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1ière Master en kinésithérapie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
115
115
8150
110
645
115
2045
18555
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Stages

Crédits ECTS18
Volume horaire (h/an)555
Titulaire(s)BRUYERE, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0009/1
Prérequis

Connaître la matière des cours relative aux programmes du premier cycle ainsi que de la 3ème année

Objectifs

Socio-affectifs :

· Avoir une attitude adaptée par rapport aux responsabilités de chacun. Etre capable de s’auto-évaluer.

· Faire preuve d’esprit critique, avoir un avis sur le moyen le plus adéquat d’atteindre un objectif fixé.

· Prendre des initiatives adéquates et utiles dans le respect de chacun.

· Se monter objectif, tolérant, réaliste, souple.

Cognitifs :

· Analyser les modalités techniques propres à chaque prise en charge.

· Se montrer capable de développer un projet thérapeutique (vision à long terme de l’évolution probable et du traitement qui en découle)

· Savoir organiser une recherche scientifique en respectant une méthodologie structurée.

Psychomoteurs :

· Se montrer capable d’approcher des actes thérapeutiques spécifiques rencontrés dans le cadre des cours et/ou des stages.

Savoir réaliser une prise en charge scrupuleuse : organiser les données issues des observations afin de constituer un dossier complet.

Contenus

A l’issue du Master, l’étudiant aura presté un minimum de 555 heures sur un total de 1125 heures minimum à répartir de la manière suivante :

-  en rééducation respiratoire adulte et enfant

-en rééducation de l'appareil locomoteur adulte et enfant

- en rééducation neurologique adulte et enfant

- en rééducation cardio-vasculaire

- psychomotricité

- rééducation urologique en pré et post partum

- kiné sportive

- 30 heures peuvent être réservées à la participation à des manifestations scientifiques dont l’objet est en rapport direct avec l’exercice de la kinésithérapie (voyage pédagogique, conférences ).

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Applications pratiques et discussions de cas pathologiques. 

EvaluationStages

Evaluation continue par les maîtres de stage.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)150
Titulaire(s)AGNESSEN, Anne; BELLEFROID, Muriel; BELLIEVRE, Marie-Pierre; BROUWERS, Michaël; BULLY, Muriel; Cerasoli, Alfred; Collet, Christophe; Colleye, Dominique; CORNET, Xavier; DEGOTTE, Maryse; Delvaux, Laurence; DEMEZ, Geoffrey; D'ODEMONT, Grégoire; Dols, Pascale; DOZO, Myrèse; DUBUISSON, Marie-Anne; ETIENNE, Laurence; EVRARD, Frédéric; EVRARD, Nathalie; Faitrouni, Ghaleb; GOSSET, Gentiane; Grandjean, François-Xavier; Hermans, Pierre; HOUGARDY, Jean-Christophe; KESTENS, Michel; KLINKENBERG, Séverine; LAROCK, Caroline; LEDOUX, Anne-Françoise; LEMARCHAND, Isabelle; MERCENIER, Caroline; Mutsers, Sylvie; PARMENTIER, Isabelle; Pasquasy, Nathalie; PERILLEUX, Isabelle; POUPART, Maryline; QUERTAIN, Sébastien; Rouxhet, Charlotte; SOLTANI, Karim; TOUSSAINT, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0010/1
Prérequis

Connaître la matière des cours relative aux programmes des trois premières années.

Objectifs

Préparer l'étudiant à l'épreuve intégrée de fin d'année ainsi qu'à pouvoir adapter son traitement à n'importe quel cas, le "professionnaliser" au maximum pour qu'il puisse entrer de plein pied dans son métier.

Contenus

A l'issue du Master, l'étudiant aura reçu 150 heures d'enseignement clinique dispensées par les maître de formation pratique sur les lieux de stages.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers

Applications pratiques et discussions de cas pathologiques, exercices de préparation à l'épreuve intégrée par jeux de rôle et simulations.

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue (50%), exercices et rapports de stages (50%).

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Epreuve de synthèse

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)MOTTART, Patricia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0011/1
Prérequis

Tous les cours des années antérieures

Objectifs

L'étudiant doit pouvoir analyser une mise situation professionnel et faire preuve d'un cheminement correct dans la prise en charge d'un patient en kinésithérapie.

Contenus

Mises en situation fictives

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires, Mémoire

Crédits ECTS20
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GOSSET, Gentiane; JACQUET, Dominique; LABYE, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0012/1
Prérequis

Cours de méthodologie de la recherche

Objectifs

Défendre un travail personnel dans le domaine de la kinésithérapie

Contenus

Le sujet est au choix de l'étudiant

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Accompagnement par un promoteur interne ou externe à l'école

EvaluationMémoires

Evaluation écrite et défense orale face à un jury.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie - Ethique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MOTTART, Patricia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0001/1
Prérequis

Cours de déontologie de 2ème année

Objectifs

Permettre à l’étudiant d’entrer dans la vie professionnelle en connaissant ses devoirs et ses obligations.

Contenus

Les formalités et démarches administratives au sortir des études

La nomenclature et son utilisation

le statut salarié et le statut indépendant

Bibliographie

- BrillonS. Et coll., Droits du patient et responsabilité médicale, Bruxelles, Kluwer, 2003.

- Gatto F., Garnier A., Viel E., Education du patient en kinésithérapie, Sauramps médical, Paris, 2007.

- Gedda Michel, Décision kinésithérapique, Masson, Paris, 2001.

- Viel E., Le diagnostic kinésithérapique, 2ème éd., Masson, Paris, 2000.

- http//www.health.fgov.be/AGP

- http//www.inami.fgov.be

- http//www.health.fgov.be/vesalius

Toutes les publications concernant l’exercice professionnel publiées par l’INAMI et la Santé Publique

Le Moniteur Belge

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit et législation sociale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0002/1
Prérequis

Cours des années précédentes.

Objectifs

Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie profesionnelle.

Permettre à l'étudiant d'analyser et de résoudre des casus en matière de responsabilité à partir de situations rencontrées au cours de la vie professionnelle.

 

Contenus

La responsabilité civile et pénale.

Le secret professionnel.

Les droits des patients

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Examens et bilans - Conception et mise au point des traitements

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BELMONDO, Bastien; BRUYERE, Olivier; CORNET, Olivier; COSTER, Olivier; Daniel, Christophe; D'ODEMONT, Grégoire; LEVA, Didier; WUINANT, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0003/1
Prérequis

 

Tous les cours des années antérieures

Objectifs

Permettre la prise en charge du patient de manière globale en fonction de diverses situations cliniques.

Contenus

Soins palliatifs:

  • Définition des soins palliatifs
  • Définition de la douleur.
  • Influence de la douleur aiguë
  • Evaluation de la douleur.
  • Autres symptômes que la douleur en soins palliatifs
  • Rôle et place de la kinésithérapie en soins palliatifs
  • Savoir faire et savoir être
  • Pharmacologie : paliers O.M.S.
  • Approche psychologique en fin de vie.

Fibromyalgie – whipash:

  • Description des lésions.
  • Supports radiographiques.
  • Démonstrations pratiques des traitements du Whiplash.
  • Abord théorique de la fibromyalgie.

Imagerie médicale:

  • Visite sur site
  • Démonstrations pratiques

Urgences sportives:

  • Reconnaître les situations d’urgence en traumatologie sportive
  • Identifier la nature et la gravité des lésions sportives
  • Orienter un premier traitement

Posturologie:

  • Concept du système postural fin

Examen postural

Les grands brûlés

Les soins intensifs

Préparation au projet et à la rédaction du protocole de mémoire

Bibliographie

MARIEB E., M., Physiologie et anatomie humaine, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2000.

BERTHOZ, Le sens du mouvement, Ed. Odile Jacob, Paris, 2001.

MONNIER J.P., et al, Abrégé de radiodiagnostic, 3ème édition Ed. Masson, Paris, 1984.

ROZENCWEIG D., Algies et dysfonctionements de l’appareil manducateur, CDP, Paris, 1994.

GAGEY PM. et al., Les huit leçons de posturologie, 1993.

BERTHOZ A., Le sens du mouvement, Ed. Odile Jacob, Paris, 2001

LACOUR M., Posture et équilibre, Surays, 1997, 1998, 1999, 2000.

GAGEY PM. ET WEBER, Entrées du système postural fin, Ed. Masson, Paris, 1995

BRUNET-GUEDJ,E., et al., médecine du sport, 5ème édition, Ed. Masson, Paris, 1995.

ZUINEN C., et COMMANDRE F., Les urgences du stade, Ed. Masson, Paris, 1981.

CHANUSSOT J-C. et DANOWSKI R-G, Rééducation en traumatologie du sport : 1.membre supérieur, 2.membre inférieur et rachis, Ed. Masson, Paris, 1997.

BENICHOU A., Les secrets du sacrum, SPEK, Paris, 1988.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et pratiques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale et spéciale y compris la psychopathologie - psychiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CORNET, Jean-Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0004/1
Prérequis

Bases théoriques et cliniques de psychologie et psychologie clinique

Objectifs

- Connaître les différentes approches actuelles en psychopathologie

- Définir et identifier les différentes structures psychiques et y intégrer les différents troubles psychopathologiques

- Envisager les perspectives thérapeutiques

- Trouver sa place dans une relation d'aide et de soutien aux personnes en fonction du trouble rencontré

Contenus

Introduction à la psychopathologie

Les différentes approches actuelles en psychopathologie

Les structures de personnalité

La relation thérapeutique

Bibliographie

DSM IV, Critères diagnostiques, American Psychiatric Association, Masson, Paris, 1994

EY H., Manuel de psychiatrie, 3ème éd., Masson, Paris, 1970

BESANCON G., Manuel de psychopathologie, Dunod, Paris, 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Techniques spéciales y compris en psychopathologie- éléments de spécialisation : urologiques

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)AGNESSEN, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0007/1
Prérequis

Anatomie et physiologie du système urinaire et de la sphère anorectale. (cours de pathologies en urologie et gynécologie de 3ème baccalauréat).

Objectifs

Comprendre les mécanismes responsables des perturbations de la continence urinaire et/ou fécale chez la femme, l’homme et l’enfant.

Raisonner sur la démarche thérapeutique utilisée en fonction de la pathologie rencontrée.

Contenus

Continence urinaire et miction.

Continence anale et défécation.

Le bilan périnéal.

La rééducation périnéale.

Rééducation des troubles mictionnels de la femme, de l'homme et de l'enfant.

Rééducation des incontinences fécales, des constipations et de l'encoprésie. 

Rééducation appliquée à la sexologie.

Rééducation des algies périnéales.

Prévention –conseils d’hygiène de vie.

 

Bibliographie

BOURCIER A., Le plancher pelvien, Explorations fonctionnelles et réadaptation, Vigot, 1996.

BOURCIER A., Mc GUIRE E.J., ABRAMS P., BUZELIN J.M., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome 2 : traitements et prise en charge, Elsevier, 2005.

CAUFRIEZ M., Thérapies Manuelles et Instrumentales en Uro-Gynécologie, Tome II, MC, sd.

COCHAT P., Enurésie et troubles mictionnels de l’enfant, Elsevier, 1997.

GROSSE D., SENGLER J., Rééducation périnéale, Masson, 2005.

GUILLARME L., Rééducation thoraco-abdomino-pelvienne par le concept ABDO-MG., Frison-Roche, 2004.

VALANCOGNE G., et LOUIS D., Rééducation en colo-proctologie,  Masson, 1993.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

cours théoriques et exercices pratiques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques spéciales y compris en psychopathologie- éléments de spécialisation : de relaxation

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)AGNESSEN, Anne; EVRARD, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0005/1
Prérequis

Cours d’anatomie, physiologie, pathologie et psychomotricité

Objectifs

Expérimenter sur soi-même les techniques de relaxation.

Acquérir la capacité de concevoir un traitement de relaxation en kinésithérapie.

Contenus

Aspects théoriques :

· effets de la relaxation

· indications et contre indications

Exercices pratiques

· Training autogène Schultz

· Relaxation progressive de Jacobson

· Sophrologie selon « Caycédo » ( de base, RDC1, SAP)

Hypnose selon « Erickson ».

Bibliographie

 BOON H., et al, La sophrologie, Retz, Paris, 1994.

Guiose M., relaxations thérapeutiques,2ème édition, Heures de france,2007

BELLET P., Hypnose. Odile Jacob, 2002.

CHENE P., Fondements et méthodologie en sophrologie Caycédienne, Tome 1, Ellebord, 2001.

SCHULTZ J.H., Le training autogéré, 12è éd., Bibliothèque de psychiatrie, Presses Universitaires de France, 2002.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue et interrogation écrite

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques spéciales y compris en psychopathologie- éléments de spécialisation : obstétricales

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)AGNESSEN, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0006/1
Prérequis

Anatomie, physiologie de la grossesse, de la mécanique obstétricale et du post-partum. (cours de pathologies en urologie et gynécologie de 3ème baccalauréat).

Objectifs

Connaître et comprendre les répercussions de la grossesse et de l’accouchement sur la statique pelvienne, viscérale, abdominale et rachidienne de la femme.

Pouvoir assurer la prise en charge d’une rééducation pré et post-natale.

Contenus

Anatomie du plancher pelvien féminin.

L'accouchement.

Modifications anatomiques, physiologiques et psychologiques de la femme enceinte et de la jeune accouchée.

Organisation d’un programme de kinésithérapie prénatale dans le cadre d’un accouchement eutocique.

Organisation d’un programme de kinésithérapie postnatale immédiat (à la maternité) et à distance.

Les techniques de rééducation périnéale, abdominale et rachidienne.

Bibliographie

BOURCIER A., Mc GUIRE E.J., ABRAMS P., BUZELIN J.M., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome 2 : traitements et prise en charge, Elsevier, 2005.

CAUFRIEZ M., Post-Partum : rééducation urodynamique, MC, s.d.

CAUFRIEZ M., Gymnastique abdominale hypopressive, MC, s.d.

DE GASQUET B., Bien-être et maternité, Implexe, 2000.

DE GASQUET B., Bébé est là, vive maman. Les suites des couches, Robert Jauze, 2005.

DE GASQUET B., Abdominaux : Arrêtez le massacre, Robert Jauze, 2005.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

cours théoriques et exercices pratiques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques spéciales y compris en psychopathologie- éléments de spécialisation : pédiatriques

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEMARCHAND, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_MKINE0008/1
Prérequis

Cours de pathologie, de technique respiratoire et de psychomotricité.

Objectifs

Compléter l’information et la formation théorique et pratique sur des pathologies pédiatriques non encore abordées dans les autres cours :

· Embryologie et développement du squelette de l’enfant

· Approche clinique et kinésithérapie

Traitements

Contenus

Le pied Bot

La luxation congénitale de la hanche

La paralysie obstétricale

Le torticolis congénital

Les dyspnées et les pathologies respiratoires du nourrisson : asthme, bronchiolite, mucoviscidose

Le prématuré : approche kiné

Le reflux gastro-oesophagien et son incidence dans les complications respiratoires.

Bibliographie

AUGE R., La kinésithérapie en pratique courante, 2ème édition, Ed. Maloine, Paris, 1981.

DIMEGLIO A., La croissance chez l’enfant, Sauramps, Montpellier, 1991.

VINCON Cl., et FAUSSER Cl., Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie, Ed. Masson, Paris, 1989.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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