2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Psychologie du handicap
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LAMBERT, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00036/2 |
Prérequis | Le cours de psychologie développementale (1ère année). |
---|---|
Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de : - définir les principales catégories de handicaps, leurs causes et les principaux aspects psychologiques qui les caractérisent ; - décrire les différents types d’accueil pour personnes handicapées ; - se débarrasser de ses préjugés concernant le handicap. |
Contenus | - Introduction: définitions, aspects préventifs, questions éthiques, annonce du handicap,… - Handicaps sensoriels: déficiences auditives et visuelles. - Handicaps moteurs: infirmité motrice cérébrale, spina-bifida, myopathie,… - Handicaps mentaux: trisomie 21 et autisme. - Autres situations : le polyhandicap, l’hyperactivité, le syndrome du X fragile,… - L’accueil des personnes en situation de handicap : enseignement, institutions et services. |
Bibliographie | - Comblain A. et Rondal J.A., 2001, Manuel de psychologie du handicap. Sprimont, Mardaga. - Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek. - Guidetti M. et Tourrette C., 1996, Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris, Colin/Masson.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exploitation de documents écrits et audio-visuels, exposés et discussions, visites et témoignages de personnes en situation de handicap.
|
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Examen écrit se rapportant aux objectifs et matières abordés au cours et compte-rendu de leur rencontre avec une personne handicapée. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.