2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique
Techniques projectives adultes
< Retour
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 105 |
Titulaire(s) | GIOVANNANGELI, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSYC0006/2 |
Prérequis | Notions de psychopathologie |
---|---|
Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de : - s’exercer à la passation de ces épreuves projectives ; - coter les réponses des protocoles (cf. le Rorschach en particulier) ; - analyser et interpréter le matériel projectif recueilli à l’aide de ces épreuves ; - rédiger les conclusions de l’examen projectif sous forme de rapport, en les reliant aux données recueillies par ailleurs (anamnèse, entretien clinique, épreuves de personnalité, etc.) |
Contenus | Module I : Introduction générale - Historique des techniques projectives en général - Le concept de projection en psychologie - Le problème de validation des techniques projectives - L’articulation de la perception et de la projection au travers des techniques projectives - Dimensions transférentielles et contre-transférentielles dans la situation projective - Techniques thématiques et techniques structurales Les mécanismes de défense Module II : Introduction à chaque technique projective - Origines, évolution historique et définitions
Module III : Passation - Contextes d’utilisation - Procédure d’administration
Module IV : Initiation à la cotation et à l’interprétation (à partir de cas cliniques) - Dépouillement et analyse du matériel ; pistes pour l’interprétation
Module V : Synthèse et hypothèses concernant le fonctionnement psychique du sujet - Rédaction des conclusions de l’examen projectif et élaboration d’hypothèses quant à l’organisation psychique de l’individu (processus psychiques à l’œuvre, mécanismes de défense, structure de personnalité). |
Bibliographie | Anzieu, D., & Chabert, C. (1961). Les méthodes projectives. Paris : P.U.F. Beizmann, C. (1974). Le Rorschach de l’enfant à l’adulte. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé. Brelet, F. (1986). Le T.A.T. (Thematic Apperception Test). Fantasme et situation projective : Narcissisme, fonctionnement limite, dépression. Paris : Dunod. Chabert, C. (1997). Le Rorschach en clinique adulte : Interprétation psychanalytique. Paris : Dunod. Exner, J.E. (1995). Le Rorschach : Un système intégré. Paris : Editions Marco Pietteur. Exner, J.E. (1993). Manuel de cotation du Rorschach pour le système intégré. Paris : Edition Frison-Roche. Rausch de Traubenberg, N. (1970). La pratique du Rorschach. Paris : Presses Universitaires de France. Shentoub, V. (1990). Manuel d’utilisation du T.A.T. (Approche psychanalytique). Paris : Dunod. Stern, E. (1960). Le test d’aperception thématique de Murray (T.A.T.) : Description, interprétation, valeur diagnostique. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé S.A. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | C’est à partir de cas cliniques que se dégageront les concepts méthodologiques et théoriques. Les étudiants seront invités à participer activement au dépouillement et à l’analyse des protocoles. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.