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1ière Spécialisation en santé mentale et psychiatrie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
23 | 450 | |
2 | 10 | |
1 | 10 | |
3 | 35 | |
2 | 25 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
3 | 45 | |
1 | 10 | |
1 | 15 | |
2 | 10 | |
1 | 10 | |
1 | 15 | |
6 | 75 | |
2 | 30 |
Animation du groupe: théorie et pratique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DOSERAY, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0001/1 |
Prérequis | aucun. |
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Objectifs | Comprendre l’intérêt de la vie de groupe et sa valeur thérapeutique. Connaître les principes de dynamique de groupe Connaître une méthodologie applicable aux thérapies institutionnelles et aux activités de groupe à visée thérapeutique. Différencier la dynamique groupale de la dynamique individuelle. |
Contenus | Historique de la dynamique de groupe et des thérapies de groupe. Concept et champ des activités de groupe et spécifiquement en psychiatrie. Valeurs thérapeutiques des activités de groupe De la naissance à la maturité des groupes Membres du groupe : · Rôle de l‘animateur en réunion, prise de décision dans les groupes · Le leadership. Rôles et attitudes dans les groupes restreints · Rôle du co-animateur. · Rôle de l’observateur : fonction de production, de facilitation et de régulation. Les activités thérapeutiques : · La motivation · Les activités institutionnelles · Les activités de socialisation · Les activités de réadaptation · Les activités de réinsertion sociale · Les activités d’éducation à la santé Méthodologie de la conduite des réunions, des animations Exercices d’application aux diverses situations institutionnelles. |
Bibliographie | * ANZIEU D., MARTIN J.Y.; La dynamique des groupes restreints, Presses Universitaires de France, Quatrième Edition ; Paris, 1973 * DE VISSCHER P., Us, avatars et métamorphoses de la dynamique des groupes, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1991 * Notes de cours du Professeur LEROY, Dynamique de Groupe, ULG, 2001 * PHANEUF M. : Communication, entretien, relation d'aide et validation, ed. Chenelière/McGraw-Hill, 2002 * TOUWSEND c M., Soins infirmiers - psychiatrie et santé mentale, ERPI compétences infirmières, 2OO4.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Approche pluridisciplinaire
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DURY, Fabienne HENRY, Christiane MORMONT, Cécile SACCARO, Véronique SALMON, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0002/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Apprendre à mieux cerner la fonction et les interventions infirmières en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et d’assurer la cohérence des projets thérapeutiques. Apprendre à préciser le champ d’activités des autres paramédicaux. |
Contenus | Psychologues : · Fonction au sein de l’équipe hospitalière · Travail psychothérapeutique proprement dit Ergothérapeutes : · L’ergothérapie et les activités thérapeutiques individuelles et de groupe comme intermédiaire à l’épanouissement personnel. · Fonction d’intermédiaire de l’infirmière Assistant social : Fonction de l’assistant social et services rendus à la personne prise en charge et sa famille en services hospitaliers et extra-hospitaliers : · Gestion d’argent, des dettes · Remise en ordre administrative · Placement, logement · Participation aux mesures de protection de la personne · Participation aux mesures de protection des biens · Contacts des services d’aide à la jeunesse Arthérapeute : intérêt du processus créatif dans le développement personnel Intervention en milieu de vie et réadaptation en société Kinésithérapie :
Notions de relaxation et sophrologie |
Bibliographie | Précisée chaque année par chaque intervenant du groupe pluridisciplinaire. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Communication et relation d'aide
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DOSERAY, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0003/1 |
Prérequis | Cours de santé mentale et de relation d’aide de 1ère et de 2ème année et 3éme année. |
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Objectifs | Acquérir des connaissances, des habilités, des attitudes afin d’être plus efficace au cours de l’accompagnement des personnes en difficultés existentielles et relationnelles. Découvrir la façon d’être et de faire sur le plan thérapeutique au cours de cet accompagnement. |
Contenus | La communication : modèles et principes de communicationLa relation d’aide : principes de Rogers, caractéristiques, limites, attentes, valeurs, l’utilisation de soi : implication, introspection Observation : verbale et non – verbale Le corps dans la relation : distance, le territoire, le non – verbal, le toucher Les émotions dans la relation : la peur, la colère, la joie, l’anxiété, la tristesse Attitudes facilitantes, non facilitantes dans la communication L’écoute Les étapes de la relation Mode d'écoute dominant Techniques de communication : reflet, synthèse, feed back, révélation de soi, message « je », confrontation, questions, silences. L’entretien Situations d’entretiens : accueil, anamnèse, contrat de soins, négociation, information, motivationnel...
Exercices. |
Bibliographie | TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004 PHANEUF M., Communication, entretien, relation d'aide et validation, ed Chenelière, Montréal, 2002 GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999. COOK J-S., FONTAINE K-L., Soins infirmiers psychiatrie et santé mentale, Renouveau pédagogique, Canada, 1991. HABER, LEACH, SCHUDY, Le nursing psychiatrique, HRW. Ltée, Montréal. WILSON, KNEISL, Soins infirmiers psychiatriques, Renouveau pédagogique, Canada. MASSEIX F., Guide des soins infirmiers en santé mentale, Editions hospitalières, 1998. SALOME J., Relation d’aide et formation à l'entretien, Presses Universitaires de Lille, Paris, 1987. CHALIFOUR J., La relation d’aide en soins infirmiers, Lamarre, Paris, 1989. BIDEAUD J., HOUDE O., PEDINIELLI JL, L’homme en développement, PUF, PARIS, 1998. WATZLAWICK P., HELMICK BEAVIN J., DON JACKSON D., Une logique de communication, Seuil, Paris, 1972. Revues : Soins psychiatrie, Masson, Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HERCOT, Anne-Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0004/1 |
Prérequis | Cours de déontologie de 1ère, 2ème, 3ème année |
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Objectifs | Connaître les règles délimitant son champ professionnel. Réfléchir aux divers aspects professionnels spécifiques, aux problèmes éthiques. |
Contenus | Introduction : l’éthique, la morale et la déontologie. Cadre conceptuel : les courants philosophiques et religieux. Psychiatrie et droit de l’homme. La demande : "le consensus éclairé" Les droits fondamentaux des patients à l’occasion d’un traitement · Malades mentaux privés de leur liberté et le respect de leurs droits fondamentaux. · Modalités d’administration des traitements. · L’expérimentation thérapeutique. Les contentions physiques. Pratiques chimiothérapeutiques. La stérilisation des handicapés mentaux. Projets thérapeutiques. Ethique et recherche. Ethique et institution psychiatrique : · Droits et devoirs de l’équipe soignante. · Droits des patients. Exercices de réflexion éthique sur base de situations concrètes. |
Bibliographie | ANDORNO R., Bioéthique et dignité de la personne, médecine et société, PUF, 1997. CASSIERS L., ENGLERT Y et Coll, Les avis du comité de bioéthique, De Boeck Université, 2001. GOUVERNEMENT WALLON, Ethique et psychiatrie, Travaux de la commission consultative permanente en matière scientifique et d’éthique psychiatrique, Juin 1994. Mémento de l’art infirmier, Ed. Kluwer, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education pour la santé
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HALLEUX, Jean-Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0005/1 |
Prérequis | Cours d’éducation pour la santé de 2ème et de 3ème année. |
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Objectifs | Participer à des actions éducatives dans sa pratique professionnelle. |
Contenus | Introduction et définition des champs d’intervention aux différents niveaux de prévention. Concepts d’éducation et de promotion de la santé mentale et éducation du patient. Les déterminants de la santé mentale : une approche dynamique Les modèles de santé publique en application à l'Education pour la santé mentale (modèle des croyances relatives à la santé, théorie sociale cognitive, action raisonnée, comportements interpersonnels, comportement planifié, place des modèles dans une démarche de planification) · Méthodologie des interventions : analyse d'actions et interventions sur le terrain : · Programme "Energie" . Programme Hygiène : "Quand le gant de toilette reste sec" · Prévention du suicide. |
Bibliographie | BILS L., Prévention primaire en Communauté française de Belgique, in Alcoologie, Tome 21, HS/187, Paris, 1999. BAUWENS M., BILS L., Coffret pédagogique: prévention des toxicomanies à l’école primaire, CCAD, Bruxelles, 1995. FISCHER G-N, TARQUINIO C., Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, ed. Dunod, 2006., Notes de cours du professeur Mairiaux, Education pour la santé dans le milieu du travail, ULG, 2000 OMS, Les buts de la santé pour tous, la politique de santé de l’Europe, version actualisée, Bureau régional de l’Europe, Série européenne de la santé pour tous, n°4, Copenhague, septembre 1991. Question Santé asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, 1998 Service communautaire de promotion de la santé, DG Santé, Programme quinquennal et législation de promotion de la santé en Communauté française, Question Santé asbl 1998-2003 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Santé mentale et gestion du stress
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DOSERAY, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0006/1 |
Prérequis | Cours de santé mentale et de relation d’aide de 1ère et 3ème année |
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Objectifs | Analyser le stress et ses éléments. Apprendre à mieux gérer son propre stress Envisager des stratégies d’adaptation en vue d’optimaliser le développement de la santé mentale chez la personne ou dans un groupe. |
Contenus | Le stress : · Définition · Les agents de stress · Variables d’intensité du stress · Réponses au stress . Modèle de Lazurus et Folkman - adaptation à des situations cliniques · Stratégies d’adaptation adéquates : cognitives, comportementales, affectives, sociales · Vaincre son stress Affirmation de soi · Règles de base de négociation en gestion des conflits · Méthode de résolution de problèmes La situation de crise. La gestion de conflits |
Bibliographie | TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004 SERANT D., PARQUET Ph., Stress, anxiété et pathologies médicales, Masson, Paris. ANDRE Ch., LEGERON P., LELORD F., La gestion du stress, Morisset, 1995. DE VITO J., Les fondements de la communication humaine, Renouveau pédagogique, Canada. Brochures : Le stress… si on s’arrêtait ? , Le stress nécessaire mais pas fatal, UNMS, Promotion de la santé, 1990-2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins en santé communautaire
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HERCOT, Anne-Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0007/1 |
Prérequis | Politique et organisations en santé mentale et psychiatrie Education pour la santé mentale. |
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Objectifs | Participer à la prise en charge des personnes en difficulté existentielles et relationnelles dans une approche communautaire |
Contenus | Approche communautaire : implications historiques et concepts. Système de santé belge et la santé communautaire La pratique des soins intégrés et ses acteurs. · Centres de santé intégrés. · Communautés thérapeutiques : programmatiques et démocratiques. · Collaborations inter sectorielles : secreurs hospitalier et extra hospitalier. · Les AMO : associations actives en milieu ouvert. · Les villes santé. Modèles et étapes d’intervention en santé communautaire : · Epidémiologie sociale. · Diagnostic communautaire · Stratégies, opérationnalisation et évaluations · Ex : La méthode "plan de programme" Etudes de modèles pratiques : · Réinsertion sociale des patients psychotiques : l’exemple du SIAJEF. . Méthodologie pour la mise en place d'un projet d'école en matière d'information et de prévention des assuétudes. . Formation Kottabos. Psytoyens: une fédération d'associations.
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Bibliographie | AUBERT L., SAN MARCO J-L., Santé publique, les nouveaux cahiers de l’infirmière, Masson, Paris, 1995. BERTRAND J., WAUTHY J., Utilité d’un réseau...de réseaux, Hôpital de jour la clé, Liège, 1999. BURQUEL C., LAMBRECHTS Y., THOMAS N., VAN TIECHELEN B., Le diagnostic communautaire, outil pour une expérience de promotion de la santé mentale, Les cahiers de la Cocof, Bruxelles,1999. FISCHER G-N, TARQUINIO C., Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, ed. Dunod, 2006. Méthodologie pour la mise en place d'un projet d'école en matière d'information et de prévention des assuétudes, Maison du social de la Province de Liège. Différentes brochures de prévention disponibles à la maison du social, distribuée lors du cours à chaque étudiant. Notes de cours de Madame Doseray, 2007-2008.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposé interactif. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Soins infirmiers (y compris prévention et réadaptation)
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | DOSERAY, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0008/1 |
Prérequis | Cours de santé mentale et de relation d’aide de 1ère et 3ème IG. Cours de soins infirmiers en psychiatrie et de pathologie psychiatrique de 2ème année. |
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Objectifs | Se fixer un cadre de référence aux actes de soins. Connaître les bases et modèles théoriques en santé mentale et psychiatrie, des bases philosophiques humanistes. Adapter la démarche en soins aux soins infirmiers en psychiatrie y compris les diagnostics infirmiers. Acquérir des connaissances théoriques et des pratiques en matière de soins infirmiers dans les différentes situations de demandes de soins infirmiers. |
Contenus | 1ère partie : Approche des représentations mentales à propos de la disipline psychiatrique Concept de santé- la santé mentale – la psychiatrie Principes directeurs en action de santé mentale Evolution des institutions en psychiatrie – institutions actuelles Modèles et courants théoriques de base Notion de cadre thérapeutique : thérapies institutionnelles – projet thérapeutique Bases philosophiques Pourquoi être infirmière en psychiatrie ? Rôle et fonction de l'infirmier spécialisé L’infirmière référente et équipe pluridisciplinaire Gestion et organisation des soins dans l’équipe Le dossier, transmissions ciblées, protocoles, contrat de soins, agenda du patient 2ème partie : Démarche spécifique en soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie (en référence à différents modèles psychodynamique, biologique, systémique) auprès de personnes présentant des comportements ou des troubles : · Comportements psychotiques · Etats limites · Comportements assuétudes · Troubles de l’humeur · Comportements phobiques, hystériques, obsessionnels · Accompagnement spécifique auprès des adultes présentant des : situations de crise et d’urgence, des comportements suicidaires, des troubles alimentaires, troubles du sommeil, états confusionnels, comportements d’anxiété, comportements d’agitation, … · Rôle délégué et de collaboration dans l’application des thérapeutiques y compris médicamenteuses · Accompagnement spécifique auprès des enfants · Accompagnement spécifique auprès des adolescents · Accompagnement spécifique auprès des personnes âgées . Accompagnement spécifique en situation interculturelle Exercices d'analyse de situations cliniques - démarches en soins |
Bibliographie | BERGERET J., La personnalité normale et pathologique, Dunod, 3ème édition, Paris, 1996. COOK J-S., FONTAINE K-L., Soins infirmiers psychiatrie et santé mentale, Renouveau pédagogique, Canada, 1991. COTTEREAU M-J. et al, Soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles psychiatriques (Prises en charge et DI), ed. Masson 2003 DEBRAY Q., Soins infirmiers, Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques, Nouveaux cahiers de l'infirmière, 13, Ed. Masson, 1997 GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999. HOUGARDY G., Introduction à la psychologie humaine et à la psychologie médicale, AREM, ULG, 2002. HOUGARDY G., Introduction à la psychopathologie, AREM, ULG, 2002. KAPLAN H.I., SADOCK B.J., Psychiatrie clinique, ed. PRADEL, Reuil-Malmison 2005 MASSEIX F., Guide des soins infirmiers en santé mentale, Editions hospitalières, 1998. TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004 Revues : Soins psychiatrie, Masson, Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Compléments de neurophysiologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PEPIN, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0009/1 |
Prérequis | Cours de pathologie médecine et psychiatrie de 2ème IG. |
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Objectifs | Connaître les diagnostics spécifiques. |
Contenus | Activités EEG spontanées et évoquées · Potentiels exogènes et endogènes Description des protocoles expérimentaux Interprétation des données comportementales et neurophysiologiques · Données comportementales · Données EEG · Potentiel évoqué auditif · V.C.N. Discussion |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies psychiatriques : adultes
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | Hougardy, Georges TRENOYE, Pascale |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0010/1 |
Prérequis | Cours de pathologie psychiatrie et soins infirmiers en psychiatrie de 2ème année. |
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Objectifs | Comprendre : la problématique de catégorisation les mécanismes étio-pathogéniques responsables des troubles et des maladies mentales les épisodes psychopathologiques et leurs traitements |
Contenus | Généralités · Définition de la maladie mentale · Problèmes posés par la description de la maladie mentale : les frontières entre le normal et le pathologique. · Aspect catégoriel de la psychiatrie : intérêt et limites, les différents critères de catégorisation, les différentes classification : de Freud, du DSM IV · Aspect dimensionnel de la psychiatrie : la dimension psychosociale et environnementale, la dimension psychologique (émotionnelle et cognitive), la dimension neurobiologique et organique · Les facteurs étio-pathogéniques : méthodes d’étude, intérêt de l’épidémiologie, notion de facteur de vulnérabilité et de facteurs de protection (biologiques, psychologiques et sociaux), facteurs biologiques, facteurs psychologiques, facteurs sociaux : Clinique psychiatrique · Aspect descriptif et phénoménologique des différents épisodes psychopathologiques comme la confusion mentale, les troubles anxieux, les troubles thymiques et psychotiques, une approche des troubles anxieux et thymiques via l'affirmation de soi, approche de l’inconscient à travers les dernières recherches cognitives. L’autisme. Les problèmes d'alcool, de drogues et de troubles alimentaires. La notion d'urgence, de suicide et de violence . Les troubles de la personnalité et les problèmes qu’ils posent aux soignants : en milieu hospitalier et en dehors de l’hôpital. · Pharmacologie |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies psychiatriques : enfants et adolescents
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | FONTAINE, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0011/1 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère, 2ème année et de psychiatrie de 2ème année. |
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Objectifs | Comprendre l’importance des premiers moments de la relation bébé – parents et de la santé psychique des parents pour la construction des bases narcissiques et relationnelles les plus solides possibles. Intégrer la dimension psychique et relationnelle à la souffrance exprimée par des symptômes comportementaux ou somatiques. |
Contenus | Les relations précoces mère – bébé – famille : émergence de la vie psychique : · La dynamique mère – nourrisson · La structuration du psychisme · Les modes de fonctionnement mental · Les distorsions et leurs conséquences · Pathologie – psychosomatique : dépression, troubles alimentaires,… · Evolution vers les psychopathologies graves : prépsychose, psychose Les processus adolescentaires : · Sur le plan de la dynamique personnelle · Sur le plan de la dynamique familiale Les difficultés, les dérapages : Signes pathognomoniques des pathologies graves. |
Bibliographie | Lebovici S., Diatkine R., Soulé M., Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, PUF, 3ème éd.,1997. Marcelli D., de AJuriaguerra J., Psychopathologie de l’enfant, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 3ème éd., 1988. Marcelli D., Braconnier A., Adolescence et psychopathologie, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 4ème éd.,1995. Mazet Ph., StoléRU S., Psychopathologie des nourrissons et du jeune enfant, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 2ème éd., 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies psychiatriques : personnes âgées
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BULFON, Patricia DI PANFILO, Anna |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0012/1 |
Prérequis | Cours de pathologie psychiatrie de l’adulte, 4ème année. |
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Objectifs | Acquérir les connaissances, des phénomènes psychiques inhérents au vieillissement et aux troubles mentaux liés à cet âge. |
Contenus | Introduction à la psycho gériatrie Psychologie du vieillissement Prise en charge du patient psycho gériatrique Pathologie et traitement · Les troubles de la personnalité · Les troubles anxieux · La dépression Les pathologies avec support organique, démences et confusions |
Bibliographie | FERREY G., LE GOUES G. (2000). Psychopathologie du sujet âgé, Ed. Masson, 5ème éd., Paris, 308 pages. CLEMENT J.P., DARTHOUT N.,(2002). Guide pratique de psychogériatrie. Médiguide, Ed. Masson, Paris, 329 pages. ALZHEIMER EUROPE. Alzheimer, le guide des aidants, Ed. 2001, 155 pages ( disponible à la Ligue Alzheimer). PLOTON L.(1996). Maladie d'Alzheimer, à l'écoute d'un langage, Ed. Chronique Sociale, Lyon, 170 pages. PERSONNE M (1994). Le corps du malade âgé. Pathologie de la vieillesse et relations de soins. Ed. Privat, Toulouse, 232 pages. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés interactifs. Supports audio-visuels. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Psychosomatique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | FIRKET, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0013/1 |
Prérequis | Cours de pathologie psychiatrique de 2ème IG. |
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Objectifs | Approche des mécanismes psychiques des troubles psychosomatiques |
Contenus | Le corps qui dysfonctionne, douloureux et lésé Les manifestations somatiques de la souffrance psychique Le syndrome post-traumatique |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Situations de crise et d'urgence
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | ADAM, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0014/1 |
Prérequis | Cours de pathologie psychiatrie de 2ème année |
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Objectifs | Acquérir les connaissances de la spécifique des situations de crises et d’urgence et de les analyser en situations de soins. |
Contenus | La psychiatrie en urgence : · Unité de crise et d’urgence · Caractéristiques des urgences psychiatriques · Approches thérapeutiques en collaboration avec les différents intervenants Approche bio-psycho-sociale des situations d’urgence et de crise : · Agitation · Crise d’angoisse · Tentative de suicide · Abus d’alcool · Overdose Orientations thérapeutiques : · Somatiques et de gestion de crise Interventions infirmières : caractéristiques à observer, surveillance, interventions proprement dites |
Bibliographie | De clercq M., Urgences psychiatriques et interventions de crise, De Boeck Université, Bruxelles, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques thérapeutiques et psychothérapeutiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | JACQUES, Marie-Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0015/1 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère et 2ème année. |
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Objectifs | Se repérer dans le champ psychothérapeutique. Voir les avantages et les inconvénients, les indications et les contre indications de chaque approche. |
Contenus | L’hypnose La psychanalyse L’approche systémique et familiale Les thérapies cognitives et comportementalistes Les thérapies de groupes La psychothérapie institutionnelle. |
Bibliographie | Les références bibliographiques pour les différents contenus sont disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, Quai du Barbou, 2, Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anthropologie et ethnopsychiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ALCHAABANI, Souheil |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0016/1 |
Prérequis | Cours d’anthropologie et sociologie de 1ère et 2ème année |
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Objectifs | Ce cours veut ouvrir le champ de la réflexion à l’approche transculturelle de la psychopathologie et introduire à la psychiatrie anthropologique. |
Contenus | Définition de la psychiatrie anthropologique Les origines de la psychiatrie anthropologique :
Concepts de base :
La psychopathologie du migrant La cure ethnopsychiatrique. |
Bibliographie | Les références bibliographiques pour les différents contenus sont disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, Quai du Barbou, 2, Liège. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Droit, législation sociale et sanitaire
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0017/1 |
Prérequis | Cours des années précédentes. |
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Objectifs | Connaître le contexte légal définissant les obligations et les mesures de protection de la personne atteinte d’affection psychiatrique et de son entourage. |
Contenus | La responsabilité civile directe et indirecte. La responsabilité pénale. Le secret professionnel. La capacité et l'incapacité. La loi du 18 juillet 1991 relative à la nomination d'un administrateur ptovisoire. La loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux. La loi de Défense sociale. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Politiques et organisation en santé mentale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HERCOT, Anne-Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0018/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Se familiariser avec les multiples niveaux de compétences – fédéral, communautaire et régional - impliqués dans les champs de la psychiatrie et la santé mentale. Permettre la participation, en tant qu’infirmier spécialisé, à l’élaboration de projets psychiatriques, de prévention des toxicomanies ou de promotion de la santé mentale en vue de l’obtention de subventions. |
Contenus | Evolution historique du moyen âge à nos jours, de l’organisation des soins psychiatriques. La réforme de l’Etat et le transfert des compétences en matière de santé mentale et de psychiatrie du fédéral vers les Communautés et régions. Rôles et fonctions de ces niveaux. Organisation du réseau ambulatoire : services de santé mentale, les centres de jour et services de réadaptation fonctionnelle et missions spéciales (toxicomanies, abus sexuels…) Organisation et fonctionnement des structures résidentielles : hôpital psychiatrique et services de psychiatrie en hôpital général, les maisons de soins psychiatriques et les habitations protégées.. Les plate formes psychiatriques : missions et fonctionnement Le prix de journée. Le projet 107 Exercice sur base d'un texte de loi. |
Bibliographie | RISTICH DE GROOTE M., La folie à travers les siècles, Laffont, Paris, 1967. BRASSINE J., Les institutions politiques de la Belgique, Centre P. Hymans, Bruxelles, Octobre 1990. Groupe de travail permanent des soins infirmiers du Conseil Wallon des établissements de soins (CWES), maisons de soins psychiatriques, mise à jour 06 septembre 2004. Proposition de loi modifiant, en ce qui concerne l'exercice des professions de la santé mentale, l'arrêté royal n°78 du 10 novembre 1967 relatif à l'exercice des professions des soins de santé. Textes de Lois; Arrêtés Royaux, Régionaux et Communautaires ; Programmes Minstériels.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GIOVANNANGELI, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0019/1 |
Prérequis | Cours de techniques psychothérapeutiques de 4ème année Santé mentale et psychiatrie |
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Objectifs | S’initier à l’analyse de la relation et de la communication humaine, la sienne et celle de l’autre Apprendre à repérer les modes de communication fonctionnelle, pathologique et pathogène Développer les grandes théories psychologiques et psychanalytiques de la construction du sujet. |
Contenus | 1. Introduction générale : définitions - introduction historique à l'approche psychanalytique. 2. Quelques grandes notions de l'approche psychanalytique (pré-requis). 3. La structure névrotique, psychotique, perverse, et leurs mécanismes. |
Bibliographie | Les références bibliographiques pour les différents contenus sont disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, Quai du Barbou, 2, Liège. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages
Crédits ECTS | 23 |
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Volume horaire (h/an) | 450 |
Titulaire(s) | DOSERAY, Béatrice HERCOT, Anne-Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0020/1 |
Prérequis | Les stages de psychiatrie de 2ème IG. L’ensemble des cours donnés en 4ème annéeannée de spécialisation en santé mentale et psychiatrie. |
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Objectifs | Maîtriser les connaissances théoriques et des pratiques en relation avec son champ d’activités : · La relation thérapeutique par l’entretien d’aide. · Les activités psycho socio thérapeutiques. · Les activités de réinsertion. · Les activités de prévention et d’éducation à la santé mentale. Approcher des personnes de tous âges et des groupes relationnels en difficultés relationnelles et existentielles Travailler en équipe pluridisciplinaire. Avoir une bonne connaissance de soi-même. |
Contenus | 250 heures dans des services hospitaliers psychiatriques. 100 heures dans des services de santé mentale extra hospitaliers et soins de santé primaires. 50 heures au choix de l’étudiant. 50 heures au choix de l’école. Lieux de stage : · CHU du Sart Tilman (Liège) · CHR de la Citadelle (Liège) · CHC (Rocourt) · Petit Bourgogne et AGORA (Liège) · Lierneux . Clinique "Notre Dame des Anges" à Glain · Clinique psychiatrique des Frères Alexiens, Henri Chapelle. · Hôpital de jour « L’ancre » (AIGS – Oupeye) , Hopital de jour « La clé » · CRF « L’intervalle » (AIGS – Vottem) · Siajeff et autres services extra-hopsitaliers |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | [aucun] |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0021/1 |
Prérequis | Pré-requis de 2° et 3° année: Méthologie de la recherche et réalisation du travail de fin d'études. |
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Objectifs | Elaborer un thème de travail commun. Travailler en groupe autour de ce thème. Gérer la répartition des tâches, la construction et la concrétisation du projet commun. Communiquer au sein du groupe et participer aux échanges d'idées. Etre en contact avec des intervenants infirmiers ou d'autres disciplines, spécialisés en santé mentale et psychiatrie. |
Contenus | Conseils méthologiques et guidance pour le choix et l'élaboration du projet. Rencontres avec des personnes inhérentes à la santé mentale et la psychiatrie. |
Bibliographie | POISSON, mémoire de fin d'études infirmiers, Maloine, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie sociale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | Léonard, Katty |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0022/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Ce cours vise à indiquer le caractère complexe du terme et de la réalité qu’il prétend approcher ainsi que l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire comme la criminologie. |
Contenus | Approche de la notion de pathologies sociales notamment à travers l’histoire de la criminologie · Rapport avec les notions de normes, de lois de déviance, de délinquance, de contrôle social : quelle représentation en a-t-on ? Comment mesure-t-on les pathologies sociales ? · Et parmi celles-ci la délinquance · Les femmes commentent-elles réellement moins d’infractions que les hommes ? Modèle de traitement de la délinquance · Rétributif – Réhabilitatif – Restauratif · Le travail sous mandat judiciaire · L’exemple des prestations éducatives ou philanthropiques et de la médiation pénale · Moralisation ou responsabilisation Approche victimologique : · PTSD · Perspective critique La dangerosité : · Approches différentes du concept Aspects cliniques. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Interventions infirmières en situation de crise et d'urgence
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | LAGUESSE, Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0023/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir des capacités d’observation, d’analyse et d’intervention dans des situations de crise et d’urgence, dans une approche holistique de la personne soignée. Ces capacités seront ici développées par la collaboration entre les étudiants des deux spécialisations « Soins intensifs et aide médicale urgente » et « Santé mentale et psychiatrie ». S’inscrire dans une pratique de travail pluridisciplinaire, au cours de sa vie professionnelle. |
Contenus | Observation et analyse de certaines problématiques utiles. Quelques exemples de prises en charge intéressantes, à observer : une personne sous l’emprise de l’alcool, une personne manifestant de l’agressivité, une personne sans domicile fixe présentant un problème de santé, une personne dépendante d’un produit, une personne ayant tenté de se suicider, un enfant blessé lors d’un acte de maltraitance… Analyse des cas, débats en ateliers et théorisation des divers sujets soulevés. |
Bibliographie | A déterminer lorsque les sujets retenus seront définis. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.