3ième Bachelier en gestion des ressources humaines
Gestion, développement et évaluation des compétences
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CONTENT, Marc LYSENS, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0054/3 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Comprendre l’importance de la gestion des compétences en entreprise Aborder les différents outils qui peuvent être utilisés pour améliorer et mesurer les compétences Répondre à la question « la gestion des compétences : pour quoi faire ? » |
Contenus | Exercice Assessment Center Apprendre à observer Définition de profil type Compétence transversale / métier / spécifique (approche métier) Pondération entre les compétences Importance du consensus / outil d’aide visuel Que garder / que jeter dans une banque de données ? Construire un référentiel de compétences Différents types de savoirs et autres facteurs de performance Exercice de présentation skill (approche formation) Analyse / dépouillement Outils statistiques Exercice « rigueur » (approche changement de culture) Influence de l’organisation sur la gestion des compétences Cas Techspace Aero : approche Kaizen Notion P= (CMOR)E Peut-on définir la compétence – est-ce utile ? La gestion des compétences : pour quoi faire ? Matrice Intérêt / Intérêt – Importance / Performance Intégration des données formation et la gestion des compétences Développement des compétences de pilote (modèle Leary/Kolb) Evaluation à 180° et 360° Les 3 approches possibles en gestion de compétences Evaluation de la formation (Principe Iso 9000 Version 2000) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Basé sur l’enchaînement pédagogique suivant : Exercices en groupes de travail visant à la découverte - essai-erreur – débat – restitution des observations - apport théorique – consolidation des apprentissages |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.