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1ière Spécialisation en psychomotricité
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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8 | 60 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
4 | 60 | |
2 | 30 | |
2 | 45 | |
5 | 75 | |
17 | 240 | |
10 | 150 | |
2 | 30 | |
4 | 0 |
Anatomie et analyse du mouvement
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GRAMME, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-SSPE0001/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Appréhender le corps humain dans sa globalité Mettre en évidence les grands groupes musculaires et leurs possibilités de mouvements Identifier les tissus conjonctifs et leur continuité organique |
Contenus | Anatomie de l’appareil locomoteur au travers de l’étude : des chaînes musculaires, de leur composition et de leurs fonctions du fascia, de sa composition et de ses fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc….) Approche des portraits psychomoteurs associés aux chaînes musculaires |
Bibliographie | BUSQUET L., Les chaînes musculaires, tomes I, II, III et IV. Ed. Frison-Roche; Paris, 1992 à 1995 STRUYF-DENIS G., Les chaînes musculaires et articulaires. Ed. ICTGDS asbl.; Bruxelles, 1987. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral – Travaux dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Evaluation continue – Examen écrit et oral |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VERVLOET, Anne-Kristine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-SSPE0002/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire La présence active et régulière de l'étudiant, lors des sessions de formation, constitue un préalable essentiel à sa formation. |
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Objectifs | A. Dimension groupale: Permettre à chaque équipe
B. Dimension individuelle: Permettre à chacun
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Contenus | Initiation et entraînement au travail en équipe : Observation, communication, animation, conduite de réunion, créativité et gestion de conflits.
A. Partie commune 1. La dynamique de groupe: historique, modèles, définitions, classifications, domaines d’applications. 2. Construction d'un groupe: but et Objectifs, négociation, prise de décision, définition des frontières, intégration, personnalisation et individuation. 3. Climat du groupe: coopération, compétition et cohésion. 4. Formation de relations interpersonnelles: émotions, sentiments et affects. Conflits, polarisation et influence. 5. Organisation: normes, statuts, rôles et fonctions. 6. Efficacité du groupe: gradation dans la performance. B. Partie thématique 1. La communication: réseaux, axiomes, obstacles, ingrédients pour une participation active... 2. L’observation: définition, projet, outils, effets provoqués... 3. Conduite de réunion: niveaux de fonctionnement d’une réunion, d'un groupe, niveaux de pouvoir, typologie, déroulement, préparation, moments difficiles... 4. L’Animation: styles d’animation, animateur, principes fondamentaux, ligne de conduite, moyens d’action, motivations, méthodes et techniques... 5. La créativité : origines de la notion de créativité, définition, aptitudes, attitudes favorables et freins, étapes du processus de créativité, ... 6. Gestion de conflits: types conflits, influences du conflit, styles, étapes, négocier autour d'un conflit, être médiateur ... |
Bibliographie | A. Partie commune
B. Thématiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain
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Evaluation | Examens oraux Essais Projets ou travaux pratiques Evaluation continue « L’auto-évaluation est un des moyens les plus efficaces dont dispose le groupe lorsqu’il désire prendre en main la marche générale de son activité et s’assurer la maîtrise des divers phénomènes qui constituent la vie d’un groupe. » J-M Aubry A. Evaluation de groupe
B. Evaluation individuelle L'évaluation individuelle se prépare tout au long des sessions de formation par écrit.A travers son cahier de bord, chaque étudiant prend distance avec le vécu de groupe et réalise un travail autoréflexif. Ce dernier est explicité par l'étudiant lors d'un examen oral. L’ épreuve a pour finalité de mettre en place un processus d'évaluation formative. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Neurophysiologie du développement
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-SSPE0003/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire Notions de biologie |
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Objectifs | Connaissance et compréhension de la physiologie du système nerveux, de certaines pathologies du système pyramidal et extra pyramidal ainsi que l 'étude du fonctionnement de la neurologie des émotions. |
Contenus | Notions élémentaires sur Le fonctionnement musculaire La conduction neuronale Les fonctions spinales Les réflexes L’encéphale Le neocortex Les maladies de la motricité et des muscles La neurologie des émotions. Neurophysiologie du développement et disparition des réflexes archaiques. les voies thalamiques et hypothalamiques. Connexions avec l 'hypophyse. |
Bibliographie | PERKIN, Neurologie, de Boeck, 2004 KOLB and WISHAW: Cerveau et comportement, de Boeck 2002 Daniel Richard and Didier Orsal, Neurophysiologie.Organisation et fonctionnement du système nerveux. Dunod ,2001. 2° édition. David Servan Schreiber: Guérir. Ed Robert Laffont. 2003. Damasio Antonio: L'erreur de Descartes, la raison des émotions.Ed Odile Jacob .2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie du développement
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-SSPE0004/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Comprendre les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance. Aborder les quatre stades du développement psychomoteur Illustrer le cours par des expériences personnelles et de stage. Elaborer une représentation du métier de psychomotricien et définir différentes pistes d'intervention Respecter les principes fondamentaux de la psychomotricité et les caractéristiques de chaque stade |
Contenus | Introduction : les principes fondamentaux de la psychomotricité. Les compétences de la Personne et les différentes pistes d'intervention aux quatre stades de développement |
Bibliographie | AUCOUTURIER B., DARRAULT I., et EMPINET J-L., La pratique Psychomotrice, Rééducation et Thérapie, éd.Doin, coll.Corps pluriel, Paris, 1979 BOLDUC R., Pychomotricité et pédagogie : favoriser le développement de l’enfant, Paris, éd.Logiques, 1997 BUCHER H., Psychomotricité : le plaisir d’être comme thérapie, éd. Masson, coll. Psychothérapies corporelles sous la Direction de J.DEITTE, Paris, 1995 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodes de tests et bilans
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | OLISLAGERS, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-SSPE0005/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Etre capable, après formation complète, de s’inscrire d’une manière heuristique dans une équipe pluridisciplinaire en participant à une évaluation, à partir d’un bilan psychomoteur basé sur des tests et observations |
Contenus | Recherche de tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie) Mise en pratique de certains testings Travail d’observation in situ et s/ vidéo |
Bibliographie | LEBOULCH Jean, La Psychologie du Dr Leboulch, Ed. ESF, 1971 DAGAN J., Psychopathologie et périnatalité, Ed. Masson, 1999 Tests d’Ozeretsky revus par GUILMAIN, Ed. Masson, 1976 COLEMAN, L’intelligence émotionnelle, J’ai Lu, 1999 PEUDENIER S., Développement psychomoteur et examen neurologique de l’enfant, Rennes, 1999 BUCHER. "Développement et examen psychomoteur de l 'enfant" Masson 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travail de présentation d’une série de tests, évaluation, bilan |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Epreuve sur une problématique rencontrée au cours de la formation |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Théorie de la psychomotricité
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-SSPE0006/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Etre capable de situer au plan neurologique précis ses propres interventions de spécialiste dans le domaine de l’éducation et de la rééducation psychomotrice |
Contenus |
Le cerveau et la motricité (les gestes, les mouvements) Le rôle de l 'émotion dans les gestes et les mouvements. Les mouvements pluriarticulaires Apprentissage et automatisation du mouvement L 'expression corporelle dans la communication. |
Bibliographie | Vidéos (voir programmes provinciaux) MASSION, J., Cerveau et motricité, éd.PUF, 2000 SERVAIS, A., Notes de cours personnelles |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Présentation générale théorique au départ des vidéos et des situations vécues en «techniques psychomotrices» |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques en psychomotricité y compris techniques gestuelles et rythmiques
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 150 |
Titulaire(s) | GRAMME, Michel HENNO, Willy OLISLAGERS, Philippe SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-SSPE0007/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Acquisition des bases théoriques et pratiques indispensables à l’approche psychomotrice Développement personnel de l’étudiant au travers de situations utilisant un vécu d’implication, d’expression et de découverte de soi Développement de l’écoute tonico-émotionnelle au travers d’activités de communication non-verbale Acquisition de la capacité à s’interroger sur sa propre pratique Acquisition des outils méthodologiques spécifiques requis dans l’exercice du métier de psychomotricien |
Contenus | Activités pour adultes basées sur le principe de la prise en compte holistique de la personne Activités d’expression Activités avec support sportif Activités au support de communication Activités au support de techniques de rééducation |
Bibliographie | MURCIA Raymond – Le Kinomichi : du mouvement à la création, rencontre avec Masamichi Noro ; Ed. DERVY, Chemins de l’Harmonie, 1996. LACOMBE Josianne – Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, approche théorique et activités corporelles ; Ed. De Boeck. Bruxelles, 1996 Jean LeBOULCH " La psychocinétique à l 'école élémentaire" Ed Vigot 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Autres activités pratiques |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires et travaux pratiques
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | BRIQMANE, Barbara FORTEMPS, Danielle JACOB, Pascale SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-SSPE0008/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Donner à chaque étudiant une information la plus complète possible sur des méthodes de rééducation ayant le « corps comme médiateur » |
Contenus | Eutonie Harmonie aquatique Kinésiologie Haptonomie Massage bien-être Massage du nouveau-né.Touch and health.Hippothérapie.Gestion des conflits.Psychomotricité en milieu psychiatrique.Notions de thérapie systémique brève. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Autres activités pratiques |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Stages
Crédits ECTS | 17 |
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Volume horaire (h/an) | 240 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie GRAMME, Michel HENNO, Willy JACOB, Pascale MARCOUR, Stéphanie OLISLAGERS, Philippe SERVAIS, Alain VERVLOET, Anne-Kristine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-SSPE0009/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Etablir un bilan de ses acquis Rechercher, traiter et analyser l’information nécessaire Se montrer actif : entrer en contact avec les bénéficiaires, les membres de l’équipe, observer et mener ses interventions,… Analyser de manière auto-critique des situations Présenter par écrit une réflexion professionnelle et personnelle |
Contenus | Au regard du parcours personnel et professionnel, et avec l’aide des coordinateurs de stage ainsi que de l’équipe de professeurs, l’étudiant a l’opportunité de choisir le stage qui lui paraît le plus formateur Celui-ci doit permettre la découverte et la compréhension des composantes du milieu professionnel considéré dans sa complexité ainsi que l’analyse de ses attitudes et démarches en tant que futur psychomotricien |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Projets et travaux sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Travail de spécialisation
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 0 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie GRAMME, Michel HENNO, Willy JACOB, Pascale MARCOUR, Stéphanie OLISLAGERS, Philippe SERVAIS, Alain VERVLOET, Anne-Kristine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-SSPE0010/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Réaliser un travail personnel à finalité professionnelle nettement circonscrit (hypothèse à démontrer) Présenter une réflexion théorique centrée sur ce sujet et basée sur une recherche documentaire. Adopter une attitude critique et créatrice à l’égard des connaissances présentées Rendre compte d’une démarche pratique, d’une expérience psychomotrices de terrain. Analyser ce compte-rendu d’un point de vue psychomoteur (population, objectifs psychomoteurs, moyens psychomoteurs, hypothèses explicatives, collaboration interdisciplinaire, …) et établir des liaisons avec les éclairages théoriques issus de la recherche documentaire Mener une réflexion au sujet du métier de psychomotricien pratiqué au sein du cadre de travail rencontré. Témoigner de ces questionnements personnels et prendre position vis-à-vis de certains de ses rôles psychomoteurs, de ses valeurs psychomotrices. Présenter son travail sous la forme dactylographiée la plus soignée possible. (Accompagner son écrit d’une introduction, d’une conclusion, d’une bibliographie, d’un abstract, de mots-clefs et éventuellement de documents annexes.) |
Contenus | |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Mémoires |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse de la pratique et étude de cas
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie BASTIN, Ingrid DE KEYSER, Yves GRAMME, Michel LEERSCHOOL, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-SSPE0011/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Analyser diverses situations d’un point de vue psychomoteur exercer son esprit critique et ses aptitudes de réflexion au regard de ces situations Identifier les besoins, les compétences, etc… psychomoteurs et proposer des pistes d’intervention Comprendre les fondements théoriques propres à ces situations, les illustrer, les appliquer à d’autres contextes Mettre en pratique les objectifs précédemment exposés au travers de situations didactiques |
Contenus | Des extraits audio-visuels de séances de psychomotricité proposées en stage par les étudiants Le récit verbal de problématiques psychomotrices rencontrées en stage par les étudiants Des situations psychomotrices vécues et analysées par les étudiants en fonction des domaines spécifiques à chacun des professeurs invités Mise en application de la pratique psychomotrice avec le concours de personnes adultes à mobilité réduite, infirmes motrices cérébrales |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux dirigés – Projets sur le terrain – Autres activités pratiques |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie spéciale
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Ariane MARCOUR, Stéphanie SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-SSPE0012/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Brosser les différents courants et les multiples méthodologies de la psychomotricité Développer la capacité d’évaluer et d’investir toute situation psychomotrice Construire des outils spécifiques à la psychomotricité |
Contenus | Essai de définition, approche de différents instruments au service de la psychomotricité : définitons de base, observation, objectifs, méthodes, etc. Aperçu de différentes méthodologies pychomotrices: Aucouturier, le snoezelen, la non directivité, les jeux coopératifs… |
Bibliographie | Coste, J-C., La psychomotricité, PUF, 1994 Xaleyi, K., La pratique psychomotrice éducative de B. Aucouturier Antoine, N., Psychologie générale, notes de cours, H.E.L.E. Troclet, 2000-2001 Le Boulch, Mouvement et développement de la personne, Vigot, 1995. Thiry, M., Le snoezelen, Document de travail, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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