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1ière Bachelier-Technologue en imagerie médicale

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
680
230
675
115
115
675
115
230
230
330
335
225
330
8105
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335
230
345
230
230

Ergonomie et manutention

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARMENTIER, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0039/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

 - Sensibiliser

- Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser

- Promouvoir le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient : Eduquer à une gestuelle naturelle et adaptée

- Susciter une prise de conscience de son corps

- Assimiler la manutention à un acte de soin

- Opter pour une attitude préventive (apprendre à ménager son dos)

Contenus

Le cours de Manutention repose sur la volonté d'articuler théorie et pratique.

 La formation se compose :

 - De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention.

 -  D'exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont :

- de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer

- d'analyser le mouvement autonome, spontané

- d'éduquer (rééduquer) à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients

- de chercher à  reproduire les techniques enseignées (retournements, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers).

- de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modifications de ses représentations.

Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte réactualisée avec la méthode PDSB) sont représentés sous forme de fiches/schémas dans le syllabus. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître.

 -  De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous.

Bibliographie

DOTTE P., Méthode de manutention manuelle des malades , 7ème édition, Maloine, Paris, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et travaux pratiques (observation/exploitation du mouvement spontané, apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques)

EvaluationExamens écrits et/ou oraux

L'évaluation tant formative que certificative repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique.

Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des consignes et des critères précis.

 Un examen certificatif : 1/5 examen écrit et 4/5 examen oral et pratique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Microbiologie/Biologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)HONS, Benoît
JOB, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0022/1
Prérequis
Objectifs

Microbiologie:

Connaître les caractéristiques, l'organisation interne  et les modes de transmission des différentes catégories de micro-organismes.

Connaître les différents moyens de lutte contre les micro-organismes.

Connaître les différentes défenses de l'organisme.

Biologie

L'étudiant aura une connaissance approfondie de l'ultrastructure cellulaire, de la physiologie cellulaire ainsi que des dysfonctionnements du cycle cellulaire (cancer). Il sera également sensibilisé à différentes méthodes d'études de la cellule.

Contenus

Microbiologie:

Historique de la découverte des micro-organismes.

Domaine de la microbiologie.

Immunologie.

Le parasitisme.

Virologie.

Parasitologie.

Bactériologie.

Lutte contre les micro-organismes.

Biologie:

Notions élémentaires à propos des peptides

Introduction aux techniques d'étude de la cellule

Membrane plasmique

Cytosquelette

Noyau

Cycle cellulaire

Synthèse des protéines

Méiose

Mutations

GERL

Mitochondries

Bibliographie

Campbell & Reece, Biologie, 2ème éd.,Bruxelles, ed. De Boeck, 2°°4

Cooper G.M., La cellule - une approche moléculaire, Bruxelles, Ed. De Boeck

Etienne J.& Clauser E., Biochimie génétique - biologie moléculaire, 7ème éd., Paris, Abrégés Masson, 2001

Maillet M., Biologie cellulaire, 9ème éd., paris, Abrégés Masson, 2002

Sous la direction de C. François, Dictionnaire de biologie générale, louvain-la-Neuve, Ed. Erasme-Artel,1994

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Mathématique - Statistique

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RENARD, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0023/1
Prérequis

Cours de mathématiques à 4 heures/semaine dans l'enseignement secondaire.

Objectifs

Apporter aux futurs techniciens en imagerie médicale le bagage mathématique indispensable pour comprendre les principes et théories physiques qui définissent les fondements des techniques d’imagerie médicale.

Contenus

Caractéristiques des fonctions.

Trigonométrie et fonctions trigonométriques.

Dérivation.

Différentielle.

Fonctions exponentielles et fonctions logarithmiques.

Vecteurs.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Physique

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)105
Titulaire(s)REMICHE, Julie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0024/1
Prérequis

Bases mathématiques : fonctions trignonométriques, notions de fonctions exponentielles, de fonctions à plusieurs variables indépendantes, de calcul logarithmique, de dérivées et d'intégrales.

Objectifs

Assimiler les connaissances de base nécessaires à la compréhension des différents procédés techniques intervenant en imagerie médicale.

Comprendre le principe de formation et d’acquisition de l’image selon la technique utilisée.

Intégrer les connaissances spécifiques aux différentes techniques d’imagerie médicale afin de les appliquer dans son travail quotidien et d’optimaliser ses actions.

 

Contenus

Mécanique

Mécanique des fluides

Electricité (électrostatique, électrodynamique, électromagnétisme, mesures élémentaires en courant continu, analyse de signal à l'oscilloscope, semi-conducteurs et diodes).

Théorie des ondes (mouvement ondulatoire, caractérisation des ondes, phénomènes ondulatoires, ondes sonores et effets doppler, ondes électromagnétiques).

Rayonnements ionisants et détection, éléments de radioprotectrion.

Imagerie par rayons X

Ultrasons et applications en imagerie médicale.

Imagerie par scintigraphie.

Eléments de physique moderne.

Imagerie par résonance magnétique nucléaire.

Eléments de radioprotection (débimètres, contaminomètres, et applications).

Bibliographie

- Physique, Joseph Kane, Morton Sternheim, DUNOD. (Pour les chapitres 1 à 5 essentiellement)

- Notes de cours de physique d’applications biomédicales de première année bachelier technologue

de laboratoire médical, H. Campsteyn., Haute Ecole de la Province de Liège.

- Physique Générale Tomes 1, 2 et 3, Giancoli, DE BOECK UNIVERSITE

- Biophysique, Radiobiologie – Radiopathologie, P. Galle / R. Paulin, MASSON.

- Biophysique, A.Aurengo, T.Petitclerc, F.Grémy, MEDECINE SCIENCE Flammarion. (Pour

les chapitres 6 à 10 essentiellement)

- Bases physiques des techniques d’imagerie médicale, M.Delmelle, M.Hoebeke, A.Seret,

Notes de cours ULg. (Pour les chapitres 6 à 10 essentiellement)

- Techniques de radioprotection, A. SMONS, Contrôle physique des radiations, Université de Liège

- Médecine Nucléaire (Manuel Pratique), Rubinstein, Laurent, - Stegen, DE BOECK UNIVERSITE

- Radiologie (100 dossiers corrigés & Atlas radioanatomique), S.Benabadji, N.Lami, ESTEM De Boeck Diffusion

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

L'évaluation continue consiste en une interrogation en décembre et et l'évaluation de rapports de laboratoire.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anatomie physiologie

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)80
Titulaire(s)PRYGIEL, Olivier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0025/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

L'étudiant acquerra des connaissances précises en anatomie, considérant celles-ci comme prérequis indispensable à la radioanatomie.

  • Décrire chaque organe, individuellement, en l'intégrant dans le système dont il fait partie(anatomie systématique) ainsi que ses rapports avec les autres organes (anatomie topographique) ;
  • Analyser plusieurs types de coupes anatomiques (anatomie en coupes sériées) ;
  • Décrire le fonctionnement d'un organe(ou système) et sa régulation (physiologie)
Contenus

Introduction générale (terminologie, vues, coupes, ...)

Introduction à l'ostéologie et l'arthrologie : structure, classification et physiologie osseuse

 

TRONC

  • Ostéo-arthro-myologie (rachis, bassin, thorax, dos, nuque et abdomen)
  • Système digestif et physiologie digestive (y compris physiologie de la continence)
  • Système respiratoire et physiologie respiratoire
  • Système urinaire + physiologie rénale et de la continence
  • Système génital + physiologie de l'érection
  • Topographie de la région pelvienne chez l'homme et chez la femme
  • Le système circulatoire : cœur et vaisseaux principaux et physiologie cardiaque
  • Les mésos
  • Analyse de coupes sériées

 

 

MEMBRES

  • Membre supérieur : ostéo-arthro-myologie + principaux vaisseaux et nerfs
  • Membre inférieur : ostéo-arthro-myologie + principaux vaisseaux et nerfs
  • Physiologie musculaire
  • Analyse de coupes sériées

 

TETE ET COU

  • Ostéologie du crâne + muscles peauciers et masticateurs
  • Le cou : muscles et étude topographique + thyroïde
  • Les nerfs crâniens (origine, trajet et rapports topographiques importants, innervation)
  • Analyse de coupes sériées

 

SYSTEME NERVEUX CENTRAL

  • L'encéphale : tronc cérébral, cervelet et cerveau
  • La moelle épinière
  • Les méninges et vaisseaux sanguins
  • Neuroanatomie fonctionnelle : les grandes voies
  • Analyse de coupes sériées

 

SYSTEME ENDOCRINIEN

  • Généralités
  • Les glandes (hypophyse, thyroïde, parathyroïdes, pancréas, surrénales, gonades): anatomie et physiologie (hormones et actions)
Bibliographie

MARIEB E., HOEHN K., Anatomie et physiologie humaine, 8° édition, Pearson, 2010, 1293 p

KAHLE W., LEONHARDT H., PLATZER W., Atlas de poche d'anatomie - Tome 1 - Appareil locomoteur, Flammarion, Paris, Médecine-Sciences, 462 p

FRITSCH H., KÜHNEL W., Atlas de poche d'anatomie - Tome 2 - Les viscères, Flammarion, Paris, Médecine-Sciences, 450 p

MÖLLER T., REIF E., Atlas de poche d'anatomie en coupes sériées - Tome 1 et 2, Flammarion, Paris, Médecine-Sciences, 2004, 259 p

DRAKE R., VOGL W., MITCHELL A., Gray's Anatomie pour les étudiants, Elsevier, 2007, 1111 p

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Radioanatomie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)CORNET, Olivier
GHAYE, Benoît
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0026/1
Prérequis

Connaissance de l’anatomie du thorax, cœur, poumons et médiastin inclus, de l'abdomen

Objectifs

Reconnaître les structures principales du squelette axial ( rachis et bassin) ainsi que des hanches et des genoux ; connaître les incidences essentielles de radiologie conventionnelle.

Connaître l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures pulmonaires, médiastinales, cardiaques. et abdominales

Contenus

Le système nerveux: encéphale (différentes structures); nerfs crâniens; tronc cérébral; rachis et moêlle épinière.

le système digestif: bouche; oesophage;estomac; intestin; vésicule biliaire; pancréas; cholédoque

Le rachis : la vertèbre fondamentale ; la colonne cervicale, dorsale, lombaire ; le sacrum et le coccyx.

Le bassin et les articulations sacro-iliaques

Les hanches

Les genoux

Application des connaissances anatomiques aux techniques de radiographie standard, TDM et IRM.

Bibliographie

SOBOTA, Atlas d’anatomie humaine, Urban et Schwartzenberg.

OLIVIER G. et LIBERSA C., Anatomie, schémas de travaux pratiques, Vigot.

MÖLLER T.B., REIF E., Atlas des techniques radiologiques, Maloine.

BOUCHET A., CUILLERET J., Anatomie topographique descriptive et fonctionnelle, SIMEP.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux. Séance de révision pratique.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie générale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)CARLIER, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0027/1
Prérequis

Notions d'anatomie, de physiologie, de biochimie, de biologie.

Objectifs

Connaître et comprendre des processus biochimiques et physiologiques de l'organisme humain afin d'expliquer certains déséquilibres pathologiques.

Développer un raisonnement scientifique sur base de connaissances anatomiques et physiologiques.

 

Contenus

- L'homéostasie du milieu intérieur de l'organisme:concept et régulation

- Les liquides de l'organisme: notion de pression osmotique, les types de transports membranaires, les échanges entre plasma et liquide interstitiel au niveau des capillaires sanguins.

- Le sang: fonctions, propriétés, composition, 

                la coagulation + déséquilibres pathologiques

- Les défenses de l'organisme: la réaction inflammatoire, la résistance non spécifique, la résistance spécifique(l'immunité), les voies de transmission des agents étrangers, les anticorps + les déséquilibres pathologiques.

-La physiologie du système respiratoire: la ventilation pulmonaire, les échanges d'oxygène et de dioxyde de carbone, le transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone, la régulation de la respiration + les déséquilibres pathologiques.

- L'équilibre acido-basique:les systèmes tampons, l'expiration du dioxyde de carbone, l'excrétion des ions hydrogène par les reins + les déséquilibres pathologiques.

Bibliographie
  • Silbernagl S., Despopoulos A., Atlas de poche de physiologie, Médecine-Sciences (Flammarion), 1992

 

  • Marieb Elaine N., Anatomie et physiologie humaine, 6ème édition, Pearson, 2005

 

  • Brooker, Le corps humain, 2ème édition, De Boeck Université, 2001

 

  • Tortora, Derrickson, Anatomie et physiologie humaine, 4ème édition, De boeck, 2007

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pharmacologie et radiopharmacologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CARLIER, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0031/1
Prérequis

Notions fondamentales de chimie et biologie.

Objectifs

Connaître les notions générales de pharmacologie. Etude des médicaments courants

Contenus

 

Pharmacologie générale

 

Généralités sur le médicament: définition;le conditionnement; les étapes préalables à sa commercialisation; la mise sur le marché;les voies d'administration.

Phase biopharmaceutique : type de médicaments, principe actif/excipient, libération, dissolution.

Phase pharmacocinétique : absorption, distribution, métabolisme, élimination.

Phase pharmacodynamique : cibles d’action, récepteurs, médiateurs chimiques, (relations dose-effets), index thérapeutique.

 

Pharmacologie spéciale

 

Quelques classes de médicaments importantes.

 

Bibliographie

AIACHE J.M., Traité de biopharmacie et pharmacocinétique, Ed.Vigot, ISBN 2 -7114-0972-2.

RANG, Pharmacology, Ed.Churchill Livingstone,ISBN 0-443-07145-4

WIDMAIER E.P., RAFF H., STRANG K.T., Physiologie humaine,. Les mécanismes du fonctionnement de l’organisme, Ed. Maloine, 4ème édition.

Répertoire commenté des médicaments, Centre belge d’information pharmacothérapeutique.

Compendium des spécialités pharmaceutiques, Association générale de l’industrie du médicament.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux avec support power-point

EvaluationExamens écrits
Examens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie appliquée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELIEGE, Laura
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0034/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Etre capable d’exprimer son vécu personnel par rapport à la maladie et aux difficultés rencontrées (relationnelles surtout ).

Etre capable d’écouter le patient ainsi que son entourage, pour permettre une relation d’aide et de confiance

Contenus

Emotions et réactions face à la maladie :

· Les émotions du malade face à la maladie ( anxiété, infériorité, culpabilité, solitude, ennui, dépression, bénéfices secondaires) : facteurs individuels, familiaux, professionnels, économiques, affectifs, sociaux.

· Les réactions face à la maladie : les régressions, la formation réactionnelle agressive et projective, la dénégation de la réalité.

La relation d’aide :

· Prise de conscience de ses vécus :

o S’épuiser pour bien faire

o Observer sans juger ni interpréter

o Sentir sans juger ni interpréter

o Identifier ses besoins

o S’exprimer de façon réaliste

· Prendre conscience de ce que l’autre vit vraiment

o Communiquer, c’est exprimer et recevoir un message

L’empathie : être présent à soi et aux autres

Bibliographie

D’ANSEMBOURG T., Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même, Les éditions de l’Homme, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Travaux sur documents écrits ou videos.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)BECKERS, Aurélie
CARPENTIER, Christel
COUCHE, Anne
DEFFOIN, Michaël
HAENECOUR, Véronique
Kalinina, Yulia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0035/1
Prérequis

Avoir suivi les cours suivants :

Cours de soins généraux aux adultes et personnes agées

Principes généraux de soins

Radioprotection

Hygiène

Objectifs

L’objectif général est de permettre à l’étudiant d’avoir un aperçu des activités diverses et de l’organisation d’un service d’imagerie.

Comprendre l’importance de l’activité sur un plateau d’imagerie médicale.

Acquérir la compétence de base à l’accueil, l’installation et la manipulation du patient. Préparer la salle d’examen. Se familiariser avec la manipulation du matériel d’une salle de radio conventionnelle.

Réaliser des examens de routine (en imagerie numérique ou non) ; thorax au lit et en salle, examens petits osseux.

Respecter et appliquer les règles de radioprotection et de sécurité. Utiliser et manipuler correctement le matériel stérile et à usage unique.

Réaliser les actes de soins enseignés : surveillance et prise des paramètres, manipulations stériles, IM, SC, réfection de pansements, réalisation de champs.

Respecter les règles d’hygiène (lavage des mains, nettoyage des supports, ranger et nettoyer la salle après chaque examen…) et éliminer les déchets correctement.

Participer aux démarches administratives.

S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.

Contenus

La période de stage est organisée suivant ce schéma :

2 semaines de stage continues afin de permettre à l'étudiant de mieux s'intégrer au sein du service

· L'étudiant reste en service de radiologie conventionnelle (thorax, os, urgence,...)

. 1/2 journée d'observation est effectuée en IRM ainsi qu'au scanner

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Apprentissage sous guidance d’un professionnel de la discipline concernée en imagerie médicale

Passage régulier du maître de formation pratique pour « débriefing ».

Les terrains de stage sont choisis pour leur caractère universitaire ou pour l’importance de leurs activités associée à un équipement très récent.

EvaluationStages
Evaluation continue

Evaluation continue formative par le maître de stage et le personnel « référent » de terrain.

L'évaluation s'effectue également au moyen de rapports de stage

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anglais technique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LEFEBVRE, Sabine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0038/1
Prérequis

Une connaissance des bases de l’anglais général serait préférable

Objectifs

Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de l’imagerie médicale afin de les rendre capables de se servir des outils correctement.

Contenus

Révision de fonctions grammaticales et du vocabulaire de base nécessaire à la compréhension de textes techniques simples.

Bibliographie

Divers sites internet spécialisés.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Lecture, recherche lexicale et exercices.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

30% participation active en classe + 70% examen

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DISLAIRE, Jean-Louis
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0032/1
Prérequis
Objectifs

Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales et déontologiques régissant l'exercice de sa profession. Etre capable de faire le lien entre des situations professionnelles concrètes vécues par le technologue en imagerie médicale et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession.

Mener une réflexion éthique impliquant le champ de responsabilité, de compétence du technologue en imagerie médicale, ainsi que sa place dans une équipe de soins; connaître les statuts de la profession.

Contenus

L’éthique et la réflexion éthique

  • La morale, l'éthique et la réflexion éthique
  • Champ d'application de l'éthique
  • Limites de la relation éthique
  • L'éthique et les saignants
  • Les 3 étapes de la réflexion 
  • Les repères juridiques
  • Les repères déontologiques
  • Repères Chartes Recommandations, Directives, Circulaires, Déclarations
  • Les repères éthiques
  • Conclusion

Le secret professionnel (4h)

  • Définition
  • Evolution de la notion de secret professionnel
  • Secret professionnel: droit ou devoir?
  • Caractères du secret
  • Quelques repères concernant le secret professionnel
  • Personnes tenues au secret professionnel
  • Personnes concernées par le secret professionnel (c'est-à-dire vis-à-vis de qui le secret est de rigueur)
  • Quels sont les faits secrets?
  • Les exceptions au secret professionnel
  • Circonstances qui n'autorisent pas la divulgation

 Petit historique de la profession (2h)

  • Rappel
  • Définitions : l’imagerie médicale et le service d’imagerie médicale
  • Historique

L’arrêté royal n°78 du 10/11/1967 sur l’art de guérir (1h30)

  • Structure de l’A.R. n°78
  • Les professions paramédicales
  • Agrément et visa
  • Actes confiés et prestations techniques

Le statut du technologue en imagerie médicale (1h30)

  • Liste d’actes

Actes confiés et prescriptions médicales (2h)

  • La prescription médicale
  • La prescription médicale écrite
  • La prescription médicale orale
  • L’ordre permanent
Bibliographie

Code civil et pénal belges. Code belge de déontologie médicale. Loi sur les droits des patients

LELEER Y.H., GENICOT G., Le droit médical. Aspects juridiques de la relation médecin-patient. Ed. De Boeck Université, 2001.

DE ZORZI F., L'imagerie médicale en Belgique, Ed. Kluwer, 2003.

BONNIN A.et al., Ethique et imagerie médicale, Ed.Lavoisier, 1998.

BAUMANN Fr., Les cas de conscience du médecin généraliste - L'éthique médicale au quotidien, Ed. Josette Lyon, Paris, 2005.

 

.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse de texte (loi, code...). Analyse de situations.

Méthodes explicative, interrogative et participative.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0033/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle.

Contenus

La responsabilité civile.

La responsabilité pénale.

Le secret professionnel.

Le contrat de travail (Loi du 3 juillet 1978).

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de soins - Principes généraux de soins

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BORSU, Arnaud
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0006/1
Prérequis

Cours de technologie des matériels, manutention, radioprotection et soins généraux

Objectifs

Introduction à l'utilisation du matériel de radiologie conventionnelle.

Pouvoir accueillir, installer et positionner le patient en toute sécurité pour un examen radiologique de base. Connaître les composants et les commandes de la console, la manipulation de la table et de ses différents accessoires.

Contenus

Présentation générale d'un service de radiologie

la radiologie et les examens spécifiques

La table de radiologie et la salle mobile

La console

Les données

Les rapports et le développement

Le circuit du patient et la commande d'examen et l'identification des examens

L'accueil et la relation avec le patient

La manutention et l'installation du patient

Le positionnement

Les résultats et le suivi du patient

Bibliographie

Joffre F., Giron J., Guide du manipulateur en imagerie médicale, tome 1, Axone, 1989

Dulauferrier R., Boullier D., Gege, Passer une radio, Guerbet, Paris

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Radioprotection y compris législation et effets biologiques des radiations ionisantes

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HUMBLET, Chantal
Koch, Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0002/1
Prérequis

Cours de physique générale, structure de l’atome

Objectifs

Donner les moyens aux candidats de se protéger des rayons X en radiodiagnostic et protéger les patients de toute irradiation inutile.

Répondre aux obligations légales de formation en matière de radioprotection des radiologues.

Contenus

Radiobiologie et radiopathologie humaine

· Sources et niveaux d’irradiation humaine

· Interactions des radiations ionisantes avec la matière

· Conséquences des rayonnements ionisants au niveau cellulaire, moléculaire et tissulaire

Législation et radioprotection

· Propriétés des rayonnements ionisants

· Interaction des rayonnements avec la matière

· La radioactivité

· Normes de radioprotection

· La thermoluminescence – les émulsions photographiques

· Protection contre l’irradiation externe

· Protection contre l’irradiation interne

· Dosimétrie du personnel

· Les déchets radioactifs

Règlement général – AR du 20.07.2007

Bibliographie

Références bibliographiques et ouvrages de références dans les notes de cours.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux avec commentaires spécifiques au radiodiagnostic, à la médecine nucléaire.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Technologie des matériels d'imagerie et de médecine nucléaire in vivo

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MALCHAIR, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0003/1
Prérequis

Cours de physique de base

Objectifs

Familiariser les étudiants avec les différentes techniques d’imagerie médicale, spécialement celles utilisant les rayonnements ionisants.

Faire le lien théorique et physique avec les stages en milieu hospitalier.

Apprendre les principes de fonctionnement des appareils et l’application des principes de radioprotection.

Contenus

Rappel des notions de physique des radiations ionisantes.

Présentation des appareils de radiologie

Quotités dosimétriques

Qualité d’image

Radiographie de projection, fluoroscopie, angiographie, mammographie, CT scanner.

Imagerie numérique

Bibliographie

WEBB S., The Physics of Medical Imaging, 1996.

DUTREIX J., DESGREZ A., BOK B., VINOT J.H., Biophysique des radiations et imagerie médicale, 1993.

MENDEE W., Medical Radiation Physics, 1970.

GOLDMAN L., YESTER M., Specifications, Performance Evaluation and Quality Assurance of Radiodiagnostic and fluoroscopic Systems in the Digital Era, AAPM, 2004.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Hygiène hospitalière et sécurité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HALLET, Nadia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0004/1
Prérequis

Cours de microbiologie de 1ère année

Objectifs

Faire prendre conscience de l’importance de l’hygiène en vue de lutter contre les problèmes d’infection et savoir appliquer les principes de base

Contenus

Généralités

Antisepsie et désinfection

Stérilisation 

Asepsie

Prévention de la transmission croisée des infections

Hygiène des services généraux

Architecture

Bibliographie

BENNETT J. et BRACHMAN P., Hospital infection, Lippincott-Raven, 4ème éd., 1997.

FLEURETTE J., FRENEY J., REVERDY M.E., Antisepsie et désinfection, Eska, 1995.

FLEURETTE J., FRENEY J., REVERDY M.E., Guide pratique de l’antisepsie et désinfection, 1997.

GLEN MA Y HALL C., Hospital epidemiology and infection control, Williams and Wilkins, 1996.

HYGIS N., Hygiène hospitalière, Coll. Azay, Presses Universitaires de Lyon, 1998.

Nouveaux cahiers de l'infirmière, n°5, Soins infirmiers - Hygiène, MASSON, 2007

Revues "Hygiènes" (juin 2000, novembre 2003)

 http : www.md.ucl.ac.be/didac/hosp//cshtoc.htm (recommandations du conseil supérieur d'Hygiène de Belgique - mise à jour 3/08/06)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de soins - Soins généraux aux adultes et aux personnes âgées

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DISLAIRE, Jean-Louis
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0007/1
Prérequis

Connaissances anatomiques et d’hygiène hospitalière

Objectifs

Introduction à l’observation et la prise en charge du patient.

Donner les bases théoriques, les directives à la bonne réalisation des actes de soins appliqués en imagerie médicale.

L’étudiant sera capable de participer à la réalisation des actes de soins, à la prise en charge, au confort et la sécurité du patient dans le service d’Imagerie médicale.

Contenus

L’observation du patient (Virginia Henderson et Maslow)

Les constantes physiologiques et leur mesure

Administration de médicaments

Les manipulations aseptiques

Le pansement sec et la désinfection locale

La prévention des escarres

Le besoin de respirer et l’oxygénothérapie

Le besoin de s’alimenter et le placement de la sonde gastrique

Le besoin de s’hydrater et le bilan hydrique

Réinstallation du patient 

Bibliographie

POTTER P., PERRY A., Soins infirmiers, T 2, Ed. Beauchemin, 2002.

FATTORUSSO V., RITTER O., Dictionnaire des termes de médecine, 16ème édition.

CLOSKEY Mc, BULECHECK, Classification des interventions infirmières, 1999.

MARIEB, Anatomie et physiologie humaines, Ed. De Boeck Université.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers

Cours magistraux avec power point. Apprentissage pratique sous forme de séances de manipulations et d’exercices sur mannequins.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Informatique appliquée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)WIESEN, Bruno
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0019/1
Prérequis

Notions informatiques de base

Objectifs

Apprendre aux technologues en imagerie médicale à utiliser les divers outils informatiques avec lesquels ils devront travailler (consoles d'acquisition, de reconstruction, archivage d'images...)

Contenus

Introduction:

  • L'imagerie, un monde virtuel
  • L'histoire de l'informatique en imagerie

Pourquoi informatiser

  • Qu'est-ce qu'une information
  • Quel est le rôle du technologue dans l'acquisition, le traitement et la diffusion de l'information
  • Les risques liés à la manipulation d'information
  • Les avantages liés à l'informatisation d'information

Architecture de l'ordinateur

  • Les éléments centraux
  • les périphériques

Le traitement de l'information

  • Méthodes d'analyse de l'information
  • Le codage binaire - hexadécimal
  • Les ordinogrammes
  • Hishikawa

Fichiers, images

  • Qu'est-ce qu'un fichier
  • L'architecture des fichiers
  • Une image, un EXIF
  • Une image DICOM

 

 

 

 

Bibliographie

VONHOEGEN H. et KAMENZ A., Le grand livre d'Excel 1997, Ed. Micro Application.

MINCKE M., Excel, un outil pour les cours de sciences, Ed. Ressources

WERVERKA P., Word 2003 pour les nuls, Ed. First Interactive, Paris, 2004

BANFIELD C. et WALKENBACH J., Excel 2003 pour les nuls, Ed. First Interactive, Paris, 2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Chimie - Biochimie

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)ADAM, Maggy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0021/1
Prérequis

Notions élémentaires de chimie minérale

Objectifs

Acquérir les connaissances fondamentales en chimie minérale et organique pour :

· Raisonner et comprendre la chimie du vivant

Comprendre les grands cycles métaboliques et leurs interconnexions

Contenus

Chimie minérale et organique :

· Rappels : la matière, l’atome, les quantités, la stoechiométrie des réactions

· Les gaz

· Les liaisons chimiques

· Matériaux à base de carbone et leurs réactions

· Transferts de protons

· Les sels dans l’eau

· Transferts d’électrons

· Thermodynamique

· Cinétique

Biochimie :

· Biochimie structurale : organisation structurale de la matière vivante

. Les cycles métaboliques

Bibliographie

ATKINS P., JONES L., Chimie : molécules, matière, métamorphoses, Ed. De Boeck Université, 1998.

KOTZ, TREICHEL JR., Chimie générale, Ed. De Boeck, 2006.

STRYER L., Biochemistry, Ed. Freeman, 1988.

MOUSSARD C., La biochimie, Ed. De Boeck Université, 1999.

MASSON O., Biochimie : bases biochimiques de la diététique, Ed. TEC&DOC, 2002.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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