1ière Spécialisation en pédiatrie
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | JACQUES, Marie-Christine SAINT-REMI, Jacqueline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0011/1 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère année et de 2ème année |
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Objectifs | Permettre à l’étudiante d’acquérir des connaissances lui permettant d’établir une relation adéquate avec l’enfant sain, malade et/ou handicapé, sa famille et l’équipe interdisciplinaire. Il amènera l’étudiant à réfléchir à ses propres réactions et limites dans diverses situations |
Contenus | Importance de la vie intra-utérine, la naissance, l’établisQuadrimestreent des premiers liens Rappels du développement psychologique depuis la naissance jusqu’à l’adolescence dans la dynamique familiale : approche psychanalytique et systémique Les réactions de l’enfant et de sa famille face à la maladie, au handicap et à la mort Le vécu de l’hospitalisation : développement en fonction de situations proposées et / ou observées par les étudiants La communication verbale et non verbale avec l’enfant sain, malade et / ou hospitalisé et sa famille : · Apprendre à observer : voir, entendre, écouter · Apprendre à dire : importance de la parole Utilisation des moyens d’expressions de l’enfant : jeux, dessins,… |
Bibliographie | Cordie Anny, Un enfant psychiatrique, Ed. du seuil P93. Raimbault Ginette, La clinique du réel, Ed. du seuil, 1982. Illiachef Caroline, a corps et à cri, Ed. de poches Odile Jacob, 2000. Dolto Fr., Tout est language, Ed. de poche. Dolto Fr., Lorsque l’enfant paraît, Ed. de poche. Dolto Fr., Paroles pour adolescents, le complexe du homard, Ed. de poche. Miller Alice, L’avenir du drame de l’enfant doué, PUF 1996. Miller Alice, C’est pour ton bien, Aubier 1983. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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