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1ière Bachelier-Technologue en imagerie médicale
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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6 | 80 | |
2 | 30 | |
6 | 75 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
6 | 75 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
3 | 35 | |
2 | 25 | |
3 | 30 | |
8 | 105 | |
2 | 30 | |
3 | 35 | |
2 | 30 | |
3 | 45 | |
2 | 30 | |
2 | 30 |
Ergonomie et manutention
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARMENTIER, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0039/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | - Sensibiliser - Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser - Promouvoir le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient : Eduquer à une gestuelle naturelle et adaptée - Susciter une prise de conscience de son corps - Assimiler la manutention à un acte de soin - Opter pour une attitude préventive (apprendre à ménager son dos) |
Contenus | Le cours de Manutention repose sur la volonté d'articuler théorie et pratique. La formation se compose : - De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention. - D'exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont : - de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer - d'analyser le mouvement autonome, spontané - d'éduquer (rééduquer) à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients - de chercher à reproduire les techniques enseignées (retournements, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers). - de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modifications de ses représentations. Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte réactualisée avec la méthode PDSB) sont représentés sous forme de fiches/schémas dans le syllabus. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître. - De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous. |
Bibliographie | DOTTE P., Méthode de manutention manuelle des malades , 7ème édition, Maloine, Paris, 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et travaux pratiques (observation/exploitation du mouvement spontané, apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques) |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux L'évaluation tant formative que certificative repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique. Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des consignes et des critères précis. Un examen certificatif : 1/5 examen écrit et 4/5 examen oral et pratique. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Microbiologie/Biologie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît JOB, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0022/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Microbiologie: Connaître les caractéristiques, l'organisation interne et les modes de transmission des différentes catégories de micro-organismes. Connaître les différents moyens de lutte contre les micro-organismes. Connaître les différentes défenses de l'organisme. Biologie L'étudiant aura une connaissance approfondie de l'ultrastructure cellulaire, de la physiologie cellulaire ainsi que des dysfonctionnements du cycle cellulaire (cancer). Il sera également sensibilisé à différentes méthodes d'études de la cellule. |
Contenus | Microbiologie: Historique de la découverte des micro-organismes. Domaine de la microbiologie. Immunologie. Le parasitisme. Virologie. Parasitologie. Bactériologie. Lutte contre les micro-organismes. Biologie: Notions élémentaires à propos des peptides Introduction aux techniques d'étude de la cellule Membrane plasmique Cytosquelette Noyau Cycle cellulaire Synthèse des protéines Méiose Mutations GERL Mitochondries |
Bibliographie | Campbell & Reece, Biologie, 2ème éd.,Bruxelles, ed. De Boeck, 2°°4 Cooper G.M., La cellule - une approche moléculaire, Bruxelles, Ed. De Boeck Etienne J.& Clauser E., Biochimie génétique - biologie moléculaire, 7ème éd., Paris, Abrégés Masson, 2001 Maillet M., Biologie cellulaire, 9ème éd., paris, Abrégés Masson, 2002 Sous la direction de C. François, Dictionnaire de biologie générale, louvain-la-Neuve, Ed. Erasme-Artel,1994 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématique - Statistique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RENARD, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0023/1 |
Prérequis | Cours de mathématiques à 4 heures/semaine dans l'enseignement secondaire. |
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Objectifs | Apporter aux futurs techniciens en imagerie médicale le bagage mathématique indispensable pour comprendre les principes et théories physiques qui définissent les fondements des techniques d’imagerie médicale. |
Contenus | Caractéristiques des fonctions. Trigonométrie et fonctions trigonométriques. Dérivation. Différentielle. Fonctions exponentielles et fonctions logarithmiques. Vecteurs. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physique
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 105 |
Titulaire(s) | REMICHE, Julie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0024/1 |
Prérequis | Bases mathématiques : fonctions trignonométriques, notions de fonctions exponentielles, de fonctions à plusieurs variables indépendantes, de calcul logarithmique, de dérivées et d'intégrales. |
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Objectifs | Assimiler les connaissances de base nécessaires à la compréhension des différents procédés techniques intervenant en imagerie médicale. Comprendre le principe de formation et d’acquisition de l’image selon la technique utilisée. Intégrer les connaissances spécifiques aux différentes techniques d’imagerie médicale afin de les appliquer dans son travail quotidien et d’optimaliser ses actions.
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Contenus | Mécanique Mécanique des fluides Electricité (électrostatique, électrodynamique, électromagnétisme, mesures élémentaires en courant continu, analyse de signal à l'oscilloscope, semi-conducteurs et diodes). Théorie des ondes (mouvement ondulatoire, caractérisation des ondes, phénomènes ondulatoires, ondes sonores et effets doppler, ondes électromagnétiques). Rayonnements ionisants et détection, éléments de radioprotectrion. Imagerie par rayons X Ultrasons et applications en imagerie médicale. Imagerie par scintigraphie. Eléments de physique moderne. Imagerie par résonance magnétique nucléaire. Eléments de radioprotection (débimètres, contaminomètres, et applications). |
Bibliographie | - Physique, Joseph Kane, Morton Sternheim, DUNOD. (Pour les chapitres 1 à 5 essentiellement) - Notes de cours de physique d’applications biomédicales de première année bachelier technologue de laboratoire médical, H. Campsteyn., Haute Ecole de la Province de Liège. - Physique Générale Tomes 1, 2 et 3, Giancoli, DE BOECK UNIVERSITE - Biophysique, Radiobiologie – Radiopathologie, P. Galle / R. Paulin, MASSON. - Biophysique, A.Aurengo, T.Petitclerc, F.Grémy, MEDECINE SCIENCE Flammarion. (Pour les chapitres 6 à 10 essentiellement) - Bases physiques des techniques d’imagerie médicale, M.Delmelle, M.Hoebeke, A.Seret, Notes de cours ULg. (Pour les chapitres 6 à 10 essentiellement) - Techniques de radioprotection, A. SMONS, Contrôle physique des radiations, Université de Liège - Médecine Nucléaire (Manuel Pratique), Rubinstein, Laurent, - Stegen, DE BOECK UNIVERSITE - Radiologie (100 dossiers corrigés & Atlas radioanatomique), S.Benabadji, N.Lami, ESTEM De Boeck Diffusion
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue L'évaluation continue consiste en une interrogation en décembre et et l'évaluation de rapports de laboratoire. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anatomie physiologie
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 80 |
Titulaire(s) | PRYGIEL, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0025/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | L'étudiant acquerra des connaissances précises en anatomie, considérant celles-ci comme prérequis indispensable à la radioanatomie.
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Contenus | Introduction générale (terminologie, vues, coupes, ...) Introduction à l'ostéologie et l'arthrologie : structure, classification et physiologie osseuse
TRONC
MEMBRES
TETE ET COU
SYSTEME NERVEUX CENTRAL
SYSTEME ENDOCRINIEN
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Bibliographie | MARIEB E., HOEHN K., Anatomie et physiologie humaine, 8° édition, Pearson, 2010, 1293 p KAHLE W., LEONHARDT H., PLATZER W., Atlas de poche d'anatomie - Tome 1 - Appareil locomoteur, Flammarion, Paris, Médecine-Sciences, 462 p FRITSCH H., KÜHNEL W., Atlas de poche d'anatomie - Tome 2 - Les viscères, Flammarion, Paris, Médecine-Sciences, 450 p MÖLLER T., REIF E., Atlas de poche d'anatomie en coupes sériées - Tome 1 et 2, Flammarion, Paris, Médecine-Sciences, 2004, 259 p DRAKE R., VOGL W., MITCHELL A., Gray's Anatomie pour les étudiants, Elsevier, 2007, 1111 p |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Radioanatomie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | CORNET, Olivier GHAYE, Benoît |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0026/1 |
Prérequis | Connaissance de l’anatomie du thorax, cœur, poumons et médiastin inclus, de l'abdomen |
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Objectifs | Reconnaître les structures principales du squelette axial ( rachis et bassin) ainsi que des hanches et des genoux ; connaître les incidences essentielles de radiologie conventionnelle. Connaître l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures pulmonaires, médiastinales, cardiaques. et abdominales |
Contenus | Le système nerveux: encéphale (différentes structures); nerfs crâniens; tronc cérébral; rachis et moêlle épinière. le système digestif: bouche; oesophage;estomac; intestin; vésicule biliaire; pancréas; cholédoque Le rachis : la vertèbre fondamentale ; la colonne cervicale, dorsale, lombaire ; le sacrum et le coccyx. Le bassin et les articulations sacro-iliaques Les hanches Les genoux Application des connaissances anatomiques aux techniques de radiographie standard, TDM et IRM. |
Bibliographie | SOBOTA, Atlas d’anatomie humaine, Urban et Schwartzenberg. OLIVIER G. et LIBERSA C., Anatomie, schémas de travaux pratiques, Vigot. MÖLLER T.B., REIF E., Atlas des techniques radiologiques, Maloine. BOUCHET A., CUILLERET J., Anatomie topographique descriptive et fonctionnelle, SIMEP. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux. Séance de révision pratique. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie générale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | CARLIER, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0027/1 |
Prérequis | Notions d'anatomie, de physiologie, de biochimie, de biologie. |
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Objectifs | Connaître et comprendre des processus biochimiques et physiologiques de l'organisme humain afin d'expliquer certains déséquilibres pathologiques. Développer un raisonnement scientifique sur base de connaissances anatomiques et physiologiques.
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Contenus | - L'homéostasie du milieu intérieur de l'organisme:concept et régulation - Les liquides de l'organisme: notion de pression osmotique, les types de transports membranaires, les échanges entre plasma et liquide interstitiel au niveau des capillaires sanguins. - Le sang: fonctions, propriétés, composition, la coagulation + déséquilibres pathologiques - Les défenses de l'organisme: la réaction inflammatoire, la résistance non spécifique, la résistance spécifique(l'immunité), les voies de transmission des agents étrangers, les anticorps + les déséquilibres pathologiques. -La physiologie du système respiratoire: la ventilation pulmonaire, les échanges d'oxygène et de dioxyde de carbone, le transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone, la régulation de la respiration + les déséquilibres pathologiques. - L'équilibre acido-basique:les systèmes tampons, l'expiration du dioxyde de carbone, l'excrétion des ions hydrogène par les reins + les déséquilibres pathologiques. |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pharmacologie et radiopharmacologie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CARLIER, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0031/1 |
Prérequis | Notions fondamentales de chimie et biologie. |
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Objectifs | Connaître les notions générales de pharmacologie. Etude des médicaments courants |
Contenus |
Pharmacologie générale
Généralités sur le médicament: définition;le conditionnement; les étapes préalables à sa commercialisation; la mise sur le marché;les voies d'administration. Phase biopharmaceutique : type de médicaments, principe actif/excipient, libération, dissolution. Phase pharmacocinétique : absorption, distribution, métabolisme, élimination. Phase pharmacodynamique : cibles d’action, récepteurs, médiateurs chimiques, (relations dose-effets), index thérapeutique.
Pharmacologie spéciale
Quelques classes de médicaments importantes.
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Bibliographie | AIACHE J.M., Traité de biopharmacie et pharmacocinétique, Ed.Vigot, ISBN 2 -7114-0972-2. RANG, Pharmacology, Ed.Churchill Livingstone,ISBN 0-443-07145-4 WIDMAIER E.P., RAFF H., STRANG K.T., Physiologie humaine,. Les mécanismes du fonctionnement de l’organisme, Ed. Maloine, 4ème édition. Répertoire commenté des médicaments, Centre belge d’information pharmacothérapeutique. Compendium des spécialités pharmaceutiques, Association générale de l’industrie du médicament. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux avec support power-point |
Evaluation | Examens écrits Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELIEGE, Laura |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0034/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Etre capable d’exprimer son vécu personnel par rapport à la maladie et aux difficultés rencontrées (relationnelles surtout ). Etre capable d’écouter le patient ainsi que son entourage, pour permettre une relation d’aide et de confiance |
Contenus | Emotions et réactions face à la maladie : · Les émotions du malade face à la maladie ( anxiété, infériorité, culpabilité, solitude, ennui, dépression, bénéfices secondaires) : facteurs individuels, familiaux, professionnels, économiques, affectifs, sociaux. · Les réactions face à la maladie : les régressions, la formation réactionnelle agressive et projective, la dénégation de la réalité. La relation d’aide : · Prise de conscience de ses vécus : o S’épuiser pour bien faire o Observer sans juger ni interpréter o Sentir sans juger ni interpréter o Identifier ses besoins o S’exprimer de façon réaliste · Prendre conscience de ce que l’autre vit vraiment o Communiquer, c’est exprimer et recevoir un message L’empathie : être présent à soi et aux autres |
Bibliographie | D’ANSEMBOURG T., Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même, Les éditions de l’Homme, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux sur documents écrits ou videos. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | BECKERS, Aurélie CARPENTIER, Christel COUCHE, Anne DEFFOIN, Michaël HAENECOUR, Véronique Kalinina, Yulia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0035/1 |
Prérequis | Avoir suivi les cours suivants : Cours de soins généraux aux adultes et personnes agées Principes généraux de soins Radioprotection Hygiène |
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Objectifs | L’objectif général est de permettre à l’étudiant d’avoir un aperçu des activités diverses et de l’organisation d’un service d’imagerie. Comprendre l’importance de l’activité sur un plateau d’imagerie médicale. Acquérir la compétence de base à l’accueil, l’installation et la manipulation du patient. Préparer la salle d’examen. Se familiariser avec la manipulation du matériel d’une salle de radio conventionnelle. Réaliser des examens de routine (en imagerie numérique ou non) ; thorax au lit et en salle, examens petits osseux. Respecter et appliquer les règles de radioprotection et de sécurité. Utiliser et manipuler correctement le matériel stérile et à usage unique. Réaliser les actes de soins enseignés : surveillance et prise des paramètres, manipulations stériles, IM, SC, réfection de pansements, réalisation de champs. Respecter les règles d’hygiène (lavage des mains, nettoyage des supports, ranger et nettoyer la salle après chaque examen…) et éliminer les déchets correctement. Participer aux démarches administratives. S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire. |
Contenus | La période de stage est organisée suivant ce schéma : 2 semaines de stage continues afin de permettre à l'étudiant de mieux s'intégrer au sein du service · L'étudiant reste en service de radiologie conventionnelle (thorax, os, urgence,...) . 1/2 journée d'observation est effectuée en IRM ainsi qu'au scanner |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Apprentissage sous guidance d’un professionnel de la discipline concernée en imagerie médicale Passage régulier du maître de formation pratique pour « débriefing ». Les terrains de stage sont choisis pour leur caractère universitaire ou pour l’importance de leurs activités associée à un équipement très récent. |
Evaluation | Stages Evaluation continue Evaluation continue formative par le maître de stage et le personnel « référent » de terrain. L'évaluation s'effectue également au moyen de rapports de stage |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais technique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LEFEBVRE, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0038/1 |
Prérequis | Une connaissance des bases de l’anglais général serait préférable |
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Objectifs | Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de l’imagerie médicale afin de les rendre capables de se servir des outils correctement. |
Contenus | Révision de fonctions grammaticales et du vocabulaire de base nécessaire à la compréhension de textes techniques simples. |
Bibliographie | Divers sites internet spécialisés. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Lecture, recherche lexicale et exercices. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue 30% participation active en classe + 70% examen |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DISLAIRE, Jean-Louis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0032/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales et déontologiques régissant l'exercice de sa profession. Etre capable de faire le lien entre des situations professionnelles concrètes vécues par le technologue en imagerie médicale et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession. Mener une réflexion éthique impliquant le champ de responsabilité, de compétence du technologue en imagerie médicale, ainsi que sa place dans une équipe de soins; connaître les statuts de la profession. |
Contenus | L’éthique et la réflexion éthique
Le secret professionnel (4h)
Petit historique de la profession (2h)
L’arrêté royal n°78 du 10/11/1967 sur l’art de guérir (1h30)
Le statut du technologue en imagerie médicale (1h30)
Actes confiés et prescriptions médicales (2h)
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Bibliographie | Code civil et pénal belges. Code belge de déontologie médicale. Loi sur les droits des patients LELEER Y.H., GENICOT G., Le droit médical. Aspects juridiques de la relation médecin-patient. Ed. De Boeck Université, 2001. DE ZORZI F., L'imagerie médicale en Belgique, Ed. Kluwer, 2003. BONNIN A.et al., Ethique et imagerie médicale, Ed.Lavoisier, 1998. BAUMANN Fr., Les cas de conscience du médecin généraliste - L'éthique médicale au quotidien, Ed. Josette Lyon, Paris, 2005.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Analyse de texte (loi, code...). Analyse de situations. Méthodes explicative, interrogative et participative. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0033/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle. |
Contenus | La responsabilité civile. La responsabilité pénale. Le secret professionnel. Le contrat de travail (Loi du 3 juillet 1978). |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de soins - Principes généraux de soins
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BORSU, Arnaud |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0006/1 |
Prérequis | Cours de technologie des matériels, manutention, radioprotection et soins généraux |
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Objectifs | Introduction à l'utilisation du matériel de radiologie conventionnelle. Pouvoir accueillir, installer et positionner le patient en toute sécurité pour un examen radiologique de base. Connaître les composants et les commandes de la console, la manipulation de la table et de ses différents accessoires. |
Contenus | Présentation générale d'un service de radiologie la radiologie et les examens spécifiques La table de radiologie et la salle mobile La console Les données Les rapports et le développement Le circuit du patient et la commande d'examen et l'identification des examens L'accueil et la relation avec le patient La manutention et l'installation du patient Le positionnement Les résultats et le suivi du patient |
Bibliographie | Joffre F., Giron J., Guide du manipulateur en imagerie médicale, tome 1, Axone, 1989 Dulauferrier R., Boullier D., Gege, Passer une radio, Guerbet, Paris |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Radioprotection y compris législation et effets biologiques des radiations ionisantes
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HUMBLET, Chantal Koch, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0002/1 |
Prérequis | Cours de physique générale, structure de l’atome |
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Objectifs | Donner les moyens aux candidats de se protéger des rayons X en radiodiagnostic et protéger les patients de toute irradiation inutile. Répondre aux obligations légales de formation en matière de radioprotection des radiologues. |
Contenus | Radiobiologie et radiopathologie humaine · Sources et niveaux d’irradiation humaine · Interactions des radiations ionisantes avec la matière · Conséquences des rayonnements ionisants au niveau cellulaire, moléculaire et tissulaire Législation et radioprotection · Propriétés des rayonnements ionisants · Interaction des rayonnements avec la matière · La radioactivité · Normes de radioprotection · La thermoluminescence – les émulsions photographiques · Protection contre l’irradiation externe · Protection contre l’irradiation interne · Dosimétrie du personnel · Les déchets radioactifs Règlement général – AR du 20.07.2007 |
Bibliographie | Références bibliographiques et ouvrages de références dans les notes de cours. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux avec commentaires spécifiques au radiodiagnostic, à la médecine nucléaire. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Technologie des matériels d'imagerie et de médecine nucléaire in vivo
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MALCHAIR, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0003/1 |
Prérequis | Cours de physique de base |
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Objectifs | Familiariser les étudiants avec les différentes techniques d’imagerie médicale, spécialement celles utilisant les rayonnements ionisants. Faire le lien théorique et physique avec les stages en milieu hospitalier. Apprendre les principes de fonctionnement des appareils et l’application des principes de radioprotection. |
Contenus | Rappel des notions de physique des radiations ionisantes. Présentation des appareils de radiologie Quotités dosimétriques Qualité d’image Radiographie de projection, fluoroscopie, angiographie, mammographie, CT scanner. Imagerie numérique |
Bibliographie | WEBB S., The Physics of Medical Imaging, 1996. DUTREIX J., DESGREZ A., BOK B., VINOT J.H., Biophysique des radiations et imagerie médicale, 1993. MENDEE W., Medical Radiation Physics, 1970. GOLDMAN L., YESTER M., Specifications, Performance Evaluation and Quality Assurance of Radiodiagnostic and fluoroscopic Systems in the Digital Era, AAPM, 2004. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène hospitalière et sécurité
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HALLET, Nadia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0004/1 |
Prérequis | Cours de microbiologie de 1ère année |
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Objectifs | Faire prendre conscience de l’importance de l’hygiène en vue de lutter contre les problèmes d’infection et savoir appliquer les principes de base |
Contenus | Généralités Antisepsie et désinfection Stérilisation Asepsie Prévention de la transmission croisée des infections Hygiène des services généraux Architecture |
Bibliographie | BENNETT J. et BRACHMAN P., Hospital infection, Lippincott-Raven, 4ème éd., 1997. FLEURETTE J., FRENEY J., REVERDY M.E., Antisepsie et désinfection, Eska, 1995. FLEURETTE J., FRENEY J., REVERDY M.E., Guide pratique de l’antisepsie et désinfection, 1997. GLEN MA Y HALL C., Hospital epidemiology and infection control, Williams and Wilkins, 1996. HYGIS N., Hygiène hospitalière, Coll. Azay, Presses Universitaires de Lyon, 1998. Nouveaux cahiers de l'infirmière, n°5, Soins infirmiers - Hygiène, MASSON, 2007 Revues "Hygiènes" (juin 2000, novembre 2003) http : www.md.ucl.ac.be/didac/hosp//cshtoc.htm (recommandations du conseil supérieur d'Hygiène de Belgique - mise à jour 3/08/06) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de soins - Soins généraux aux adultes et aux personnes âgées
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DISLAIRE, Jean-Louis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0007/1 |
Prérequis | Connaissances anatomiques et d’hygiène hospitalière |
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Objectifs | Introduction à l’observation et la prise en charge du patient. Donner les bases théoriques, les directives à la bonne réalisation des actes de soins appliqués en imagerie médicale. L’étudiant sera capable de participer à la réalisation des actes de soins, à la prise en charge, au confort et la sécurité du patient dans le service d’Imagerie médicale. |
Contenus | L’observation du patient (Virginia Henderson et Maslow) Les constantes physiologiques et leur mesure Administration de médicaments Les manipulations aseptiques Le pansement sec et la désinfection locale La prévention des escarres Le besoin de respirer et l’oxygénothérapie Le besoin de s’alimenter et le placement de la sonde gastrique Le besoin de s’hydrater et le bilan hydrique Réinstallation du patient |
Bibliographie | POTTER P., PERRY A., Soins infirmiers, T 2, Ed. Beauchemin, 2002. FATTORUSSO V., RITTER O., Dictionnaire des termes de médecine, 16ème édition. CLOSKEY Mc, BULECHECK, Classification des interventions infirmières, 1999. MARIEB, Anatomie et physiologie humaines, Ed. De Boeck Université. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Cours magistraux avec power point. Apprentissage pratique sous forme de séances de manipulations et d’exercices sur mannequins. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | WIESEN, Bruno |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0019/1 |
Prérequis | Notions informatiques de base |
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Objectifs | Apprendre aux technologues en imagerie médicale à utiliser les divers outils informatiques avec lesquels ils devront travailler (consoles d'acquisition, de reconstruction, archivage d'images...) |
Contenus | Introduction:
Pourquoi informatiser
Architecture de l'ordinateur
Le traitement de l'information
Fichiers, images
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Bibliographie | VONHOEGEN H. et KAMENZ A., Le grand livre d'Excel 1997, Ed. Micro Application. MINCKE M., Excel, un outil pour les cours de sciences, Ed. Ressources WERVERKA P., Word 2003 pour les nuls, Ed. First Interactive, Paris, 2004 BANFIELD C. et WALKENBACH J., Excel 2003 pour les nuls, Ed. First Interactive, Paris, 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie - Biochimie
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | ADAM, Maggy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0021/1 |
Prérequis | Notions élémentaires de chimie minérale |
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Objectifs | Acquérir les connaissances fondamentales en chimie minérale et organique pour : · Raisonner et comprendre la chimie du vivant Comprendre les grands cycles métaboliques et leurs interconnexions |
Contenus | Chimie minérale et organique : · Rappels : la matière, l’atome, les quantités, la stoechiométrie des réactions · Les gaz · Les liaisons chimiques · Matériaux à base de carbone et leurs réactions · Transferts de protons · Les sels dans l’eau · Transferts d’électrons · Thermodynamique · Cinétique Biochimie : · Biochimie structurale : organisation structurale de la matière vivante . Les cycles métaboliques |
Bibliographie | ATKINS P., JONES L., Chimie : molécules, matière, métamorphoses, Ed. De Boeck Université, 1998. KOTZ, TREICHEL JR., Chimie générale, Ed. De Boeck, 2006. STRYER L., Biochemistry, Ed. Freeman, 1988. MOUSSARD C., La biochimie, Ed. De Boeck Université, 1999. MASSON O., Biochimie : bases biochimiques de la diététique, Ed. TEC&DOC, 2002.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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