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3ième Bachelier en sciences industrielles groupe électromécanique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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10 | 120 | |
7 | 105 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
5 | 75 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
5 | 60 | |
4 | 45 |
Gestion sociale économique et financière
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ALMER, Charles |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0019/3 |
Prérequis | Economie générale et introduction au Management (BAC2) |
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Objectifs | Expliquer à travers des exercices chiffrés comment fonctionnent les mécanismes d'une économie de marché mixte ouverte comme la Belgique. |
Contenus | Macro-économie:(exercices) -Modélisation d'une économie mixte de marché -Finances publiques ( Budget et Dette) -Inflation et pouvoir d'achat Micro- économie: -le Marché: Offre et demande; Prix; -comportement rationnel du producteur (exercices)
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Bibliographie | - Paul A. Samuelson, Economics .8è edition,Armand Colin, 1975, T1, 675 pp ; T2, 636 pp -"La crise des Finances Publiques";éd.Ciriec:Guy Quaden; - Press 2004,2005 : Le Soir, Bruxelles; La Libre Belgique (supplément : La Libre Entreprise) ,Bruxelles ; Trends-Tendances, Bruxelles -J.M.Henderson,R.E.Quandt:microéconomie,2è éd.,Dunod,1982,407 pp -yahoo/finance/guide de la finance |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences et technologies des matériaux
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | KECHAOU, Adnen |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BELE0007/3 |
Prérequis | Formation de base en physique, chimie et mécanique appliquée et en étude des matéraux. |
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Objectifs | Choix des métaux et alliages en vue des applications. Mise en évidence des relations entre les constituants, la structure et les propriétés des matériaux. |
Contenus | Métallurgie physique: Structure cristalline des métaux et alliages, Déformations plastiques, Diffusion, Diagramme d'équilibre, Corrosion. Alliages ferreux: aciers et fontes, traitements thermiques, traitements superficiels, aciers inoxydables, aciers réfractaires, aciers à outils, structures micrographiques; Différents modes de durcissement des matériaux.
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Bibliographie | Jean Barralis et Gérard Madère ' Précis de métallurgie, propriétés, normalisation.', Nathan , Paris 1997-2000 Des Materiaux; Materiaux. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Capteurs
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | KECHAOU, Adnen NINANE, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BELE0008/3 |
Prérequis | Les bases de la physique, de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique doivent être maîtrisées. |
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Objectifs | Consolidation des connaissances théoriques sur les appareils de mesure par l'application des lois de base de l'électricité et de la physique. Mise en place de la notion de chaîne de mesure par la référence aux grandeurs physiques, aux capteurs associés et à l'instrumentation électronique et informatisée. Application : Mettre en pratique les techniques enseignées, permettre de se familiariser avec les installations rencontrées dans l’industrie. |
Contenus | Précision des mesures. Appareils de mesure de grandeurs électriques : magnétoélectriques, ferromagnétiques, électrodynamiques, ferrodynamiques, thermiques, multimètres. Convertisseurs analogiques – numériques. Chaînes de mesure et acquisition de données. Capteurs de position, de température, de pression, de débit, de niveau, de déformation, de forces – pesage et de vitesse – vibration – accélération. Applications : Mesures relatives aux pressions, débits, températures, niveaux, degrés hygrométriques de l’air. Relevés des caractéristiques dynamiques d’une vanne de régulation. Calculs de rendement. Contrôle de mesures et de gestion des alarmes. |
Bibliographie | ASCH Les Capteurs en Instrumentation Industrielle (Dunod) PARR Industrial Control Handbook (Butterworth – Heinemann) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Rmq:Théorie, examen oral ou écrit; Applications: évaluation continue. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'exécution
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | NEVEN, Jean-Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BELE0010/3 |
Prérequis | Dessin technique, tolérances dimensionnelles, tolérances géométriques, états de surface, base de la métallurgie. CAO. |
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Objectifs | - Permettre aux étudiants de s’intégrer dans une entreprise de fabrication en comprenant les difficultés et les enjeux de l’usinage. - Permettre aux étudiants de réaliser la conception de pièces usinées en prenant en compte des aspects qualitatifs et de coûts. |
Contenus | - Structure des machines CN. o Asservissement des axes. o Technologies actuelles.
- Programmation des machines CN. o Code ISO o Décalage d’origine, prise en compte des rayons et longueur d’outils.
- Les principes de la coupe. o Les angles d’outils. o La formation du copeau o L’usure des outils. o Les matériaux d’outils o Les efforts de coupe
- Les spécificités du tournage et du fraisage. o Comment faire le choix d’un outil de coupe. o Maîtrise du copeau o Etat de surface………..
- Laboratoire. o Etude des gammes d’usinages o Tournage de pièces sur machine CN.
- Autres méthodes d’usinage. o Brochage. o Rectification. o Perçage.
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Bibliographie | BARLIER, C. ,GIRARDIN,L. , Mémotech productique – matériaux et usinage, Paris,Ed . Casteilla, 1992, 7° éd. Cours sur les conditions de coupe en fraisage et en tournage de chez Sandvik. Techniques de l'ingénieur, Ed. TI Sciences et techniques. Théses sur l’UGV de M. François Geiskopf de l’EVS Cachan. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique et Mécanique des fluides
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | MOTTE, Marie-Andrée |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0010/3 |
Prérequis | Le programme de l’enseignement secondaire et de premier bachelier en physique et en mathématiques et en mécanique. Les notions fondamentales sont revues dans les cours de premier bachelier. |
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Objectifs | Etudier le mouvement des solides indéformables sous l’action d’un système de forces. Etudier les écoulements en conduites selon les types de fluides, et l'écoulement autour des corps. Déterminer l'action de l'eau sur les structures |
Contenus | Statique des fluides: forces de pression. Dynamique des fluides visqueux. Quantité de mouvement. Ecoulement autour des corps, force de trainée et de portance. Similitude. Ecoulement dans les conduites, pertes de charge. Ecoulement dans les milieux poreux.
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Bibliographie | Eléments de Mécanique des fluides , Ulg, AGH Lejeune Constructions hydrauliques: écoulements stationnaires, Traité de Génie Civil, W H. Hager, A. Schleiss Cours moderne de mécanique rationnelle ‘– Editions Albin Michel – 1971, Nihoul |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux en théorie et travaux pratiques. |
Evaluation | Examens écrits examens écrit théorie et exercices |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques informatiques
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BOEMER, Laurent CONNIASSELLE, Jean-Pol KUTY, Ludovic STYLIANIDIS, Dimitri |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0017/3 |
Prérequis | Notions d'algorithmique et de programmation des structures de contrôle en Java. Groupe informatique Aucun |
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Objectifs | Etudier les concepts de la programmation orientée objet avec le langage Java. Groupe informatique Modéliser un problème avec le modèle entités-associations (EA). - Construire un modèle relationnel à partir du modèle EA. -Déployer le schéma sur une BD relationnelle (Oracle). - Répondre à des questions en interrogeant la BD avec SQL. |
Contenus | Vecteurs, matrices et chaînes de caractères - classes et objets - les exceptions - héritage et polymorphisme - les applications fenêtrées à l'aide le swing - les événements sémantiques - les fichiers -les sockets. groupe informatique Présenter l'architecture générale des SGBDR. - Présenter les ̸différents niveaux de représentation dans une BD. - Présenter le modèle EA et le modèle relationnel. -Présenter le langage SQL (LDD, LMD). -Les transactions. -Introduction à l'architecture Oracle 10g |
Bibliographie | Horton, Maîtrisez Java 2, Wrox Press 2000Horstmann & Cornell, Au coeur de Java 2 : Volume 1, CampusPress 1999Flanagan, Java in a Nutshell, O'Reilly 2002 groupe informatique Pierre Delmal, SQL2 - SQL3, applications à Oracle, De Boeck, 3ème édition, 2001.Batini, Ceri, Navathe, Conceptual Database Design, Addison-Wesley, 1ère édition, 1991.Jim Melton et Alan R. Simon, SQL: 1999 Understanding Relational Language Components, Morgan Kaufmann, 2ème édition, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Activités d'immersion en entreprises
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 120 |
Titulaire(s) | BRIAMONT, Jean-Louis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BING0021/3 |
Prérequis | notions de base de l'orientation choisie |
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Objectifs | Première prise de contact avec une entreprise/un laboratoire du domaine d'activité correspondant à l'orientation choisie, permettant d'observer l'organisation du travail, le rôle de l'ingénieur, ses responsabilités, ... Au cours du stage, l'étudiant sera invité à s'impliquer dans une activité précise de l'entreprise/du laboratoire |
Contenus | Présence effective de l'étudiant dans l'entreprise/le laboratoire à raison de deux jours pas semaine. Rédaction d'un rapport reprenant la description de l'entreprise/du laboratoire, son organisation, le rôle des différents intervenants, l'implication personnelle durant le stage |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | L'étudiant est encadré par un responsable de l'entreprise/du laboratoire et conseillé par un enseignant. |
Evaluation | Une appréciation globale est rendue, tenant compte de : · une appréciation justifiée sur le stage effectué (comportement et implication de l'étudiant, ...) demandée au responsable de l'entreprise/du laboratoire; · une appréciation justifiée sur le rapportécrit demandée au responsable de l'entreprise/du laboratoire et à l'enseignant en charge du stage · une appréciation sur la présentation orale du rapport, portée par les enseignants de la section.
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Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Automatique
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 105 |
Titulaire(s) | BOEMER, Laurent HAESEN, Christine NINANE, Christian STYLIANIDIS, Dimitri |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BELE0004/3 |
Prérequis | Les bases mathématique et physique En particulier : · Utilisation des fonctions de variables réelles et complexes · Résolution des équations différentielles linéaires à coefficients constants · Applications de la transformation de Laplace · Lois fondamentales de la mécanique classique, de l’hydraulique et de l’électricité. |
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Objectifs | Théorie : Etude des systèmes linéaires contrôlés de manière continue. Applications : Appliquer les techniques enseignées dans le cours théorique. |
Contenus | Théorie : Notions sur les signaux à temps continu; Les systèmes dynamiques analogiques; Outils d'analyse et calcul des réponses temporelles par : Convolution - Transformation de Laplace ; Fonctions de transfert; Performances: Analyse temporelle, fréquentielle et par le lieu des pôles ; Asservissement et régulation, Régulateurs industriels ; Commande analogique; Identification des systèmes et simulation à l'aide d'outils spécialisés. Applications : Des exercices de synthèse permettant d’approfondir les matières vues au cours théorique. L’expérimentation s’effectue à l’aide de systèmes réels ou simulés de processus industriels. Quelques exemples types de commande automatique : régulation de position, régulation de vitesse de systèmes mécaniques tournants, régulation de température. Se familiariser avec des régulateurs de type industriel comme par exemple le PID. |
Bibliographie | MARET Régulation automatique (Presses polytechniques romandes) DORF – BISHOP Modern Control Systems (Addison-Wesley) NISE Control systems engineering (Wiley) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Rmq:Théorie, examen oral ou écrit; Applications: évaluation continue. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Résistance des matériaux
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DONNAY, Benoit |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BELE0002/3 |
Prérequis | Les matières suivantes enseignées en première année du 1er cycle : - Mathématiques (géométrie analytique, analyse, algèbre, trigonométrie) - Mécanique (statique) - Physique (des solides) - Résistance des matériaux (cours de base) |
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Objectifs | Ce cours a pour but de compléter et d’approfondir le cours de base enseigné au cours de la première année. |
Contenus | Déformée des poutres isostatiques. Sollicitations composées, critère de résistance. Flambage. Flexion des poutres à faible rayon de courbure. Enveloppes à paroi épaisse soumises à pression. |
Bibliographie | Massonnet et Cescotto, Mécanique des matériaux, Liège, Ed. Sciences et Lettres. Mouton, Résistance des matériaux, Liège, Ed. Imprisil. Giet et Géminard, Résistance des matériaux (2 tomes), Paris, Ed. Dunod. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Applications aux cours et exercices à faire à domicile. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Projet, bureau d'études, séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DONNAY, Benoit HAESEN, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BELE0003/3 |
Prérequis | Pour l'orientation Automatique : calcul des circuits électriques, tant en AC qu'en DC. Pour l'orientation Mécanique : connaissances de base en Dessin technique. |
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Objectifs | Pour l'orientation Automatique : acquérir les principes de base conduisant à l'étude et au dimensionnement des installations électriques en basse tension. Pour l'orientation Mécanique : apprendre les éléments de technologie en faisant l'étude un plan étude complète d'une machine existante. |
Contenus | Pour l'orientation Automatique : étude des symboles utilisés en Electrotechnique - calcul d'une installation électrique à basse tension selon le R.G.I.E. Pour l'orientation Mécanique : description du principe de fonctionnement, étude des séquences de montage/démontage, de la lubrification, des matériaux, des ajustements. |
Bibliographie |
For the automatical orientation: Lagonotte P. "Les installations électriques" Paris Hermes Science 2
For the mechanical orientation: Fanchon J.-L. "Guide de Mécanique - Sciences et technologies industrielles" Ed. Nathan.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Pour l'orientation Automatique : cours magistraux et travaux dirigés. Pour l'orientation Mécanique : travaux dirigés. |
Evaluation | Pour l'orientation Automatique : interrogations programmées au cours du quadrimestre. Pour l'orientation Mécanique : évaluation continue + rapport. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electrotechnique et Electronique appliquées (2)
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | BOEMER, Laurent BRUWIER, Alfred COLLAS, Eric HAESEN, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BELE0005/3 |
Prérequis | Notions de base dispensées en électicité et électronique lors des 1er et 2è bac |
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Objectifs | Théorie: étude des machines asynchrones et introduction aux convertisseurs AC-DC
Applications:
ElectrotechniqueManipuler des machines électriques, effectuer des mesures et des câblages corrects
Electronique: Manipuler des composants électroniques et des appareils de mesures. Effectuer des montages électroniques corrects.
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Contenus | Théorie : machines asynchrones - convertisseurs AC-DC (1è partie)
Application : Electrotechnique: Etude des machines à courant continu et du redressement - machines AC et introduction aux variateurs de vitesse.
Electronique: Les circuits à diodes, le transistor en émetteur commun, l'amplificateur différentiel, l'amplificateur opérationnel, le circuit de temporisation 555, la PWM (Pulse Width Modulation), les convertisseurs AD et DA.
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Bibliographie | Séguier-Notelet - "Electrotechnique industrielle" - Lavoisier Paris Mohan - Undeland - Robbins : Power electronics Ed. Wiley |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique et thermodynamique appliquées
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GERLACH, Nathalie KECHAOU, Adnen |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BELE0006/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs |
L'étudiant sera capable de choisir les caractéristiques des machines vues au cours et de résoudre des problèmes les concernant.
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Contenus | Pompes centrifuges Ventilateurs centrifuges Turbines Machines axiales Turbine à gaz Turbine à vapeur Machine frigorifique Pompe à chaleur |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Essais |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electrotechnique et Electronique appliquées
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BRUWIER, Alfred COLLAS, Eric SCUVEE, Robert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0013/3 |
Prérequis | Connaissance des cours d’électricité des 2 premières années et du cours d'électrotechnique du 1er semestre |
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Objectifs | Analyse fonctionnelle des principales machines électriques pour comprendre et contrôler leurs fonctionnements et pour pouvoir les sélectionner efficacement selon les tâches requises. |
Contenus | Electromécanique : Machines à courant continu sous tensions constante et variable / Etude des machines synchrones et introduction aux machines asynchrones. Génie électrique : Machine asynchrone (2è partie) Fondements de l'électronique de puissance : redresseurs commandés - hacheurs -Onduleurs de tension . Informatique-Génie Civil - Chimie: Fondements de l'électrotechnique. / Machines à courant continu sous tensions constante et variable / Etude des machines synchrones et asynchrones.
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Bibliographie | Séguier Notelet "Electrotechnique Industrielle" Ed. Tec et Doc. Power electronic control of AC motors: Murphy and Turnbull (Pergamon Press) Power electronics and AC drives : Bose (Prentice-Hall). Lepinois P. “ Thyristors ” Ed. Imprisil Legros W. Genon A. “ Machines Electriques ” Ed. Hermes Sciences (2000) Wildi: Electrotechnique |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique et Thermodynamique appliquées
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BRIXKO, André GERLACH, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0014/3 |
Prérequis | Assimilation du cours de thermodynamique de 2ème année du 1er cycle |
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Objectifs | Théorie fonctionnelle des systèmes technologiques relevant de la thermodynamique |
Contenus | Machines à fluide incompressible : · Etude générale des turbomachines · Description et fonctionnement des turbopompes · Turbines hydrauliques Machines à fluide compressible : · Ventilateurs · Soufflantes et turbocompresseurs · Turbines à vapeur · Turbines à gaz · Moteurs à combustion interne · Machines frigorifiques Analyse thermodynamique des processus chimiques ° Etude des équilibres entre phases ° Etude des réactions chimiques |
Bibliographie | Mouton M - Machines à fluides compressibles - Imprisil - 1990 Mouton M - Machines à fluides incompressibles - Imprisil - 1990 Abbott M - Théorie et applications de la thermodynamique - SCHAUM - 1978 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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