2ième Bachelier en logopédie

Rééducation des troubles du langage oral

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Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AL MOUNAJJED, Mayada; D'HARCOUR, Elisabeth
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0007/2
Prérequis

Cours 1ère année

Objectifs

Première partie: Notions et concepts théoriques relatifs aux différentes composantes du langage oral ainsi qu'aux pathologies langagières. Approche évaluative et rééducative. Notions de guidance parentale.  

Deuxième partie: Exercices pratiques (bilan, conclusion et plan de rééducation) concernant les pathologies langagières (étude de cas).

Contenus

Première partie: composantes du langage oral - évaluation du langage oral - rééducation de chacune des composantes - les pathologies du langage oral - les grands principes de rééducation - la guidance parentale.

Deuxième partie: sur base de cas, établir un diagnostic, rédiger un projet de thérapeutique, utiliser et créer des outils de rééducation.

 

 

Bibliographie

première partie:

Coquet F et Ferrant P.; 2008 ; Les approches thérapeutiques en orthophonie, tome 1. Prise en charge orthophonique des troubles du langage oral. Chapitre III. Ortho-édition

De Broca A. ; 2002; Le développement de l’enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels ; collection Pédiatrie au quotidien, Masson,

Juarez A.et Monfort M. ; 2003; Savoir dire : un savoir faire. Manuel de guidance parentale ; entha ediciones 

Mazeau M.; 2003 ; Conduite du bilan neuropsychologique ; Masson

Piérart B.; 2005; Le langage de l’enfant, comment l’évaluer ; de Boeck

deuxième partie:

Chevrie-Müller C. & Plaza M. (2001). N-EEL : Nouvelles Epreuves pour l’Evaluation du Langage oral. Ed. ECPA, Paris

Khomsi A. (2001). ELO -Evaluation du Langage Oral. Ed. ECPA, Paris

Coquet. F, Ferrand. P, Roustit. J, (2008). Evalo 2-6. Ortho Edition, Isbergues

Autesserre, D. Deltour, J.-J. & Lacert, P. (1993). E.D.P. 4-8: Epreuve de discrimination phonémique pour enfants de 4 à 8 ans.Manuel EDP 48C. Editions scientifiques et psychologiques, Issy-Les-Moulineaux , Paris. 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral (20h) et exercices pratiques (10h).

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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