2ième Bachelier en logopédie

Psychomotricité

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AL MOUNAJJED, Mayada
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0033/2
Prérequis

Cours de 1ère année de Psychomotricité

Objectifs

Comprendre l'utilité de la psychomotricité comme technique d'intervention dans les cas de troubles cognitifs ou langagiers ; acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la construction d’une prise en charge psychomotrice à objectif logopédique.

Contenus

Introduction : psychomotricité définition; les processus facillitateurs des apprentissages :  rôle de la motricité;

Chapitre 1 : Le jeu chez l'enfant : fondements biologiques et fonctions

Chapitre 2 : Incidence des troubles psychomoteurs sur le comportement et sur la scolarité.

Chapitre 3 : Exemple de pathologies et syndromes entraînant des troubles psychomoteurs (prématurité, SDP, TDA/H, Dyspraxie)

Bibliographie

CORRAZE, J. (1999). Les troubles psychomoteurs. Ed Solal, Marseille.

CROUAIL, A. (2008). Rééduquer dyscalculie et dyspraxie. Ed. Masson, Paris.

DE COSTER; P., DE LONGUEVILLE, A.N., SCHLÖGEL, X. (). TDA/H à l'école, Ed. PLantyn, Waterloo.

DEHAENE, S. (2007). Les neurones de la lecture. Ed. Odile Jacob, Paris.

DE LIEVRE, B., STAES, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant, Ed. De Boeck & Belin, Bruxelles.

FAGARD, H. (2001). Le développement des habiletés chez l’enfant, CNRS Ed. Paris.

FERLAND, J. (2009). Le jeu chez l'enfant, Ed CHU SAINTE-JUSTINE, Montréal.

LECENDREUX, M. (2003). L'hyperactivité. Ed Solar, Paris.

MAZEAU, M. (2005). Neuropsychologie et troubles des apprentissages : Du symptôme à la réeducation. Ed. Masson, Paris.

PANNETIER, E. (2007). La dyspraxie: une approche clinique et pratique. Ed. CHU sainte-Justine, Montréal.

PAOLETTI, R. (2002). Education et motricité, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.

REINT, G. (2005). Le trouble de l'acquisitition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant. Ed. Solal, Marseille.

REVOL, O., BRUN, V. (2010). Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Ed. masson, Paris.

SAUVE, C. (2000). Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention. Ed. Hopital Sainte-Justine, Montréal.

VINCENT, A. (2010). Mon cerveau a encore besoin de lunettes, le TDAH chez l'adulte. Ed Quebecor, Montréal.

 

 

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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