1ière Master en ingénierie et action sociales

Droit social et législation du travail

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Michaux, Anne-Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0018/1
Prérequis

Non

Objectifs

Comprendre et analyser les processus de communication et leurs composantes.

- Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication sociale dans l'acception proposée par H.Collet : "un système de pensée et d'action qui cherche à promouvoir la personne humaine(...)en tant que sujet, autant qu'objet, de communication".

- Etre capable d'élaborer une communication institutionnelle en relation avec les enjeux visés ci-dessus.

 

Contenus

 approche générale de la communication, la communication sociale (définition, objectifs, destinataires, charte éthique), grille d'élaboration d'un projet de communication.

Bibliographie

COLLET, H., Communiquer, pourquoi, comment ?, CRIDEC, 2004.

MEUNIER, J.P., PERAYA, D., Introduction aux théories de la communication, De Boeck, 1996.

WESTPHALEN, M.H., LIBAERT, T., Communicator, Dunod, 2009.

WATZLAWICK, P. et al, Une logique de la communication, Seuil, 1972.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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