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1ière Spécialisation en oncologie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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Contrôle de qualité | 1 | 15 |
1 | 15 | |
20 | 495 | |
1 | 15 | |
2 | 10 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 10 | |
1 | 10 | |
2 | 15 | |
1 | 20 | |
1 | 10 | |
1 | 10 | |
2 | 30 | |
2 | 20 | |
4 | 45 | |
2 | 20 | |
1 | 15 | |
1 | 20 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
4 | 45 | |
2 | 15 | |
2 | 25 | |
2 | 10 | |
1 | 15 |
Principes de soins infirmiers en matière de : Traitements radiothérapiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | LAMBEAU, Muriel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0006/1 |
Prérequis | Cours d’Oncologie de 3ème BSI + cours de radio biophysique |
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Objectifs | Les futurs professionnels devront donc pouvoir :
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Contenus | Notions de base de radiothérapie La radioprotection Prise en charge globale d’un patient traité par : · Radiothérapie externe · Curiethérapie endocavitaire · Curiethérapie interstitielle · Par sources non scellées · Irradiation corporelle totale Mesures de protection et d’éducation de : · La famille · Le client L’équipe… |
Bibliographie | PRUDHOMME Ch., JEANMOUGIN Ch., MOREL N., Processus tumoraux, éd Maloine, 2009. MAZERON J.J., MAUGIS A., BARRET C., MORNEX F., Techniques d'irradiation des cancers, éd. Maloine, 2005 HOERNI B., MORTUREUX A., KANTOR G., Cancérologie - Hémopathies, Nouveaux cahiers de l'infirmière, éd. Masson, 2007. IFSI, Réussir son Evaluation en Soins Infirmiers en Hématologie et Cancérologie, éd. Estem, 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de soins infirmiers en matière de : Traitements médicaux
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | HALLET, Nadia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0007/1 |
Prérequis | Soins infirmiers Médecine de 2ème et 3ème BSI + Pharmacologie + Tumeurs solides et Hématologie en 4ème oncologie |
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Objectifs | Prendre en charge globalement un patient (tant au niveau technique, physique, spirituel, psychologique que social) traité par chimiothérapie, immunothérapie et/ou hormonothérapie ; Réagir correctement face au malade guéri, en rémission ou en rechute. L’étudiant sera sensibilisé à l’approche des enfants cancéreux étant donné que certains traitements nécessitent une hospitalisation dans les services d’adultes. |
Contenus | Introduction Pré requis et compléments spécifiques des soins suivants : · Hémoculture · Saignée · P.M.O. et P.B.O. · Cathéters centraux · Prélèvements sanguins par voie centrale · Transfusion sanguine Les cytostatiques Les soins en unité stérile Les soins en hôpital de jour L’hormonothérapie L’immunothérapie L’unité de réhabilitation Annonce du diagnostic, guérison, rémission, rechute : rôle infirmier · Soins infirmiers en pédiatrie (enfants cancéreux) · Patient atteints d'hémopathies, de métastases osseuses, de métastases abdominales, de métastases cérébrales, de cancer de la sphère oto-rhino-laryngologique. Diagnostics infirmiers : fatigue, prise en charge inefficace du programme thérapeutique, sentiment d’impuissance, dynamique familiale perturbée, perte d’espoir, déni non constructif. |
Bibliographie | CHAUVERGNE J., HOERNI B., Chimiothérapie anticancéreuse, Masson, 2001 FONDRINIER E., PEZET D., GAMELIN E., Prise en charge et surveillance du patient cancéreux, Masson, 2003 MAROLLA M., GUERIN R., Oncologie et soins infirmiers, Lamarre, 1996. Guide pour l’administration et la surveillance de la chimiothérapie cytotoxique, Centre REGAUD C., Toulouse. ZELEK L., KHAYAT D., Guide pratique de cancérologie, Médiguides, 1994. DALY-SCHVEITZER, Cancérologie clinique, Masson, 1998. LEBEER G., L’épreuve du cancer, sociologie d’une éthique au quotidien, L’université de Bruxelles, 1998. GORIN, PHILIP, SYMANN, Manuel pratique d’hémato - oncologie et de chimiothérapie, Frison – Roche, 1998. HOERNI B., MORTUREUX A., KANTOR G., Nouveaux cahiers de l'infirmière, Cancérologie, Hémopathies, Masson, 2007 VARET B., Le livre de l'interne, Hématologie, Médecine-Sciences, Flammarion, 2007 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de soins infirmiers en matière de : Soins continus
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ERNOTTE, Marie-Paule |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0008/1 |
Prérequis | Cours de 1ère, 2ème et 3ème BSI |
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Objectifs | Informer et sensibiliser l’étudiant sur les concepts et la philosophie des soins continus et palliatifs ainsi que sur les organisations et structures les dispensant. Sensibiliser à la prise en charge globale des malades et des proches en prenant en compte leurs besoins et leurs désirs. Sensibiliser au travail interdisciplinaire. Sensibiliser à la prise en charge des symptômes d’inconfort. Amener une réflexion Ce cours sera constitué d’exposés théoriques, d’analyse de cas cliniques, d’exercices pratiques et de recherches et réflexions personnelles |
Contenus | Généralités · Place de la mort dans la vie sociale · Historique des soins palliatifs · Concepts et philosophie des soins palliatifs · La qualité de vie · L’équipe pluridisciplinaire · Soins palliatifs : · Soins curatifs, soins continus, réhabilitation, soins palliatifs, soins terminaux · Structures et organisations · Associations en matière de soins palliatifs La prise en charge globale · Les besoins du patient · Le confort. Les symptômes · La douleur o Douleur chronique – douleur globale o Principes de base du traitement o Evaluation de la douleur o La morphine : administration, effets secondaires, démystification o Appareillages et techniques particulières o Transmission des informations · Les autres symptômes o Respiratoires o Digestifs o Généraux : déshydratation, cachexie, asthénie,… o Mobilisation o Mauvaises odeurs o Soins de bouche et de plaie o Agitation, confusion, angoisse o Atteinte de l’image de soi
· La phase ultime o Les signes de fin de vie o Les besoins du mourant o Les cinq sens dans la vie relationnelle Rôle infirmier dans la prise en charge psychosociale : rôle du « Psy » Rôle infirmier dans la prise encharge des besoins philosophiques et spirituels : place du référent La famille et les proches · Informer, éduquer, soutenir · Guider dans l’accompagnement · Le deuil et le suivi du deuil · Les structures d’aide Intégration de l’acquis dans son service · Résistances face à ce type d’approche · Soutien des soignants La sexualité du patient cancéreux · Qui interpellent-ils ? · Qui répond à leurs questions ? Comment les soutenir à ce sujet |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Epidémiologie, cancérogénèse et techniques diagnostiques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît STEVENS, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0009/1 |
Prérequis | Biologie et Biochimie 1ère IG |
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Objectifs | |
Contenus | Rappels des notions de biologie La cancérogenèse · Physique · Chimique · Virologique La cancérologie · Epidémiologie · Prévention · Dépistage · Modes de propagation · Etats cancéreux · Diagnostic et bilan d’extension · Les marqueurs biologiques Les syndromes paranéoplasiques |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Nutrition et diététique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | LABEYE, Nicole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0010/1 |
Prérequis | Cours de 1ère et 2ème année IG, de nutrition et diététique. |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés. Comprendre la démarche de chaque intervenant afin d’apporter une continuité dans les soins prodigués par ces intervenants (logopède, kinésithérapeute, diététicien et ergothérapeute). |
Contenus | Rappel : · Régime modifié en consistance : par sonde, liquide, Quadrimestrei-liquide · Régimes hyper-calorique et hyper-protéiné · Hydratation Perte de poids : · Anorexie · Besoins accrus,… Changement de goût Aliments de substitution Régime leukose Education alimentaire du patient en vue du retour à domicile Alimentation du patient en phase palliative Cursus de dénutrition Problèmes alimentaires dus aux différents traitements Alimentation et prévention des pathologies cancéreuses. |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPLAV, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Pharmacologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | FIRRE, Eric KALANTARI, Hassan |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0011/1 |
Prérequis | Notions de physiologie et de biochimie humaines Cours de Pharmacologie de 2ème IG |
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Objectifs | Connaître la classification et les modes d’action des drogues cytostatiques |
Contenus | Les cytostatiques Les antiémétiques Les antipyrétiques Les corticoïdes Les facteurs de croissance hématopoïétiques Les antiviraux Les antibiotiques Les antifongiques Classification et modes d’action des drogues cytostatiques |
Bibliographie | Fillet G., Cours d’Oncologie médicale ,1er doctorat en médecine- ULG Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPLAV, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physiopathologie et traitement de la douleur
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LIBBRECHT, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0012/1 |
Prérequis | Pharmacologie et notions du cours d’Onco de 3ème BSI |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés. Comprendre la démarche de chaque intervenant afin d’apporter une continuité dans les soins prodigués par ces intervenants (logopède, kinésithérapeute, diététicien et ergothérapeute). |
Contenus | La douleur · Notions fondamentales · Définitions · Distinction de la douleur : douleur aiguë, douleur chronique, douleur neuropathique · Evaluation de la douleur · Modèle pluridimensionnel · Douleur chez l’enfant · Douleur du sujet âgé Pharmacologie et traitement · Pharmacologie de la douleur · Antalgiques non morphiniques et morphiniques, adjuvants · Traitements non pharmacologiques : TENS, hypnose · Traitements invasifs : blocs loco-régionaux, stimulation médullaire, pompes · Particularités de la prise en charge de la douleur en soins palliatifs · Echelle de l’OMS Cas cliniques |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de réadaptation (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie)
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | DE WERGIFOSSE, Michèle DOZO, Myrèse JOCHEMS, Yvon |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0013/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, la cancérogenèse, la pharmacologie, aux pathologies cancéreuses, aux traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés. Comprendre la démarche de chaque intervenant afin d’apporter une continuité dans les soins prodigués par ces intervenants (logopède, kinésithérapeute, diététicien et ergothérapeute). |
Contenus | 1ère partie: réadaptation en kinésithérapie Indications du traitement kiné chez les patients atteints d’un cancer Différents types de traitement · Massage (types + buts) · Mobilisation (types + buts) · Relaxation (buts) Relation kiné-infirmier chez les patients atteints d’un cancer 2ème partie: réadaptation en ergothérapie Définition et statut de l’ergothérapeute Présentation de la C.I.F. pour montrer l’importance du travail pluridisciplinaire en oncologie. Processus de l’ergothérapie en oncologie, en soins palliatifs. 3ème partie: réadaptation en logopédie Physiologie de la voix, de la déglutition, de la respiration. Pathologie de la voix et de la déglutition, résultats vocaux et possibilités de récupérations alimentaires après chirurgie. Principes respiratoires en fonction des canules utilisées Principes de rééducation de la voix · Oesophagienne · Trachéo-oesophagienne · Après C.H.P. et C.H.E.P. · Hémi-laryngectomie · Cordectomie par voie endoscopique Les fausses routes primaires et secondaires Mécanismes et principes de rééducation |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPLAV, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Principes des traitements en chirurgie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOCA, Philippe Geurde, Bernard JACQUEMIN, Denise KRIDELKA, Frédéric Scholtes, Félix TOMBU, Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0014/1 |
Prérequis | Cours de Pathologie chirurgicale de 2ème et 3ème année |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés. |
Contenus | Grands principes de chirurgie oncologique Techniques de chimiothérapie régionale Principes du traitement du cancer colo-rectal Principes du traitement des cancers oesophagien et gastrique Principes du traitement des cancers du foie et du pancréas Principes du suivi chirurgical du patient cancéreux abdominal Principes du traitement des cancers du tractus urinaire et de la prostate Principes du traitement du cancer du sein et de la peau Principes du traitement des cancers des voies supérieures respiratoires et digestives Principes du traitement des cancers du système nerveux central Principes du traitement du cancer gynécologique |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes des traitements en radiothérapie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | STEMBERT, Aude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0015/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie des tumeurs, à la pathologie cancéreuse et aux traitements par les radiations ionisantes dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés. |
Contenus | Du pronostic à l’indication thérapeutique : · Importance du diagnostic histologique · Pronostic anatomo-pathologique · Etat général - Codification - Stadification · Evaluation du pronostic · Indication thérapeutique · Information du patient et des médecins Radiothérapie · Définition et importance · Aspect physique · Aspect biologique · Radiosensibilité et radiocurabilité · Radioprotection appliquée à la radiothérapie · Terminologie en radiothérapie · Modalités de la radiothérapie externe · Modalités de la curiethérapie par sources scellées et non scellées · Indications générales de la radiothérapie · Prise en traitement : radiothérapie externe · Indications particulières de la curiethérapie · Surveillance en cours d’irradiation · Surveillance en fin d’irradiation · Complications tardives L’après traitement · Surveillance / récidive · Deuxième cancer Qualité de vie |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes des traitements en médecine: les tumeurs solides
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BARBEAUX, Annelore BOSQUEE, Léon HERMANNE, Jean-Philippe HOYOUX, Claire LECOMTE, Marianne POLUS, Marc SCERBO, Franca VANSTRAELEN, Gaëtan |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0016/1 |
Prérequis | Immunologie, Pathologie, Anatomie 1ère, 2ème , 3ème IG |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés. |
Contenus | Hormonothérapie Immunothérapie Cancer de la prostate Cancer du sein cancer des ovaires-testicules Cancer du tube digestif Cancer de la peau Cancer du poumon Médecine palliative Pédiatrie : cancers de l’enfant |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes des traitements en médecine: hématologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | Frère, Pascale LAMPERTZ, Serge VANSTRAELEN, Gaëtan |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0017/1 |
Prérequis | Anatomie, Pathologie, Pharmacologie |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés. Comprendre la démarche de chaque intervenant afin d’apporter une continuité dans les soins prodigués par ces intervenants (logopède, kinésithérapeute, diététicien et ergothérapeute). |
Contenus | Effets secondaires de la chimiothérapie Les syndromes myéloprolifératifs chroniques Les leucénies aigües Les greffes Les lymphomes Les syndrômes lymphoprolifératifs chroniques Les urgences hémato-oncologiques |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Législation sociale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0018/1 |
Prérequis | Cours des années précédentes. |
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Objectifs | L’objectif général de ce cours est de donner aux étudiants les bases légales qui leur permettront, dans le cadre de leur vie professionnelle, d’aider le patient et sa famille à assumer tant les aspects juridiques, sociaux et éthiques liés à la maladie. |
Contenus |
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | PODGORSKI, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0019/1 |
Prérequis | Cours de 1ère, 2ème, 3ème année d'infirmier(e) gradué(e) de Psychologie générale, de Relation d’aide et de Communication |
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Objectifs | Observer, écouter et aider le patient cancéreux et son entourage. Reconnaître et exprimer son vécu personnel par rapport à la maladie et aux situations rencontrées. |
Contenus | Ecoute, communication et questionnement éthique Le cancer, le patient et son entourage · Aspects psychologiques de la maladie · L’angoisse (face à la maladie et à la mort) · Les facteurs psychologiques de la lutte contre la maladie (« vouloir guérir ») · Impacts de la maladie sur la vie du patient et de la famille La relation d’aide · Avec le malade · Avec la famille · Avec les enfants · L’écoute active · Le langage du corps et la communication non verbale La mort · Questionnement éthique en oncologie · L’accompagnement de la personne en fin de vie · Les mécanismes de défense face à la maladie et la mort · Les soins palliatifs · Le deuil et le travail de deuil Le stress des soignants · Les soignants face à la maladie, la souffrance et la mort · Les mécanismes de défense du soignant Le travail en équipe |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DISCRY, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0020/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : les représentations sociales associées au cancer, les inégalités sociales devant la santé, la dimension culturelle des comportements de santé, les rites funéraires, ... Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société. |
Contenus | Les représentations sociales associées au cancer Les inégalités sociales devant la santé Modes de vie et prévention du cancer L’hôpital face à la diversité culturelle Les rites funéraires |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages
Crédits ECTS | 20 |
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Volume horaire (h/an) | 495 |
Titulaire(s) | GAJDA, Sylvie HALLET, Nadia PAROTTE, Sandrine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0021/1 |
Prérequis | Expérience clinique et cours de 1ère, 2ème et 3ème année d'infirmier(e) gradué(e) |
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Objectifs | Intégrer toutes les notions théoriques dans la prise en charge globale du patient adulte et enfant (unité stérile uniquement) quel que soit le stade de la maladie cancéreuse. |
Contenus | Stage en service de : · Chirurgie · Radiothérapie · Soins palliatifs · Hôpital de jour · Unité stérile Unité d’hémato-oncologie |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | PAROTTE, Sandrine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0022/1 |
Prérequis | Pré-requis de 2 ième et 3ème année: méthodologie de la recherche et réalisation du Travail de Fin d'études. |
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Objectifs | Elaborer un thème de travail commun. Travailler en groupe autour de ce thème. Gérer la répartition des tâches, la construction et la concrétisation du projet commun. Communiquer au sein du groupe et participer aux échanges d'idées. Etre en contact avec des intervenants infirmiers ou d’autres disciplines, spécialisés dans les nouvelles approches visant l'oncologie. |
Contenus | Conseils méthodologiques et guidance pour le choix et l’élaboration du projet. Rencontre avec des personnes inhérentes à l'oncologie.
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Bibliographie | Poisson, Mémoire de fin d’études infirmier, Maloine, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Epreuve de synthèse
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | LAMBEAU, Muriel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0023/1 |
Prérequis | Cours de principes de soins infirmiers de 4e oncologie Cours de pathologies de 4e oncologie |
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Objectifs | Sur base d'un cas clinique fictif, réaliser une analyse, interprétation et plan de soins d'un patient souffrant de pathologie oncologique. |
Contenus | Cours de 4e oncologie |
Bibliographie | néant |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux néant |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Radiologie et techniques d'investigations
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | [aucun] |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0024/1 |
Prérequis | Cours d’anatomie, de physiologie, de soins infirmiers généraux et de pathologie générale. |
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Objectifs | Sensibiliser aux différentes techniques d'imagerie médicale Appliquer les connaissances théoriques de physique, radiobiologie et radioprotection dans la prise en charge pratique des clients rencontrés afin d'assurer la réalisation d'examens individualisés et de qualité. |
Contenus | Généralités: définition, buts, organisation, risques et contre-indications des différentes techniques d'imagerie médicale. Rôle infirmier spécifique aux types d'imagerie et d'examen, notamment la préparation et la surveillance du patient. |
Bibliographie | JOFFRE et GIRON, Guide du manipulateur en imagerie médicale. Ed Axone, 1989 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Radioprotection en radiothérapie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | HUMBLET, Chantal Koch, Michel MALCHAIR, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0025/1 |
Prérequis | Cours d'anatomie et de physiologie de 1ère année, cours de soins infirmiers généraux et de pathologie générale. |
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Objectifs | Sensibiliser aux différentes techniques d'imagerie médicale. Appliquer les connaissances théoriques de physique, radiobiologie et radioprotection dans la prise en charge pratique des clients rencontrés afin d'assurer la réalisation des examens individualisés et de qualité. |
Contenus | 1ère partie: physique et contrôles de qualité
2ème partie: radiobiologie et radiopathologie humaine
3ème partie: législation et radioprotection
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Bibliographie | Erich Krestel - Siemens Aktienges, Imaging systems for medical diagnostic, 1990 Webb S., The physics of medical imaging, Medical Sciences Series, 1996 Publication ICRP n°60 Directives européennes 96/29 et 97/43 EURATOM, A. R. du 20-07-2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PAROTTE, Sandrine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0001/1 |
Prérequis | Cours de déontologie de 1ère à 3ème année |
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Objectifs | Se sentir capable d'être confronté, dans le cadre de la prise en charge d’un client cancéreux et de sa famille, à de nombreuses situations faisant appel à des réflexions d’ordre éthique et déontologique. Sensibiliser les futurs professionnels à ces différentes situations et leur permettre d'établir une réflexion au sein d'une équipe hospitalière. |
Contenus | Déontologie, éthique ou moral Les comités d’éthique Les droits du client cancéreux Les notions de qualité de vie. L'infirmière et le mourir dans la dignité. L'acharnement thérapeutique. Le testament de vie. L'euthanasie. Le besoin spirituel. La recherche clinique/ le data manager. Les problèmes éthiques spécifiques liés à la maladie cancéreuse/réflexions textes. |
Bibliographie | Ethica Clinica, pertinence et piege de l'éthique, décembre 2004 Ethique et santé,2004, Masson, Paris Jouranl européen des soins palliatifs, 2005; 12(3) HERON ( J.F.),Cancérologie générale, Caen, septembre 2006 ROUGERON ( C.), résumé du cours du jeudi 1 mars 2001 KIIBLER- ROSS, " rencontre avec les mourants, Laennec 1974, p10 Références d’ ABIVEN M., de JOMAIN C., AURENCHE S Différents textes de loi. Articles divers. Symposiums… |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Méthode expositive. Analyse de textes ( méthode active). |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène hospitalière
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HALLEUX, Jean-Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0002/1 |
Prérequis | Hygiène 1ère IG |
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Objectifs | Connaître : - les différents risques infectieux des traitements spécifiques du malade cancéreux ; - les différents agents responsables ; - les particularités liées à leur prévention. |
Contenus | Le risque infectieux en oncologie Les particularités infectieuses en oncologie Les protocoles, procédures spécifiques Les isolements spécifiques |
Bibliographie | GORIN NC, PHILIPT ., SYMANN M., Manuel pratique d’hémato cancérologie et de chimiothérapie, Frison Roche, 1996. Revues : La Presse Médicale, Hygiène en milieu hospitalier… |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de soins infirmiers en matière de : Prévention
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | PAROTTE, Sandrine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0003/1 |
Prérequis | Éducation à la santé de 2ème et 3ème année BSI. |
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Objectifs | Connaître les interventions de prévention des cancers en Belgique et être capable d'orienter une personne dans les différents types de prévention Développer son esprit critique face aux publicités et informations transmises au public par les médias.
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Contenus | Définitions types de médecine préventive ( primaire-secondaire-tertiaire) Concepts correspondants Conditions pour startégies de dépistage Limites Le plan communautaire opérationnel: définition, objectif opérationnel, principes d’action. Observations: Visite du centre de prévention régionnal de lutte contre le cancer de Verviers Visite au centre des cars de prévention de la province de Liège
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Bibliographie | Charte de promotion de la santé d’Ottawa, OMS, 1986. Programmes nationaux de lutte contre le cancer, OMS, 1996. Brochures de l’Association contre le cancer : Environnement et cancer, 1997 ; Alimentation et cancer, 1998 ; Mieux comprendre le cancer, 1998 ; 100 réponses à vos questions sur le cancer, 1993; Livre blanc de la lutte contre le cancer en Belgique, tome 1, bilan et perspectives, 1994. Cahier de l’Institut Royal de Gestion des Ressources Naturelles et des Technologies propres, Cancer et environnement, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de soins infirmiers en matière de : Diagnostics
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | PAROTTE, Sandrine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0004/1 |
Prérequis | Cours d’imagerie de 2ème année. |
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Objectifs | Acquérir de nouvelles connaissances théoriques en matière de diagnostic des cancers les plus fréquents afin d’optimaliser ses fonctions :
de recherche appliquée (étude de cas). |
Contenus | Examens courants pour le diagnostic du cancer · Du cerveau · Du sein · De l’utérus · De l’ovaire · Du tube digestif · Du poumon · Du rein · De la vessie · De la prostate · Du testicule Rôle infirmier · Lors de la planification des examens, dans la préparation physique et psychologique · Lors de l’examen · Dans la surveillance · Lors de l’annonce des résultats Visite du mammobile et prostamobile |
Bibliographie | MAROLLA M., GUERIN R., Oncologie et soins infirmiers, tome 3, Lamarre, 1996. ZELEK L., KHAYAT D., Guide pratique de cancérologie, Médiguides, 1994. Guide du cancer, brochure de l’ A.C.C., 1992. Registre national du cancer. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de soins infirmiers en matière de : Traitements chirurgicaux
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | LAMBEAU, Muriel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SONCO0005/1 |
Prérequis | Soins infirmiers de 1ère, 2ème, 3ème année. |
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Objectifs | Le futur professionnel devra donc pouvoir :
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Contenus | Introduction : les différents types de chirurgie La chirurgie diagnostique : les biopsies, les endoscopies, les scopies, les extemporanés Les plaies oncologiques : problèmes spécifiques à la cicatrisation, les odeurs et les traitements… La douleur : les techniques « invasives » Le traitement par hyperthermie La chirurgie par spécialités : sein, gynécologique, urologique, digestive, oto-rhino-laryngologique, … |
Bibliographie | Processus tumoraux, PRUDHOMME Ch., JEANMOUGIN Ch., MOREL N., éd Maloine, 2009. Les Nouveaux Cahiers de l’Infirmière : Cancérologie - Hémopathies, Ed. Masson, 2007. Module pratique Cancérologie, Coll. Dr D. Mallay, Ed. Estem, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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