1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie

Pédagogie

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ALBA, Maria
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00037/1
Prérequis

néant

Objectifs

Définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours

Expliciter les valeurs implicites qui traversent une pratique éducative fournie ou un modèle proposé

Analyser les caractéristiques de la démarche méthodologique mise en oeuvre dans une séquence d’apprentissage fournie

Prévoir les résultats probables obtenus par une séquence d’apprentissage fournie

Relier une pratique éducative fournie et théorie(s) de l’apprentissage sous-jacente(s)

Contenus

Module 1 1. Définitions

Module 2 2. La relativité éducationnelle

Module 3 3. Analyse de quelques courants pédagogiques

Module 4 4. Les méthodes pédagogiques

Module 5 5. L’évaluation

Bibliographie

BOURDIEU P. et PASSERON J.C.( 1970). La Reproduction. Paris. Ed. de Minuit.

CHALVIN D. (1996). Encyclopédie des pédagogies de formation.( 2 tomes). Paris. ESF.

CLAUSSE A. ( 1972).Philosophie et méthodologie d’un enseignement rénové. Liège. Thone.

CLAUSSE A. (1975). La Relativité éducationnelle. Bruxelles-Paris. Labor-Nathan.

CLAUSSE A.(1983). Evolution des doctrines et des méthodes pédagogiques. Du conditionnement à la liberté. Fribourg. éditions Universitaires de Fribourg.

DE LANDSHEERE G. ( 1974). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles-Paris. Labor-Nathan.…

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre :exposés interactifs, exercices structurés, exploitation de documents écrits, audio-visuels travaux de groupe.

EvaluationExamens écrits

Evaluation écrite sur le cours et la lecture d’un ouvrage imposé dont les références sont  communiquées en début d’année

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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