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2ième Bachelier en gestion des ressources humaines
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3 | 45 | |
3 | 45 | |
3 | 30 | |
1 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 45 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
10 | 45 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
10 | 225 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 15 |
Ergonomie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | STEVENY, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0060/2 |
Prérequis | Cours de Psychologie Générale GRH1 |
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Objectifs | L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à l'ergonomie et aux divers aspects du travail qu'elle aborde. Plus précisément, l'objectif est qu'au terme de ce cours, les étudiants auront acquis des connaissances principalement en ce qui concerne les étapes à appliquer lors d'une démarche ergonomique, les conceptions sous-jacentes à l'analyse du travail, les facteurs d'ambiance et leur évaluation, le travail physique et le travail mental et leur évaluation. |
Contenus | Etapes de la démarche Ergonomique. Paradigme de la tâche et de l'activité. Ambiances physiques de travail. Ergonomie du travail physique. Ergonomie du travail mental. Troubles musculo-squelettiques. |
Bibliographie | Gaillard, J.P.(1997).Psychologie de l'homme au travail.Paris.Dunod. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Médecine du travail
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MARDAGA, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0061/2 |
Prérequis | Notions de base en biologie, chimie et physique.Psychologie 1ère année GRH |
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Objectifs | Informer sur les principales maladies professionnelles et les problèmes de santé au travail. L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à l'ergonomie et aux divers aspects du travail qu'elle aborde. Plus précisément, l'objectif est qu'au terme de ce cours, les étudiants auront acquis des connaissances principalement en ce qui concerne les étapes à appliquer lors d'une démarche ergonomique, les conceptions sous-jacentes à l'analyse du travail, les facteurs d'ambiance et leur évaluation, le travail physique et le travail mental et leur évaluation. |
Contenus | Etapes de la démarche Ergonomique. Paradigme de la tâche et de l'activité. Ambiances physiques de travail. Ergonomie du travail physique. Ergonomie du travail mental. Troubles musculo-squelettiques. |
Bibliographie | GAILLARD, Jean-Pierre. Psychologie de l'homme au travail. Paris : Dunod, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Management
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0011/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Retracer historiquement les grands courants de la pensée en management ; Caractériser le concept de management stratégique en ayant recours aux différences de performance (compétitivité) entre les entreprises Participer à une analyse de l’environnement et de la concurrence afin de définir et de fixer les objectifs de l’entreprise ; Mettre en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur position concurrentielle ; Distinguer les spécificités du secteur non marchand et de l'économie sociale; Situer les grands courants du management du secteur non marchand et de l'économie sociale, à la lumière de rencontres et présentations; |
Contenus | Survol historique du Management Le management stratégique La définition du projet d'entreprise La définition des objectifs L'identification des stratégies possibles Evaluation des stratégies et sélection La portée des accords du non-marchand et l'économie sociale Recherches sur leurs activités et formes de management
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Bibliographie | ALLOUCHE José et SCHMIDT Géraldine. Les outils de la décision stratégique (Tome 1). Paris : Collection Repères, Editions La Découverte, 1995. ALLOUCHE José et SCHMIDT Géraldine. Les outils de la décision stratégique (Tome 2). Paris : Collection Repères, Editions La Découverte, 1995. AMIEL Michel, BONNET Francis et JACOBS Joseph. Management de l'administration (2ème édition). Bruxelles : De Boeck Université, 1998. INGHAM Marc. Management stratégique et compétitivité. Bruxelles : De Boeck Université, 1995. LEROY Frédéric. Les stratégies de l’entreprise. Paris,Dunod, 2004. Management stratégique de l'emploi, E. Vatteville, EMS, , Colombielle, 2003;Management des organisations, Hellriegel, Slocum, Woodman, De Boeck, Paris 2001</SPAN< body> |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'analyses qualitatives
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOCKIAU, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0012/2 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Connaître les grands référentiels qualité système de management (EFQM, ISO, …) Connaître les grandes étapes pour implanter une démarche qualité ISO 9000 |
Contenus | - les référentiels qualité : EFQM, ISO - les étapes pour mener une démarche qualité ISO 9000 - le client - la politique et les objectifs - les processus et les procédures - l’amélioration continue - qualité et GRH |
Bibliographie | - Philippe DETRIE : Conduire une démarche qualité, ed. d’Organisation, 2001 - Les « Qualiguides » (1 par an) du Mouvement Wallon pour la Qualité, Région Wallonne. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie sociale et industrielle
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | Léonard, Katty STEVENY, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0026/2 |
Prérequis | Cours de Psychologie générale GRH1 |
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Objectifs | A l'issue du cours l'étudiant(e) connaîtra quelques grandes applications de la psychologie au monde industriel et sera capable de les mettre en pratique. |
Contenus | Psy soc. et indus: La dynamique dans les groupes. L'influence sociale dans les groupes. Attitudes et changements des attitudes. Le bilan de compétence. Le recrutement Exercices pratiques. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Droit social appliqué
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BOURGUET, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0044/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | 1. Rappeler à l’étudiant les notions essentielles en matière de droit social. 2. Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des dispositions légales en droit social. 3. Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des cas de jurisprudence. 4. Permettre à l’étudiant d’analyser et de résoudre des casus en rapport avec les matières étudiées, en utilisant le vocabulaire juridique adéquat et en référence aux dispositions légales. |
Contenus | 1. La collaboration indépendante ou l’engagement dans le cadre d’un contrat de travail 2. L’engagement définitif de personnel propre ou le louage provisoire du personnel d’un autre employeur : la mise à disposition de travailleur et le travail intérimaire 3. Recrutement et sélection de travailleur 4. Le travail étudiant 5. Le représentant de commerce 6. Interruption de carrière et réductions des prestations de travail 7. Le transfert d’entreprise 8. Le licenciement collectif 9. L’outplacement |
Bibliographie | Code de droit social Tilleman Filip, « Guide pratique du travail », Editions LannooCampus, 2007.
Alexander Fr., « Manuel de législation sociale », éd. De Boeck, 2007.
Delcour Francis et Gadeyne Daniel, « Législation sociale à la portée de tous, Office international de librairie, 2007.
M. Jamoulle, « Le contrat de travail » (t. I et II), Faculté de droit, d’économie et de sciences sociales de l’Université de Liège.
M. Jamoulle, « Seize leçons sur le droit du travail », Collection scientifique de la faculté de Droit de l’Université de Liège.
V. Vannes, « Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques », éd. Bruylant, 1996.
Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, éd. Kluwer
Guide des contrats et lettres types, éditions de la chambre de commerce et d’industrie.
Brochures « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail, 2009.
Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier
Http://www.moniteur.be Http://www.belgium.be Http://www.droitbelge.be Http://www.csc-en-ligne.be Http://www.references.be Http://www.businessandlaw.be
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Législation du travail
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOURGUET, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0045/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | 1. Donner à l’étudiant les notions essentielles en matière de législation du travail. 2. Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des dispositions légales en droit social. 3. Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des cas de jurisprudence. 4. Permettre à l’étudiant d’analyser et de résoudre des casus en rapport avec les matières étudiées, en utilisant le vocabulaire juridique adéquat et en référence aux dispositions légales. |
Contenus | 1. la protection de la rémunération 2. la durée du travail 3. le bien-être du travailleur 4. le règlement de travail 5. les instances de contrôle |
Bibliographie | Code de droit social
Tilleman Filip, « Guide pratique du travail », Editions LannooCampus, 2007.
Alexander Fr., « Manuel de législation sociale », éd. De Boeck, 2007.
Delcour Francis et Gadeyne Daniel, « Législation sociale à la portée de tous, Office international de librairie, 2007.
M. Jamoulle, « Le contrat de travail » (t. I et II), Faculté de droit, d’économie et de sciences sociales de l’Université de Liège.
M. Jamoulle, « Seize leçons sur le droit du travail », Collection scientifique de la faculté de Droit de l’Université de Liège.
V. Vannes, « Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques », éd. Bruylant, 1996.
Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, éd. Kluwer
Guide des contrats et lettres types, éditions de la chambre de commerce et d’industrie.
Brochures « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail, 2009.
Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier
Http://www.moniteur.be Http://www.belgium.be Http://www.droitbelge.be Http://www.csc-en-ligne.be Http://www.references.be Http://www.businessandlaw.be
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de la recherche sociale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RECHT, José |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0062/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Etre capable de mener une recherche de A à Z. Etre capable de mettre en évidence les qualités et les défauts d'une recherche scientifique. |
Contenus | Introduction à la recherche en sciences sociales Les étapes de la démarche scientifique La question de départ Le travail exploratoire La problématique La construction du modèle d'analyse Le recueil des informations - L'enquête quantitative Le recueil des informations - L'enquête qualitative L'analyse des informations - L'enquête quantitative L'analyse des informations - L'enquête qualitative La rédaction du rapport de recherche |
Bibliographie | QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995. BERTHIER N., Les techniques d'enquête, Paris, Colin, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de prise de décisions
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DELFOSSE, Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0027/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Faire comprendre aux étudiants les éléments rationnels et émotionnels qui entrent en compte dans une prise de décision. Leur apprendre à détecter quelques phénomènes de groupes : groupthink, aveuglement organisationnel, etc. Permettre aux étudiants de se familiariser avec quelques-unes des techniques de prise de décision (consensus, pondération, etc.) à travers des applications pratiques. |
Contenus | I. La prise de décision – approche théorique 1. Décider, c’est agir 2. Décision rationnelle 3. Décision individuelle 4. Décision en groupe 5. Décision organisationnelle 6. Décision et RH II. La prise de décision – approche pratique 1. Techniques de prise de décision individuelle 2. Techniques de prise de décision en groupe |
Bibliographie | Articles de périodiques: "Les décisions absurdes sont partout" par Christian Morel, DRH chez Renault "L'aveuglement organisationnel", in Sciences humaines - coll. Grands Dossiers, septembre 2008 Extraits de La communication : état des savoirs. Auxerre, Sciences humaines éditions, février 2008 LAROCHE, H. « La prise de décision », in : AUBERT et alii. Management, aspects humains et organisationnels, Paris, PUF, 1997 Reportage audiovisuel: Dans la peau d’un patron, Arte, 2003 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Economie de l'entreprise
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GALANTE, Carméla TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0046/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Utiliser les données des comptes annuels comme outil de gestion et comme système d'information ; Maîtriser les fondements du bilan social ; Procéder à différents calculs aboutissant à l’établissement d’un bilan social ; Intégrer la problématique des coûts dans le processus global de gestion de l’entreprise ; Calculer, dans le souci de la mise en place d’un système de gestion budgétaire, les coûts préétablis liés à la main-d’œuvre ; |
Contenus | Les comptes annuels Analyse des comptes annuels Le bilan social Les objectifs et les moyens de la comptabilité analytique Saisie des informations relatives à la main-d’œuvre |
Bibliographie | COSSU Claude. Comptabilité analytique et gestion budgétaire. Paris : ISTRA, Editions Casteilla, 1989. INSTITUT DES REVISEURS D’ENTREPRISE. Le bilan social. Bruxelles : Etudes IRE, 1996. RAULET Christian et Christiane. Comptabilité analytique et contrôle de gestion, Tome 1, Calcul des coûts de revient, Analyse des coûts et des marges. Paris : Dunod, 1994. RAULET Christian et Christiane. Comptabilité analytique et contrôle de gestion, Tome 2, Coûts préétablis et écarts, Gestion prévisionnelle et budgets. Paris : Dunod, 1994. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Langage des médias
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PLESCIA, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0047/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Approche globale de la presse écrite francophone (historique, idéologique. En tant que futurs GRH, ils seront amenés à insérer des offres d’emploi dans les différents quotidiens. Ce cours entend voir quels types d’offres on retrouve dans quel journal |
Contenus |
La presse quotidienne francophone
La presse gratuite
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Bibliographie | DUMONT, Jean-françois, GREVISSE Benoit et al. La presse écrite en Belgique. Kluwe Editorial, 1998. Actual quarto Livres outils, Réalisons notre journal, octobre 1999. Actual quarto Livres outils, Le journal en classe, février 2000. LE SOIR, envie de savoir, supplément au SOIR du 12 décembre 2000. DUCINI, Hélène. La télévision et ses mises en scène. Paris, coll. Cinéma-image, Nathan Université, 1998. DE BROUCKER, José. Pratique de l’information et écritures journalistiques. Paris, Edition du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1995. THOVERON, Gabriel. Le 3ème âge du 4ème pouvoir. Où va la presse ? Bruxelles, Labor, 1999. GRUSSELIN, Paul. Pratiquer la presse écrite. Bruxelles, Communication 2000, Ed. Labor, 1990. LEKIME, F. La presse d'entreprise. Bruxelles, Communication 2000, Labor. Collectif, Média : information ou manipulation, La pensée et les hommes. Bruxelles, Edition de l'Université de Bruxelles, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral avec exercices |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Examen écrit, questions ouvertes |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Communication en entreprise: techniques et stratégies
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Wéry, Charles |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0001/2 |
Prérequis | Cours AV GRH1 de communication en entreprise |
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Objectifs | Au terme de ce cours, les étudiants pourront : · choisir un moyen de communication adapté à une situation de gestion des ressources humaines · préparer une réunion du point de vue logique, matériel et psychologique, · conduire différents types de réunion grâce à des outils et des techniques, · assurer le suivi d'une réunion, mieux maîtriser des situations difficiles lors de l'animation de réunion. |
Contenus | Rappel des pré-requis : Les types de réunion et l'échelle des objectifs Les composantes de la réunion Les fonctions de l'animation Les techniques et les outils d'animation |
Bibliographie | d’Almeida, N., Libaert T. La communication interne de l’entreprise. Paris : Dunod, 1998. Bouvard, C. et Buisson, M. Gérer et animer un groupe. Paris : Editions d’organisation, 1994. Laure, F. Le guide des techniques d'animation, Méthodes et outils pour réussir vos animations. Paris : Dunod, 2000. Poulet, B. La conduite de réunion, animer ses réunions, piloter des groupes de travail, générer une créativité de groupe. Paris : Ed. Demos, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Les étudiants :
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Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie du travail
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RECHT, José |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0018/2 |
Prérequis | Cours de sociologie générale. |
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Objectifs | Analyser la valeur accordée au travail dans notre société. Analyser le lieu de travail grâce aux concepts de CROZIER |
Contenus | Introduction à la sociologie du travail La « valeur-travail » dans notre société Analyse d'une usine
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Bibliographie | KUTY O., 1998, La négociation des valeurs, introduction à la sociologie, Bruxelles, De Boeck Université CROZIER M. et FRIEDBERG E.,1977, L’acteur et le système, Paris, Point, 499p Syllabus, Discry, Sociologie du travail, 2007-2008 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Communication écrite et orale en langue anglaise
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | Pairon, Christelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0020/2 |
Prérequis | Anglais 1ère année |
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Objectifs | Les étudiants seront capables de développer et affiner la communication orale et écrite dans des contextes de plus en plus précis et d’affûter la compréhension de textes spécifiques au monde du travail. -rédiger une offre d'emploi, une description de fonction, un CV et une lettre de motivation - répondre au téléphone - mener un entretien d'embauche et/ou une séance d'évaluation
|
Contenus | Les connaissances grammaticales : Révision des temps du présent, passé, futur Voix passive Expression du souhait, du regret, de l’irréalité Prépositions Discours indirect Phrasal verbs Emploi du gérondif et de l’infinitif Les connaissances lexicales : comprendre tout texte issu de la presse écrite, approfondir les fonctions langagières nécessaires aux relations sociales et la vie en entreprise. vocabulaire relatif au domaine des Ressources Humaines |
Bibliographie | MURPHY, Robert. English Grammar in Use. Cambridge University Press, 1986. ATKINS, B.T., DUVAL A, et.MILNE R.C. Robert et Collins Dictionnaire Français – Anglais Anglais – Français, William Collins Sons & Co. Ltd And Le Robert, 1987 WYATT R., Check your English Vocabulary for Human Resources, Bloomsbury Publishing, 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de groupes, mini tables de conversation, mises en situation, dialogues, et exercices de grammaire. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Anglais |
Communication écrite et orale en langue néerlandaise
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GONZALES, Milagros MOUREAU, Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0021/2 |
Prérequis | langue néerlandaise 1ère année |
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Objectifs | Dégager le sens général d’un texte authentique sans consulter d’ouvrages de références ; Utiliser l’ouvrage de références adéquat pour bien comprendre un terme, une expression ; Rédiger des textes de diverses natures (lettre, compte-rendu, fax, message électronique, rapport) dans une langue syntaxiquement correcte et nuancée ; Participer à une conversation courante ; Réagir à des situations de la vie quotidienne de manière idiomatique et avec un débit de plus en plus rapide ; Développer un point de vue et argumenter ; Prendre part à des débats ; Communiquer au téléphone, prendre des messages ; Comprendre une langue orale authentique et interactive plus élaborée, à partir de sources diverses et y réagir de manière adéquate dans une langue plus idiomatique ; Comprendre des messages non interactifs (répondeur téléphonique). |
Contenus | Connaissances grammaticales futurs et conditionnels ; voix passive ; degrés de comparaison ; adverbes pronominaux ; pluriel des noms de poids, mesure, quantité ; emploi de te ; discours indirect ; conjonctions et prépositions, forme progressive, Connaissances lexicales Fonctions langagières en rapport avec les champs thématiques suivants : données personnelles, services, travail et profession, enseignement et formation, relations personnelles et contacts avec autrui, actualité et civilisation et santé et hygiène. |
Bibliographie | BOGAARDS, Paul. Le ROBERT et van Dale, Dictionnaire français – néerlandais et néerlandais – français. Paris : Le Robert ; Utrecht/Antwerpen : Van Dale Lexicografie, 2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours théoriques et exercices pratiques ; compréhensions à l’audition et à la lecture ; discussions et jeux de rôle ; élocutions par groupe de deux |
Evaluation | Compréhension à l’audition Examen écrit Examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Néerlandais |
Méthodologies du projet
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DELFOSSE, Cécile ETIENNE, Véronique PLESCIA, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0023/2 |
Prérequis | Un stage d’observation. Un cours de méthodologie générale. |
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Objectifs | Le cours portera sur une méthodologie non encore approchée par les étudiants : la méthodologie du projet, appliquée à la gestion des ressources humaines. Les objectifs sont d’envisager tous les éléments entrant en ligne de compte dans un projet au départ d’une méthodologie précise proposant de nombreux outils pratiques. Tester ces outils à partir d’exercices proposés en classe et, d’autre part, mettre ces outils en pratique en menant par petits groupes d'étudiants un projet de A à Z au sein de la Haute Ecole.
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Contenus | Introduction à la notion de projet Schéma des composantes Le triangle qualité, temps, coût et la définition des objectifs Les compétences relationnelles Les acteurs en présence et leur positionnement Une méthodologie en 10 points clés.
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Bibliographie | MADERS, H.P. Conduire un projet d’organisation. E. Gauthier, C. Le Gallais, Editions d’Organisation, 3ème édition, 2002. BOY, J., DUDEK, Ch. et KUCHEL, S. Management de projet. De Boeck Université, collection “Le Management en pratique”, 3ème édition, 2000.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation individuelle (examen écrit, présentation orale d’un état d’avancement du projet ; auto-évaluation du travail en équipe) et évaluation de groupe : réalisation d’un journal de bord assorti d’outils pratiques. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique appliquée à la gestion
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | TAHIRI-ALAOUI, El Hassane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0032/2 |
Prérequis | Connaître la notion de fichier Utiliser Windows Vista Utiliser Ms Word Utiliser Ms Powerpoint Statistique 1ère année |
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Objectifs | A la fin de la deuxième année, l’étudiant doit être capable de : · Utiliser Ms Excel en tant qu’outil de gestion des chiffres et des graphiques ; · Utiliser Ms Excel pour gérer une base de données simple ; o Créer une base de données relationnelles à l’aide de Ms Access · Etude de cas de gestion du personnel ; · Générer des états et des formulaires à l’aide de Ms Access ; · Construire et exécuter des requêtes avec Ms Access ; · Importer une base à partir de Ms Word ; Ms Excel vers Ms Access ; Gérer un carnet d’adresses avec Ms Outlook. L'inférence statistique permet d'étendre et de généraliser dans certaines conditions les conclusions obtenues grâce aux outils de la statistique descriptive. Très souvent en effet, l'observation ou l'expérimentation ne concerne qu'une partie des individus auxquels on s'intéresse réellement. Après avoir analysé la manière de recueillir les données de l'échantillon, l'étudiant pourra vérifier comment la population peut être estimée par l'échantillon à partir de l'étude de plusieurs estimateurs ponctuels. Il développera cet aspect en construisant un intervalle de confiance (ou d'estimation) permettant de vérifier la précision de cette estimation. Enfin, grâce aux tests d'hypothèse, il pourra vérifier, à partir des données d'un échantillon, la validité de certaines hypothèses relatives à une population. |
Contenus | Ms Excel (gestion commerciale) Ms Access (gestion du personnel et commerciale) Ms Word (gestion de tableaux) Ms Outlook (gestion d’un carnet d’adresses) Partie 1 : Statistique descriptive à deux dimensions La corrélation · La covariance · Le coefficient de corrélation · Corrélation et régression Partie 2 : Les distributions de probabilité Introduction à la notion de probabilité · Définition classique de la probabilité · Définition fréquentielle · Quelques propriétés de la probabilité mathématique · La probabilité conditionnelle Les distributions de probabilité · Introduction · Notion de variable aléatoire et de distribution de probabilité · La distribution binomiale · La distribution de Poisson · La distribution normale Partie 3 : Principes d’inférence statistique Les tests d'hypothèses · Les différents buts poursuivis · Les principes des tests Le test c² d'ajustement |
Bibliographie | Windows pour les nuls ; Windows de micro - application ; Ms - Office de micro - application ; Ms Access de Campus serve ; Ms Excel pour les nuls ; Janvier, Michel. Statistique descriptive (avec ou sans tableur). Paris : Dunod, 1999. Dagnelie, Pierre. Statistique théorique et appliquée, Tome 1, Statistique descriptive et bases de l'inférence statistique. Bruxelles : De Boeck Université, 1998. DAGNELIE, Pierre. Statistique théorique et appliquée, Tome2, Inférence statistique à une et à deux dimensions. Bruxelles : De Boeck Université, 1998. Grais, Bernard. Statistique descriptive, Paris : Dunod, 1994. Wonnacott, Thomas H. et Wonnacott, Ronald J. Statistique. Paris : Economica, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Active, les étudiants réalisent des programmes à partir des logiciels étudiés. Le cours de statistiques se veut un cours programmé où la matière est divisée en leçons. Chaque apprenant peut contrôler pas à pas sa compréhension et ses acquis notamment par le biais des exercices proposés dans le recueil |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages (8 semaines)
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 225 |
Titulaire(s) | DELFOSSE, Cécile ETIENNE, Véronique Léonard, Katty PLESCIA, Brigitte STEVENY, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0035/2 |
Prérequis | Stage de 1ère année |
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Objectifs | De manière plus spécifique, les objectifs prévus pour le stage d'intégration programmé en deuxième année sont :
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Contenus |
Par ailleurs, le secteur des RH étant très mouvant, il est nécessaire chaque année de s'assurer que nos contacts (maîtres de stage) sont toujours d'actualité.
Ceci implique :
D'autre part, elle permet aux auditeurs (étudiants de 2ème) de s'enrichir de ces présentations et de choisir un lieu de stage en adéquation avec leurs attentes. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Immersion en milieu professionnel |
Evaluation |
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Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Visites séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0037/2 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Prévus dans le cadre des activités d'intégration professionnelle, les visites et séminaires permettent aux étudiants d'approcher des problématiques liées à la gestion des ressources humaines à travers l'intervention d'un professionnel de la GRH et la visite d'une entreprise. |
Contenus | Lors de séminaires organisés au sein de la Haute Ecole, les étudiants abordent des problématiques liées à la fonction de GRH ( le licenciement, l'évaluation des compétences, la création d'un service RH, le travail de nuit, les logiciels de calcul de salaire, l'insertion de la personne handicapée dans le milieu professionnel... ) Les étudiants effectuent également une visite en entreprise (exemple: la société TNT, l'aéroport de Bierset, le Salon intitiatives...) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers La méthode d'enseignement se traduit par des séminaires donnés par un GRH et par une visite d'entreprise où un GRH est lui aussi amené à prendre la parole. |
Evaluation | Evaluation continue Avis personnels et critique lors des séminaires et travail de groupe. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Sécurité sociale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BOURGUET, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0041/2 |
Prérequis | Droit social |
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Objectifs | Analyser le système de la sécurité sociale tant du travailleur salarié que du travailleur indépendant Distinguer les différentes circonstances qui amènent le travailleur à bénéficier de ce régime d’assurance collective Sortir de l'ensemble de ces matières celles où se posent les problèmes les plus courants qu'un gestionnaire du personnel est appelé à rencontrer et circonscrire la législation applicable et les cas pratiques qu'elle pose. Pour le reste des matières, il s'agira surtout de donner les principes qu'elles consacrent et le moyen pour l'étudiant de trouver rapidement l'information précise qu'il cherche. A ce propos la consultation et la manipulation des textes légaux par l'étudiant, tant au cours qu'à l'examen, est indispensable |
Contenus | Sécurité sociale du travailleur salarié · Définition · Assujettissement à l’ONSS · Financement classique · Structure · Les allocations familiales · L’assurance maladie-invalidité · L’assurance chômage · Les vacances annuelles · Les pensions et prépensions · Les maladies professionnelles et les accidents de travail Sécurité sociale du travailleur indépendant · Définition · Assujettissement : obligations du travailleur indépendant · Financement : les cotisations sociales · Structure · Les allocations familiales · L’assurance maladie-invalidité |
Bibliographie | ALEXANDER, Fr. Manuel de législation sociale. éd. De Boeck, 2002. DELCOUR, Fr. et GADEYNE D. Législation sociale à la portée de tous. Collection formation continue, Office international de librairie, 1993. DENIS, P. Droit de la sécurité sociale, éd. Larcier, 1986. MARGREZ, M. Le droit de la sécurité sociale, Collection « Tout savoir sur », éd. Story-Scientia, 1990. Aperçu de la sécurité sociale en Belgique, Ministère de la Prévoyance sociale, Bruxelles, 1987. Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier Brochures « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail, 2002. http://www.droitbelge.be http://www.fgov.be http://www.moniteur.be |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Politiques du personnel (salaires, stratégies décisionnelles et changements)
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0050/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Définir la gestion des ressources humaines et en dégager les principaux objectifs ; Enumérer les diverses composantes ou activités qui peuvent être rattachées à la gestion des ressources humaines ; Comprendre et réaliser une définition de fonction et définir un profil de candidat pour occuper le poste ; Comprendre, analyser et construire un contrat d'emploi et règlement de travail ; Caractériser l’ensemble des documents sociaux utilisés dans une entreprise ; Expliquer les notions qui influencent la rémunération ; Calculer la rémunération d’un travailleur, dans le respect des législations sociale et fiscale en vigueur ; Apprécier le poids des avantages sociaux dans la rémunération globale ; |
Contenus | La GRH : discipline à multiple facettes Le recrutement de personnel Etablir une description de fonction et de profil du candidat": Le recrutement de personnel et ses diverses étapes Formalité en cas d'engagement du personnel, les documents sociaux Le contrat particulier, les modalités particulières d'un contrat de travail, la rémunération et ses particularités, le chômage temporaire, l'engagement de travailleurs étranger, l'inspection sociale |
Bibliographie | M. SMET, Pour une rémunération correcte de votre fonction, Ministère de l'emploi et du travail et égalité des chances, Bruxelles, 1997. M. Truchan-Saporta, Management des organisations, Deboeck Université, Bruxelles2001.
B. Martory. D. Crozet, Gestion des ressources humaines, Dunot, Paris, 2005. Securex. Guide des documents pour l'employeur Editions Kluwer, Edition 2004. Partena, Guide de la règlementation sociale,Edition Kluwer, Bruxelles, 2004 . |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral – travaux dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Examen écrit (exercices et travaux) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.