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1ière Spécialisation en psychomotricité

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
860
230
230
215
460
230
245
575
17240
10150
230
40

Anatomie et analyse du mouvement

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GRAMME, Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-SSPE0001/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Appréhender le corps humain dans sa globalité

Mettre en évidence les grands groupes musculaires et leurs possibilités de mouvements

Identifier les tissus conjonctifs et leur continuité organique

Contenus

Anatomie de l’appareil locomoteur au travers de l’étude :

des chaînes musculaires, de leur composition et de leurs fonctions

du fascia, de sa composition et de ses fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc….)

Approche des portraits psychomoteurs associés aux chaînes musculaires

Bibliographie

BUSQUET L., Les chaînes musculaires, tomes I, II, III et IV. Ed. Frison-Roche; Paris, 1992 à 1995

STRUYF-DENIS G., Les chaînes musculaires et articulaires. Ed. ICTGDS asbl.; Bruxelles, 1987.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral – Travaux dirigés

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Evaluation continue – Examen écrit et oral

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VERVLOET, Anne-Kristine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-SSPE0002/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

La présence active et régulière de l'étudiant, lors des sessions de formation, constitue un préalable essentiel à sa formation.

Objectifs

A. Dimension groupale: Permettre à chaque équipe

  • d’élaborer des objectifs qui lui soient propres, de définir un programme d’activités et un horaire de travail conformes à ses aspirations, à ses ambitions et à ses besoins ;
  • d’identifier le mieux possible les ressources dont elle dispose (internes et externes) et de s’entraîner à les utiliser adéquatement ;
  • de créer un « exercice structuré » inédit et original. Celui-ci  sera « testé » par les autres équipes afin d’en assurer la cohérence et d’en affiner la conception. 

B. Dimension individuelle: Permettre à chacun 

  • de percevoir sa responsabilité vis-à-vis du groupe, l'assumer et faire l’effort d’y satisfaire ;
  • d’enrichir ses expériences afin de développer des attitudes et une pratique de comportements favorables au travail en équipe ;
  • de développer une réflexion sur la nature du groupe, sur les relations interpersonnelles.
  • de conceptualiser l’expérience de son équipe, de manière à pouvoir la généraliser et à en tirer des applications pertinentes pour son milieu professionnel.
Contenus

Initiation et entraînement au travail en équipe : Observation, communication, animation, conduite de réunion, créativité et gestion de conflits.

  •   Un manuel pratique composé d’ « exercices structurés »
  •   Un manuel théorique de référence, support aux analyses et élucidations.

A. Partie commune

1. La dynamique de groupe: historique, modèles, définitions, classifications, domaines d’applications.

2. Construction d'un groupe: but et Objectifs, négociation, prise de décision, définition des frontières, intégration, personnalisation et individuation.

3. Climat du groupe: coopération, compétition et cohésion.

4. Formation de relations interpersonnelles: émotions, sentiments et affects. Conflits, polarisation et influence.

5. Organisation: normes, statuts, rôles et fonctions.

6. Efficacité du groupe: gradation dans la performance. 

 B. Partie thématique

1.  La communication: réseaux, axiomes, obstacles, ingrédients pour une participation active...

2. L’observation: définition, projet, outils, effets provoqués...

3. Conduite de réunion: niveaux de fonctionnement d’une réunion, d'un groupe, niveaux de pouvoir, typologie, déroulement, préparation, moments difficiles...

4. L’Animation: styles d’animation, animateur, principes fondamentaux, ligne de conduite, moyens d’action, motivations, méthodes et techniques...

5. La créativité : origines de la notion de créativité, définition, aptitudes, attitudes favorables et freins, étapes du processus de créativité, ... 

6. Gestion de conflits: types conflits, influences du conflit, styles, étapes, négocier autour d'un conflit, être médiateur ...

Bibliographie

A. Partie commune

  •  « La dynamique des groupes restreints », D. ANZIEU, JY.  MARTIN, PUF, 1997
  • « La dynamique des groupes restreints », Didier Anzieu, Jacques-Yves Martin, PUF  12ème éd Sept  2000
  • « Inconscient et culture », D .ANZIEU,  R.KAES, A. BEJARANO, Dunod, 1976
  • « Dynamique des groupes », J.M. AUBRY – Y. SAINT ARNAUD, éditions de L’HOMME, 1975
  • « Dynamique des groupes » Notes de cours faculté de psychologie et des sciences de l’éducaiton, 1995-1996
  •  « L’œil du berger mais le cœur de l’agneau », essai sur l’animation et la consultation de groupes. R.DELHEZ, « Les cahiers internationaux de psychologie sociale » De Boeck.
  • « Développer l’animation de réunions et de groupes de travail » dossier de lecture, R. HELLA, CDGAI 2000
  • « La dynamique des groupes d’hier à aujourd’hui », P.De VISSCHER, Psychologie Sociale, PUF, 2001
  • « Psychologie sociale des organisations », Claude LOUCHE, Armand Colin, 2007
  • « La psychologie des groupes » A BLANCHET et A TROGNON, 2ème édition, Armand Colin, 2008
  • « Entraînement au travail en équipe » JM AUBRY, JM MASSE, Y ST-ARNAUD, CIM, 7ème édition, 1990
  •  « Les petits groupes, Participation et communication » SAINT-ARNAUD, Y, Les presses de l’Université de Montréal, 1978, éditions du CIM, Quebec

B. Thématiques

  • « Conduite de réunion «  Chantal FAIDHERBE, dossier de lecture CDGAI, 1996-97
  • « Méthode d’éducation active » J.M. LANGE, syllabus de communication, ISIS.
  • « La conduite de réunion » séminaire MUCCHIELLI, Paris, ESF, 1980.
  • « Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. », MUCCHIELLI EFP en sciences humaines
  • « La méthode de cas » R. MUCCHIELLI,
  • « La formation psychologique des enseignants » J NIMIER, la formation permanente en sciences humaines.
  • « Essai sur l’animation et l’intervention sociopsychologique » R. DELHEZ, 1999, ULG
  • « L’animation des réunions » P. LEBEL, édition d’organisation, 1983
  • « Les outils des cercles et de l’amélioration de la qualité » RAVELEAU , PERIGORO édition Organisation, 1985 Monteuil, ,
  • « La créativité dans l’entreprise », G. AZNAR, 1973,  édit. d’organisation-paris, p.18
  • « Vers une psychologie de l’être » A. MASLOW, 1972,  édit. Fayard
  • « Pratique de la créativité, connaissance du problème”, M.FUSTIER, 1991, édition Formation  Permanente en sciences humaines.
  •  « Stimulation des facultés créatrices » GORDON édit Hommes et techniques, in “Problématique  de la création”, dossier de lectures, J. Baiwir CDGAI, 1997-98
  •  « A propos des tests de créativité », J.J. DELTOUR in “Problématique de la création”
  •  « La créativité, mode d’emploi » H. JAOUI, 1990 ESF, in “Créativité intellectuelle ”, dossier de   lectures, P. De VISSCHER, CDGAI, 1997-98
  •  « L’humour et la créativité”, A. ZIV, 1979, éditions ESF cité
  •  « Processus intellectuels et attitudinaux favorisant la créativité”, “Problématique de la création”, BAIWIR, 1998 CDGAI dossier de lectures
  •  « La créativité en groupe», J.C. ABRIC, Psychologie sociale
  •  « Les ressorts de la création” A. STORR, 1974, édition R. Laffont, Paris
  •  « Stimulation des facultés créatrices » GORDON édit Hommes et techniques
  •  « L’observation », journal des professionnels de l’enfance – Mars – Avril 2001- N°10
  •  « L’observation des groupes » A ANCELIN SCHUTZENBERGER, EPI, 1972
  •  « Indications méthodologiques sur l’observation dans les groupes restreints » R.DELHEZ
  •  « La position fantasmatique de l’observateur dans les groupes », H SCAGLIA in « Inconscient et culture », Dunod, 1976
  •  « L’interprétation de ce qui est vu » D. Hoffman
  •  « L’observation psychologique » R.MUCCHIELLI, ESF, 1974
  •  « Observation sur l’observation », R.DROZ in l’observation, textes de base en psychologie,     DELACHAUX et NIESTLE, Neufchâtel, Paris, 1984
  •  « Les enjeux de l’observation », R CANTER-KHON, PUF, 1982
  •  « Comment sortir des petits conflits dans le travail », D.CHALVIN, F.EYSETTE,
  •  « Les petits groupes – Participation et communication » PU de Montréal, édit. CIM, 1978
  •  « Etudes descriptives de la négociation et de la médiation », H. TOUZARD , PUF, 1977
  •  « Etre constructif, une question d’état d’esprit, de méthode » L BELLENGER, ESF, 1984
  •  « La gestion de conflits », R FOUCHER, K.THOMAS
  •  « La négociation », A. STIMEC, Dunod, 2005http : // www.nesco.org/pub/info/#hodgso
  • « Pragmatique de la communication », formation CDGAI, P.GRAULUS.
  • « Une logique de la communication », P. WATZLAVICK, BEAVIN et JACKSON, Paris, Ed. du Seuil, 1972
  • «  Changements, paradoxes et psychothérapie , P. WATZLAVICK, J.WEAKLAND, R.FISCH, Paris, Ed. du Seuil, 1975
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Méthodologie empirique et structurée. Apprentissage situationnel, par le faire, par l’usage : les exercices utilisés  sont des situations-miniatures classiques.  Ils peuvent ainsi servir de catalyseurs à travers une auto formation collective : séances de restitution d’observation et d’élucidation collective
  • Participation active et changement de cadre. La connaissance théorique ne suffit pas : pour résoudre concrètement des interactions de tout type, en situation groupale, on ne peut se contenter d’étudier les choses de l’extérieur, sans se mettre en question d’aucune manière.  Ainsi, chacun sera acteur effectif (versus spectateur) et fera partie intégrante d’une situation qu’il expérimentera en vue d’opérer un changement de cadre : évacuer les routines défensives, ne pas craindre les conflits, être non défensif et développer la penser divergente.
  • Incomplétude des savoirs et Non clôture. Le maître assistant se refuse délibérément à fournir des solutions « toutes faites », des trucs, des recettes ; il se refuse à « caresser dans le sens du poil ».  A chacun sa quête de l’implicite : perception des redondances… Il faut admettre qu’il est impossible d’échapper à l’incertitude et que chaque expérience est spécifique.
  • Il s’agit d’aborder l’apprentissage à l’autonomie et non à la dépendance Savoir faire, pouvoir changer, pouvoir être. Chacun, avec tout son potentiel, tendra vers une plus grande responsabilité, créativité et authenticité … 
  • Pédagogie par projetDans un premier temps, les participants oeuvrent à la constitution d’un groupe.Dans un second temps, l’équipe planifie les thématiques qu’elle désire explorer.Ensuite, chaque équipe crée un exercice structuré original et inédit.Enfin, l’équipe réalise un travail de synthèse et s’évalue à partir de critères précis.
EvaluationExamens oraux
Essais
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

« L’auto-évaluation est un des moyens les plus efficaces dont dispose le groupe lorsqu’il désire prendre en main la marche générale de son activité et s’assurer la maîtrise des divers phénomènes qui constituent la vie d’un groupe. » J-M Aubry

A. Evaluation de groupe

  • Après chaque exercice structuré, l’équipe rédige son rapport d’activité.
  • Après chaque session, un bilan de fonctionnement sera dressé par l’équipe :  la gestion du temps, les fonctions du groupe, la planification…
  • Chaque équipe, après s’être constituée et après avoir travaillé au minimum sur une thématique particulière, construira un exercice structuré complet (matériel, document de travail, grille d’observation, d’évaluation…) inédit et original. 
  • Chaque équipe rend un travail de synthèse évaluatif composé de trois parties: description et analyse de la formation de l’équipe et de son évolution; Présentation et critique de l’exercice structuré inédit; Rapports d’activités et les bilans de fonctionnement

B. Evaluation individuelle

L'évaluation individuelle se prépare tout au long des sessions de formation  par écrit.A travers son cahier de bord, chaque étudiant prend distance avec le vécu de groupe et réalise un travail autoréflexif. Ce dernier est explicité par l'étudiant  lors d'un examen oral. Lépreuve a pour finalité de mettre en place un processus d'évaluation formative.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Neurophysiologie du développement

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SERVAIS, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-SSPE0003/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Notions de biologie

Objectifs

Connaissance et compréhension de la physiologie du système nerveux, de certaines pathologies du système pyramidal et extra pyramidal ainsi que l 'étude du fonctionnement de la neurologie des émotions.

Contenus

Notions élémentaires sur

Le fonctionnement musculaire

La conduction neuronale

Les fonctions spinales

Les réflexes

L’encéphale

Le neocortex

Les maladies de la motricité et des muscles

La neurologie des émotions.

Neurophysiologie du développement et disparition des réflexes archaiques.

les voies thalamiques et hypothalamiques. Connexions avec l 'hypophyse.

Bibliographie

PERKIN, Neurologie, de Boeck, 2004

KOLB and WISHAW: Cerveau et comportement, de Boeck 2002

Daniel Richard and Didier Orsal, Neurophysiologie.Organisation et fonctionnement du système nerveux. Dunod ,2001. 2° édition.

David Servan Schreiber: Guérir. Ed Robert Laffont. 2003.

Damasio Antonio: L'erreur de Descartes, la raison des émotions.Ed Odile Jacob .2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie du développement

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)ANTOINE, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-SSPE0004/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Comprendre les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.

Aborder les quatre stades du développement psychomoteur

Illustrer le cours par des expériences personnelles et de stage.

Elaborer une représentation du métier de psychomotricien et définir différentes pistes d'intervention

Respecter les principes fondamentaux de la psychomotricité et les caractéristiques de chaque stade

Contenus

Introduction : les principes fondamentaux de la psychomotricité.

Les compétences de la Personne et les différentes pistes d'intervention aux quatre stades de développement

Bibliographie

AUCOUTURIER B., DARRAULT I., et EMPINET J-L., La pratique Psychomotrice, Rééducation et Thérapie, éd.Doin, coll.Corps pluriel, Paris, 1979

BOLDUC R., Pychomotricité et pédagogie : favoriser le développement de l’enfant, Paris, éd.Logiques, 1997

BUCHER H., Psychomotricité : le plaisir d’être comme thérapie, éd. Masson, coll. Psychothérapies corporelles sous la Direction de J.DEITTE, Paris, 1995

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodes de tests et bilans

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)OLISLAGERS, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-SSPE0005/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Etre capable, après formation complète, de s’inscrire d’une manière heuristique dans une équipe pluridisciplinaire en participant à une évaluation, à partir d’un bilan psychomoteur basé sur des tests et observations

Contenus

Recherche de tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie)

Mise en pratique de certains testings

Travail d’observation in situ et s/ vidéo

Bibliographie

LEBOULCH Jean, La Psychologie du Dr Leboulch, Ed. ESF, 1971

DAGAN J., Psychopathologie et périnatalité, Ed. Masson, 1999

Tests d’Ozeretsky revus par GUILMAIN, Ed. Masson, 1976

COLEMAN, L’intelligence émotionnelle, J’ai Lu, 1999

PEUDENIER S., Développement psychomoteur et examen neurologique de l’enfant, Rennes, 1999

BUCHER. "Développement et examen psychomoteur de l 'enfant" Masson 2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Travail de présentation d’une série de tests, évaluation, bilan

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Epreuve sur une problématique rencontrée au cours de la formation

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Théorie de la psychomotricité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SERVAIS, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-SSPE0006/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Etre capable de situer au plan neurologique précis ses propres interventions de spécialiste dans le domaine de l’éducation et de la rééducation psychomotrice

Contenus

 

Le cerveau et la motricité (les gestes, les mouvements)

Le rôle de l 'émotion dans les gestes et les mouvements.

Les mouvements pluriarticulaires

Apprentissage et automatisation du mouvement

L 'expression corporelle dans la communication.

Bibliographie

Vidéos (voir programmes provinciaux)

MASSION, J., Cerveau et motricité, éd.PUF, 2000

SERVAIS, A., Notes de cours personnelles

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Présentation générale théorique au départ des vidéos et des situations vécues en «techniques psychomotrices»

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques en psychomotricité y compris techniques gestuelles et rythmiques

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)150
Titulaire(s)GRAMME, Michel
HENNO, Willy
OLISLAGERS, Philippe
SERVAIS, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-SSPE0007/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Acquisition des bases théoriques et pratiques indispensables à l’approche psychomotrice

Développement personnel de l’étudiant au travers de situations utilisant un vécu d’implication, d’expression et de découverte de soi

Développement de l’écoute tonico-émotionnelle au travers d’activités de communication non-verbale

Acquisition de la capacité à s’interroger sur sa propre pratique

Acquisition des outils méthodologiques spécifiques requis dans l’exercice du métier de psychomotricien

Contenus

Activités pour adultes basées sur le principe de la prise en compte holistique de la personne

Activités d’expression

Activités avec support sportif

Activités au support de communication

Activités au support de techniques de rééducation

Bibliographie

MURCIA Raymond – Le Kinomichi : du mouvement à la création, rencontre avec Masamichi Noro ; Ed. DERVY, Chemins de l’Harmonie, 1996.

LACOMBE Josianne – Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, approche théorique et activités corporelles ; Ed. De Boeck. Bruxelles, 1996

Jean LeBOULCH " La psychocinétique à l 'école élémentaire" Ed Vigot 1999

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Autres activités pratiques

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires et travaux pratiques

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)BRIQMANE, Barbara
FORTEMPS, Danielle
JACOB, Pascale
SERVAIS, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-SSPE0008/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Donner à chaque étudiant une information la plus complète possible sur des méthodes de rééducation ayant le « corps comme médiateur »

Contenus

Eutonie

Harmonie aquatique

Kinésiologie

Haptonomie

Massage bien-être

Massage du nouveau-né.Touch and health.Hippothérapie.Gestion des conflits.Psychomotricité en milieu psychiatrique.Notions de thérapie systémique brève.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Autres activités pratiques

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Stages

Crédits ECTS17
Volume horaire (h/an)240
Titulaire(s)ANTOINE, Nathalie
GRAMME, Michel
HENNO, Willy
JACOB, Pascale
MARCOUR, Stéphanie
OLISLAGERS, Philippe
SERVAIS, Alain
VERVLOET, Anne-Kristine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-SSPE0009/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Etablir un bilan de ses acquis

Rechercher, traiter et analyser l’information nécessaire

Se montrer actif : entrer en contact avec les bénéficiaires, les membres de l’équipe, observer et mener ses interventions,…

Analyser de manière auto-critique des situations

Présenter par écrit une réflexion professionnelle et personnelle

Contenus

Au regard du parcours personnel et professionnel, et avec l’aide des coordinateurs de stage ainsi que de l’équipe de professeurs, l’étudiant a l’opportunité de choisir le stage qui lui paraît le plus formateur

Celui-ci doit permettre la découverte et la compréhension des composantes du milieu professionnel considéré dans sa complexité ainsi que l’analyse de ses attitudes et démarches en tant que futur psychomotricien

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Projets et travaux sur le terrain

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Travail de spécialisation

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)0
Titulaire(s)ANTOINE, Nathalie
GRAMME, Michel
HENNO, Willy
JACOB, Pascale
MARCOUR, Stéphanie
OLISLAGERS, Philippe
SERVAIS, Alain
VERVLOET, Anne-Kristine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-SSPE0010/1
Prérequis
Objectifs

Réaliser un travail personnel à finalité professionnelle nettement circonscrit (hypothèse à démontrer)

Présenter une réflexion théorique centrée sur ce sujet et basée sur une recherche documentaire. Adopter une attitude critique et créatrice à l’égard des connaissances présentées

Rendre compte d’une démarche pratique, d’une expérience psychomotrices de terrain. Analyser ce compte-rendu d’un point de vue psychomoteur (population, objectifs psychomoteurs, moyens psychomoteurs, hypothèses explicatives, collaboration interdisciplinaire, …) et établir des liaisons avec les éclairages théoriques issus de la recherche documentaire

Mener une réflexion au sujet du métier de psychomotricien pratiqué au sein du cadre de travail rencontré. Témoigner de ces questionnements personnels et prendre position vis-à-vis de certains de ses rôles psychomoteurs, de ses valeurs psychomotrices.

Présenter son travail sous la forme dactylographiée la plus soignée possible. (Accompagner son écrit d’une introduction, d’une conclusion, d’une bibliographie, d’un abstract, de mots-clefs et éventuellement de documents annexes.)

Contenus
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationMémoires
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Analyse de la pratique et étude de cas

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)ANTOINE, Nathalie
BASTIN, Ingrid
DE KEYSER, Yves
GRAMME, Michel
LEERSCHOOL, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-SSPE0011/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Analyser diverses situations d’un point de vue psychomoteur

exercer son esprit critique et ses aptitudes de réflexion au regard de ces situations

Identifier les besoins, les compétences, etc… psychomoteurs et proposer des pistes d’intervention

Comprendre les fondements théoriques propres à ces situations, les illustrer, les appliquer à d’autres contextes

Mettre en pratique les objectifs précédemment exposés au travers de situations didactiques

Contenus

Des extraits audio-visuels de séances de psychomotricité proposées en stage par les étudiants

Le récit verbal de problématiques psychomotrices rencontrées en stage par les étudiants

Des situations psychomotrices vécues et analysées par les étudiants en fonction des domaines spécifiques à chacun des professeurs invités

Mise en application de la pratique psychomotrice avec le concours de personnes adultes à mobilité réduite, infirmes motrices cérébrales

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux dirigés – Projets sur le terrain – Autres activités pratiques

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie spéciale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)ANTOINE, Ariane
MARCOUR, Stéphanie
SERVAIS, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-SSPE0012/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Brosser les différents courants et les multiples méthodologies de la psychomotricité

Développer la capacité d’évaluer et d’investir toute situation psychomotrice

Construire des outils spécifiques à la psychomotricité

Contenus

Essai de définition, approche de différents instruments au service de la psychomotricité : définitons de base, observation, objectifs, méthodes, etc.

Aperçu de différentes méthodologies pychomotrices: Aucouturier, le snoezelen, la non directivité, les jeux coopératifs…

Bibliographie

Coste, J-C., La psychomotricité, PUF, 1994

Xaleyi, K., La pratique psychomotrice éducative de B. Aucouturier

Antoine, N., Psychologie générale, notes de cours, H.E.L.E. Troclet, 2000-2001

Le Boulch, Mouvement et développement de la personne, Vigot, 1995.

Thiry, M., Le snoezelen, Document de travail, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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