2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique

Techniques projectives adultes

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Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)105
Titulaire(s)GIOVANNANGELI, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSYC0006/2
Prérequis

Notions de psychopathologie

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de :

- s’exercer à la passation de ces épreuves projectives ;

- coter les réponses des protocoles (cf. le Rorschach en particulier) ;

- analyser et interpréter le matériel projectif recueilli à l’aide de ces épreuves ;

- rédiger les conclusions de l’examen projectif sous forme de rapport, en les reliant aux données recueillies par ailleurs (anamnèse, entretien clinique, épreuves de personnalité, etc.)

Contenus

Module I : Introduction générale

- Historique des techniques projectives en général

- Le concept de projection en psychologie

- Le problème de validation des techniques projectives

- L’articulation de la perception et de la projection au travers des techniques projectives

- Dimensions transférentielles et contre-transférentielles dans la situation projective

- Techniques thématiques et techniques structurales

Les mécanismes de défense

Module II : Introduction à chaque technique projective

- Origines, évolution historique et définitions

 

Module III : Passation

- Contextes d’utilisation

- Procédure d’administration

 

Module IV : Initiation à la cotation et à l’interprétation (à partir de cas cliniques)

- Dépouillement et analyse du matériel ; pistes pour l’interprétation

 

Module V : Synthèse et hypothèses concernant le fonctionnement psychique du sujet

- Rédaction des conclusions de l’examen projectif et élaboration d’hypothèses quant à l’organisation psychique de l’individu (processus psychiques à l’œuvre, mécanismes de défense, structure de personnalité).

Bibliographie

Anzieu, D., & Chabert, C. (1961). Les méthodes projectives. Paris : P.U.F.

Beizmann, C. (1974). Le Rorschach de l’enfant à l’adulte. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

Brelet, F. (1986). Le T.A.T. (Thematic Apperception Test). Fantasme et situation projective : Narcissisme, fonctionnement limite, dépression. Paris : Dunod.

Chabert, C. (1997). Le Rorschach en clinique adulte : Interprétation psychanalytique. Paris : Dunod.

Exner, J.E. (1995). Le Rorschach : Un système intégré. Paris : Editions Marco Pietteur.

Exner, J.E. (1993). Manuel de cotation du Rorschach pour le système intégré. Paris : Edition Frison-Roche.

Rausch de Traubenberg, N. (1970). La pratique du Rorschach. Paris : Presses Universitaires de France.

Shentoub, V. (1990). Manuel d’utilisation du T.A.T. (Approche psychanalytique). Paris : Dunod.

Stern, E. (1960). Le test d’aperception thématique de Murray (T.A.T.) : Description, interprétation, valeur diagnostique. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé S.A.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

C’est à partir de cas cliniques que se dégageront les concepts méthodologiques et théoriques. Les étudiants seront invités à participer activement au dépouillement et à l’analyse des protocoles.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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