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1ière Spécialisation en oncologie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
Contrôle de qualité
115
115
20495
115
210
115
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110
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215
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445
220
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120
230
115
445
215
225
210
115

Principes de soins infirmiers en matière de : Traitements radiothérapiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)LAMBEAU, Muriel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0006/1
Prérequis

Cours d’Oncologie de 3ème BSI + cours de radio biophysique

Objectifs

Les futurs professionnels devront donc pouvoir :

  • être responsables d’une prise en charge globale d’un client et de sa famille, bénéficiant de ces traitements, tant au niveau du savoir-faire que du savoir être et du savoir devenir ;
  • être capables de planifier et d’organiser un programme d’information et d’éducation du client et de sa famille.
Contenus

Notions de base de radiothérapie

La radioprotection

Prise en charge globale d’un patient traité par :

· Radiothérapie externe

· Curiethérapie endocavitaire

· Curiethérapie interstitielle

· Par sources non scellées

· Irradiation corporelle totale

Mesures de protection et d’éducation de :

· La famille

· Le client

L’équipe…

Bibliographie

PRUDHOMME Ch., JEANMOUGIN Ch., MOREL N., Processus tumoraux, éd Maloine, 2009.

MAZERON J.J., MAUGIS A., BARRET C., MORNEX F., Techniques d'irradiation des cancers, éd. Maloine, 2005

HOERNI B., MORTUREUX A., KANTOR G., Cancérologie - Hémopathies, Nouveaux cahiers de l'infirmière, éd. Masson, 2007.

IFSI, Réussir son Evaluation en Soins Infirmiers en Hématologie et Cancérologie, éd. Estem, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de soins infirmiers en matière de : Traitements médicaux

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)HALLET, Nadia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0007/1
Prérequis

Soins infirmiers Médecine de 2ème et 3ème BSI + Pharmacologie + Tumeurs solides et Hématologie en 4ème oncologie

Objectifs

Prendre en charge globalement un patient (tant au niveau technique, physique, spirituel, psychologique que social) traité par chimiothérapie, immunothérapie et/ou hormonothérapie ;

Réagir correctement face au malade guéri, en rémission ou en rechute.

L’étudiant sera sensibilisé à l’approche des enfants cancéreux étant donné que certains traitements nécessitent une hospitalisation dans les services d’adultes.

Contenus

Introduction

Pré requis et compléments spécifiques des soins suivants :

· Hémoculture

· Saignée

· P.M.O. et P.B.O.

· Cathéters centraux

· Prélèvements sanguins par voie centrale

· Transfusion sanguine

Les cytostatiques

Les soins en unité stérile

Les soins en hôpital de jour

L’hormonothérapie

L’immunothérapie

L’unité de réhabilitation

Annonce du diagnostic, guérison, rémission, rechute : rôle infirmier

· Soins infirmiers en pédiatrie (enfants cancéreux)

· Patient atteints d'hémopathies, de métastases osseuses, de métastases abdominales, de métastases cérébrales, de cancer de la sphère oto-rhino-laryngologique.

Diagnostics infirmiers : fatigue, prise en charge inefficace du programme thérapeutique, sentiment d’impuissance, dynamique familiale perturbée, perte d’espoir, déni non constructif.

Bibliographie

CHAUVERGNE J., HOERNI B., Chimiothérapie anticancéreuse, Masson, 2001

FONDRINIER E., PEZET D., GAMELIN E., Prise en charge et surveillance du patient cancéreux, Masson, 2003

MAROLLA M., GUERIN R., Oncologie et soins infirmiers, Lamarre, 1996.

Guide pour l’administration et la surveillance de la chimiothérapie cytotoxique, Centre REGAUD C., Toulouse.

ZELEK L., KHAYAT D., Guide pratique de cancérologie, Médiguides, 1994.

DALY-SCHVEITZER, Cancérologie clinique, Masson, 1998.

LEBEER G., L’épreuve du cancer, sociologie d’une éthique au quotidien, L’université de Bruxelles, 1998.

GORIN, PHILIP, SYMANN, Manuel pratique d’hémato - oncologie et de chimiothérapie, Frison – Roche, 1998.

HOERNI B., MORTUREUX A., KANTOR G., Nouveaux cahiers de l'infirmière, Cancérologie, Hémopathies, Masson, 2007

VARET B., Le livre de l'interne, Hématologie, Médecine-Sciences, Flammarion, 2007

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de soins infirmiers en matière de : Soins continus

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ERNOTTE, Marie-Paule
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0008/1
Prérequis

Cours de 1ère, 2ème et 3ème BSI

Objectifs

Informer et sensibiliser l’étudiant sur les concepts et la philosophie des soins continus et palliatifs ainsi que sur les organisations et structures les dispensant.

Sensibiliser à la prise en charge globale des malades et des proches en prenant en compte leurs besoins et leurs désirs.

Sensibiliser au travail interdisciplinaire.

Sensibiliser à la prise en charge des symptômes d’inconfort.

Amener une réflexion

Ce cours sera constitué d’exposés théoriques, d’analyse de cas cliniques, d’exercices pratiques et de recherches et réflexions personnelles

Contenus

Généralités

· Place de la mort dans la vie sociale

· Historique des soins palliatifs

· Concepts et philosophie des soins palliatifs

· La qualité de vie

· L’équipe pluridisciplinaire

· Soins palliatifs :

· Soins curatifs, soins continus, réhabilitation, soins palliatifs, soins terminaux

· Structures et organisations

· Associations en matière de soins palliatifs

La prise en charge globale

· Les besoins du patient

· Le confort.

Les symptômes

· La douleur

o Douleur chronique – douleur globale

o Principes de base du traitement

o Evaluation de la douleur

o La morphine : administration, effets secondaires, démystification

o Appareillages et techniques particulières

o Transmission des informations

· Les autres symptômes

o Respiratoires

o Digestifs

o Généraux : déshydratation, cachexie, asthénie,…

o Mobilisation

o Mauvaises odeurs

o Soins de bouche et de plaie

o Agitation, confusion, angoisse

o Atteinte de l’image de soi

 

· La phase ultime

o Les signes de fin de vie

o Les besoins du mourant

o Les cinq sens dans la vie relationnelle

Rôle infirmier dans la prise en charge psychosociale : rôle du « Psy »

Rôle infirmier dans la prise encharge des besoins philosophiques et spirituels : place du référent

La famille et les proches

· Informer, éduquer, soutenir

· Guider dans l’accompagnement

· Le deuil et le suivi du deuil

· Les structures d’aide

Intégration de l’acquis dans son service

· Résistances face à ce type d’approche

· Soutien des soignants

La sexualité du patient cancéreux

· Qui interpellent-ils ?

· Qui répond à leurs questions ?

Comment les soutenir à ce sujet

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Epidémiologie, cancérogénèse et techniques diagnostiques

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HONS, Benoît
STEVENS, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0009/1
Prérequis

Biologie et Biochimie 1ère IG

Objectifs
Contenus

Rappels des notions de biologie

La cancérogenèse

· Physique

· Chimique

· Virologique

La cancérologie

· Epidémiologie

· Prévention

· Dépistage

· Modes de propagation

· Etats cancéreux

· Diagnostic et bilan d’extension

· Les marqueurs biologiques

Les syndromes paranéoplasiques

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Nutrition et diététique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)LABEYE, Nicole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0010/1
Prérequis

Cours de 1ère et 2ème année IG, de nutrition et diététique.

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés.

Comprendre la démarche de chaque intervenant afin d’apporter une continuité dans les soins prodigués par ces intervenants (logopède, kinésithérapeute, diététicien et ergothérapeute).

Contenus

Rappel :

· Régime modifié en consistance : par sonde, liquide, Quadrimestrei-liquide

· Régimes hyper-calorique et hyper-protéiné

· Hydratation

Perte de poids :

· Anorexie

· Besoins accrus,…

Changement de goût

Aliments de substitution

Régime leukose

Education alimentaire du patient en vue du retour à domicile

Alimentation du patient en phase palliative

Cursus de dénutrition

Problèmes alimentaires dus aux différents traitements

Alimentation et prévention des pathologies cancéreuses.

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPLAV, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Pharmacologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)FIRRE, Eric
KALANTARI, Hassan
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0011/1
Prérequis

Notions de physiologie et de biochimie humaines

Cours de Pharmacologie de 2ème IG

Objectifs

Connaître la classification et les modes d’action des drogues cytostatiques

Contenus

Les cytostatiques

Les antiémétiques

Les antipyrétiques

Les corticoïdes

Les facteurs de croissance hématopoïétiques

Les antiviraux

Les antibiotiques

Les antifongiques

Classification et modes d’action des drogues cytostatiques

Bibliographie

Fillet G., Cours d’Oncologie médicale ,1er doctorat en médecine- ULG

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPLAV, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Physiopathologie et traitement de la douleur

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LIBBRECHT, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0012/1
Prérequis

Pharmacologie et notions du cours d’Onco de 3ème BSI

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés.

Comprendre la démarche de chaque intervenant afin d’apporter une continuité dans les soins prodigués par ces intervenants (logopède, kinésithérapeute, diététicien et ergothérapeute).

Contenus

La douleur

· Notions fondamentales

· Définitions

· Distinction de la douleur : douleur aiguë, douleur chronique, douleur neuropathique

· Evaluation de la douleur

· Modèle pluridimensionnel

· Douleur chez l’enfant

· Douleur du sujet âgé

Pharmacologie et traitement

· Pharmacologie de la douleur

· Antalgiques non morphiniques et morphiniques, adjuvants

· Traitements non pharmacologiques : TENS, hypnose

· Traitements invasifs : blocs loco-régionaux, stimulation médullaire, pompes

· Particularités de la prise en charge de la douleur en soins palliatifs

· Echelle de l’OMS

Cas cliniques

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de réadaptation (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie)

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)DE WERGIFOSSE, Michèle
DOZO, Myrèse
JOCHEMS, Yvon
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0013/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, la cancérogenèse, la pharmacologie, aux pathologies cancéreuses, aux traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés.

Comprendre la démarche de chaque intervenant afin d’apporter une continuité dans les soins prodigués par ces intervenants (logopède, kinésithérapeute, diététicien et ergothérapeute).

Contenus

1ère partie: réadaptation en kinésithérapie

Indications du traitement kiné chez les patients atteints d’un cancer

Différents types de traitement

· Massage (types + buts)

· Mobilisation (types + buts)

· Relaxation (buts)

Relation kiné-infirmier chez les patients atteints d’un cancer

2ème partie: réadaptation en ergothérapie

Définition et statut de l’ergothérapeute

Présentation de la C.I.F. pour montrer l’importance du travail pluridisciplinaire en oncologie.

Processus de l’ergothérapie en oncologie, en soins palliatifs.

3ème partie: réadaptation en logopédie

Physiologie de la voix, de la déglutition, de la respiration.

Pathologie de la voix et de la déglutition, résultats vocaux et possibilités de récupérations alimentaires après chirurgie.

Principes respiratoires en fonction des canules utilisées

Principes de rééducation de la voix

· Oesophagienne

· Trachéo-oesophagienne

· Après C.H.P. et C.H.E.P.

· Hémi-laryngectomie

· Cordectomie par voie endoscopique

Les fausses routes primaires et secondaires

Mécanismes et principes de rééducation

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPLAV, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Principes des traitements en chirurgie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BOCA, Philippe
Geurde, Bernard
JACQUEMIN, Denise
KRIDELKA, Frédéric
Scholtes, Félix
TOMBU, Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0014/1
Prérequis

Cours de Pathologie chirurgicale de 2ème et 3ème année

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés.

Contenus

Grands principes de chirurgie oncologique

Techniques de chimiothérapie régionale

Principes du traitement du cancer colo-rectal

Principes du traitement des cancers oesophagien et gastrique

Principes du traitement des cancers du foie et du pancréas

Principes du suivi chirurgical du patient cancéreux abdominal

Principes du traitement des cancers du tractus urinaire et de la prostate

Principes du traitement du cancer du sein et de la peau

Principes du traitement des cancers des voies supérieures respiratoires et digestives

Principes du traitement des cancers du système nerveux central

Principes du traitement du cancer gynécologique

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes des traitements en radiothérapie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)STEMBERT, Aude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0015/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie des tumeurs, à la pathologie cancéreuse et aux traitements par les radiations ionisantes dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés.

Contenus

Du pronostic à l’indication thérapeutique :

· Importance du diagnostic histologique

· Pronostic anatomo-pathologique

· Etat général - Codification - Stadification

· Evaluation du pronostic

· Indication thérapeutique

· Information du patient et des médecins

Radiothérapie

· Définition et importance

· Aspect physique

· Aspect biologique

· Radiosensibilité et radiocurabilité

· Radioprotection appliquée à la radiothérapie

· Terminologie en radiothérapie

· Modalités de la radiothérapie externe

· Modalités de la curiethérapie par sources scellées et non scellées

· Indications générales de la radiothérapie

· Prise en traitement : radiothérapie externe

· Indications particulières de la curiethérapie

· Surveillance en cours d’irradiation

· Surveillance en fin d’irradiation

· Complications tardives

L’après traitement

· Surveillance / récidive

· Deuxième cancer

Qualité de vie

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes des traitements en médecine: les tumeurs solides

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BARBEAUX, Annelore
BOSQUEE, Léon
HERMANNE, Jean-Philippe
HOYOUX, Claire
LECOMTE, Marianne
POLUS, Marc
SCERBO, Franca
VANSTRAELEN, Gaëtan
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0016/1
Prérequis

Immunologie, Pathologie, Anatomie 1ère, 2ème , 3ème IG

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés.

Contenus

Hormonothérapie

Immunothérapie

Cancer de la prostate

Cancer du sein

cancer des ovaires-testicules

Cancer du tube digestif

Cancer de la peau

Cancer du poumon

Médecine palliative

Pédiatrie : cancers de l’enfant

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes des traitements en médecine: hématologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)Frère, Pascale
LAMPERTZ, Serge
VANSTRAELEN, Gaëtan
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0017/1
Prérequis

Anatomie, Pathologie, Pharmacologie

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés.

Comprendre la démarche de chaque intervenant afin d’apporter une continuité dans les soins prodigués par ces intervenants (logopède, kinésithérapeute, diététicien et ergothérapeute).

Contenus

Effets secondaires de la chimiothérapie

Les syndromes myéloprolifératifs chroniques

Les leucénies aigües

Les greffes

Les lymphomes

Les syndrômes lymphoprolifératifs chroniques

Les urgences hémato-oncologiques

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Législation sociale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0018/1
Prérequis

Cours des années précédentes.

Objectifs

L’objectif général de ce cours est de donner aux étudiants les bases légales qui leur permettront, dans le cadre de leur vie professionnelle, d’aider le patient et sa famille à assumer tant les aspects juridiques, sociaux et éthiques liés à la maladie.

Contenus
  1. La responsabilité civile et pénale.
  2. Le secret professionnel.
  3. La maladie et le contrat de travail.
  4. La maladie et la sécurité sociale (travailleur salarié et travailleur indépendant).
  5. Les différents congés auxquels le malade et son entourage peuvent prétendre notamment le congé pour soins palliatifs.
  6. La maladie et la capacité.
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)PODGORSKI, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0019/1
Prérequis

Cours de 1ère, 2ème, 3ème année d'infirmier(e) gradué(e) de Psychologie générale, de Relation d’aide et de Communication

Objectifs

Observer, écouter et aider le patient cancéreux et son entourage.

Reconnaître et exprimer son vécu personnel par rapport à la maladie et aux situations rencontrées.

Contenus

Ecoute, communication et questionnement éthique

Le cancer, le patient et son entourage

· Aspects psychologiques de la maladie

· L’angoisse (face à la maladie et à la mort)

· Les facteurs psychologiques de la lutte contre la maladie (« vouloir guérir »)

· Impacts de la maladie sur la vie du patient et de la famille

La relation d’aide

· Avec le malade

· Avec la famille

· Avec les enfants

· L’écoute active

· Le langage du corps et la communication non verbale

La mort

· Questionnement éthique en oncologie

· L’accompagnement de la personne en fin de vie

· Les mécanismes de défense face à la maladie et la mort

· Les soins palliatifs

· Le deuil et le travail de deuil

Le stress des soignants

· Les soignants face à la maladie, la souffrance et la mort

· Les mécanismes de défense du soignant

Le travail en équipe

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DISCRY, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0020/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : les représentations sociales associées au cancer, les inégalités sociales devant la santé, la dimension culturelle des comportements de santé, les rites funéraires, ...

Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.

Contenus

Les représentations sociales associées au cancer

Les inégalités sociales devant la santé

Modes de vie et prévention du cancer

L’hôpital face à la diversité culturelle

Les rites funéraires

Bibliographie

Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages

Crédits ECTS20
Volume horaire (h/an)495
Titulaire(s)GAJDA, Sylvie
HALLET, Nadia
PAROTTE, Sandrine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0021/1
Prérequis

Expérience clinique et cours de 1ère, 2ème et 3ème année d'infirmier(e) gradué(e)

Objectifs

Intégrer toutes les notions théoriques dans la prise en charge globale du patient adulte et enfant (unité stérile uniquement) quel que soit le stade de la maladie cancéreuse.

Contenus

Stage en service de :

· Chirurgie

· Radiothérapie

· Soins palliatifs

· Hôpital de jour

· Unité stérile

Unité d’hémato-oncologie

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)PAROTTE, Sandrine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0022/1
Prérequis

Pré-requis de 2 ième et 3ème année: méthodologie de la recherche et réalisation du Travail de Fin d'études.

Objectifs

Elaborer un thème de travail commun.

Travailler en groupe autour de ce thème.

Gérer la répartition des tâches, la construction et la concrétisation du projet commun. Communiquer au sein du groupe et participer aux échanges d'idées.

Etre en contact avec des intervenants infirmiers ou d’autres disciplines, spécialisés dans les nouvelles approches visant l'oncologie.

Contenus

Conseils méthodologiques et guidance pour le choix et l’élaboration du projet.

Rencontre avec des personnes inhérentes à l'oncologie.

 

 

 

Bibliographie

Poisson, Mémoire de fin d’études infirmier, Maloine, 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Epreuve de synthèse

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)LAMBEAU, Muriel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0023/1
Prérequis

Cours de principes de soins infirmiers de 4e oncologie

Cours de pathologies de 4e oncologie

Objectifs

Sur base d'un cas clinique fictif, réaliser une analyse, interprétation et plan de soins d'un patient souffrant de pathologie oncologique.

Contenus

Cours de 4e oncologie

Bibliographie

néant

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

néant

EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Radiologie et techniques d'investigations

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)[aucun]
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0024/1
Prérequis

Cours d’anatomie, de physiologie, de soins infirmiers généraux et de pathologie générale.

Objectifs

Sensibiliser aux différentes techniques d'imagerie médicale

Appliquer les connaissances théoriques de physique, radiobiologie et radioprotection dans la prise en charge pratique des clients rencontrés afin d'assurer la réalisation d'examens individualisés et de qualité.

Contenus

Généralités: définition, buts, organisation, risques et contre-indications des différentes techniques d'imagerie médicale.

Rôle infirmier spécifique aux types d'imagerie et d'examen, notamment la préparation et la surveillance du patient.

Bibliographie

JOFFRE et GIRON, Guide du manipulateur en imagerie médicale. Ed Axone, 1989

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Radioprotection en radiothérapie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)HUMBLET, Chantal
Koch, Michel
MALCHAIR, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0025/1
Prérequis

Cours d'anatomie et de physiologie de 1ère année, cours de soins infirmiers généraux et de pathologie générale.

Objectifs

Sensibiliser aux différentes techniques d'imagerie médicale.

Appliquer les connaissances théoriques de physique, radiobiologie et radioprotection dans la prise en charge pratique des clients rencontrés afin d'assurer la réalisation des examens individualisés et de qualité.

Contenus

1ère partie: physique et contrôles de qualité

  • Les principes de base de l'imagerie par rayon X
  • La radiologie et la fluoroscopie
  • Le scanner CT
  • Les contrôles de qualité (mammographie)
  • Les unités dosimétriques des radiations ionisantes

2ème partie: radiobiologie et radiopathologie humaine

  • Sources et niveaux d'irradiation humaine
  • Interactions ionisantes avec la matière
  • Conséquences des rayonnements ionisants au niveau cellulaire, moléculaire et tissulaire

3ème partie: législation et radioprotection

  • Définition et cadre légal de la radioprotection
  • Principes fondamentaux de radioprotection
  • Mesure de radioprotection vis-à-vis du patient et du soignant
Bibliographie

Erich Krestel - Siemens Aktienges, Imaging systems for medical diagnostic, 1990

Webb S., The physics of medical imaging, Medical Sciences Series, 1996

Publication ICRP n°60

Directives européennes 96/29 et 97/43 EURATOM, A. R. du 20-07-2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PAROTTE, Sandrine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0001/1
Prérequis

Cours de déontologie de 1ère à 3ème année

Objectifs

Se sentir capable d'être confronté, dans le cadre de la prise en charge d’un client cancéreux et de sa famille, à de nombreuses situations faisant appel à des réflexions d’ordre éthique et déontologique.

Sensibiliser les futurs professionnels à ces différentes situations et  leur permettre d'établir une réflexion au sein d'une équipe hospitalière.

Contenus

Déontologie, éthique ou moral

Les comités d’éthique

Les droits du client cancéreux

Les notions de qualité de vie.

L'infirmière et le mourir dans la dignité.

L'acharnement thérapeutique.

Le testament de vie.

L'euthanasie.

Le besoin spirituel.

La recherche clinique/ le data manager.

Les problèmes éthiques spécifiques liés à la maladie cancéreuse/réflexions textes.

Bibliographie

Ethica Clinica, pertinence et piege de l'éthique, décembre 2004

Ethique et santé,2004, Masson, Paris

Jouranl européen des soins palliatifs, 2005; 12(3)

HERON ( J.F.),Cancérologie générale, Caen, septembre 2006

ROUGERON ( C.), résumé du cours du jeudi 1 mars 2001

KIIBLER- ROSS, " rencontre avec les mourants, Laennec 1974, p10

Références d’ ABIVEN M., de JOMAIN C., AURENCHE S

Différents textes de loi. Articles divers. Symposiums…

http://www.adm.be

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Méthode expositive.

Analyse de textes ( méthode active).

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Hygiène hospitalière

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HALLEUX, Jean-Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0002/1
Prérequis

Hygiène 1ère IG

Objectifs

Connaître :

- les différents risques infectieux des traitements spécifiques du malade cancéreux ;

- les différents agents responsables ;

- les particularités liées à leur prévention.

Contenus

Le risque infectieux en oncologie

Les particularités infectieuses en oncologie

Les protocoles, procédures spécifiques

Les isolements spécifiques

Bibliographie

GORIN NC, PHILIPT ., SYMANN M., Manuel pratique d’hémato cancérologie et de chimiothérapie, Frison Roche, 1996.

Revues : La Presse Médicale, Hygiène en milieu hospitalier…

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de soins infirmiers en matière de : Prévention

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)PAROTTE, Sandrine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0003/1
Prérequis

Éducation à la santé de 2ème et 3ème année BSI.

Objectifs

Connaître les interventions de prévention des cancers en Belgique et être capable d'orienter une personne dans les différents types de prévention

Développer son esprit critique face aux publicités et informations transmises au public par les  médias.

 

Contenus

Définitions types de médecine préventive ( primaire-secondaire-tertiaire)

Concepts correspondants

Conditions pour startégies de dépistage

Limites

Le plan communautaire opérationnel: définition, objectif opérationnel, principes d’action.

Observations: Visite du centre de prévention régionnal de lutte contre le cancer de Verviers

                      Visite au centre des cars de prévention de la province de Liège

 

 

 

Bibliographie

Charte de promotion de la santé d’Ottawa, OMS, 1986.

Programmes nationaux de lutte contre le cancer, OMS, 1996.

Brochures de l’Association contre le cancer : Environnement et cancer, 1997 ; Alimentation et cancer, 1998 ; Mieux comprendre le cancer, 1998 ; 100 réponses à vos questions sur le cancer, 1993; Livre blanc de la lutte contre le cancer en Belgique, tome 1, bilan et perspectives, 1994.

Cahier de l’Institut Royal de Gestion des Ressources Naturelles et des Technologies propres, Cancer et environnement, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de soins infirmiers en matière de : Diagnostics

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)PAROTTE, Sandrine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0004/1
Prérequis

Cours d’imagerie de 2ème année.

Objectifs

Acquérir de nouvelles connaissances théoriques en matière de diagnostic des cancers les plus fréquents afin d’optimaliser ses fonctions :

  • de communication (information ciblée),
  • technique (assistance aux prestations médicales de diagnostic),
  • d’organisation et de gestion (planification des examens et coordination interservices),

de recherche appliquée (étude de cas).

Contenus

Examens courants pour le diagnostic du cancer

· Du cerveau

· Du sein

· De l’utérus

· De l’ovaire

· Du tube digestif

· Du poumon

· Du rein

· De la vessie

· De la prostate

· Du testicule

Rôle infirmier

· Lors de la planification des examens, dans la préparation physique et psychologique

· Lors de l’examen

· Dans la surveillance

· Lors de l’annonce des résultats

Visite du mammobile et prostamobile

Bibliographie

MAROLLA M., GUERIN R., Oncologie et soins infirmiers, tome 3, Lamarre, 1996.

ZELEK L., KHAYAT D., Guide pratique de cancérologie, Médiguides, 1994.

Guide du cancer, brochure de l’ A.C.C., 1992.

Registre national du cancer.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de soins infirmiers en matière de : Traitements chirurgicaux

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)LAMBEAU, Muriel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SONCO0005/1
Prérequis

Soins infirmiers de 1ère, 2ème, 3ème année.

Objectifs

Le futur professionnel devra donc pouvoir :

  • assumer la  responsabilité d’une prise en charge globale d’un client et de sa famille, bénéficiant de ces traitements, tant au niveau du savoir-faire que du savoir être et du savoir devenir ;
  • planifier et d’organiser un programme d’information et d’éducation du client et de sa famille.
Contenus

Introduction : les différents types de chirurgie

La chirurgie diagnostique : les biopsies, les endoscopies, les scopies, les extemporanés

Les plaies oncologiques : problèmes spécifiques à la cicatrisation, les odeurs et les traitements…

La douleur : les techniques « invasives »

Le traitement par hyperthermie

La chirurgie par spécialités : sein, gynécologique, urologique, digestive, oto-rhino-laryngologique, …

Bibliographie

Processus tumoraux, PRUDHOMME Ch., JEANMOUGIN Ch., MOREL N., éd Maloine, 2009.

Les Nouveaux Cahiers de l’Infirmière : Cancérologie - Hémopathies, Ed. Masson, 2007.

Module pratique Cancérologie, Coll. Dr D. Mallay, Ed. Estem, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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