3ième Bachelier en logopédie
Rééducation des troubles du langage écrit
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | D'HARCOUR, Elisabeth |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0004/3 |
Prérequis | Cours de 2ème année : « Les troubles du langage oral et écrit ». |
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Objectifs |
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Contenus | Partie théorique: rappel et maîtrise des modèles de lecture et de compréhension à la lecture, actualisation de sa pratique de testing et de rééducation, influence de la mémoire et de l'attention chez un enfant présentant des difficultés en langage écrit, "la ligne de base" en rééducation, explication des principes de rééducation. Partie pratique: étude et analyse de cas pratiques concernant le testing et la rééducation (ligne de base), influence d'un bilan neuropsychologique dans le testing d'un enfant, présentation de tests et ouvrages de rééducation et outils pédagogiques. |
Bibliographie | ESTIENNE, FR. 185 exercices pour les dyslexiques, Masson, Paris, 1998. GAGNE, PP. Etre attentif, une question de gestion. Chenelière, Québec, 2001. GREGOIRE, J., PIERART B., Evaluer les troubles de la lecture. DeBoeck Université, 1994. ESTIENNE, F., Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies, Masson, Paris, 1998. CHEMINAL R. et BRUN V., Les dyslexies, Masson, Paris, 2002. NOEL M-P., Bilan neuropsychologique de l'enfant. Evaluation, mesure et diagnostic. Mardaga, 2007. SPRENGER-CHAROLLES L. et COLLE P.,2006. Lecture et dyslexie : approche cognitive. Dunod PONCELET M., MAJERUS S. et VAN DER LINDEN M., 2009 Traité de neuropsychologie de l’enfant. Solal. Différents tests logopédiques (Belec, Vol de PC, chronodictées, TIME 2, ...) et ouvrages de rééducation.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux (20h) et travaux pratiques (10h) |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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