3ième Bachelier en ergothérapie
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie : appliquées aux dysfonctionnements : affectifs et comportementaux
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | Bassain, Fatima; de SAINTGEORGES, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_ERGO0012/3 |
Prérequis | Cours de psychiatrie, gériatrie, pédopsychiatrie. Psychologie : cadre de référence, psychodynamique, comportemental, cognitivo-comportemental, humaniste, systémique. |
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Objectifs | Comprendre l’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire face à un dysfonctionnement affectif et comportemental. Analyser et évaluer la problématique, choisir la méthodologie adéquate en fonction du dysfonctionnement (cas cliniques). Elaborer les différentes étapes du processus thérapeutique appliqué à ce type de dysfonctionnement.
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Contenus | Dysfonctionnements affectifs et comportementaux :
Processus de l’ergothérapie appliqué à ceux-ci |
Bibliographie | Bergeret J., La dépression et les états limites, Paris, Payot, 1975. BERNARD P.,EY H., BRISSET C., Manuel de psychiatrie, Masson et Cie, Paris,1970. Deleu G., L’entraînement aux habiletés sociales, par Socrate. Réhabilitation (Séminaire), 1995. Freud S., Inhibition, symptôme et angoisse, PUF, Paris, 1963. Lemperiere Th., Feline A., Psychiatrie de l’adulte, Masson, Paris, 1982. MASLOW A. Motivation and personnality, Harper and Row Publ.,ew York, 1ère éd. 1954; 2ème éd. 1970 ( traduit chez Fayard sous le titre « la psychologie de l’être » ) Mucchielli R.., La dynamique des groupes, 10ième Ed., E.S.F, Paris, 1983. WINNICOT D.W., Jeu et réalité, l’espace potentiel, connaissance de l’inconscient, N.R.F., Gallimard, Paris,1975. Rogers C., La relation d’aide et la psychothérapie, E.S.F, Paris, 1970. MANIDI M.J., Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, EESP, 2005. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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