2ième Master en ingénierie et action sociales

Marketing social

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Gordower, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-IISOC1026/2
Prérequis
Objectifs

Approche méthodologique et réflexive des enjeux et finalités du marketing social. Compréhension des enjeux.A la fin du cours l’étudiant devra être capable de comprendre les mécanismes en jeu dans une stratégie marketing et ébaucher un plan marketing pour une institution sociale.

Contenus

Introduction générale, le contexte, les définitions

Méthodologie du marketing : la planification à la base de tout

Les objectifs

Les différents publics cibles

L’étude de l’environnement, les études de marché

Les outils

L’évaluation

Le loup dans la bergerie ? réflexions et questionnements à propos des valeurs, des enjeux et des finalités du marketing social.

Bibliographie

CHAUVIERE Michel, Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation, La découverte, Paris, 2010

LIBAERT Thierry et PIERLOT Jean-Marie, Communication des associations, Dunod Associations, Paris 2009

WESTPHALEN Marie-Hélène, Communicator 4ème édition, Dunod, 2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Lors de chaque séance, l’enseignante fera des exposés pendant lesquels les étudiants seront invités à intervenir régulièrement.

Intervention d’un professionnel du web

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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