3ième Bachelier en logopédie

Rééducation des troubles du langage écrit

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)D'HARCOUR, Elisabeth
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0004/3
Prérequis

Cours de 2ème année : « Les troubles du langage oral et écrit ».

Objectifs
  • Maîtrise des modèles théoriques de la dyslexie et de la dysorthographie.
  • Prise de connaissance de la liste limitative des tests et des nouveaux tests.
  • Aspects théorique et pratique de la compréhension à la lecture.
  • La mémoire et l'attention chez l'enfant, lien avec la dyslexie.
  • Aspects théorique et pratique du concept de "ligne de base" dans la rééducation.
  • Rééducation logopédique: principes.
  • Rééducation de la lecture et de l'orthographe
  • Etude de cas
  • Adaptations pédagogiques liées à la dyslexie.
Contenus

Partie théorique: rappel et maîtrise des modèles de lecture et de compréhension à la lecture, actualisation de sa pratique de testing et de rééducation, influence de la mémoire et de l'attention chez un enfant présentant des difficultés en langage écrit, "la ligne de base" en rééducation, explication des principes de rééducation.

Partie pratique: étude et analyse de cas pratiques concernant le testing et la rééducation (ligne de base), influence d'un bilan neuropsychologique dans le testing d'un enfant, présentation de tests et ouvrages de rééducation et outils pédagogiques.

Bibliographie

ESTIENNE, FR. 185 exercices pour les dyslexiques, Masson, Paris, 1998.

GAGNE, PP. Etre attentif, une question de gestion. Chenelière, Québec, 2001.

GREGOIRE, J., PIERART B., Evaluer les troubles de la lecture. DeBoeck Université, 1994.

ESTIENNE, F., Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies, Masson, Paris, 1998.

CHEMINAL R. et BRUN V., Les dyslexies, Masson, Paris, 2002.

NOEL M-P., Bilan neuropsychologique de l'enfant. Evaluation, mesure et diagnostic. Mardaga, 2007.

SPRENGER-CHAROLLES L. et COLLE P.,2006. Lecture et dyslexie : approche cognitive. Dunod

PONCELET M., MAJERUS S. et VAN DER LINDEN M., 2009 Traité de neuropsychologie de l’enfant. Solal.

Différents tests logopédiques (Belec, Vol de PC, chronodictées, TIME 2, ...) et ouvrages de rééducation.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux (20h) et travaux pratiques (10h)

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.