3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MARQUES, Manuela
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSYP0003/3
Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la psychologie du développement et des notions de psychanalyse et de psychologie systémique

Objectifs

Dans la suite des cours reçus en deuxième année, ce cours a pour objectif de préparer l'étudiant à intervenir en plaçant le corps comme objet médiateur dans son travail avec le sujet, d'entraîner les étudiants à intégrer les différentes données qu'ils rencontrent sur le terrain ( données cliniques et corporelles, projectives, contextuelles, ...) pour faire le point au départ d'une prise en charge et proposer des pistes de travail pertinentes. L'approche de l'enfant et de la famille sera approfondie. La perspective systémique viendra éclairer la problématique du travail en institution.

Des animations réalisées par les étudiants donneront également une place à la pratique psychomotrice.

Contenus

Récapitulation des informations à réunir au départ d'une prise en charge,

Entraînement au décodage du jeu libre et de l'expression corporelle des fantasmes et des émotions.

Lecture analytique de problèmes individuels ou familiaux.

Utilisation du concept de rite de passage dans la thérapie de couple ou de famille. Etudes des phénomènes parallèles entre l'institution et la famille.

Des thèmes complémentaires seront abordés : notions de psychosomatique et gestion du stress / Maladies neurologiques / Modèles pour l'aide aux apprentissages / approche du phénomène conjugal.

Bibliographie

ANZIEU et coll. Le jeu en psychothérapie d'enfants. Dunod, 2000.

G. AUSLOOS La compétence des familles. Erès, 1995.

B. AUCOUTURIER, A. LAPIERRE Fantasmes corporels et pratique psychomotrice en éducation et thérapie. Doin, 1982.

F. DOLTO - Psychanalyse et pédiatrie, Seuil, 1971.

E. DESSOY - Articles publiés dans la revue Thérapie familiale

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours de 2h par semaine, étalés sur le 1er quadrimestre, avant le stage. Exposés par le professeur et analyses collectives d'exercices pratiques mis en place en classe par les étudiants.

EvaluationExamens écrits
Essais

Un examen écrit à la fin du cours et une évaluation continuée en classe, à partir d'essais personnels sur certains chapitres et d'une animation psycho-corporelle. 

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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