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2ième Bachelier en gestion des ressources humaines

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
345
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330
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115
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245
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215
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Ergonomie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)STEVENY, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0060/2
Prérequis

Cours de Psychologie Générale GRH1

Objectifs

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à l'ergonomie et aux divers aspects du travail qu'elle aborde. Plus précisément, l'objectif est qu'au terme de ce cours, les étudiants auront acquis des connaissances principalement en ce qui concerne les étapes à appliquer lors d'une démarche ergonomique, les conceptions sous-jacentes à l'analyse du travail, les facteurs d'ambiance et leur évaluation, le travail physique et le travail mental et leur évaluation.

Contenus

Etapes de la démarche Ergonomique. Paradigme de la tâche et de l'activité. Ambiances physiques de travail. Ergonomie du travail physique. Ergonomie du travail mental. Troubles musculo-squelettiques.

Bibliographie

Gaillard, J.P.(1997).Psychologie de l'homme au travail.Paris.Dunod.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Médecine du travail

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MARDAGA, Jean
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0061/2
Prérequis

Notions de base en biologie, chimie et physique.Psychologie 1ère année GRH

Objectifs

Informer sur les principales maladies professionnelles et les problèmes de santé au travail.

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à l'ergonomie et aux divers aspects du travail qu'elle aborde. Plus précisément, l'objectif est qu'au terme de ce cours, les étudiants auront acquis des connaissances principalement en ce qui concerne les étapes à appliquer lors d'une démarche ergonomique, les conceptions sous-jacentes à l'analyse du travail, les facteurs d'ambiance et leur évaluation, le travail physique et le travail mental et leur évaluation.

Contenus

Etapes de la démarche Ergonomique. Paradigme de la tâche et de l'activité. Ambiances physiques de travail. Ergonomie du travail physique. Ergonomie du travail mental. Troubles musculo-squelettiques.

Bibliographie

GAILLARD, Jean-Pierre. Psychologie de l'homme au travail. Paris : Dunod, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Management

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0011/2
Prérequis
Objectifs

Retracer historiquement les grands courants de la pensée en management ;

Caractériser le concept de management stratégique en ayant recours aux différences de performance (compétitivité) entre les entreprises Participer à une analyse de l’environnement et de la concurrence afin de définir et de fixer les objectifs de l’entreprise ;

Mettre en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur position concurrentielle ;

Distinguer les spécificités du secteur non marchand et de l'économie sociale;

Situer les grands courants du management du secteur non marchand et de l'économie sociale, à la lumière de rencontres et présentations;

Contenus

Survol historique du Management

Le management stratégique

La définition du projet d'entreprise

La définition des objectifs

L'identification des stratégies possibles

Evaluation des stratégies et sélection

La portée des accords du non-marchand et l'économie sociale

Recherches sur leurs activités et formes de management

 

Bibliographie

ALLOUCHE José et SCHMIDT Géraldine. Les outils de la décision stratégique (Tome 1). Paris : Collection Repères, Editions La Découverte, 1995.

ALLOUCHE José et SCHMIDT Géraldine. Les outils de la décision stratégique (Tome 2). Paris : Collection Repères, Editions La Découverte, 1995.

AMIEL Michel, BONNET Francis et JACOBS Joseph. Management de l'administration (2ème édition). Bruxelles : De Boeck Université, 1998.

INGHAM Marc. Management stratégique et compétitivité. Bruxelles : De Boeck Université, 1995.

LEROY Frédéric. Les stratégies de l’entreprise. Paris,Dunod, 2004. Management stratégique de l'emploi, E. Vatteville, EMS, , Colombielle, 2003;Management des organisations, Hellriegel, Slocum, Woodman, De Boeck, Paris 2001</SPAN< body>

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'analyses qualitatives

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BOCKIAU, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0012/2
Prérequis

aucun

Objectifs

Connaître les grands référentiels qualité système de management (EFQM, ISO, …)

Connaître les grandes étapes pour implanter une démarche qualité  ISO 9000

Contenus

-         les référentiels qualité : EFQM, ISO

-         les étapes pour mener une démarche qualité ISO 9000

-  le client

-  la politique et les objectifs

-  les processus et les procédures

-  l’amélioration continue 

-  qualité et GRH                 

Bibliographie

-         Philippe DETRIE : Conduire une démarche qualité, ed. d’Organisation, 2001

-         Les « Qualiguides » (1 par an) du Mouvement Wallon pour la Qualité, Région Wallonne.

http://www.mwq.be

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie sociale et industrielle

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)Léonard, Katty
STEVENY, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0026/2
Prérequis

Cours de Psychologie générale GRH1

Objectifs

A l'issue du cours l'étudiant(e) connaîtra quelques grandes applications de la psychologie au monde industriel et sera capable de les mettre en pratique.

Contenus

Psy soc. et indus: La dynamique dans les groupes. L'influence sociale dans les groupes. Attitudes et changements des attitudes. Le bilan de compétence. Le recrutement Exercices pratiques.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Droit social appliqué

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOURGUET, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0044/2
Prérequis
Objectifs

1.         Rappeler à l’étudiant les notions essentielles en matière de droit social.

2.         Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des dispositions légales en droit social.

3.         Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des cas de jurisprudence.

4.         Permettre à l’étudiant d’analyser et de résoudre des casus en rapport avec les matières étudiées, en utilisant le vocabulaire juridique adéquat et en référence aux dispositions légales.

Contenus

1. La collaboration indépendante ou l’engagement dans le cadre d’un contrat de travail

2. L’engagement définitif de personnel propre ou le louage provisoire du personnel d’un autre employeur : la mise à disposition de travailleur et le travail intérimaire

3. Recrutement et sélection de travailleur

4. Le travail étudiant

5. Le représentant de commerce

6. Interruption de carrière et réductions des prestations de travail

7. Le transfert d’entreprise

8. Le licenciement collectif

9. L’outplacement

Bibliographie

Code de droit social

 Tilleman Filip, « Guide pratique du travail », Editions LannooCampus, 2007.

 

Alexander Fr., « Manuel de législation sociale », éd. De Boeck, 2007.

 

Delcour Francis et Gadeyne Daniel, « Législation sociale à la portée de tous, Office international de librairie, 2007.

 

M. Jamoulle, « Le contrat de travail » (t. I et II), Faculté de droit, d’économie et de sciences sociales de l’Université de Liège.

 

M. Jamoulle, « Seize leçons sur le droit du travail », Collection scientifique de la faculté de Droit de l’Université de Liège.

 

V. Vannes, « Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques », éd. Bruylant, 1996.

 

Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, éd. Kluwer

 

Guide des contrats et lettres types, éditions de la chambre de commerce et d’industrie.

 

Brochures « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail, 2009.

 

 

Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier

 

  

Http://www.moniteur.be

Http://www.belgium.be

Http://www.droitbelge.be

Http://www.csc-en-ligne.be

Http://www.references.be

Http://www.businessandlaw.be

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Législation du travail

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BOURGUET, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0045/2
Prérequis
Objectifs

1.         Donner à l’étudiant les notions essentielles en matière de législation du travail.

2.         Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des dispositions légales en droit social.

3.         Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des cas de jurisprudence.

4.         Permettre à l’étudiant d’analyser et de résoudre des casus en rapport avec les matières étudiées, en utilisant le vocabulaire juridique adéquat et en référence aux dispositions légales.

Contenus

1. la protection de la rémunération

2. la durée du travail

3. le bien-être du travailleur

4. le règlement de travail

5. les instances de contrôle

Bibliographie

Code de droit social

 

Tilleman Filip, « Guide pratique du travail », Editions LannooCampus, 2007.

 

Alexander Fr., « Manuel de législation sociale », éd. De Boeck, 2007.

 

Delcour Francis et Gadeyne Daniel, « Législation sociale à la portée de tous, Office international de librairie, 2007.

 

M. Jamoulle, « Le contrat de travail » (t. I et II), Faculté de droit, d’économie et de sciences sociales de l’Université de Liège.

 

M. Jamoulle, « Seize leçons sur le droit du travail », Collection scientifique de la faculté de Droit de l’Université de Liège.

 

V. Vannes, « Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques », éd. Bruylant, 1996.

 

Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, éd. Kluwer

 

Guide des contrats et lettres types, éditions de la chambre de commerce et d’industrie.

 

Brochures « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail, 2009.

 

  

Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier

 

 

Http://www.moniteur.be

Http://www.belgium.be

Http://www.droitbelge.be

Http://www.csc-en-ligne.be

Http://www.references.be

Http://www.businessandlaw.be

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de la recherche sociale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RECHT, José
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0062/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Etre capable de mener une recherche de A à Z.

Etre capable de mettre en évidence les qualités et les défauts d'une recherche scientifique.

Contenus

Introduction à la recherche en sciences sociales

Les étapes de la démarche scientifique

La question de départ

Le travail exploratoire

La problématique

La construction du modèle d'analyse

Le recueil des informations - L'enquête quantitative

Le recueil des informations - L'enquête qualitative

L'analyse des informations - L'enquête quantitative

L'analyse des informations - L'enquête qualitative

La rédaction du rapport de recherche

Bibliographie

QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.

BERTHIER N., Les techniques d'enquête, Paris, Colin, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de prise de décisions

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0027/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Faire comprendre aux étudiants les éléments rationnels et émotionnels qui entrent en compte dans une prise de décision.

Leur apprendre à détecter quelques phénomènes de groupes : groupthink, aveuglement organisationnel, etc.

Permettre aux étudiants de se familiariser avec quelques-unes des techniques de prise de décision (consensus, pondération, etc.) à travers des applications pratiques.

Contenus

I. La prise de décision – approche théorique                               

1. Décider, c’est agir

2. Décision rationnelle

3. Décision individuelle

4. Décision en groupe

5. Décision organisationnelle

6. Décision et RH

 II. La prise de décision – approche pratique                                 

1. Techniques de prise de décision individuelle

2. Techniques de prise de décision en groupe

Bibliographie

Articles de périodiques:

"Les décisions absurdes sont partout" par Christian Morel, DRH chez Renault

"L'aveuglement organisationnel", in Sciences humaines - coll. Grands Dossiers, septembre 2008

 Extraits de La communication : état des savoirs. Auxerre, Sciences humaines éditions, février 2008

LAROCHE, H. « La prise de décision », in : AUBERT et alii. Management, aspects humains et organisationnels, Paris, PUF, 1997

Reportage audiovisuel: Dans la peau d’un patron, Arte, 2003

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Economie de l'entreprise

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GALANTE, Carméla
TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0046/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Utiliser les données des comptes annuels comme outil de gestion et comme système d'information ;

Maîtriser les fondements du bilan social ;

Procéder à différents calculs aboutissant à l’établissement d’un bilan social ;

Intégrer la problématique des coûts dans le processus global de gestion de l’entreprise ;

Calculer, dans le souci de la mise en place d’un système de gestion budgétaire, les coûts préétablis liés à la main-d’œuvre ;

Contenus

Les comptes annuels

Analyse des comptes annuels

Le bilan social

Les objectifs et les moyens de la comptabilité analytique

Saisie des informations relatives à la main-d’œuvre

Bibliographie

COSSU Claude. Comptabilité analytique et gestion budgétaire. Paris : ISTRA, Editions Casteilla, 1989.

INSTITUT DES REVISEURS D’ENTREPRISE. Le bilan social. Bruxelles : Etudes IRE, 1996.

RAULET Christian et Christiane. Comptabilité analytique et contrôle de gestion, Tome 1, Calcul des coûts de revient, Analyse des coûts et des marges. Paris : Dunod, 1994.

RAULET Christian et Christiane. Comptabilité analytique et contrôle de gestion, Tome 2, Coûts préétablis et écarts, Gestion prévisionnelle et budgets. Paris : Dunod, 1994.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Langage des médias

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PLESCIA, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0047/2
Prérequis
Objectifs

Approche globale de la presse écrite francophone (historique, idéologique. En tant que futurs GRH, ils seront amenés à insérer des offres d’emploi dans les différents quotidiens. Ce cours entend voir quels types d’offres on retrouve dans quel journal

Contenus
  1. Introduction : définition format, historique, approche des médias
  2. Panorama de la presse belge

La presse quotidienne francophone

  1.  
    1. Groupe Rossel
    2. Groupe IPM
    3. Vers l'avenir
    4. Médiafin

La presse gratuite

  1.  La production journalistique et la publicité
  2.  Les sources et le traitement de l'information
  • Les agences de presse
  • La dépêche
  • Le service presse
  • Conclusion
  1. La presse et le traitement de l'information
  2. Rédaction et insertion de l'offre d'emploi
  3. La presse en ligne et ses spécificités
Bibliographie

DUMONT, Jean-françois, GREVISSE Benoit et al. La presse écrite en Belgique. Kluwe Editorial, 1998.

Actual quarto Livres outils, Réalisons notre journal, octobre 1999.

Actual quarto Livres outils, Le journal en classe, février 2000.

LE SOIR, envie de savoir, supplément au SOIR du 12 décembre 2000.

DUCINI, Hélène. La télévision et ses mises en scène. Paris, coll. Cinéma-image, Nathan Université, 1998.

DE BROUCKER, José. Pratique de l’information et écritures journalistiques. Paris, Edition du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1995.

THOVERON, Gabriel. Le 3ème âge du 4ème pouvoir. Où va la presse ? Bruxelles, Labor, 1999.

GRUSSELIN, Paul. Pratiquer la presse écrite. Bruxelles, Communication 2000, Ed. Labor, 1990.

LEKIME, F. La presse d'entreprise. Bruxelles, Communication 2000, Labor.

Collectif, Média : information ou manipulation, La pensée et les hommes. Bruxelles, Edition de l'Université de Bruxelles, 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral avec exercices

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques

Examen écrit, questions ouvertes

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Communication en entreprise: techniques et stratégies

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Wéry, Charles
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0001/2
Prérequis

Cours AV GRH1 de communication en entreprise

Objectifs

Au terme de ce cours, les étudiants pourront :

· choisir un moyen de communication adapté à une situation de gestion des ressources humaines

· préparer une réunion du point de vue logique, matériel et psychologique,

· conduire différents types de réunion grâce à des outils et des techniques,

· assurer le suivi d'une réunion,

mieux maîtriser des situations difficiles lors de l'animation de réunion.

Contenus

Rappel des pré-requis :

Les types de réunion et l'échelle des objectifs

Les composantes de la réunion

Les fonctions de l'animation

Les techniques et les outils d'animation

Bibliographie

d’Almeida, N., Libaert T. La communication interne de l’entreprise. Paris : Dunod, 1998.

Bouvard, C. et Buisson, M. Gérer et animer un groupe. Paris : Editions d’organisation, 1994.

Laure, F. Le guide des techniques d'animation, Méthodes et outils pour réussir vos animations. Paris : Dunod, 2000.

Poulet, B. La conduite de réunion, animer ses réunions, piloter des groupes de travail, générer une créativité de groupe. Paris : Ed. Demos, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers

Les étudiants :

  • élaborent des réunions,
  • conduisent des réunions,
  • participent à des réunions,
  • observent des réunions.
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie du travail

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RECHT, José
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0018/2
Prérequis

Cours de sociologie générale.

Objectifs

Analyser la valeur accordée au travail dans notre société.

Analyser le lieu de travail grâce aux concepts de CROZIER

Contenus

Introduction à la sociologie du travail

La « valeur-travail » dans notre société

Analyse d'une usine

 

Bibliographie

KUTY O., 1998, La négociation des valeurs, introduction à la sociologie, Bruxelles, De Boeck Université

CROZIER M. et FRIEDBERG E.,1977, L’acteur et le système, Paris, Point, 499p

Syllabus, Discry, Sociologie du travail, 2007-2008

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Communication écrite et orale en langue anglaise

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)Pairon, Christelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0020/2
Prérequis

Anglais 1ère année

Objectifs

Les étudiants seront capables de développer et affiner la communication orale et écrite dans des contextes de plus en plus précis et d’affûter la compréhension de textes spécifiques au monde du travail.

-rédiger une offre d'emploi, une description de fonction, un CV et une lettre de motivation

- répondre au téléphone

- mener un entretien d'embauche et/ou une séance d'évaluation

 

Contenus

Les connaissances grammaticales :

Révision des temps du présent, passé, futur

Voix passive

Expression du souhait, du regret, de l’irréalité

Prépositions

Discours indirect

Phrasal verbs

Emploi du gérondif et de l’infinitif

Les connaissances lexicales :

comprendre tout texte issu de la presse écrite,

approfondir les fonctions langagières nécessaires aux relations sociales et la vie en entreprise.

vocabulaire relatif au domaine des Ressources Humaines

Bibliographie

MURPHY, Robert. English Grammar in Use. Cambridge University Press, 1986.

ATKINS, B.T., DUVAL A, et.MILNE R.C. Robert et Collins Dictionnaire Français – Anglais Anglais – Français, William Collins Sons & Co. Ltd And Le Robert, 1987

WYATT R., Check your English Vocabulary for Human Resources, Bloomsbury Publishing, 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Travaux de groupes, mini tables de conversation, mises en situation, dialogues, et exercices de grammaire.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursAnglais

Communication écrite et orale en langue néerlandaise

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GONZALES, Milagros
MOUREAU, Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0021/2
Prérequis

langue néerlandaise 1ère année

Objectifs

Dégager le sens général d’un texte authentique sans consulter d’ouvrages de références ;

Utiliser l’ouvrage de références adéquat pour bien comprendre un terme, une expression ;

Rédiger des textes de diverses natures (lettre, compte-rendu, fax, message électronique, rapport) dans une langue syntaxiquement correcte et nuancée ;

Participer à une conversation courante ;

Réagir à des situations de la vie quotidienne de manière idiomatique et avec un débit de plus en plus rapide ;

Développer un point de vue et argumenter ;

Prendre part à des débats ;

Communiquer au téléphone, prendre des messages ;

Comprendre une langue orale authentique et interactive plus élaborée, à partir de sources diverses et y réagir de manière adéquate dans une langue plus idiomatique ;

Comprendre des messages non interactifs (répondeur téléphonique).

Contenus

Connaissances grammaticales

futurs et conditionnels ; voix passive ; degrés de comparaison ; adverbes pronominaux ; pluriel des noms de poids, mesure, quantité ; emploi de te ; discours indirect ; conjonctions et prépositions, forme progressive,

Connaissances lexicales

Fonctions langagières en rapport avec les champs thématiques suivants : données personnelles, services, travail et profession, enseignement et formation, relations personnelles et contacts avec autrui, actualité et civilisation et santé et hygiène.

Bibliographie

BOGAARDS, Paul. Le ROBERT et van Dale, Dictionnaire français – néerlandais et néerlandais – français. Paris : Le Robert ; Utrecht/Antwerpen : Van Dale Lexicografie, 2002

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours théoriques et exercices pratiques ; compréhensions à l’audition et à la lecture ; discussions et jeux de rôle ; élocutions par groupe de deux

Evaluation

Compréhension à l’audition

Examen écrit

Examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Néerlandais

Méthodologies du projet

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile
ETIENNE, Véronique
PLESCIA, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0023/2
Prérequis

Un stage d’observation.

Un cours de méthodologie générale.

Objectifs

Le cours portera sur une méthodologie non encore approchée par les étudiants : la méthodologie du projet, appliquée à la gestion des ressources humaines.

Les objectifs sont d’envisager tous les éléments entrant en ligne de compte dans un projet au départ d’une méthodologie précise proposant de nombreux outils pratiques. Tester ces outils à partir d’exercices proposés en classe et, d’autre part, mettre ces outils en pratique en menant par petits groupes d'étudiants un projet de A à Z au sein de la Haute Ecole.

 

Contenus

Introduction à la notion de projet

Schéma des composantes

Le triangle qualité, temps, coût et la définition des objectifs

Les compétences relationnelles

Les acteurs en présence et leur positionnement

Une méthodologie en 10 points clés.

 

Bibliographie

MADERS, H.P. Conduire un projet d’organisation. E. Gauthier, C. Le Gallais, Editions d’Organisation, 3ème édition, 2002.

BOY, J., DUDEK, Ch. et KUCHEL, S. Management de projet. De Boeck Université, collection “Le Management en pratique”, 3ème édition, 2000.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation individuelle (examen écrit, présentation orale d’un état d’avancement du projet ; auto-évaluation du travail en équipe) et évaluation de groupe : réalisation d’un journal de bord assorti d’outils pratiques.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Informatique appliquée à la gestion

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)TAHIRI-ALAOUI, El Hassane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0032/2
Prérequis

Connaître la notion de fichier

Utiliser Windows Vista

Utiliser Ms Word

Utiliser Ms Powerpoint Statistique 1ère année

Objectifs

A la fin de la deuxième année, l’étudiant doit être capable de :

· Utiliser Ms Excel en tant qu’outil de gestion des chiffres et des graphiques ;

· Utiliser Ms Excel pour gérer une base de données simple ;

o Créer une base de données relationnelles à l’aide de Ms Access

· Etude de cas de gestion du personnel ;

· Générer des états et des formulaires à l’aide de Ms Access ;

· Construire et exécuter des requêtes avec Ms Access ;

· Importer une base à partir de Ms Word ; Ms Excel vers Ms Access ;

Gérer un carnet d’adresses avec Ms Outlook.

L'inférence statistique permet d'étendre et de généraliser dans certaines conditions les conclusions obtenues grâce aux outils de la statistique descriptive. Très souvent en effet, l'observation ou l'expérimentation ne concerne qu'une partie des individus auxquels on s'intéresse réellement.

Après avoir analysé la manière de recueillir les données de l'échantillon, l'étudiant pourra vérifier comment la population peut être estimée par l'échantillon à partir de l'étude de plusieurs estimateurs ponctuels. Il développera cet aspect en construisant un intervalle de confiance (ou d'estimation) permettant de vérifier la précision de cette estimation. Enfin, grâce aux tests d'hypothèse, il pourra vérifier, à partir des données d'un échantillon, la validité de certaines hypothèses relatives à une population.

Contenus

Ms Excel (gestion commerciale)

Ms Access (gestion du personnel et commerciale)

Ms Word (gestion de tableaux)

Ms Outlook (gestion d’un carnet d’adresses) Partie 1 : Statistique descriptive à deux dimensions

La corrélation

· La covariance

· Le coefficient de corrélation

· Corrélation et régression

Partie 2 : Les distributions de probabilité

Introduction à la notion de probabilité

· Définition classique de la probabilité

· Définition fréquentielle

· Quelques propriétés de la probabilité mathématique

· La probabilité conditionnelle

Les distributions de probabilité

· Introduction

· Notion de variable aléatoire et de distribution de probabilité

· La distribution binomiale

· La distribution de Poisson

· La distribution normale

Partie 3 : Principes d’inférence statistique

Les tests d'hypothèses

· Les différents buts poursuivis

· Les principes des tests

Le test c² d'ajustement

Bibliographie

Windows pour les nuls ;

Windows de micro - application ;

Ms - Office de micro - application ;

Ms Access de Campus serve ;

Ms Excel pour les nuls ;

Janvier, Michel. Statistique descriptive (avec ou sans tableur). Paris : Dunod, 1999.

Dagnelie, Pierre. Statistique théorique et appliquée, Tome 1, Statistique descriptive et bases de l'inférence statistique. Bruxelles : De Boeck Université, 1998.

DAGNELIE, Pierre. Statistique théorique et appliquée, Tome2, Inférence statistique à une et à deux dimensions. Bruxelles : De Boeck Université, 1998.

Grais, Bernard. Statistique descriptive, Paris : Dunod, 1994.

Wonnacott, Thomas H. et Wonnacott, Ronald J. Statistique. Paris : Economica, 1995.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Active, les étudiants réalisent des programmes à partir des logiciels étudiés. Le cours de statistiques se veut un cours programmé où la matière est divisée en leçons. Chaque apprenant peut contrôler pas à pas sa compréhension et ses acquis notamment par le biais des exercices proposés dans le recueil

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stages (8 semaines)

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)225
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile
ETIENNE, Véronique
Léonard, Katty
PLESCIA, Brigitte
STEVENY, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0035/2
Prérequis

Stage de 1ère année

Objectifs

De manière plus spécifique, les objectifs prévus pour le stage d'intégration programmé en deuxième année sont :

 

  • l'implication active et l'immersion en terrain professionnel par l'exercice d'activités relevant de la profession;
  • l'intégration dans un équipe de travail, en cernant la demande du service et les tâches à accomplir;
  • la capacité de l'étudiant à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités;
  • la mise en pratique des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté.
Contenus
  • - La recherche active d'un lieu de stage

 

  • 1. Celle-ci aura lieu hors secteur de l'intérim mais dans une entreprise du secteur privé ou public. Depuis septembre 2005, les 1re année sont tenus d'effectuer un stage dans le secteur de l'intérim et par conséquent, le stage de 2ème doit avoir lieu dans un autre type d'entreprise. Cette nouveauté implique la prospection de nombreux nouveaux lieux de stage (l'intérim accueillait jusqu'à présent en 2ème près d'un étudiant sur 3). Les entreprises ne sont pas toujours demandeuses de stagiaires qui représentent un investissement important en temps pour elles, sans certitude d'un échange donnant-donnant.

Par ailleurs, le secteur des RH étant très mouvant, il est nécessaire chaque année de s'assurer que nos contacts (maîtres de stage) sont toujours d'actualité.

 

  • 2. Lors des rendez-vous individuels avec les étudiants, un travail tout particulier est accordé à l'actualisation de leur CV et de leur lettre de motivation, à l'orientation de leur stage, à la manière d'aborder les lieux de stage (courrier, e-mail, relance, ...) et les tests de plus en plus courants lors d'un entretien de recrutement de stagiaire. Pour certains, ces rencontres individuelles sont nécessaires aux réajustements de comportements inadaptés (non communication, mauvaise présentation, stress du téléphone, etc.)

 

 

  • - L'obligation pour l'étudiant de s'investir de manière plus approfondie dans une activité particulière (appelée aussi projet). Cette activité particulière existe depuis un certain nombre d'années. Depuis 2005, celle-ci doit obligatoirement relever du secteur de la gestion des ressources humaines. En effet, la plupart des activités proposées à nos étudiants (notamment en intérim) relevaient du marketing. C'est encore lors des séances individuelles que les étudiants abordent leur projet et envisage la faisabilité et l'adéquation de celui-ci avec nos attentes.

 

  • - La présentation d'un bilan intermédiaire (BI) dans les locaux de l'école environ 3 semaines après le début du stage devant un jury composé de deux professeurs.

 

 Ceci implique :

 

  • 1. la production écrite d'un document qui aborde le projet mis en place selon une méthodologie spécifique enseignée dans le cours de MAP (Méthodologie appliquée).Ce document sera préalablement corrigé par le superviseur.
  • 2. La soutenance orale devant deux professeurs du bilan intermédiaire. Celle-ci se clôture par une séance de questions-réponses et préfigure la soutenance du TFE.

 

  • - Lors de ce retour, des rendez-vous individuels afin de poursuivre le travail sur les comportements entamé en 1ère année.

 

 

 

  • - Une visite en entreprise (entre superviseur, maître de stage et étudiant) lors des deux dernières semaines de stage durant laquelle l'évaluation de l'étudiant est réalisée. Cette visite est également l'occasion de nouer des contacts avec les maîtres de stage, de mieux cerner leurs besoins, de rester en contact avec le monde des ressources humaines, d'envisager de nouvelles collaborations et des sujets de TFE, et de manière plus globale de tisser un réseau de relations utiles au développement du baccalauréat (manifestations, profs invités, interventions ponctuelles dans les cours, ...). Ces relations privilégiées nous ouvrent des portes aussi bien pour des stages à venir que pour des employeurs potentiels de nos bacheliers.

 

 

 

  • - une présentation orale devant public et jury (septembre 2007; cette présentation orale sera cotée dans les AIP de 3ème ). Cette présentation a une double utilité. D'une part, elle constitue un excellent exercice en vue de la présentation du TFE; elle permet à l'étudiant dans sa présentation de distinguer l'essentiel de l'accessoire mais surtout de faire la part des choses entre son avis et les faits.

D'autre part, elle permet aux auditeurs (étudiants de 2ème) de s'enrichir de ces présentations et de choisir un lieu de stage en adéquation avec leurs attentes.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Immersion en milieu professionnel

Evaluation
  • 1) la recherche de stage (..../10) ,
  • 2) le bilan intermédiaire (..../20),
  • 3) la prestation de stage (..../20),
  • 4) le travail sur la gestion des émotions (..../10),
  • 5) le rapport de stage (...../40),
  • 6) l'auto-évaluation (....../10).
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Visites séminaires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ETIENNE, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0037/2
Prérequis

aucun

Objectifs

Prévus dans le cadre des activités d'intégration professionnelle, les visites et séminaires permettent aux étudiants d'approcher des problématiques liées à  la gestion des ressources humaines à travers l'intervention d'un professionnel de la GRH  et  la visite d'une entreprise.

Contenus

Lors de séminaires organisés au sein de la Haute Ecole, les étudiants abordent des problématiques liées à la fonction de GRH ( le licenciement, l'évaluation des compétences, la création d'un service RH, le travail de nuit, les logiciels de calcul de salaire, l'insertion de la personne handicapée dans le milieu professionnel... )

Les étudiants effectuent également une visite en entreprise (exemple: la société TNT, l'aéroport de Bierset, le Salon intitiatives...)

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

La méthode d'enseignement se traduit par des séminaires donnés par un GRH et par une visite d'entreprise où un GRH est lui aussi amené à prendre la parole.

EvaluationEvaluation continue

Avis personnels et critique lors des séminaires et travail de groupe.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Sécurité sociale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOURGUET, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0041/2
Prérequis

Droit social

Objectifs

Analyser le système de la sécurité sociale tant du travailleur salarié que du travailleur indépendant

Distinguer les différentes circonstances qui amènent le travailleur à bénéficier de ce régime d’assurance collective

Sortir de l'ensemble de ces matières celles où se posent les problèmes les plus courants qu'un gestionnaire du personnel est appelé à rencontrer et circonscrire la législation applicable et les cas pratiques qu'elle pose.

Pour le reste des matières, il s'agira surtout de donner les principes qu'elles consacrent et le moyen pour l'étudiant de trouver rapidement l'information précise qu'il cherche.

A ce propos la consultation et la manipulation des textes légaux par l'étudiant, tant au cours qu'à l'examen, est indispensable

Contenus

Sécurité sociale du travailleur salarié

· Définition

· Assujettissement à l’ONSS

· Financement classique

· Structure

· Les allocations familiales

· L’assurance maladie-invalidité

· L’assurance chômage

· Les vacances annuelles

· Les pensions et prépensions

· Les maladies professionnelles et les accidents de travail

Sécurité sociale du travailleur indépendant

· Définition

· Assujettissement : obligations du travailleur indépendant

· Financement : les cotisations sociales

· Structure

· Les allocations familiales

· L’assurance maladie-invalidité

Bibliographie

ALEXANDER, Fr. Manuel de législation sociale. éd. De Boeck, 2002.

DELCOUR, Fr. et GADEYNE D. Législation sociale à la portée de tous. Collection formation continue, Office international de librairie, 1993.

DENIS, P. Droit de la sécurité sociale, éd. Larcier, 1986.

MARGREZ, M. Le droit de la sécurité sociale, Collection « Tout savoir sur », éd. Story-Scientia, 1990.

Aperçu de la sécurité sociale en Belgique, Ministère de la Prévoyance sociale, Bruxelles, 1987.

Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier

Brochures « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail, 2002.

http://www.droitbelge.be

http://www.fgov.be

http://www.moniteur.be

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Politiques du personnel (salaires, stratégies décisionnelles et changements)

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0050/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Définir la gestion des ressources humaines et en dégager les principaux objectifs ;

Enumérer les diverses composantes ou activités qui peuvent être rattachées à la gestion des ressources humaines ;

Comprendre et réaliser une définition de fonction et définir un profil de candidat pour occuper le poste ;

Comprendre, analyser et construire un contrat d'emploi et règlement de travail ;

Caractériser l’ensemble des documents sociaux utilisés dans une entreprise ;

Expliquer les notions qui influencent la rémunération ;

Calculer la rémunération d’un travailleur, dans le respect des législations sociale et fiscale en vigueur ;

Apprécier le poids des avantages sociaux dans la rémunération globale ;

Contenus

La GRH : discipline à multiple facettes

Le recrutement de personnel

Etablir une description de fonction et de profil du candidat":

Le recrutement de personnel et ses diverses étapes

Formalité en cas d'engagement du personnel, les documents sociaux

Le contrat particulier, les modalités particulières d'un contrat de travail, la rémunération et ses particularités, le chômage temporaire, l'engagement de travailleurs étranger, l'inspection sociale

Bibliographie

M. SMET, Pour une rémunération correcte de votre fonction, Ministère de l'emploi et du travail et égalité des chances, Bruxelles, 1997.

M. Truchan-Saporta, Management des organisations, Deboeck Université, Bruxelles2001.

 

B. Martory. D. Crozet, Gestion des ressources humaines, Dunot, Paris, 2005.

Securex. Guide des documents pour l'employeur Editions Kluwer, Edition 2004.

Partena, Guide de la règlementation sociale,Edition Kluwer, Bruxelles, 2004 .

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral – travaux dirigés

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques

Examen écrit (exercices et travaux)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.