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1ière Spécialisation en santé mentale et psychiatrie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
115
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23450
210
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335
225
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210
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115
675
230

Animation du groupe: théorie et pratique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DOSERAY, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0001/1
Prérequis

aucun.

Objectifs

Comprendre l’intérêt de la vie de groupe et sa valeur thérapeutique.

Connaître les principes de dynamique de groupe

Connaître une méthodologie applicable aux thérapies institutionnelles et aux activités de groupe à visée thérapeutique.

Différencier la dynamique groupale de la dynamique individuelle.

Contenus

Historique de la dynamique de groupe et des thérapies de groupe.

Concept et champ des activités de groupe et spécifiquement en psychiatrie.

Valeurs thérapeutiques des activités de groupe

De la naissance à la maturité des groupes

Membres du groupe :

· Rôle de l‘animateur en réunion, prise de décision dans les groupes

· Le leadership. Rôles et attitudes dans les groupes restreints

· Rôle du co-animateur.

· Rôle de l’observateur : fonction de production, de facilitation et de régulation.

Les activités thérapeutiques :

· La motivation

· Les activités institutionnelles

· Les activités de socialisation

· Les activités de réadaptation

· Les activités de réinsertion sociale

· Les activités d’éducation à la santé

Méthodologie de la conduite des réunions, des animations

Exercices d’application aux diverses situations institutionnelles.

Bibliographie

* ANZIEU D., MARTIN J.Y.; La dynamique des groupes restreints, Presses Universitaires de France, Quatrième Edition ; Paris, 1973

* DE VISSCHER P., Us, avatars et métamorphoses de la dynamique des groupes, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1991

* Notes de cours du Professeur LEROY, Dynamique de Groupe, ULG, 2001

*  PHANEUF M. : Communication, entretien, relation d'aide et validation, ed. Chenelière/McGraw-Hill, 2002

*  TOUWSEND c M., Soins infirmiers - psychiatrie et santé mentale, ERPI compétences infirmières, 2OO4.

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Approche pluridisciplinaire

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DURY, Fabienne
HENRY, Christiane
MORMONT, Cécile
SACCARO, Véronique
SALMON, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0002/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Apprendre à mieux cerner la fonction et les interventions infirmières en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et d’assurer la cohérence des projets thérapeutiques.

Apprendre à préciser le champ d’activités des autres paramédicaux.

Contenus

Psychologues :

· Fonction au sein de l’équipe hospitalière

· Travail psychothérapeutique proprement dit

Ergothérapeutes :

· L’ergothérapie et les activités thérapeutiques individuelles et de groupe comme intermédiaire à l’épanouissement personnel.

· Fonction d’intermédiaire de l’infirmière

Assistant social :

Fonction de l’assistant social et services rendus à la personne prise en charge et sa famille en services hospitaliers et extra-hospitaliers :

· Gestion d’argent, des dettes

· Remise en ordre administrative

· Placement, logement

· Participation aux mesures de protection de la personne

· Participation aux mesures de protection des biens

· Contacts des services d’aide à la jeunesse

Arthérapeute : intérêt du processus créatif dans le développement personnel

Intervention en milieu de vie et réadaptation en société

Kinésithérapie :

  • Approche thérapeutique par le corps ;

Notions de relaxation et sophrologie

Bibliographie

Précisée chaque année par chaque intervenant du groupe pluridisciplinaire.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Communication et relation d'aide

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DOSERAY, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0003/1
Prérequis

Cours de santé mentale et de relation d’aide de 1ère et de 2ème année et 3éme année.

Objectifs

Acquérir des connaissances, des habilités, des attitudes afin d’être plus efficace au cours de l’accompagnement des personnes en difficultés existentielles et relationnelles.

Découvrir la façon d’être et de faire sur le plan thérapeutique au cours de cet accompagnement.

Contenus

La communication : modèles et principes de communicationLa relation d’aide : principes de Rogers, caractéristiques, limites, attentes, valeurs, l’utilisation de soi : implication, introspection

Observation : verbale et non – verbale

Le corps dans la relation : distance, le territoire, le non – verbal, le toucher

Les émotions dans la relation : la peur, la colère, la joie, l’anxiété, la tristesse

Attitudes facilitantes, non facilitantes dans la communication

L’écoute

Les étapes de la relation

Mode d'écoute dominant

Techniques de communication : reflet, synthèse, feed back, révélation de soi, message « je », confrontation, questions, silences.

L’entretien

Situations d’entretiens : accueil, anamnèse, contrat de soins, négociation, information, motivationnel...

 

Exercices.

Bibliographie

TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004

PHANEUF M., Communication, entretien, relation d'aide et validation, ed Chenelière, Montréal, 2002

GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999.

COOK J-S., FONTAINE K-L., Soins infirmiers psychiatrie et santé mentale, Renouveau pédagogique, Canada, 1991.

HABER, LEACH, SCHUDY, Le nursing psychiatrique, HRW. Ltée, Montréal.

WILSON, KNEISL, Soins infirmiers psychiatriques, Renouveau pédagogique, Canada.

MASSEIX F., Guide des soins infirmiers en santé mentale, Editions hospitalières, 1998.

SALOME J., Relation d’aide et formation à l'entretien, Presses Universitaires de Lille, Paris, 1987.

CHALIFOUR J., La relation d’aide en soins infirmiers, Lamarre, Paris, 1989.

BIDEAUD J., HOUDE O., PEDINIELLI JL, L’homme en développement, PUF, PARIS, 1998.

WATZLAWICK P., HELMICK BEAVIN J., DON JACKSON D., Une logique de communication, Seuil, Paris, 1972.

Revues : Soins psychiatrie, Masson, Paris.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HERCOT, Anne-Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0004/1
Prérequis

Cours de déontologie de 1ère, 2ème, 3ème année

Objectifs

Connaître les règles délimitant son champ professionnel.

Réfléchir aux divers aspects professionnels spécifiques, aux problèmes éthiques.

Contenus

Introduction : l’éthique, la morale et la déontologie.

Cadre conceptuel : les courants philosophiques et religieux.

Psychiatrie et droit de l’homme.

La demande : "le consensus éclairé"

Les droits fondamentaux des patients à l’occasion d’un traitement

· Malades mentaux privés de leur liberté et le respect de leurs droits fondamentaux.

· Modalités d’administration des traitements.

· L’expérimentation thérapeutique.

Les contentions physiques.

Pratiques chimiothérapeutiques.

La stérilisation des handicapés mentaux.

Projets thérapeutiques.

Ethique et recherche.

Ethique et institution psychiatrique :

· Droits et devoirs de l’équipe soignante.

· Droits des patients.

Exercices de réflexion éthique sur base de situations concrètes.

Bibliographie

ANDORNO R., Bioéthique et dignité de la personne, médecine et société, PUF, 1997.

CASSIERS L., ENGLERT Y et Coll, Les avis du comité de bioéthique, De Boeck Université, 2001.

GOUVERNEMENT WALLON, Ethique et psychiatrie, Travaux de la commission consultative permanente en matière scientifique et d’éthique psychiatrique, Juin 1994.

Mémento de l’art infirmier, Ed. Kluwer, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education pour la santé

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HALLEUX, Jean-Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0005/1
Prérequis

Cours d’éducation pour la santé de 2ème et de 3ème année.

Objectifs

Participer à des actions éducatives dans sa pratique professionnelle.

Contenus

Introduction et définition des champs d’intervention aux différents niveaux de prévention.

Concepts d’éducation et de promotion de la santé mentale et éducation du patient.

Les déterminants de la santé mentale : une approche dynamique

Les modèles de santé publique en application à l'Education pour la santé mentale (modèle des croyances relatives à la santé, théorie sociale cognitive, action raisonnée, comportements interpersonnels, comportement planifié, place des modèles dans une démarche de planification)

· Méthodologie des interventions : analyse d'actions et interventions sur le terrain :

· Programme "Energie"

. Programme Hygiène : "Quand le gant de toilette reste sec"

· Prévention du suicide.

Bibliographie

BILS L., Prévention primaire en Communauté française de Belgique, in Alcoologie, Tome 21, HS/187, Paris, 1999.

BAUWENS M., BILS L., Coffret pédagogique: prévention des toxicomanies à l’école primaire, CCAD, Bruxelles, 1995.

FISCHER G-N, TARQUINIO C., Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, ed. Dunod, 2006.,

Notes de cours du professeur Mairiaux, Education pour la santé dans le milieu du travail, ULG, 2000

OMS, Les buts de la santé pour tous, la politique de santé de l’Europe, version actualisée, Bureau régional de l’Europe, Série européenne de la santé pour tous, n°4, Copenhague, septembre 1991.

Question Santé asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, 1998

Service communautaire de promotion de la santé, DG Santé, Programme quinquennal et législation de promotion de la santé en Communauté française, Question Santé asbl 1998-2003

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Santé mentale et gestion du stress

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DOSERAY, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0006/1
Prérequis

Cours de santé mentale et de relation d’aide de 1ère et 3ème année

Objectifs

Analyser le stress et ses éléments.

Apprendre à mieux gérer son propre stress

Envisager des stratégies d’adaptation en vue d’optimaliser le développement de la santé mentale chez la personne ou dans un groupe.

Contenus

Le stress :

· Définition

· Les agents de stress

· Variables d’intensité du stress

· Réponses au stress

. Modèle de Lazurus et Folkman - adaptation à des situations cliniques

· Stratégies d’adaptation adéquates : cognitives, comportementales, affectives, sociales

· Vaincre son stress

Affirmation de soi

· Règles de base de négociation en gestion des conflits

· Méthode de résolution de problèmes

La situation de crise.

La gestion de conflits

Bibliographie

TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004

SERANT D., PARQUET Ph., Stress, anxiété et pathologies médicales, Masson, Paris.

ANDRE Ch., LEGERON P., LELORD F., La gestion du stress, Morisset, 1995.

DE VITO J., Les fondements de la communication humaine, Renouveau pédagogique, Canada.

Brochures : Le stress… si on s’arrêtait ? , Le stress nécessaire mais pas fatal, UNMS, Promotion de la santé, 1990-2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Soins en santé communautaire

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HERCOT, Anne-Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0007/1
Prérequis

Politique et organisations en santé mentale et psychiatrie

Education pour la santé mentale.

Objectifs

Participer à la prise en charge des personnes en difficulté existentielles et relationnelles dans une approche communautaire

Contenus

Approche communautaire : implications historiques et concepts.

Système de santé belge et la santé communautaire

La pratique des soins intégrés et ses acteurs.

· Centres de santé intégrés.

· Communautés thérapeutiques : programmatiques et démocratiques.

· Collaborations inter sectorielles : secreurs hospitalier et extra hospitalier.

· Les AMO : associations actives en milieu ouvert.

· Les villes santé.

Modèles et étapes d’intervention en santé communautaire :

· Epidémiologie sociale.

· Diagnostic communautaire

· Stratégies, opérationnalisation et évaluations

· Ex : La méthode "plan de programme"

Etudes de modèles pratiques :

· Réinsertion sociale des patients psychotiques : l’exemple du SIAJEF.

. Méthodologie pour la mise en place d'un projet d'école en matière d'information et de prévention des assuétudes.

. Formation Kottabos.

Psytoyens: une fédération d'associations.

 

Bibliographie

AUBERT L., SAN MARCO J-L., Santé publique, les nouveaux cahiers de l’infirmière, Masson, Paris, 1995.

BERTRAND J., WAUTHY J., Utilité d’un réseau...de réseaux, Hôpital de jour la clé, Liège, 1999.

BURQUEL C., LAMBRECHTS Y., THOMAS N., VAN TIECHELEN B., Le diagnostic communautaire, outil pour une expérience de promotion de la santé mentale, Les cahiers de la Cocof, Bruxelles,1999.

FISCHER G-N, TARQUINIO C., Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, ed. Dunod, 2006.

Méthodologie pour la mise en place d'un projet d'école en matière d'information et de prévention des assuétudes, Maison du social de la Province de Liège.

Différentes brochures de prévention disponibles à la maison du social, distribuée lors du cours à chaque étudiant.

www.psytoyens.be

www.similes.be

Notes de cours de Madame Doseray, 2007-2008.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposé interactif.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Soins infirmiers (y compris prévention et réadaptation)

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)DOSERAY, Béatrice
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0008/1
Prérequis

Cours de santé mentale et de relation d’aide de 1ère et 3ème IG.

Cours de soins infirmiers en psychiatrie et de pathologie psychiatrique de 2ème année.

Objectifs

Se fixer un cadre de référence aux actes de soins.

Connaître les bases et modèles théoriques en santé mentale et psychiatrie, des bases philosophiques humanistes.

Adapter la démarche en soins aux soins infirmiers en psychiatrie y compris les diagnostics infirmiers.

Acquérir des connaissances théoriques et des pratiques en matière de soins infirmiers dans les différentes situations de demandes de soins infirmiers.

Contenus

1ère partie :

Approche des représentations mentales à propos de la disipline psychiatrique

Concept de santé- la santé mentale – la psychiatrie

Principes directeurs en action de santé mentale

Evolution des institutions en psychiatrie – institutions actuelles

Modèles et courants théoriques de base

Notion de cadre thérapeutique : thérapies institutionnelles – projet thérapeutique

Bases philosophiques

Pourquoi être infirmière en psychiatrie ?

Rôle et fonction de l'infirmier spécialisé

L’infirmière référente et équipe pluridisciplinaire

Gestion et organisation des soins dans l’équipe

Le dossier, transmissions ciblées, protocoles, contrat de soins, agenda du patient

2ème partie :

Démarche spécifique en soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie

(en référence à différents modèles psychodynamique, biologique, systémique) auprès de personnes présentant des comportements ou des troubles :

· Comportements psychotiques

· Etats limites

· Comportements assuétudes

· Troubles de l’humeur

· Comportements phobiques, hystériques, obsessionnels

· Accompagnement spécifique auprès des adultes présentant des : situations de crise et d’urgence, des comportements suicidaires, des troubles alimentaires, troubles du sommeil, états confusionnels, comportements d’anxiété, comportements d’agitation, …

· Rôle délégué et de collaboration dans l’application des thérapeutiques y compris médicamenteuses

· Accompagnement spécifique auprès des enfants

· Accompagnement spécifique auprès des adolescents

· Accompagnement spécifique auprès des personnes âgées

. Accompagnement spécifique en situation interculturelle

Exercices d'analyse de situations cliniques - démarches en soins

Bibliographie

 BERGERET J., La personnalité normale et pathologique, Dunod, 3ème édition, Paris, 1996.

 COOK J-S., FONTAINE K-L., Soins infirmiers psychiatrie et santé mentale, Renouveau pédagogique, Canada, 1991.

COTTEREAU M-J. et al, Soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles psychiatriques (Prises en charge et DI), ed. Masson 2003 

 DEBRAY Q., Soins infirmiers, Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques, Nouveaux cahiers de l'infirmière, 13, Ed. Masson, 1997

 GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999.

 HOUGARDY G., Introduction à la psychologie humaine et à la psychologie médicale, AREM, ULG, 2002.

 HOUGARDY G., Introduction à la psychopathologie, AREM, ULG, 2002.

 KAPLAN H.I., SADOCK B.J., Psychiatrie clinique, ed. PRADEL, Reuil-Malmison 2005

 MASSEIX F., Guide des soins infirmiers en santé mentale, Editions hospitalières, 1998.

 TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004

Revues : Soins psychiatrie, Masson, Paris.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Compléments de neurophysiologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PEPIN, Jean
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0009/1
Prérequis

Cours de pathologie médecine et psychiatrie de 2ème IG.

Objectifs

Connaître les diagnostics spécifiques.

Contenus

Activités EEG spontanées et évoquées

· Potentiels exogènes et endogènes

Description des protocoles expérimentaux

Interprétation des données comportementales et neurophysiologiques

· Données comportementales

· Données EEG

· Potentiel évoqué auditif

· V.C.N.

Discussion

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies psychiatriques : adultes

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)Hougardy, Georges
TRENOYE, Pascale
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0010/1
Prérequis

Cours de pathologie psychiatrie et soins infirmiers en psychiatrie de 2ème année.

Objectifs

Comprendre :

la problématique de catégorisation

les mécanismes étio-pathogéniques responsables des troubles et des maladies mentales

les épisodes psychopathologiques et leurs traitements

Contenus

Généralités

· Définition de la maladie mentale

· Problèmes posés par la description de la maladie mentale : les frontières entre le normal et le pathologique.

· Aspect catégoriel de la psychiatrie : intérêt et limites, les différents critères de catégorisation, les différentes classification : de Freud, du DSM IV

· Aspect dimensionnel de la psychiatrie : la dimension psychosociale et environnementale, la dimension psychologique (émotionnelle et cognitive), la dimension neurobiologique et organique

· Les facteurs étio-pathogéniques : méthodes d’étude, intérêt de l’épidémiologie, notion de facteur de vulnérabilité et de facteurs de protection (biologiques, psychologiques et sociaux), facteurs biologiques, facteurs psychologiques, facteurs sociaux :

Clinique psychiatrique

· Aspect descriptif et phénoménologique des différents épisodes psychopathologiques comme la confusion mentale, les troubles anxieux, les troubles thymiques et psychotiques, une approche des troubles anxieux et thymiques via l'affirmation de soi, approche de l’inconscient à travers les dernières recherches cognitives. L’autisme. Les problèmes d'alcool, de drogues et de troubles alimentaires. La notion d'urgence, de suicide et de violence . Les troubles de la personnalité et les problèmes qu’ils posent aux soignants : en milieu hospitalier et en dehors de l’hôpital.

· Pharmacologie

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies psychiatriques : enfants et adolescents

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)FONTAINE, Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0011/1
Prérequis

Cours de psychologie de 1ère, 2ème année et de psychiatrie de 2ème année.

Objectifs

Comprendre l’importance des premiers moments de la relation bébé – parents et de la santé psychique des parents pour la construction des bases narcissiques et relationnelles les plus solides possibles.

Intégrer la dimension psychique et relationnelle à la souffrance exprimée par des symptômes comportementaux ou somatiques.

Contenus

Les relations précoces mère – bébé – famille : émergence de la vie psychique :

· La dynamique mère – nourrisson

· La structuration du psychisme

· Les modes de fonctionnement mental

· Les distorsions et leurs conséquences

· Pathologie – psychosomatique : dépression, troubles alimentaires,…

· Evolution vers les psychopathologies graves : prépsychose, psychose

Les processus adolescentaires :

· Sur le plan de la dynamique personnelle

· Sur le plan de la dynamique familiale

Les difficultés, les dérapages : Signes pathognomoniques des pathologies graves.

Bibliographie

Lebovici S., Diatkine R., Soulé M., Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, PUF, 3ème éd.,1997.

Marcelli D., de AJuriaguerra J., Psychopathologie de l’enfant, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 3ème éd., 1988.

Marcelli D., Braconnier A., Adolescence et psychopathologie, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 4ème éd.,1995.

Mazet Ph., StoléRU S., Psychopathologie des nourrissons et du jeune enfant, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 2ème éd., 1993.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies psychiatriques : personnes âgées

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BULFON, Patricia
DI PANFILO, Anna
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0012/1
Prérequis

Cours de pathologie psychiatrie de l’adulte, 4ème année.

Objectifs

Acquérir les connaissances, des phénomènes psychiques inhérents au vieillissement et aux troubles mentaux liés à cet âge.

Contenus

Introduction à la psycho gériatrie

Psychologie du vieillissement

Prise en charge du patient psycho gériatrique

Pathologie et traitement

· Les troubles de la personnalité

· Les troubles anxieux

· La dépression

Les pathologies avec support organique, démences et confusions

Bibliographie

FERREY G., LE GOUES G. (2000). Psychopathologie du sujet âgé, Ed. Masson, 5ème éd., Paris, 308 pages.

CLEMENT J.P., DARTHOUT N.,(2002). Guide pratique de psychogériatrie. Médiguide, Ed. Masson, Paris, 329 pages.

ALZHEIMER EUROPE. Alzheimer, le guide des aidants, Ed. 2001, 155 pages ( disponible à la Ligue Alzheimer).

PLOTON L.(1996). Maladie d'Alzheimer, à l'écoute d'un langage, Ed. Chronique Sociale, Lyon, 170 pages.

PERSONNE M (1994). Le corps du malade âgé. Pathologie de la vieillesse et relations de soins. Ed. Privat, Toulouse, 232 pages.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposés interactifs. Supports audio-visuels.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Psychosomatique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)FIRKET, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0013/1
Prérequis

Cours de pathologie psychiatrique de 2ème IG.

Objectifs

Approche des mécanismes psychiques des troubles psychosomatiques

Contenus

Le corps qui dysfonctionne, douloureux et lésé

Les manifestations somatiques de la souffrance psychique

Le syndrome post-traumatique

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Situations de crise et d'urgence

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)ADAM, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0014/1
Prérequis

Cours de pathologie psychiatrie de 2ème année

Objectifs

Acquérir les connaissances de la spécifique des situations de crises et d’urgence et de les analyser en situations de soins.

Contenus

La psychiatrie en urgence :

· Unité de crise et d’urgence

· Caractéristiques des urgences psychiatriques

· Approches thérapeutiques en collaboration avec les différents intervenants

Approche bio-psycho-sociale des situations d’urgence et de crise :

· Agitation

· Crise d’angoisse

· Tentative de suicide

· Abus d’alcool

· Overdose

Orientations thérapeutiques :

· Somatiques et de gestion de crise

Interventions infirmières : caractéristiques à observer, surveillance, interventions proprement dites

Bibliographie

De clercq M., Urgences psychiatriques et interventions de crise, De Boeck Université, Bruxelles, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques thérapeutiques et psychothérapeutiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)JACQUES, Marie-Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0015/1
Prérequis

Cours de psychologie de 1ère et 2ème année.

Objectifs

Se repérer dans le champ psychothérapeutique.

Voir les avantages et les inconvénients, les indications et les contre indications de chaque approche.

Contenus

L’hypnose

La psychanalyse

L’approche systémique et familiale

Les thérapies cognitives et comportementalistes

Les thérapies de groupes

La psychothérapie institutionnelle.

Bibliographie

Les références bibliographiques pour les différents contenus sont disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, Quai du Barbou, 2, Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anthropologie et ethnopsychiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ALCHAABANI, Souheil
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0016/1
Prérequis

Cours d’anthropologie et sociologie de 1ère et 2ème année

Objectifs

Ce cours veut ouvrir le champ de la réflexion à l’approche transculturelle de la psychopathologie et introduire à la psychiatrie anthropologique.

Contenus

Définition de la psychiatrie anthropologique

Les origines de la psychiatrie anthropologique :

  • L’anthropologie culturelle
  • La psychanalyse, l’ethnopsychanalyse, l’ethnopsychiatrie
  • La phénoménologie
  • Le structuralisme
  • La systémique
  • La sociologie des représentations sociales

Concepts de base :

  • La maladie : construction d’une représentation
  • La nosographie : classification culturelle des représentations de la maladie
  • La nosologie : principe organisateur systémique des représentations de maladie
  • L’origine des maladies
  • L’axiologie symbolique : utilisation d’une nosographie traditionnelle
  • Le symbole et le « diabole » : un point de vue sur l’invasion délirante
  • La notion d’embrayeur symbolique et « diabolique »

La psychopathologie du migrant

La cure ethnopsychiatrique.

Bibliographie

Les références bibliographiques pour les différents contenus sont disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, Quai du Barbou, 2, Liège.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Droit, législation sociale et sanitaire

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0017/1
Prérequis

Cours des années précédentes.

Objectifs

Connaître le contexte légal définissant les obligations et les mesures de protection de la personne atteinte d’affection psychiatrique et de son entourage.

Contenus

La responsabilité civile directe et indirecte.

La responsabilité pénale.

Le secret professionnel.

La capacité et l'incapacité.

La loi du 18 juillet 1991 relative à la nomination d'un administrateur ptovisoire.

La loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux.

La loi de Défense sociale. 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Politiques et organisation en santé mentale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HERCOT, Anne-Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0018/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Se familiariser avec les multiples niveaux de compétences – fédéral, communautaire et régional - impliqués dans les champs de la psychiatrie et la santé mentale. Permettre la participation, en tant qu’infirmier spécialisé, à l’élaboration de projets psychiatriques, de prévention des toxicomanies ou de promotion de la santé mentale en vue de l’obtention de subventions.

Contenus

Evolution historique du moyen âge à nos jours, de l’organisation des soins psychiatriques.

La réforme de l’Etat et le transfert des compétences en matière de santé mentale et de psychiatrie du fédéral vers les Communautés et régions. Rôles et fonctions de ces niveaux.

Organisation du réseau ambulatoire : services de santé mentale, les centres de jour et services de réadaptation fonctionnelle et missions spéciales (toxicomanies, abus sexuels…)

Organisation et fonctionnement des structures résidentielles : hôpital psychiatrique et services de psychiatrie en hôpital général, les maisons de soins psychiatriques et les habitations protégées..

Les plate formes psychiatriques : missions et fonctionnement

Le prix de journée.

Le projet 107

Exercice sur base d'un texte de loi.

Bibliographie

RISTICH DE GROOTE M., La folie à travers les siècles, Laffont, Paris, 1967.

BRASSINE J., Les institutions politiques de la Belgique, Centre P. Hymans, Bruxelles, Octobre 1990.

Groupe de travail permanent des soins infirmiers du Conseil Wallon des établissements de soins (CWES), maisons de soins psychiatriques, mise à jour 06 septembre 2004.

Proposition de loi modifiant, en ce qui concerne l'exercice des professions de la santé mentale, l'arrêté royal n°78 du 10 novembre 1967 relatif à l'exercice des professions des soins de santé.

Textes de Lois; Arrêtés Royaux, Régionaux et Communautaires ; Programmes Minstériels.

www.belgium.be

www.pfpl.be

www.wallonie.be

www.cfwb.be

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GIOVANNANGELI, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0019/1
Prérequis

Cours de techniques psychothérapeutiques de 4ème année Santé mentale et psychiatrie

Objectifs

S’initier à l’analyse de la relation et de la communication humaine, la sienne et celle de l’autre

Apprendre à repérer les modes de communication fonctionnelle, pathologique et pathogène

Développer les grandes théories psychologiques et psychanalytiques de la construction du sujet.

Contenus

1. Introduction générale : définitions - introduction historique à l'approche psychanalytique. 2. Quelques grandes notions de l'approche psychanalytique (pré-requis). 3. La structure névrotique, psychotique, perverse, et leurs mécanismes.

Bibliographie

Les références bibliographiques pour les différents contenus sont disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, Quai du Barbou, 2, Liège.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages

Crédits ECTS23
Volume horaire (h/an)450
Titulaire(s)DOSERAY, Béatrice
HERCOT, Anne-Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0020/1
Prérequis

Les stages de psychiatrie de 2ème IG. L’ensemble des cours donnés en 4ème annéeannée de spécialisation en santé mentale et psychiatrie.

Objectifs

Maîtriser les connaissances théoriques et des pratiques en relation avec son champ d’activités :

· La relation thérapeutique par l’entretien d’aide.

· Les activités psycho socio thérapeutiques.

· Les activités de réinsertion.

· Les activités de prévention et d’éducation à la santé mentale.

Approcher des personnes de tous âges et des groupes relationnels en difficultés relationnelles et existentielles

Travailler en équipe pluridisciplinaire.

Avoir une bonne connaissance de soi-même.

Contenus

250 heures dans des services hospitaliers psychiatriques.

100 heures dans des services de santé mentale extra hospitaliers et soins de santé primaires.

50 heures au choix de l’étudiant.

50 heures au choix de l’école.

Lieux de stage :

· CHU du Sart Tilman (Liège)

· CHR de la Citadelle (Liège)

· CHC (Rocourt)

· Petit Bourgogne et AGORA (Liège)

· Lierneux

. Clinique "Notre Dame des Anges" à Glain

· Clinique psychiatrique des Frères Alexiens, Henri Chapelle.

· Hôpital de jour « L’ancre » (AIGS – Oupeye) , Hopital de jour « La clé »

· CRF « L’intervalle » (AIGS – Vottem)

· Siajeff

et autres services extra-hopsitaliers

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)[aucun]
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0021/1
Prérequis

Pré-requis de 2° et 3° année: Méthologie de la recherche et réalisation du travail de fin d'études.

Objectifs

Elaborer un thème de travail commun. Travailler en groupe autour de ce thème.

Gérer la répartition des tâches, la construction et la concrétisation du projet commun. Communiquer au sein du groupe et participer aux échanges d'idées.

Etre en contact avec des intervenants infirmiers ou d'autres disciplines, spécialisés en santé mentale et psychiatrie.

Contenus

Conseils méthologiques et guidance pour le choix et l'élaboration du projet.

Rencontres avec des personnes inhérentes à la santé mentale et la psychiatrie.

Bibliographie

POISSON, mémoire de fin d'études infirmiers, Maloine, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie sociale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)Léonard, Katty
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0022/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Ce cours vise à indiquer le caractère complexe du terme et de la réalité qu’il prétend approcher ainsi que l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire comme la criminologie.

Contenus

Approche de la notion de pathologies sociales notamment à travers l’histoire de la criminologie

· Rapport avec les notions de normes, de lois de déviance, de délinquance, de contrôle social : quelle représentation en a-t-on ?

Comment mesure-t-on les pathologies sociales ?

· Et parmi celles-ci la délinquance

· Les femmes commentent-elles réellement moins d’infractions que les hommes ?

Modèle de traitement de la délinquance

· Rétributif – Réhabilitatif – Restauratif

· Le travail sous mandat judiciaire

· L’exemple des prestations éducatives ou philanthropiques et de la médiation pénale

· Moralisation ou responsabilisation

Approche victimologique :

· PTSD

· Perspective critique

La dangerosité :

· Approches différentes du concept

Aspects cliniques.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Interventions infirmières en situation de crise et d'urgence

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)LAGUESSE, Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0023/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir des capacités d’observation, d’analyse et d’intervention dans des situations de crise et d’urgence, dans une approche holistique de la personne soignée. Ces capacités seront ici développées par la collaboration entre les étudiants des deux spécialisations « Soins intensifs et aide médicale urgente » et

« Santé mentale et psychiatrie ».

S’inscrire dans une pratique de travail pluridisciplinaire, au cours de sa vie professionnelle.

Contenus

Observation et analyse de certaines problématiques utiles.

Quelques exemples de prises en charge intéressantes, à observer : une personne sous l’emprise de l’alcool, une personne manifestant de l’agressivité, une personne sans domicile fixe présentant un problème de santé, une personne dépendante d’un produit, une personne ayant tenté de se suicider, un enfant blessé lors d’un acte de maltraitance…

Analyse des cas, débats en ateliers et théorisation des divers sujets soulevés.

Bibliographie

A déterminer lorsque les sujets retenus seront définis.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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