1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie
Pédagogie
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ALBA, Maria |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00037/1 |
Prérequis | néant |
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Objectifs | Définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours Expliciter les valeurs implicites qui traversent une pratique éducative fournie ou un modèle proposé Analyser les caractéristiques de la démarche méthodologique mise en oeuvre dans une séquence d’apprentissage fournie Prévoir les résultats probables obtenus par une séquence d’apprentissage fournie Relier une pratique éducative fournie et théorie(s) de l’apprentissage sous-jacente(s) |
Contenus | Module 1 1. Définitions Module 2 2. La relativité éducationnelle Module 3 3. Analyse de quelques courants pédagogiques Module 4 4. Les méthodes pédagogiques Module 5 5. L’évaluation |
Bibliographie | BOURDIEU P. et PASSERON J.C.( 1970). La Reproduction. Paris. Ed. de Minuit. CHALVIN D. (1996). Encyclopédie des pédagogies de formation.( 2 tomes). Paris. ESF. CLAUSSE A. ( 1972).Philosophie et méthodologie d’un enseignement rénové. Liège. Thone. CLAUSSE A. (1975). La Relativité éducationnelle. Bruxelles-Paris. Labor-Nathan. CLAUSSE A.(1983). Evolution des doctrines et des méthodes pédagogiques. Du conditionnement à la liberté. Fribourg. éditions Universitaires de Fribourg. DE LANDSHEERE G. ( 1974). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles-Paris. Labor-Nathan.… |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre :exposés interactifs, exercices structurés, exploitation de documents écrits, audio-visuels travaux de groupe. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation écrite sur le cours et la lecture d’un ouvrage imposé dont les références sont communiquées en début d’année |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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