Objectifs | - Définir et comparer pédagogie (générale) et didactique (pédagogie spéciale) ; opérer des liens avec l’éducation en général.
- Décrire les grandes étapes de l’histoire de l’éducation et de la pédagogie, et y apporter un regard critique.
- Discuter des trois grandes familles de méthodes pédagogiques et, plus particulièrement, de quatre grands fondateurs des méthodes nouvelles (Decroly, Dewey, Freinet et Montessori).
- Distinguer les grandes méthodes pédagogiques des apprentissages de base en lecture.
- Décrire les grandes étapes de la recherche en éducation et appliquer la première d’entre elles (question de départ et hypothèse de recherche).
- Catégoriser la technique d’observation, en définir les difficultés et construire les outils.
- Détailler le développement et l’organisation actuelle de l’enseignement obligatoire ordinaire en Belgique.
- Décrire l’organisation de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone.
- Analyser les facteurs de l’échec scolaire, en dépister les causes et y apporter des pistes de solution.
|
---|
Bibliographie | - ARENILLA, LOUIS, GOSSOT, BERNARD, ROLLAND, MARIE-CLAIRE, ROUSSEL, MARIE-PIERRE. Dictionnaire de pédagogie, Paris, Bordas, 2004.
- BECKERS, JACQUELINE. Comprendre l’enseignement secondaire, Bruxelles, De Boeck, coll. Pédagogies en développement, 1998.
- CRAHAY, MARCEL. Peut-on lutter contre l’échec scolaire, Bruxelles, De Boeck, coll. Pédagogies en développement, 1996.
- DE LANDSHEERE, GILBERT. Introduction à la recherche en éducation, Liège, éditions G. Thone, 5ème édition, 1982.
- FUSTER, PHILIPPE, JEANNE, PHILIPPE, Dictionnaire de l’enseignement et de l’éducation spécialisés, France, éditions Bordas, 2004.
|
---|