2ième Bachelier en logopédie

Troubles de l'audition et de l'équilibre : aspects pathologiques

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)Closon, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0010/2
Prérequis

Cours de « Anatomie, physiologie et pathologie des organes de la phonation, de l’audition et de l’équilibre » et « Physique en rapport avec l’acoustique». Développement de l’enfant.

Objectifs

Envisager la pathologie auditive plurielle dans sa diversité, sa complexité, ses conséquences développementales, affectives, environnementales, éducatives,…

Contenus

Entendre

  • Rôle polyvalent de l’audition : fonctions d’alerte, perceptive et cognitive de l’environnement temporo spatial, régulatrice de la motricité, langagière.
  • Les processus auditifs : acoustiques ; nerveux, cognitifs, systèmes modérateurs.

Pathologie auditive : pluralité des troubles de l’audition, atteintes périphériques, atteintes centrales

  • Pathologie périphérique : descriptions anatomo-physiologique, audiométrique, étiologique ; signes évocateurs de surdité.
  • Pathologie centrale : troubles des processus auditifs centraux

Diagnostic audiologique :

  • Bilan audiologique « adulte »
  • Bilan audiologique « infantile »

Conséquences développementales de la surdité profonde

  • Conséquences motrices et psychomotrices
  • Suppléances sensorielles et perceptives
  • Conséquences cognitives
  • Conséquences langagières et communicatives
  • Conséquences affectives, comportementales et relationnelles. Impact sur l’entourage familial.

Actualisation des tendances thérapeutique : éducation précoce ; enseignement pluraliste ; principes de réhabilitation de l’ESP congénital ou pré-lingual porteur d’un implant cochléaire.

Bibliographie

Différents articles concernant : surdité, anatomie et physiologie de l’oreille, audiologie pédiatrique, processus auditifs.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistral et aides visuelles.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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