie quotidienne - Techniques de communication - Appareillage et matériel utilisés en gériatrie | 1 | 15 |
Comptabilité et gestion | 6 | 80 |
Déontologie et éthique | 2 | 15 |
4 | 45 | |
21 | 450 | |
Evaluation de la qualité | 1 | 15 |
1 | 15 | |
1 | 10 | |
2 | 15 | |
Pathologies gériatriques, thérapeutiques et pharmacologie | 4 | 45 |
Politique de santé et structures de soins aux personnes âgées | 2 | 30 |
Prévention et promotion de la santé y compris éducation pour la santé | 1 | 15 |
Principes de gestion et d'organisation des services de soins aux personnes âgées | 1 | 15 |
Psychogériatrie - psychopathologie gériatrique | 2 | 30 |
Psychologie appliquée - Communication et relation soignant-soigné | 2 | 30 |
Soins à domicile, en MR et en MRS, en structures d'accueil et en milieu hospitalier et autres milieux de vie | 2 | 30 |
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs | 1 | 15 |
2 | 30 | |
Techniques de manutention et ergonomie | 1 | 15 |
1 | 15 |
Soins spécifiques (infirmier,kinésithérapeute,logopède,ergothérapeute,diététicien,assistant social,…)
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DOZO, Myrèse; JOB, Béatrice; LABEYE, Nicole; ROBERT, Nadine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0006/1 |
Prérequis | Connaissances théoriques et pratiques propres à la formation de base du baccalauréat de chaque étudiant, orientées vers la gériatrie |
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Objectifs | - pour chaque étudiant, approfondir sa propre formation de base, afin d'acquérir des connaissances pointues et ciblées dans les domaines de la gériatrie et de la psychogériatrie - découvrir les spécificités des pratiques professionnelles des autres intervenants, et se situer par rapport à ces pratiques, dans un esprit de collaboration interdisciplinaire |
Contenus | Pendant 1/3 du cours, les étudiants sont dispersés en fonction de leur formation de base et reçoivent un enseignement pointu, prodigué par un spécialiste de leur profession, qui approfondit la formation de chacun, ciblée en gériatrie ou psychogériatrie, au-delà des matières acquises pendant leur formation antérieure. Les professions concernées sont: assistant en psychologie, assistant social, diététicien, éducateur, ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, infirmier. Pendant 2/3 du cours, les différents professeurs spécialistes présentent conjointement, à l'ensemble de la classe, des cas cliniques servant de base à une réflexion interdisciplinaire. Pour chaque cas clinique rencontré, chacun développe les prises en charges spécifiques à sa profession, en interaction avec les autres disciplines. |
Bibliographie | Bibliograhie propre à chaque profession, accessible dans les différentes bibliothèques de la Haute Ecole, en fonction de l'orientation de chacune |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit des personnes âgées et législation sociale
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | Chiaradia, Olivier; MAES, Marianne; Schulz, Patrick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0013/1 |
Prérequis | - La maîtrise des réalités institutionnelles de la Belgique fédérale, du fonctionnement des institutions de sécurité sociale. - La connaissance des principes de la législation fédérale belge (droit civil, droit constitutionnel). - La capacité d’identifier des dispositifs légaux en matière sociale, des instances judiciaires et administratives qui la régissent.
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Objectifs | - Conduire l'étudiant à aborder les différents domaines du droit social relevant tant du droit du travail, du droit de la sécurité sociale en faisant apparaître les liaisons existant entre les différents thèmes étudiés. De cette façon, l'étudiant pourra acquérir une meilleure connaissance de ces législations spécifiques en vue de se préparer aux exigences de la vie professionnelle. - Saisir le principe fondamental de solidarité qui, à la suite d'une longue évolution historique, est à la base de notre régime de protection sociale. - Délimiter le champ d'application du régime de sécurité sociale des travailleurs salariés, des fonctionnaires et des indépendants, leur organisation administrative, leurs moyens financiers et le mode de calcul des cotisations sociales. - Avoir une vue compréhensive du système de sécurité sociale applicable en Belgique. - Avoir assimilé les principaux mécanismes de couverture sociale dans les différentes branches de la sécurité sociale et principalement en matière de pensions. - Etre à même de qualifier juridiquement une situation donnée de manière à situer le niveau de droits sociaux exigibles concrètement par un ayant droit. - Pouvoir chercher par soi-même les informations juridiques pertinentes en matière de droit social face à une situation donnée. |
Contenus | 1. Législation relative aux maisons de repos et leurs résidents - Législation relative à la protection des biens et des personnes totalement ou partiellement incapables d'en assumer la gestion en raison de leur état physique ou mental - Législation concernant les pensions du secteur privé et les pensions du secteur public - Responsabilités civiles et pénales des personnes physiques/morales - Réglementations relatives aux droits des patients, aux soins palliatifs et à l'euthanasie
2. Financement - Subsidiation des infrastructures - Sécurité sociale (organisation et financement) -Marchés publics travaux, fournitures, services
3. Ressources humaines - Réglementation du travail - Statut du personnel des services publics Mr CHIARADIA: - Réglementation relative aux contrats de travail - Conditions de rémunérations et avantages divers - Les aides à l'emploi. - Législation relative au bien-être du travailleur - La médecine du travail - Les concertations sociales dans les secteurs privé et public - Les différentes branches de la sécurité sociale et notamment les accidents du travail et les maladies professionnelles - Le régime belge de la sécurité sociale des travailleurs salariés, des fonctionnaires et des indépendants.
4. Législations spécifiques - La Belgique fédérale - La protection de la vie privée au travail.
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Bibliographie | Moniteur Belge- Journal des Tribunaux du Travail. Ministère fédéral des Affaires sociales : Aperçu de la sécurité sociale en Belgique. Edition 2010. Clés pour le contrat de travail - Direction générale Relations individuelles du travail -Cellule Publications du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Edition novembre 2009 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés
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Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Travail en équipes pluridisciplinaires
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DISLAIRE, Jean-Louis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0008/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Connaître les aspects normatifs, les aspects pluriels et multidisciplinaires du travail en équipe. |
Contenus | Amorcer une réflexion sur les notions de pluridisciplinarité, multidisciplinarité et transdisciplinarité, en se basant sur différentes définitions et concepts. Aborder les représentations que les étudiants véhiculent concernant les autres intervenants paramédicales qui travaillent à leurs côtés. Approches sur le leadership et la perception de celui-ci.
La conduite de réunion d'une équipe pluridisciplinaire :
Notions d'analyse des organisations (en prenant comme base de réflexion les théories de Mintzberg sur les organisations).
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Bibliographie | JEAN NIZET ET FRANCOIS PICHAULT, 1995, Comprendre les organisations, Mintzberg à l'épreuve des faits, Gaëtan Morin |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Nutrition et diététique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LABEYE, Nicole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0009/1 |
Prérequis | Cours de nutrition et de diététique des années de formation précédentes. |
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Objectifs | Mettre en évidence les différents facteurs qui influencent le comportement alimentaire de la personne âgée Réfléchir sur les différents composants du corps et la notion de “poids” de la personne âgée Analyser quels sont les besoins énergétiques d’une personne âgée Connaître les objectifs de l'AFSCA au niveau des MR et MRS Distinguer les nutriments énergétiques des nutriments non-énergétiques Restituer les principales propriétés des différents nutriments Citer les principales sources de ces nutriments Connaître les différents paramètres de l’alimentation de la personne âgée |
Contenus | Le comportement alimentaire Mesure de la composition corporelle Les besoins énergétiques La pyramide alimentaire Etude des protéines, lipides, glucides, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, fibres Aspect psychosocial de l’alimentation/Modifications du comportement alimentaire avec le vieillissement. Facteurs influençant la prise alimentaire chez la personne âgée Alimentation du sujet âgé et du vieillard Les repas à domicile Restauration collective en institution gériatrique/Etablissement des menus Les alimentations particulières de la personne âgée (régimes) L’alimentation en fin de vie. L'AFSCA et ses objectifs |
Bibliographie | FERRY M., BERGER-LEVRAULLT, Nutrition de la personne âgée. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain Exposé interactif, recherche personnelle, lectures d’articles |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Gérontologie - Sociologie du viellissement
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DISCRY, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0017/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir des notions sociologiques relatives à la problématique des personnes âgées dans notre société : le vieillissement de la population, les inégalités sociales devant la santé et la mort, les représentations sociales associées à la vieillesse, les solutions de vie adoptées au cours de la vieillesse, les rites funéraires, ... Mûrir une réflexion sur la place de la personne âgée au sein de notre société afin de mieux comprendre les mécanismes sociaux qui sous-tendent la réalité. |
Contenus | Le vieillissement de la population Les inégalités sociales devant la santé La vieillesse, une réalité aux multiples facettes Les représentations sociales associées à la vieillesse Les solutions de vie adoptées au cours de la vieillesse Les rites funéraires |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages, séminaires
Crédits ECTS | 21 |
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Volume horaire (h/an) | 450 |
Titulaire(s) | COMPERE, Anne; DOZO, Myrèse; JOB, Béatrice; LABEYE, Nicole; ROBERT, Nadine; Samray, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0018/1 |
Prérequis | Chaque étudiant doit être porteur d'un diplôme de bâchelier de la catégorie paramédicale, ou, sur base d'un dossier accepté par la direction, de la catégorie sociale (assistant social ou assistant en psychologie) ou pédagogique (éducateur spécialisé) |
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Objectifs | 1. Stages: -Développer une attitude accueillante et respectueuse, à l'écoute de la personne âgée et de ses préoccupations, en favorisant une qualité de vie optimale. -Pouvoir agir en spécialiste efficace, en répondant de manière ciblée et performante aux besoins du senior et de son entourage. -S'inscrire dans la pluridisciplinarité et la complémentarité avec l'équipe soignante. -Se former à la gestion logistique, humaine et financière des maisons de repos (et de soins) 2. Séminaires: -Développer un esprit de recherche et de formation continuée -Echanger sur les cas cliniques rencontrés en stage et certaines problématiques propres aux personnes âgées |
Contenus | 1. Les stages comportent 450 heures dans diverses unités dont :
2. Cours de Séminaires (ROBERT, Nadine, 10 heures) : -participer activement aux colloques proposés par la formation et aux séances de cours avec conférencier invité pour parler d'un thème particulier; -être attentif aux problématiques rencontrées en stage et en débattre collectivement afin de s'enrichir mutuellement des expériences respectives de chacun et développer son esprit critique; -développer et présenter individuellement un thème choisi par chaque étudiant dans le domaine de la gériatrie, en rapport avec une matière ou une situation expérimentée en stage. |
Bibliographie | -voir l'importante bibliographie par thèmes sur le site URL "Gérontologie en Institution" du Dr L. Mias - papidoc -voir aussi livres et nombreuses revues de gériatrie très intéressantes à la bibliothèque de l'école |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain Travaux pratiques et recherches sur les terrains de stage. Conférences, séminaires et recherches thématiques. |
Evaluation | Examens oraux Stages Projets de fin d'études stages: évaluation continue + 4 rapports de stage séminaires: travail de recherche sur une problématique liée au vieillissement ou une thérapie particulière, à présenter à l'ensemble de la classe |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de la recherche appliquée en gériatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | DISLAIRE, Jean-Louis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0020/1 |
Prérequis | Travail de fin d'étude réalisé dans la formation de base. |
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Objectifs | Connaître les éléments théoriques afin de pouvoir rédiger un travail de recherche sous la forme d’un article scientifique Connaître les éléments théoriques afins d'être capable de réaliser une présentation orale d'un article scientifique. |
Contenus |
I. LA RECHERCHE 1. Qu'est-ce qu'une recherche? 2. Les différents niveaux de la recherche 3. Les étapes de la recherche
II. LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE 1. La question de départ 2. L'exploration 3. La problématique 4. Le recueil des données 5. L'interprétation des résultats
III. L'ARTICLE SCIENTIFIQUE
1. Introduction 2. L'article scientifique original 3. La rédaction scientifique 4. La structure IMRD 5. Titre et résumé de l'article scientifique 6. Critères spécifiques aux synthèses de la littérature
IV. LA PRESENTATION DU TRAVAIL DE RECHERCHE APPLIQUEE
1. La présentation écrite 2. la défense orale
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Bibliographie | QUIVY Raymond, VAN CAMPENHOUDT Luc, Manuel de recherche en sciences sociales, Ed. Dunod, Paris, 1995. SALMI LR, Lecture critique et rédaction médicale scientifique, comment lire, rédiger et publier une étude clinique ou épidémiologique, Elsevier, Paris, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.