2ième Bachelier en logopédie
Rééducation des troubles du langage oral
< Retour
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AL MOUNAJJED, Mayada; D'HARCOUR, Elisabeth |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0007/2 |
Prérequis | Cours 1ère année |
---|---|
Objectifs | Première partie: Notions et concepts théoriques relatifs aux différentes composantes du langage oral ainsi qu'aux pathologies langagières. Approche évaluative et rééducative. Notions de guidance parentale. Deuxième partie: Exercices pratiques (bilan, conclusion et plan de rééducation) concernant les pathologies langagières (étude de cas). |
Contenus | Première partie: composantes du langage oral - évaluation du langage oral - rééducation de chacune des composantes - les pathologies du langage oral - les grands principes de rééducation - la guidance parentale. Deuxième partie: sur base de cas, établir un diagnostic, rédiger un projet de thérapeutique, utiliser et créer des outils de rééducation.
|
Bibliographie | première partie: Coquet F et Ferrant P.; 2008 ; Les approches thérapeutiques en orthophonie, tome 1. Prise en charge orthophonique des troubles du langage oral. Chapitre III. Ortho-édition De Broca A. ; 2002; Le développement de l’enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels ; collection Pédiatrie au quotidien, Masson, Juarez A.et Monfort M. ; 2003; Savoir dire : un savoir faire. Manuel de guidance parentale ; entha ediciones Mazeau M.; 2003 ; Conduite du bilan neuropsychologique ; Masson Piérart B.; 2005; Le langage de l’enfant, comment l’évaluer ; de Boeck deuxième partie: Chevrie-Müller C. & Plaza M. (2001). N-EEL : Nouvelles Epreuves pour l’Evaluation du Langage oral. Ed. ECPA, Paris Khomsi A. (2001). ELO -Evaluation du Langage Oral. Ed. ECPA, Paris Coquet. F, Ferrand. P, Roustit. J, (2008). Evalo 2-6. Ortho Edition, Isbergues Autesserre, D. Deltour, J.-J. & Lacert, P. (1993). E.D.P. 4-8: Epreuve de discrimination phonémique pour enfants de 4 à 8 ans.Manuel EDP 48C. Editions scientifiques et psychologiques, Issy-Les-Moulineaux , Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral (20h) et exercices pratiques (10h). |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.