1ière Bachelier en logopédie
Origine et développement du langage
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AL MOUNAJJED, Mayada; DECHARNEUX, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0021/1 |
Prérequis | Maîtrise de la langue française tant orale qu’écrite. |
---|---|
Objectifs | Maîtrise des théories concernant l'origine de l'homme et l'origine du langage dans l'histoire de l'espèce humaine. Maîtrise des étapes du développement de la parole et du langage tant oral qu’écrit en vue de pouvoir par la suite dans d'autres cours poser un diagnostic de trouble ou de retard de la parole et/ou du langage et proposer un bilan logopédique circonstancié ainsi qu'un projet d’intervention logopédique adapté à chaque patient. |
Contenus | Elaboration d’une définition du langage, les fonctions du langage, la communication non verbale, les facteurs d’apparition et de développement du langage, la génétique de la communication vocale et linguistique. Cours : Origine et développement du langage CHAPITRE I : Introduction : Intérêt et utilité du cours dans la formation de logopède. CHAPITRE II : Elaboration d’une définition du langage CHAPITRE III : Origine de l'espèce, du langage et des langues CHAPITRE IV : Les fonctions du langage : cadre de l’échange linguistique. CHAPITRE V : Les différents schémas de la communication. CHAPITRE VI : La communication non-verbale. CHAPITRE VII : Facteurs influençant l’apparition et le développement du langage oral. CHAPITRE VIII : La génétique de la communication vocale et verbale.
|
Bibliographie | BIJELJAC, R. et BRETON, R. Du langage aux langues. Découvertes Gallimard, Sciences, n° 326, 2001. CHEVRIE-MULLER, C. Le langage de l’enfant. Aspects normaux et pathologiques. Masson, Paris, 2000. DE BOYSSON-BARDIES, B. Comment la parole vient aux enfants. Editions Odile Jacob, Paris, 1996. FLORIN, A. Le développement du langage. Dunod, Les Topos, Paris, 1999. KARMILOFF-SMITH A., Comment les enfants entrent dans le langage, Ed. Retz, Paris, 2003. RONDAL, J-A. Comment le langage vient aux enfants. Labor, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistral et méthode interactive. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.