2ième Bachelier en ergothérapie

Enseignement clinique, stages

< Retour

Crédits ECTS9
Volume horaire (h/an)270
Titulaire(s)Bassain, Fatima; Costy, Julie; de SAINTGEORGES, Catherine; DENOEL, Nicole; DURY, Fabienne; Gobin, Manon; Houbiers, Marielle; JOB, Béatrice; LACROIX, Nathalie; MAUHIN, Joelle; MORMONT, Josiane; Pirson, Valérie; Viaene, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0042/2
Prérequis

Avoir intégré les notions pratiques et théoriques enseignées en première année.

Objectifs

Se familiariser avec le fonctionnement du service et avec les caractéristiques des patients qu’il accueille

Faire preuve de démarches d’intégration

Equilibrer démarche d’apprentissage et collaboration

Développer son sens de l’observation des patients

Développer la démarche évaluative

Définir une intervention thérapeutique et la mettre en œuvre

Faire preuve d’un esprit de recherche.

Contenus

A l’issue de la 2ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 270 heures sur un total de 1005 H minimum à répartir de la manière suivante :

· selon la nature des dysfonctionnements

o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements liés aux troubles du développement et des organes des sens ;

o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs ;

o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements neuropsychologiques ;

o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements affectifs et comportementaux.

Le solde des heures à accomplir pourra être laissé au choix de l’étudiant(e) en accord avec l’Ecole. Il pourra comporter, en tout ou en partie, des suppléments dans les dysfonctionnements énumérés ci-dessus.

· selon les classes d’âge :

o 150 heures minimum auprès d’enfants et d’adolescents ;

o 250 heures minimum auprès d’adultes de moins de 65 ans ;

   300 heures auprès d’adultes de plus de 65 ans.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Applications pratiques et discussion de cas.

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue et rapports écrits

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.