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3ième Bachelier-Sage-femme

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
Anesthésie, analgésie et réanimation
215
230
230
215
230
18400
230
115
Grossesse, ante-partum et suite de couches
445
215
Pathologie de la procréation, de la gestation et de l'accouchement
335
Pathologie générale
430
Pharmacologie spéciale
215
Physiologie et pathologie du nouveau-né, y compris embryopathologie
230
330
215
120
230
230
115
115

Soins de santé primaires et soins à domicile

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0019/3
Prérequis

Cours d’éducation à la santé, 2ème sage-femme

Objectifs

Connaître et comprendre les différentes strucures de soins de santé primaire en rapport avec la famille et sa protection : petite enfance, adolescence, femme enceinte,...En Belgique et au niveau international

Contenus

Soins de santé primaire et rôle de la sage-femme :

· OMS - UNICEF

· Alma Ata, Ottawa (Santé pour tous en l’an 2000)

· Jakarta (Santé sexuelle et reproductive pour tous en l’an 2015)

Santé maternelle et infantile à travers le monde :

· Politique internationale en faveur des femmes et des enfants

· Comparaison pays industrialisé et pays en voie de développement

· Soins multiculturels

Organisme et structure de protection de la mère et de l’enfant :

· Centres de planning familial

· Maisons maternelles (grossesses des adolescentes et désir de grossesse)

· ONE (milieu d’accueil, consultations, …) : grossesse en milieu défavorisé

· Maisons d’accueil pour femmes battues

· Maltraitance de la femme et des enfants (dépistage, causes,…)

Maison médicale

Bibliographie

Revues l’observatoire: La violence et les femmes, n°1 et 2/1995 ; Solidarité socialiste ; Violence envers les femmes.

Bartoli, L., Venir au monde : Les rites de l’enfantement à travers le monde.

Publication OMS : Journée mondiale de la santé, Maternité sans risques, 7/4/98.

Les dossiers de l’obstétrique, La maltraitance n°242, 1996 ; Violence et abus sexuels n°269, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse de cas pratiques, Cours magistraux

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Exercices de soins périnataux et principes de rééducation périnéosphinctérienne

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)AGNESSEN, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0020/3
Prérequis

 Anatomie et physiologie de la grossesse, de la mécanique obstétricale et du post-partum.(cours de physiologie de la grossesse et de l'accouchement).

Objectifs

Connaître et comprendre les répercussions de la grossesse et de l'accouchement sur la statique pelvienne, viscérale, abdominale et rachidienne de la femme.

Etre capable d'appliquer la démarche  thérapeutique adéquate lors de la prise en charge d'un post-partum physiologique.

Contenus

 Anatomie du plancher pelvien féminin et anatomopathologie.

 Anatomo-physiologie des systèmes urinaire et anorectal de la femme.

Les troubles mictionnels et défécatoires de la femme.

Le bilan périnéal.

La rééducation périnéale.

Les techniques postnatales de rééducation abdomino-périnéales.

 

Bibliographie

BOURCIER A., Mc GUIRE E.J., ABRAMS P., BUZELIN J.M., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome 2 : traitements et prise en charge, Elsevier, 2005.

CAUFRIEZ M., Post-Partum : rééducation urodynamique, MC, s.d.

COTELLE O., Guide pratique de rééducation uro-gynécologique, 4ème édition, Ellipses, 2005.

DE GASQUET B., Bébé est là, vive maman. Les suites des couches, Robert Jauze, 2005.

DE GASQUET B., Abdominaux, Arrêtez le massacre, Robert Jauze, 2004.

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

cours théoriques et exercices pratiques

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anthropologie et sociologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DISCRY, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0050/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir des notions de sociologie et d’anthropologie en relation avec les thématiques de la naissance et de la famille : la sociologie des prénoms, la pauvreté chez les enfants, la socialisation, les traditions culturelles relatives à la naissance et aux pratiques de maternage dans le temps et dans l’espace, les diverses formes de parentalité, ….

Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.

Contenus

La démarche sociologique, une application avec la sociologie des prénoms

Enfance et pauvreté

Croyances et rituels autour de la naissance dans le monde

Les pratiques de maternage dans le monde

Croyances et rituels autour de la naissance de l'Antiquité à aujourd'hui

Taux de fécondité et mortalité liée à la naissance dans le monde

La famille, une réalité aux multiples facettes

Bibliographie

Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)BINOT, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0053/3
Prérequis

Cours de Principes d’administration et de gestion de 1ère  S-F

La connaissance du paysage politique et institutionnel belge, ainsi que de la sécurité sociale, sont des atouts.

 

Objectifs

Comprendre la politique des soins de santé en belgique.

Comprendre et connaître le système de financement des hôpitaux en Belgique.

Connaître les indicateurs de santé, les facteurs d'influence, et la distribution des maladies en Belgique.

Utiliser une démarche de santé publique.

Connaître des normes applicables (architecturales, fonctionnelles et organisationnelles) dans les services mères –enfants.

Contenus

Introduction à l'économie de la santé:

  • Généralités
  • Les systèmes de santé
  • La planification de la santé
  • Les programmes de santé

Description de l'état de santé et des besoins en matière de santé de la population belge (influence des facteurs démographiques, culturels, ... )

Le secteur hospitalier

  • La loi sur les hôpitaux
  • Répartition des compétences en matière de santé
  • Répartition des établissements de soins en Belgique
  • Le financement des hôpitaux
  • Les normes et l'agrément des hôpitaux.
  • Les certifications et les labels hospitaliers.
  • Evaluation de la performance hospitalière et de la qualité des soins en Belgique

Le DI-RHM: analyse de l'outil d'enregistrement et déscription des interventions infirmières.

Le contenu minimum du dosier infirmier en Belgique

La standardisation dans les services mères-enfants

Analyse des conditions de travail dans les hôpitaux

Bibliographie

BERESNIAK A, DURU G, Economie de la santé, 6 ème edition, Edition Mason, janvier 2008

CEUTERICK, G., DUVILLIER, G., La loi sur les hôpitaux – 8 ème édition- UGA, 2006

http://www.health.fgov.be

http://www.univ-hospitals.be

http://rlsuite.freeservers.com/soins_rim1.htm

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux

Exercices d’enregistrement des 78 items RIM au départ d’une collecte des données.

Travail de groupe sur les différents systèmes de santé Européens.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit / Législation relative à la profession et législation sociale / Protection juridique de la mère et de l'enfant

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0054/3
Prérequis

Cours des années précédentes.

Objectifs

Droit: Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle.

Législation relative à la profession et législation sociale: Connaître les mesures de protection qui existent envers la femme enceinte et l'enfant.

Protection juridique de l'enfant: Apprendre les grands principes du droit belge de la filiation.

 

Contenus

Droit: La responsabilité civile, la responsabilité pénale, le secret professionnel.

Législation relative à la profession et législation sociale: La protection de la maternité et les différents congés.

Protection juridique de l'enfant: La filiation et ses effets, la capacité et l'incapacité.

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Soins et surveillance du nouveau-né (néonatalogie)

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MARSIN, Solange
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0024/3
Prérequis

Physiologie et pathologie générale des années précédentes.

Pathologie obstétricale

Hygiène mère-nouveau-né

Préparation à l'accouchement

Notions de réanimation cardio-pulmonaire.

Objectifs

Distinguer les interventions de la sage-femme faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre.

Pour les différents problèmes de santé:

· identifier les problèmes de l’enfant

· préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions

· participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures

· proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions

· assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents

· éduquer pour la santé et à l’autonomie.

Comprendre :

· les différentes réactions des parents face à une naissance prématurée

· l’importance de la prise en charge des parents et de la collaboration avec l’équipe interdisciplinaire

l’importance de la formation continuée dans ce domaine

Contenus

Définition de la prématurité : causes, statistiques démographiques, détermination de l’âge gestationnel

Accueil et soins infirmiers à la naissance

Accueil du nouveau-né et installation en unité néonatale

Soutien et encouragement à l’attachement parental

Risques associés aux immatures physiologiques

Douleur du prématuré

Confort du prématuré

Toilette en incubateur

Oxygénothérapie

Alimentation du prématuré

Administration des médicaments et pharmacologie

Soins infirmiers au nouveau-né porteur d’une voie d’abord veineuse

Photothérapie et exsanguino transfusion

Soins infirmiers au nouveau-né infecté

Soins infirmiers au nouveau-né de mère diabétique

Soins infirmiers au nouveau-né de mère toxicomane ou alcoolique

Informations éducatives aux parents

Devenir du prématuré

Problématiques des naissances multiples

Deuil périnatal

Bibliographie

Laugier-Gold, Abrégés de néonatalogie, Masson, 1991

Guy B., ChaNtelot D., Louis-Salle B., Néonatalogie, 4ème édition, Ed. Arnette, 2003.

LAUGIER, Soins aux nouveaux-nés avant, pendant et après la naissance, Ed. Masson, 2002.

Peters E., Etre infirmier en néonatalogie, Kluwer, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Ethique - Histoire et déontologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BINOT, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0005/3
Prérequis

Cours de 1ère bachelier sage-femme, Histoire et déontologie

Objectifs

Comprendre la place de la sage-femme au sein de la société et de la politique de santé à travers son évolution historique;

Connaître les sages-femmes célèbres depuis l'antiquité jusqu'au 19ème siècle;

Prendre connaissance de l'historique de l'obstétrique;

Connaître l'évolution de la formation des sages-femmes;

Prendre connaissance des lois régissant la profession des sages-femmes;

Clarifier ses propres valeurs fondamentales de la profession et se situer par rapport à ces concepts

Prendre conscience de la dimension éthique des différentes activités professionnelles

Contenus

Histoire

Définition de la sage-femme selon l'OMS

La sage-femme à travers les époques

Les femmes ayant apporté un changement dans l'évolution de la profession de sage-femme

Histoire de l'obstétrique

Déontologie et législation

Historique et évolution de la sage-femme

Exercice de la formation de sage-femme

Historique et représentation officielle des sages-femmes

Conseils d'avis et d'agrément

Participation de la sage-femme aux structures nationales et internationales

Le code de déontologie

La monographie de la sage-femme

 Ethique de la profession 

Définitions

Analyse d'une situation selon 4 grands principes de bioéthique

Comité d'éthique

Comité local d'éthique hospitalier

Accouchement sous X

L'IVG

Les centres de plannings familiaux

L'euthanasie

Diagnostic prénatal et éthique

 

 

Bibliographie

Barbaut J. Mythes et légendes de la naissance. Paris : Plume, 1990.

Bessonard J. Paroles de sage-femme. Paris : Stock, 1992.

Chaumette P. Parents et sages-femmes : l'accompagnement global. Barret-Sur-Méouge : Yves Michel 2005.

Coulon-Arpin M. La maternité et les sages-femmes, de la préhistoire au XXème siècle. Paris :  Roger Dacosta, 1981.

Gélis J. L'arbre et le fruit de la naissance dans l'occident moderne. Paris : Fayard, 1984.

Gélis J. Sage-femme ou médecin. Paris : Fayard, 1984.

Gourevitch D. Grossesse et accouchement dans l'art antique. Paris. Dossiers histoire et archéologie, 1988, n° 123.

Laget M. naissances : l’accouchement avant l’âge clinique. Paris : Seuil, 1982.

Lenoir A. Histoire, déontologie, législation et éthique de la profession. Dans : Haute Ecole de la Province de Liège. Liège. 2009.

Leroy F. Histoire de naître de l’enfantement primitif à l’accouchement médicalisé. Bruxelles : De Boeck, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux, Analyse de situation, réalisation et présentation d'un travail de groupe

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de la recherche

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0007/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître la méthodologie à suivre pour réaliser un TFE en 4ème sage-femme, qui pourrait orienter le choix d’un sujet

Encourager les étudiants à proposer un sujet de TFE pour la 4ème sage-femme

Contenus

Introduction

Etapes de la réalisation d’un TFE :

· Le sujet

· La problématique

· Le pôle théorique

· Le recueil des données

· Analyse et l'interprétation des résultats

. Conclusion

Bibliographie

AKNIN N., SION M.A., OURNIAC C., SCHABANEL H., Soins infirmiers II démarches relationnelles et éducatives, initiation à la recherche,Ed. Masson, Paris, 1998

BLANCHET A., GOTMAN A., L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Nathan Université, Paris, 1992

DE KETELE J.M., ROEGIERS X., Méthodologie du recueil d’informations, Ed.De Boeck Université, 3ème édition, Paris, Bruxelles, 1996

HOFMANN Y., BAY L., Le travail de fin d’études : une approche méthodologique du mémoire, Ed.Masson, Paris, 1998

POISSON M., Mémoire de fin d’études infirmières, Ed. Maloine, Paris, 1998

Recherche en soins infirmiers, Spécial méthodologie n° 50, ARSI, septembre 1997

F. Beziat, S. Cavrois, D. Coatena, M-M. Coilot, C. Donnet, I. Haar, C. Jacquemart, N. Jeanguiot, I. Mallet, A. Muller, M. Musard, S. Seban-Partouche: Comment préparer son travail de fin d'étude; 2è édition, Estem édition 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux ; exercices d’éclatement de thèmes ; lecture et analyse d’un TFE ; lecture et analyse de documents extraits de différents TFE.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psycho-pédagogie clinique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DUMOULIN, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0057/3
Prérequis

Cours de psychologie de 1ère et 2ème Sage-femme

 

Objectifs

Sensibiliser les étudiants aux bouleversements psychologiques et corporels du processus (traumatique) de la maternalité : ses modes d’expression et son dénouement, le rôle « du devenir mère, père ». La découverte du bébé.

voir ses modes d'expression et de dénouement

analyser le rôle des protagonistes autour de la naissance

amener les étudiants à prendre conscience du rôle déterminant de la sage-femme dans l'accompagnement de la future mère

Initier les étudiants au double processus de la Naissance Humaine à la fois biologique et symbolique.

Contenus

La grossesse : psychologie de la femme enceinte, son vécu, ses caractéristiques psychologiques, l’ambivalence.

L’éclairage des fantasmes inconscients qui sous-tendent le désir d’enfant.

La naissance : le point de vue de la mère et du nouveau-né.

La périnatalogie ouverte : prévention périnatale sociale, psychologique.

Importance des premiers comportements parentaux, le phénomène d’attachement, les interrelations.

Le rôle du père, la place de la mère dans la relation père-enfant.

Le nouveau-né à risques et la parentalité à risques.

L’allaitement : les facteurs explicatifs des difficultés pour allaiter

Rôle de l’accoucheuse : son attitude, son discours

Aspects psychologiques de l’évolution du bébé les premiers mois

Aspects psychologiques des nouvelles parentalités.

Bibliographie

Dolto F., L’image inconsciente du corps, Le sentiment de soi.

Deutch H., Psychanalyse des fonctions sexuelles de la femme, PUF ; La psychanalyse des femmes : Tome 2 Maternité, Quadrige

Marino B., Le bébé est une personne.

Schaffer, Le comportement maternel, Mardaga

Bergeret Amselek C., Le mystère des mères, Desclée de Brouwer.

Les cahiers du nouveau-né.

Delassus J., Le sens de la maternité, Dunod.

Brazelton, Premiers liens, Seuil ; La naissance d’une famille

Lebovici, Etude de l’interaction parents-enfants.

Minkowski, Les nouveau-nés à risques

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Expositive, discussions, résolution de problèmes et mise en situation basée sur l’expérience personnelle, lectures, analyse du vécu, synthèses.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique

Crédits ECTS18
Volume horaire (h/an)400
Titulaire(s)BINOT, Carine; Depoitre, Nathalie; Hanon, Aline; LAMBERT, France; LENOIR, Anne; NELLISSEN, Murielle; Tondeur, Muriel; VANDEGOOR, Dominique; VINGERHOETS, Anne; VINTENS, Anne; Zalobko, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0059/3
Prérequis

Stages de 2ème année. Cours des années précédentes et de l’année en cours.

Objectifs

Evaluer l’état de santé des femmes, les conseiller et les assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture donnée.

Faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation.

Participer à  des situations  physiologiques dont des parturitions eutociques.

Observer et participer à des situations non physiologiques dont  des accouchements dystociques

Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque.

Evaluer périodiquement le résultat de ses propres activités ainsi que les actions entreprises par les membres de l’équipe soignante.

Contenus

Les 3ème et 4ème sages-femmes comportent un minimum de 1170 h d’enseignement de soins obstétricaux dont minimum 400h en 3ème sage-femme et 770h en 4ème sage-femme

La répartition de l’enseignement clinique est la suivante (minimum).

· 150 h de CPN consultation prénatale

· 400 h en salle de travail et accouchement

· 100 h de néonatalogie

· 150 h de guidance et de soins à l’accouchée et au nouveau-né en maternité ( PP )

· 100 h de surveillance de grossesse à risque ( GHR )

· 230 h au choix de l'établissenment dont 50 h en gynécologie et salle d’opération gynécologique

Cet enseignement comporte au minimum les activités suivantes

· Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes

· Surveillance et soins d’au moins 20 parturientes

· Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements

· Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés

· Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques

Lieu de stage section sage-femme :

· Centre Hospitalier Régional de Liège la Citadelle

· Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)

· Centre hospitalier Chrétien : site St Vincent, Rocourt; site St Elisabeth, Verviers.

· Centre Hospitalier Universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères

· Centre Hospitalier Régional Hutois

· Clinique Saint Nicolas (Eupen)

· Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers).

Structures de soins à l'étranger

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages en situations réelles – rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue et note des rapports écrits.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Application intégrée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0060/3
Prérequis

Stages et ensemble des cours de 1re et 2e année sage-femme

Objectifs

Evaluation de l'atteinte des objectifs attendus au terme de la 3e année sage-femme.

Contenus

mise en situation réelle de l'étudiant sur le terrain, prise en charge globale de situations obstétricales en fonctions des objectifs de l'enseignement clinique pour la 3e année sage-femme.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages et l'ensemble des cours

Evaluation

Epreuve pratique en milieu hospitalier

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anglais scientifique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LEFEBVRE, Sabine; Louwette, Amélie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0068/3
Prérequis

Des connaissances de base sont souhaitables

Objectifs

Comprendre un texte technique et scientifique, pouvoir lire correctement (oralement) un petit texte, pouvoir comprendre un petit texte lu, pouvoir traduire un extrait de texte scientifique et/ou technique, acquérir une base de vocabulaire scientifique/technique.

Contenus

Traduction de textes techniques et scientifiques, exercices de compréhension à la lecture, lecture orale et exercices de compréhension à la lecture.

Bibliographie
  • Textes techniques et scientifiques extraits d’ouvrages, de revues et de sites spécialisés sage-femme
  • Dictionnaire des termes techniques de médecine, Garnier- Delamare
  • Dictionnaire des sciences médicales et paramédicales, Gladstone
  • www.granddictionnaire.com    www.wordreference.com  www.howjsay.com
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation continue portant sur la participation active au cours et les divers travaux et tests effectués tout au long de l'année (50% évaluation continue, 50% examen).

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé et problèmes de médecine sociale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0010/3
Prérequis

Cours d’éducation à la santé, 2ème sage-femme

Objectifs

Déterminer les attentes de chaque femme face à la grossesse, à l’accouchement, au post–partum et transmettre la réponse la mieux adaptée à sa situation quotidienne.

Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion pour la santé de la mère l’enfant et/ou de son entourage (famille) et à réfléchir sur les actions mises en place.

Contenus

Rôle et fonction de la sage-femme

· Définition de la sage-femme selon OMS (déclaration et conférence de OMS, FNUAP, … concernant le rôle de la sage femme)

· Loi 91

· Code déontologie

· Monographie

Base théorique

· Concepts de santé publique

· Notion d’épidémiologie

· Santé communautaire et diagnostic communautaire appliqué à l'obstétrique

· Les notions d’éducation, de promotion, les enjeux de la promotion

Le processus d’apprentissage

· La recherche du besoin d’éducation : besoins de santé et déterminants

· Les déterminants du comportement, les modèles psychosociaux (le risque de dérive sectaire, …)

· Ethique et éducation à la santé

La communication

· Les types

· Les outils

· La relation éducative

La méthode d’apprentissage

Application : un projet d’éducation du patient et un projet d’éducation dans le domaine de la santé communautaire

Bibliographie

Nouveaux cahiers de l’infirmière n°1, Santé publique

DURU G., BERIANIAK A., Economie de la santé, Masson, Paris.

Les bulletins d’éducation du patient.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, exercices sur cas pratiques , travaux de groupes

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Préparation de l'accouchement y compris connaissance et emploi du matériel obstétrical

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LENOIR, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0021/3
Prérequis

Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né ; Eutocie (2ème S-F.) Préparation à l' accouchement (2ème S-F.)

Objectifs

Observer et suivre l’état de santé maternelle et fœtale pendant la grossesse, la naissance et le post-partum immédiat.

Suivre la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social, de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle.

Collaborer avec les autres membres de l’équipe soignante (médicaux et paramédicaux) au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille

Contenus

1. Risques tératogènes et grossesse

2. Malaises et grossesse

3. Phlébites  et grossesse

4. Les monitorings  : lecture, analyse et interprétation

    ▪  Le tracé fœtal

    ▪  Le score de Krebs

    ▪  Physiopathologie des altérations du rythme cardiaque fœtal

    ▪  Le Non stress test

5.  Les inductions

     ▪  Conditions physiologiques et mécaniques du déclenchement artificiel du travail

     ▪  Théories les plus fréquentes et cascade endocrinienne du déclenchement du travail

     ▪  Moyens non médicamenteux et médicamenteux du déclenchement

        ▫ Les ocytocines

        ▫ L'Ocytocine test

        ▫ Les prostaglandines

6.  La péridurale : => rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire

7   L'épisiotomie et réfection de celle-ci : rôle et préparation du matériel

8.  Les extractions instrumentales :

     ▪  Les forceps

     ▪  La ventouse    

9.   La grossesse gémellaire  : incidence, risques, surveillance et prise en charge

      ▪   Les manœuvres par voies externe et interne

10.  Ecoulement vulvaire non sanglant

11.  Fièvre chez une femme enceinte

12.  Les soins du nouveau-né : organisation et rôle de la sage-femme en salle de naissance

13.  Prise en charge et suivi de travail d'une future mère atteinte de l'herpès

14.  Prise en charge et suivi de travail d'une future mère H.I.V. positive

15.  Mécanique obstétricale :

       ▪ Rappels anatomiques et physiologiques

       ▪ Théories de l'engagement du mobile fœtal

16.  L' accouchement eutocique avec présentation céphalique :

       ▪  Accouchement inopiné à domicile

       ▪  Accouchements dystociques                                    

17.  Exercices et analyse de cas

       Entraînements => mises en pratique des différentes procédures décrites au cours

18 . Bibliographie

Bibliographie

Lansac J. et al., Pratique de l’accouchement, Simep

Pierre F., Bertrand J., Mémento obstétrique, 2ième édition, Ed. Maloine, 2000

De Tourris H., Henrion R. et Delecour M, Abrégé illustré, Gynécologie et Obstétrique, 6è édition, Masson, Paris, 1994, 671 pages

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Exposé théorique, analyse de situation, Démonstration de techniques

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Stages
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Préparation à la naissance et à la parentée

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0025/3
Prérequis

Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né, cours de 2ème S-F.

Préparation à la naissance, cours de 2ème S-F

Objectifs

Accompagner et guider la femme, la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social (conjoint, autres enfants, …) de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle

Réaliser une préparation à l’accouchement ou orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation

Déceler des situations non adaptées à l’accueil de l’enfant

Contenus

 

· Différentes méthodes de préparation : indication, coût, remboursement (psychoprophylaxie, préparation aquatique, sophrologie, psychophonie, rythmique prénatale, haptonomie, préparation affective)

· Différentes façons d’accoucher :  dans l’eau, debout, accroupie, les positions de travail et d’accouchement

· Rééducation post-natale : classique, aquatique, gymnastique hypopressive, connaissance et maîtrise du périnée

Dynamique familiale et grossesse

· Qu’est ce que la parenté responsable ?

· Rôle du père pendant la grossesse, à l’accouchement, dans le post-partum, face à l’allaitement, la couvade

Image corporelle et sexualité pendant et après la grossesse

Deuil périnatal

Bibliographie

Lansac J., Berger C., Magrin G., Obstétrique pour le praticien, Ed. Masson 1997, 2001.

Odent M., Naître ou renaître dans l’eau.

Odent M., Votre bébé est le plus beau des mammifères.

Leboyer F., Pour une naissance sans violence. Les cahiers du nouveau-né : L’aube des sons.

Raoul E., Manuel pratique de préparation sophrologique à la maternité.

DE Gasquel B., Bien être et maternité

Bulletin UPAB

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposé de théorie, exercices pratiques

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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