3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LAMBERT, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSYP0007/3
Prérequis

Le cours de psychologie du handicap (2ème année).

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

- décrire les différents types d’accueil et services pour personnes handicapées ;

- décrire les moyens de prévention et de prise en charge habituellement mis en oeuvre ;

- analyser une pratique (ré)éducative ou thérapeutique adaptée au handicap d’une personne.

Contenus

- L’accueil de l’enfant et de l’adulte handicapé : les différentes institutions, l’enseignement spécialisé, les différents services : illustration de notions vues au cours de psychologie du handicap à travers la rencontre avec des professionnels, l'encadrement d'activités pour des personnes handicapées,...

- Les différents handicaps (sensoriels, moteurs et mentaux) seront revus en insistant sur l’aspect "prise en charge", en abordant différentes types d'accompagnement : snoezelen, zoothérapie, vie affective,…

Remarque : le contenu du cours pourra être modulé selon les centres d’intérêts et les demandes de terrain (lieux de stage, étudiants,…).

Bibliographie

- Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek.

- Montreuil N. et Magerotte G., 1994, Pratique de l’intervention individualisée. Bruxelles, De Boek.

- Peterander F., Speck O., et al., 1999, Les tendances actuelles de l’intervention précoce en Europe. Bruxelles, Mardaga.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Visites d'institutions et interventions en classe de professionnels du secteur et/ou témoignages de personnes en situation de handicap.

 

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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