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3ième Bachelier-Sage-femme
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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Anesthésie, analgésie et réanimation | 2 | 15 |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
18 | 400 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
Grossesse, ante-partum et suite de couches | 4 | 45 |
2 | 15 | |
Pathologie de la procréation, de la gestation et de l'accouchement | 3 | 35 |
Pathologie générale | 4 | 30 |
Pharmacologie spéciale | 2 | 15 |
Physiologie et pathologie du nouveau-né, y compris embryopathologie | 2 | 30 |
3 | 30 | |
2 | 15 | |
1 | 20 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 |
Soins de santé primaires et soins à domicile
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0019/3 |
Prérequis | Cours d’éducation à la santé, 2ème sage-femme |
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Objectifs | Connaître et comprendre les différentes strucures de soins de santé primaire en rapport avec la famille et sa protection : petite enfance, adolescence, femme enceinte,...En Belgique et au niveau international |
Contenus | Soins de santé primaire et rôle de la sage-femme : · OMS - UNICEF · Alma Ata, Ottawa (Santé pour tous en l’an 2000) · Jakarta (Santé sexuelle et reproductive pour tous en l’an 2015) Santé maternelle et infantile à travers le monde : · Politique internationale en faveur des femmes et des enfants · Comparaison pays industrialisé et pays en voie de développement · Soins multiculturels Organisme et structure de protection de la mère et de l’enfant : · Centres de planning familial · Maisons maternelles (grossesses des adolescentes et désir de grossesse) · ONE (milieu d’accueil, consultations, …) : grossesse en milieu défavorisé · Maisons d’accueil pour femmes battues · Maltraitance de la femme et des enfants (dépistage, causes,…) Maison médicale |
Bibliographie | Revues l’observatoire: La violence et les femmes, n°1 et 2/1995 ; Solidarité socialiste ; Violence envers les femmes. Bartoli, L., Venir au monde : Les rites de l’enfantement à travers le monde. Publication OMS : Journée mondiale de la santé, Maternité sans risques, 7/4/98. Les dossiers de l’obstétrique, La maltraitance n°242, 1996 ; Violence et abus sexuels n°269, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Analyse de cas pratiques, Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Exercices de soins périnataux et principes de rééducation périnéosphinctérienne
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | AGNESSEN, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0020/3 |
Prérequis | Anatomie et physiologie de la grossesse, de la mécanique obstétricale et du post-partum.(cours de physiologie de la grossesse et de l'accouchement). |
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Objectifs | Connaître et comprendre les répercussions de la grossesse et de l'accouchement sur la statique pelvienne, viscérale, abdominale et rachidienne de la femme. Etre capable d'appliquer la démarche thérapeutique adéquate lors de la prise en charge d'un post-partum physiologique. |
Contenus | Anatomie du plancher pelvien féminin et anatomopathologie. Anatomo-physiologie des systèmes urinaire et anorectal de la femme. Les troubles mictionnels et défécatoires de la femme. Le bilan périnéal. La rééducation périnéale. Les techniques postnatales de rééducation abdomino-périnéales.
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Bibliographie | BOURCIER A., Mc GUIRE E.J., ABRAMS P., BUZELIN J.M., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome 2 : traitements et prise en charge, Elsevier, 2005. CAUFRIEZ M., Post-Partum : rééducation urodynamique, MC, s.d. COTELLE O., Guide pratique de rééducation uro-gynécologique, 4ème édition, Ellipses, 2005. DE GASQUET B., Bébé est là, vive maman. Les suites des couches, Robert Jauze, 2005. DE GASQUET B., Abdominaux, Arrêtez le massacre, Robert Jauze, 2004.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | cours théoriques et exercices pratiques |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anthropologie et sociologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DISCRY, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0050/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir des notions de sociologie et d’anthropologie en relation avec les thématiques de la naissance et de la famille : la sociologie des prénoms, la pauvreté chez les enfants, la socialisation, les traditions culturelles relatives à la naissance et aux pratiques de maternage dans le temps et dans l’espace, les diverses formes de parentalité, …. Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société. |
Contenus | La démarche sociologique, une application avec la sociologie des prénoms Enfance et pauvreté Croyances et rituels autour de la naissance dans le monde Les pratiques de maternage dans le monde Croyances et rituels autour de la naissance de l'Antiquité à aujourd'hui Taux de fécondité et mortalité liée à la naissance dans le monde La famille, une réalité aux multiples facettes |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | BINOT, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0053/3 |
Prérequis | Cours de Principes d’administration et de gestion de 1ère S-F La connaissance du paysage politique et institutionnel belge, ainsi que de la sécurité sociale, sont des atouts.
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Objectifs | Comprendre la politique des soins de santé en belgique. Comprendre et connaître le système de financement des hôpitaux en Belgique. Connaître les indicateurs de santé, les facteurs d'influence, et la distribution des maladies en Belgique. Utiliser une démarche de santé publique. Connaître des normes applicables (architecturales, fonctionnelles et organisationnelles) dans les services mères –enfants. |
Contenus | Introduction à l'économie de la santé:
Description de l'état de santé et des besoins en matière de santé de la population belge (influence des facteurs démographiques, culturels, ... ) Le secteur hospitalier
Le DI-RHM: analyse de l'outil d'enregistrement et déscription des interventions infirmières. Le contenu minimum du dosier infirmier en Belgique La standardisation dans les services mères-enfants Analyse des conditions de travail dans les hôpitaux |
Bibliographie | BERESNIAK A, DURU G, Economie de la santé, 6 ème edition, Edition Mason, janvier 2008 CEUTERICK, G., DUVILLIER, G., La loi sur les hôpitaux – 8 ème édition- UGA, 2006 http://rlsuite.freeservers.com/soins_rim1.htm
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux Exercices d’enregistrement des 78 items RIM au départ d’une collecte des données. Travail de groupe sur les différents systèmes de santé Européens. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit / Législation relative à la profession et législation sociale / Protection juridique de la mère et de l'enfant
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0054/3 |
Prérequis | Cours des années précédentes. |
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Objectifs | Droit: Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle. Législation relative à la profession et législation sociale: Connaître les mesures de protection qui existent envers la femme enceinte et l'enfant. Protection juridique de l'enfant: Apprendre les grands principes du droit belge de la filiation.
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Contenus | Droit: La responsabilité civile, la responsabilité pénale, le secret professionnel. Législation relative à la profession et législation sociale: La protection de la maternité et les différents congés. Protection juridique de l'enfant: La filiation et ses effets, la capacité et l'incapacité.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Soins et surveillance du nouveau-né (néonatalogie)
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MARSIN, Solange |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0024/3 |
Prérequis | Physiologie et pathologie générale des années précédentes. Pathologie obstétricale Hygiène mère-nouveau-né Préparation à l'accouchement Notions de réanimation cardio-pulmonaire. |
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Objectifs | Distinguer les interventions de la sage-femme faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre. Pour les différents problèmes de santé: · identifier les problèmes de l’enfant · préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions · participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures · proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions · assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents · éduquer pour la santé et à l’autonomie. Comprendre : · les différentes réactions des parents face à une naissance prématurée · l’importance de la prise en charge des parents et de la collaboration avec l’équipe interdisciplinaire l’importance de la formation continuée dans ce domaine |
Contenus | Définition de la prématurité : causes, statistiques démographiques, détermination de l’âge gestationnel Accueil et soins infirmiers à la naissance Accueil du nouveau-né et installation en unité néonatale Soutien et encouragement à l’attachement parental Risques associés aux immatures physiologiques Douleur du prématuré Confort du prématuré Toilette en incubateur Oxygénothérapie Alimentation du prématuré Administration des médicaments et pharmacologie Soins infirmiers au nouveau-né porteur d’une voie d’abord veineuse Photothérapie et exsanguino transfusion Soins infirmiers au nouveau-né infecté Soins infirmiers au nouveau-né de mère diabétique Soins infirmiers au nouveau-né de mère toxicomane ou alcoolique Informations éducatives aux parents Devenir du prématuré Problématiques des naissances multiples Deuil périnatal |
Bibliographie | Laugier-Gold, Abrégés de néonatalogie, Masson, 1991 Guy B., ChaNtelot D., Louis-Salle B., Néonatalogie, 4ème édition, Ed. Arnette, 2003. LAUGIER, Soins aux nouveaux-nés avant, pendant et après la naissance, Ed. Masson, 2002. Peters E., Etre infirmier en néonatalogie, Kluwer, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Ethique - Histoire et déontologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BINOT, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0005/3 |
Prérequis | Cours de 1ère bachelier sage-femme, Histoire et déontologie |
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Objectifs | Comprendre la place de la sage-femme au sein de la société et de la politique de santé à travers son évolution historique; Connaître les sages-femmes célèbres depuis l'antiquité jusqu'au 19ème siècle; Prendre connaissance de l'historique de l'obstétrique; Connaître l'évolution de la formation des sages-femmes; Prendre connaissance des lois régissant la profession des sages-femmes; Clarifier ses propres valeurs fondamentales de la profession et se situer par rapport à ces concepts Prendre conscience de la dimension éthique des différentes activités professionnelles |
Contenus | HistoireDéfinition de la sage-femme selon l'OMS La sage-femme à travers les époques Les femmes ayant apporté un changement dans l'évolution de la profession de sage-femme Histoire de l'obstétrique Déontologie et législationHistorique et évolution de la sage-femme Exercice de la formation de sage-femme Historique et représentation officielle des sages-femmes Conseils d'avis et d'agrément Participation de la sage-femme aux structures nationales et internationales Le code de déontologie La monographie de la sage-femme Ethique de la professionDéfinitions Analyse d'une situation selon 4 grands principes de bioéthique Comité d'éthique Comité local d'éthique hospitalier Accouchement sous X L'IVG Les centres de plannings familiaux L'euthanasie Diagnostic prénatal et éthique
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Bibliographie | Barbaut J. Mythes et légendes de la naissance. Paris : Plume, 1990. Bessonard J. Paroles de sage-femme. Paris : Stock, 1992. Chaumette P. Parents et sages-femmes : l'accompagnement global. Barret-Sur-Méouge : Yves Michel 2005. Coulon-Arpin M. La maternité et les sages-femmes, de la préhistoire au XXème siècle. Paris : Roger Dacosta, 1981. Gélis J. L'arbre et le fruit de la naissance dans l'occident moderne. Paris : Fayard, 1984. Gélis J. Sage-femme ou médecin. Paris : Fayard, 1984. Gourevitch D. Grossesse et accouchement dans l'art antique. Paris. Dossiers histoire et archéologie, 1988, n° 123. Laget M. naissances : l’accouchement avant l’âge clinique. Paris : Seuil, 1982. Lenoir A. Histoire, déontologie, législation et éthique de la profession. Dans : Haute Ecole de la Province de Liège. Liège. 2009. Leroy F. Histoire de naître de l’enfantement primitif à l’accouchement médicalisé. Bruxelles : De Boeck, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux, Analyse de situation, réalisation et présentation d'un travail de groupe |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de la recherche
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0007/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Connaître la méthodologie à suivre pour réaliser un TFE en 4ème sage-femme, qui pourrait orienter le choix d’un sujet Encourager les étudiants à proposer un sujet de TFE pour la 4ème sage-femme |
Contenus | Introduction Etapes de la réalisation d’un TFE : · Le sujet · La problématique · Le pôle théorique · Le recueil des données · Analyse et l'interprétation des résultats . Conclusion |
Bibliographie | AKNIN N., SION M.A., OURNIAC C., SCHABANEL H., Soins infirmiers II démarches relationnelles et éducatives, initiation à la recherche,Ed. Masson, Paris, 1998 BLANCHET A., GOTMAN A., L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Nathan Université, Paris, 1992 DE KETELE J.M., ROEGIERS X., Méthodologie du recueil d’informations, Ed.De Boeck Université, 3ème édition, Paris, Bruxelles, 1996 HOFMANN Y., BAY L., Le travail de fin d’études : une approche méthodologique du mémoire, Ed.Masson, Paris, 1998 POISSON M., Mémoire de fin d’études infirmières, Ed. Maloine, Paris, 1998 Recherche en soins infirmiers, Spécial méthodologie n° 50, ARSI, septembre 1997 F. Beziat, S. Cavrois, D. Coatena, M-M. Coilot, C. Donnet, I. Haar, C. Jacquemart, N. Jeanguiot, I. Mallet, A. Muller, M. Musard, S. Seban-Partouche: Comment préparer son travail de fin d'étude; 2è édition, Estem édition 2006 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux ; exercices d’éclatement de thèmes ; lecture et analyse d’un TFE ; lecture et analyse de documents extraits de différents TFE. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psycho-pédagogie clinique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DUMOULIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0057/3 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère et 2ème Sage-femme
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Objectifs | Sensibiliser les étudiants aux bouleversements psychologiques et corporels du processus (traumatique) de la maternalité : ses modes d’expression et son dénouement, le rôle « du devenir mère, père ». La découverte du bébé. voir ses modes d'expression et de dénouement analyser le rôle des protagonistes autour de la naissance amener les étudiants à prendre conscience du rôle déterminant de la sage-femme dans l'accompagnement de la future mère Initier les étudiants au double processus de la Naissance Humaine à la fois biologique et symbolique. |
Contenus | La grossesse : psychologie de la femme enceinte, son vécu, ses caractéristiques psychologiques, l’ambivalence. L’éclairage des fantasmes inconscients qui sous-tendent le désir d’enfant. La naissance : le point de vue de la mère et du nouveau-né. La périnatalogie ouverte : prévention périnatale sociale, psychologique. Importance des premiers comportements parentaux, le phénomène d’attachement, les interrelations. Le rôle du père, la place de la mère dans la relation père-enfant. Le nouveau-né à risques et la parentalité à risques. L’allaitement : les facteurs explicatifs des difficultés pour allaiter Rôle de l’accoucheuse : son attitude, son discours Aspects psychologiques de l’évolution du bébé les premiers mois Aspects psychologiques des nouvelles parentalités. |
Bibliographie | Dolto F., L’image inconsciente du corps, Le sentiment de soi. Deutch H., Psychanalyse des fonctions sexuelles de la femme, PUF ; La psychanalyse des femmes : Tome 2 Maternité, Quadrige Marino B., Le bébé est une personne. Schaffer, Le comportement maternel, Mardaga Bergeret Amselek C., Le mystère des mères, Desclée de Brouwer. Les cahiers du nouveau-né. Delassus J., Le sens de la maternité, Dunod. Brazelton, Premiers liens, Seuil ; La naissance d’une famille Lebovici, Etude de l’interaction parents-enfants. Minkowski, Les nouveau-nés à risques |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Expositive, discussions, résolution de problèmes et mise en situation basée sur l’expérience personnelle, lectures, analyse du vécu, synthèses. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique
Crédits ECTS | 18 |
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Volume horaire (h/an) | 400 |
Titulaire(s) | BINOT, Carine; Depoitre, Nathalie; Hanon, Aline; LAMBERT, France; LENOIR, Anne; NELLISSEN, Murielle; Tondeur, Muriel; VANDEGOOR, Dominique; VINGERHOETS, Anne; VINTENS, Anne; Zalobko, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0059/3 |
Prérequis | Stages de 2ème année. Cours des années précédentes et de l’année en cours. |
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Objectifs | Evaluer l’état de santé des femmes, les conseiller et les assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture donnée. Faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation. Participer à des situations physiologiques dont des parturitions eutociques. Observer et participer à des situations non physiologiques dont des accouchements dystociques Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque. Evaluer périodiquement le résultat de ses propres activités ainsi que les actions entreprises par les membres de l’équipe soignante. |
Contenus | Les 3ème et 4ème sages-femmes comportent un minimum de 1170 h d’enseignement de soins obstétricaux dont minimum 400h en 3ème sage-femme et 770h en 4ème sage-femme La répartition de l’enseignement clinique est la suivante (minimum). · 150 h de CPN consultation prénatale · 400 h en salle de travail et accouchement · 100 h de néonatalogie · 150 h de guidance et de soins à l’accouchée et au nouveau-né en maternité ( PP ) · 100 h de surveillance de grossesse à risque ( GHR ) · 230 h au choix de l'établissenment dont 50 h en gynécologie et salle d’opération gynécologique Cet enseignement comporte au minimum les activités suivantes · Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes · Surveillance et soins d’au moins 20 parturientes · Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements · Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés · Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques Lieu de stage section sage-femme : · Centre Hospitalier Régional de Liège la Citadelle · Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing) · Centre hospitalier Chrétien : site St Vincent, Rocourt; site St Elisabeth, Verviers. · Centre Hospitalier Universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères · Centre Hospitalier Régional Hutois · Clinique Saint Nicolas (Eupen) · Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers). Structures de soins à l'étranger |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Stages en situations réelles – rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue et note des rapports écrits. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Application intégrée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0060/3 |
Prérequis | Stages et ensemble des cours de 1re et 2e année sage-femme |
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Objectifs | Evaluation de l'atteinte des objectifs attendus au terme de la 3e année sage-femme. |
Contenus | mise en situation réelle de l'étudiant sur le terrain, prise en charge globale de situations obstétricales en fonctions des objectifs de l'enseignement clinique pour la 3e année sage-femme. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Stages et l'ensemble des cours |
Evaluation | Epreuve pratique en milieu hospitalier |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais scientifique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LEFEBVRE, Sabine; Louwette, Amélie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0068/3 |
Prérequis | Des connaissances de base sont souhaitables |
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Objectifs | Comprendre un texte technique et scientifique, pouvoir lire correctement (oralement) un petit texte, pouvoir comprendre un petit texte lu, pouvoir traduire un extrait de texte scientifique et/ou technique, acquérir une base de vocabulaire scientifique/technique. |
Contenus | Traduction de textes techniques et scientifiques, exercices de compréhension à la lecture, lecture orale et exercices de compréhension à la lecture. |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation continue portant sur la participation active au cours et les divers travaux et tests effectués tout au long de l'année (50% évaluation continue, 50% examen). |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé et problèmes de médecine sociale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0010/3 |
Prérequis | Cours d’éducation à la santé, 2ème sage-femme |
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Objectifs | Déterminer les attentes de chaque femme face à la grossesse, à l’accouchement, au post–partum et transmettre la réponse la mieux adaptée à sa situation quotidienne. Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion pour la santé de la mère l’enfant et/ou de son entourage (famille) et à réfléchir sur les actions mises en place. |
Contenus | Rôle et fonction de la sage-femme · Définition de la sage-femme selon OMS (déclaration et conférence de OMS, FNUAP, … concernant le rôle de la sage femme) · Loi 91 · Code déontologie · Monographie Base théorique · Concepts de santé publique · Notion d’épidémiologie · Santé communautaire et diagnostic communautaire appliqué à l'obstétrique · Les notions d’éducation, de promotion, les enjeux de la promotion Le processus d’apprentissage · La recherche du besoin d’éducation : besoins de santé et déterminants · Les déterminants du comportement, les modèles psychosociaux (le risque de dérive sectaire, …) · Ethique et éducation à la santé La communication · Les types · Les outils · La relation éducative La méthode d’apprentissage Application : un projet d’éducation du patient et un projet d’éducation dans le domaine de la santé communautaire |
Bibliographie | Nouveaux cahiers de l’infirmière n°1, Santé publique DURU G., BERIANIAK A., Economie de la santé, Masson, Paris. Les bulletins d’éducation du patient. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, exercices sur cas pratiques , travaux de groupes |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Préparation de l'accouchement y compris connaissance et emploi du matériel obstétrical
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LENOIR, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0021/3 |
Prérequis | Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né ; Eutocie (2ème S-F.) Préparation à l' accouchement (2ème S-F.) |
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Objectifs | Observer et suivre l’état de santé maternelle et fœtale pendant la grossesse, la naissance et le post-partum immédiat. Suivre la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social, de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle. Collaborer avec les autres membres de l’équipe soignante (médicaux et paramédicaux) au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille |
Contenus | 1. Risques tératogènes et grossesse 2. Malaises et grossesse 3. Phlébites et grossesse 4. Les monitorings : lecture, analyse et interprétation ▪ Le tracé fœtal ▪ Le score de Krebs ▪ Physiopathologie des altérations du rythme cardiaque fœtal ▪ Le Non stress test 5. Les inductions ▪ Conditions physiologiques et mécaniques du déclenchement artificiel du travail ▪ Théories les plus fréquentes et cascade endocrinienne du déclenchement du travail ▪ Moyens non médicamenteux et médicamenteux du déclenchement ▫ Les ocytocines ▫ L'Ocytocine test ▫ Les prostaglandines 6. La péridurale : => rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire 7 L'épisiotomie et réfection de celle-ci : rôle et préparation du matériel 8. Les extractions instrumentales : ▪ Les forceps ▪ La ventouse 9. La grossesse gémellaire : incidence, risques, surveillance et prise en charge ▪ Les manœuvres par voies externe et interne 10. Ecoulement vulvaire non sanglant 11. Fièvre chez une femme enceinte 12. Les soins du nouveau-né : organisation et rôle de la sage-femme en salle de naissance 13. Prise en charge et suivi de travail d'une future mère atteinte de l'herpès 14. Prise en charge et suivi de travail d'une future mère H.I.V. positive 15. Mécanique obstétricale : ▪ Rappels anatomiques et physiologiques ▪ Théories de l'engagement du mobile fœtal 16. L' accouchement eutocique avec présentation céphalique : ▪ Accouchement inopiné à domicile ▪ Accouchements dystociques 17. Exercices et analyse de cas Entraînements => mises en pratique des différentes procédures décrites au cours 18 . Bibliographie |
Bibliographie | Lansac J. et al., Pratique de l’accouchement, Simep Pierre F., Bertrand J., Mémento obstétrique, 2ième édition, Ed. Maloine, 2000 De Tourris H., Henrion R. et Delecour M, Abrégé illustré, Gynécologie et Obstétrique, 6è édition, Masson, Paris, 1994, 671 pages |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Exposé théorique, analyse de situation, Démonstration de techniques |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Stages |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Préparation à la naissance et à la parentée
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0025/3 |
Prérequis | Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né, cours de 2ème S-F. Préparation à la naissance, cours de 2ème S-F |
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Objectifs | Accompagner et guider la femme, la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social (conjoint, autres enfants, …) de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle Réaliser une préparation à l’accouchement ou orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation Déceler des situations non adaptées à l’accueil de l’enfant |
Contenus |
· Différentes méthodes de préparation : indication, coût, remboursement (psychoprophylaxie, préparation aquatique, sophrologie, psychophonie, rythmique prénatale, haptonomie, préparation affective) · Différentes façons d’accoucher : dans l’eau, debout, accroupie, les positions de travail et d’accouchement · Rééducation post-natale : classique, aquatique, gymnastique hypopressive, connaissance et maîtrise du périnée Dynamique familiale et grossesse · Qu’est ce que la parenté responsable ? · Rôle du père pendant la grossesse, à l’accouchement, dans le post-partum, face à l’allaitement, la couvade Image corporelle et sexualité pendant et après la grossesse Deuil périnatal |
Bibliographie | Lansac J., Berger C., Magrin G., Obstétrique pour le praticien, Ed. Masson 1997, 2001. Odent M., Naître ou renaître dans l’eau. Odent M., Votre bébé est le plus beau des mammifères. Leboyer F., Pour une naissance sans violence. Les cahiers du nouveau-né : L’aube des sons. Raoul E., Manuel pratique de préparation sophrologique à la maternité. DE Gasquel B., Bien être et maternité Bulletin UPAB |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé de théorie, exercices pratiques |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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