1ière Bachelier en logopédie

Pédagogie générale et spéciale

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MULLENS, Laurent
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0031/1
Prérequis

Aucun

Objectifs
  1. Définir et comparer pédagogie (générale) et didactique (pédagogie spéciale) ; opérer des liens avec l’éducation en général.
  2. Décrire les grandes étapes de l’histoire de l’éducation et de la pédagogie, et y apporter un regard critique.
  3. Discuter des trois grandes familles de méthodes pédagogiques et, plus particulièrement, de quatre grands fondateurs des méthodes nouvelles (Decroly, Dewey, Freinet et Montessori).
  4. Distinguer les grandes méthodes pédagogiques des apprentissages de base en lecture.
  5. Décrire les grandes étapes de la recherche en éducation et appliquer la première d’entre elles (question de départ et hypothèse de recherche).
  6. Catégoriser la technique d’observation, en définir les difficultés et construire les outils.
  7. Détailler le développement et l’organisation actuelle de l’enseignement obligatoire ordinaire en Belgique.
  8. Décrire l’organisation de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone.
  9. Analyser les facteurs de l’échec scolaire, en dépister les causes et y apporter des pistes de solution.
Contenus
  • Histoire de l'éducation et organisation scolaire en Belgique francophone.
  • Méthodes pédagogiques (traditionnelles, nouvelles et actuelles).
  • Pédagogie des apprentissages de base et échec scolaire.
  • L’enseignement spécialisé : problèmes et solutions éducatives spécifiques.
  • Initiation à la recherche en éducation et à l’observation.
Bibliographie
  • ARENILLA, LOUIS, GOSSOT, BERNARD, ROLLAND, MARIE-CLAIRE, ROUSSEL, MARIE-PIERRE. Dictionnaire de pédagogie, Paris, Bordas, 2004.
  • BECKERS, JACQUELINE. Comprendre l’enseignement secondaire, Bruxelles, De Boeck, coll. Pédagogies en développement, 1998.
  • CRAHAY, MARCEL. Peut-on lutter contre l’échec scolaire, Bruxelles, De Boeck, coll. Pédagogies en développement, 1996.
  • DE LANDSHEERE, GILBERT. Introduction à la recherche en éducation, Liège, éditions G. Thone, 5ème édition, 1982.
  • FUSTER, PHILIPPE, JEANNE, PHILIPPE, Dictionnaire de l’enseignement et de l’éducation spécialisés, France, éditions Bordas, 2004.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits

Examen écrit

  • Questions fermées (Vrai-Faux ; QCM ; Appariements ; Mots-croisés) : + 1 par bonne réponse ; -1 par mauvaise réponse ; 0 pour une question non répondue
  • Questions à Réponse Ouverte Courte : pas de points perdus pour mauvaise ou absence de réponse
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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