1ière Spécialisation en pédiatrie

Néonatologie

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MALCHAIRE, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0006/1
Prérequis

Cours d’anatomie, physiologie, biochimie et biologie

Objectifs

Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre.

Pour les différents problèmes de santé:

· identifier les problèmes de l’enfant

· préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions

· participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures

· proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions

· assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents

· éduquer pour la santé et à l’autonomie.

Comprendre :

· les différentes réactions des parents face à une naissance prématurée

· l’importance de la prise en charge des parents et de la collaboration avec l’équipe interdisciplinaire

l’importance de la formation continuée dans ce domaine

Contenus

Définition de la prématurité : causes, statistiques démographiques, détermination de l’âge gestationnel

Accueil et soins infirmiers à la naissance

Accueil du nouveau-né et installation en unité néonatale

Soutien et encouragement à l’attachement parental

Risques associés aux immatures physiologiques

Douleur du prématuré

Confort du prématuré

Toilette en incubateur

Oxygénothérapie

Alimentation du prématuré

Administration des médicaments et pharmacologie

Soins infirmiers au nouveau-né porteur d’une voie d’abord veineuse

Photothérapie et exsanguino transfusion

Soins infirmiers au nouveau-né infecté

Soins infirmiers au nouveau-né de mère diabétique

Soins infirmiers au nouveau-né de mère toxicomane ou alcoolique

Informations éducatives aux parents

Devenir du prématuré

Problématiques des naissances multiples

Deuil périnatal

Bibliographie

Laugier-Gold, Abrégés de néonatalogie, Masson, 1991

Guy B., ChaNtelot D., Louis-Salle B., Néonatalogie, 4ème édition, Ed. Arnette, 2003.

LAUGIER, Soins aux nouveaux-nés avant, pendant et après la naissance, Ed. Masson, 2002.

Peters E., Etre infirmier en néonatalogie, Kluwer, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux

Evaluation 50% en décembre et 50% en avril

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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