2ième Bachelier en logopédie
Psychomotricité
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AL MOUNAJJED, Mayada |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0033/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année de Psychomotricité |
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Objectifs | Comprendre l'utilité de la psychomotricité comme technique d'intervention dans les cas de troubles cognitifs ou langagiers ; acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la construction d’une prise en charge psychomotrice à objectif logopédique. |
Contenus | Introduction : psychomotricité définition; les processus facillitateurs des apprentissages : rôle de la motricité; Chapitre 1 : Le jeu chez l'enfant : fondements biologiques et fonctions Chapitre 2 : Incidence des troubles psychomoteurs sur le comportement et sur la scolarité. Chapitre 3 : Exemple de pathologies et syndromes entraînant des troubles psychomoteurs (prématurité, SDP, TDA/H, Dyspraxie) |
Bibliographie | CORRAZE, J. (1999). Les troubles psychomoteurs. Ed Solal, Marseille. CROUAIL, A. (2008). Rééduquer dyscalculie et dyspraxie. Ed. Masson, Paris. DE COSTER; P., DE LONGUEVILLE, A.N., SCHLÖGEL, X. (). TDA/H à l'école, Ed. PLantyn, Waterloo. DEHAENE, S. (2007). Les neurones de la lecture. Ed. Odile Jacob, Paris. DE LIEVRE, B., STAES, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant, Ed. De Boeck & Belin, Bruxelles. FAGARD, H. (2001). Le développement des habiletés chez l’enfant, CNRS Ed. Paris. FERLAND, J. (2009). Le jeu chez l'enfant, Ed CHU SAINTE-JUSTINE, Montréal. LECENDREUX, M. (2003). L'hyperactivité. Ed Solar, Paris. MAZEAU, M. (2005). Neuropsychologie et troubles des apprentissages : Du symptôme à la réeducation. Ed. Masson, Paris. PANNETIER, E. (2007). La dyspraxie: une approche clinique et pratique. Ed. CHU sainte-Justine, Montréal. PAOLETTI, R. (2002). Education et motricité, Ed. De Boeck Université, Bruxelles. REINT, G. (2005). Le trouble de l'acquisitition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant. Ed. Solal, Marseille. REVOL, O., BRUN, V. (2010). Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Ed. masson, Paris. SAUVE, C. (2000). Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention. Ed. Hopital Sainte-Justine, Montréal. VINCENT, A. (2010). Mon cerveau a encore besoin de lunettes, le TDAH chez l'adulte. Ed Quebecor, Montréal.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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