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1ière Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 15 | |
1 | 15 | |
6 | 75 | |
2 | 15 | |
4 | 45 | |
21 | 450 | |
1 | 15 | |
1 | 10 | |
2 | 15 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 |
Psychologie appliquée - Communication et relation soignant-soigné
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Lambion, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0016/1 |
Prérequis | Cours de psychologie des cursus précédents.
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Objectifs | Situer la personne âgée dans notre société. Identifier les besoins spécifiques des personnes âgées (en relation avec les pertes vécues). Identifier les attitudes habituelles de prise en charge de la personne âgée à travers l'histoire jusqu'à la période actuelle. Déterminer les attitudes thérapeutiques et/ou d'encadrement Déterminer les bases pour une communication adéquate avec la personne âgée. |
Contenus | Définition du "grand âge" Les différentes pertes vécues par la personne âgée et leurs répercussions Les besoins de la personne âgée L' aspect social du "grand âge" Evolution des soins apportés aux personnes âgées à travers l'histoire Evolution des Institutions pour la personne âgée à travers l'histoire L'attitude thérapeutique et la communication dans le cadre des soins aux personnes âgées.
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Bibliographie | GINESTE Y. et J. Pelissier, Humanitude, Comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux, Armand Collin, Paris, 2007, nouvelle edition. Henderson V. La nature des soins infirmiers, Inter Edition, Paris, France, 1994 Perron M., Communiquer avec des adultes âgés. La clé des "sens" Ed Chronique Sociale, 1996 WALTER B. Soins en gériatrie: un art, une passion, Ed Lamarre, 1991 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Anaalyse de cas; analyse et discussion à partir de documents audiovisuels. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Evaluation de la qualité
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEVA, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0003/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir les bases nécessaires pour mettre en place une évaluation de projets de promotion de la santé à l'échelon institutionnel ou local. Avoir les bases nécessaires à un travail de qualité. |
Contenus | Les indicateurs de santé et les indicateurs sociaux. Données épidémiologiques relatives aux personnes âgées. Pourquoi mesurer la qualité de la vie ? Comment mesurer la qualité de vie ? Visites pédagogiques - Centre liégeois de promotion de la santé (CLPS) Liège,… |
Bibliographie | Documents théoriques et outils pédagogiques disponibles au Centre de documentation du CLPS. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Travail écrit de réflexion et d'analyse |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Prévention et promotion de la santé
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEVA, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0004/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Au terme de mon intervention, les étudiants seront capables : 1. de comprendre la structure, les programmes et les acteurs de promotion de la santé en Communauté française; 2. d'intégrer la démarche de promotion de la santé dans tout projet (améliorer la qualité de vie et la santé des personnes âgées notamment en agissant sur les déterminants de la santé). |
Contenus | - Définitions des concepts de santé, promotion de la santé, prévention et éducation pour la santé. - Répartition des compétences en matière de santé en Communauté française. - Présentation de l'organisation de la promotion de la santé en Communauté française : les organes consultatifs, les structures, les acteurs et les programmes. - Les problématiques de santé prioritaires auprès des personnes âgées et leur approche globale intégrant collectivités et individus. |
Bibliographie | Décret du 14 juillet 1997 portant organisation de la promotion de la santé en Communauté française Programme quinquennal - Plan communautaire opérationnel Documents théoriques et outils pédagogiques disponibles au Centre de documentation du CLPS. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Travail écrit de réflexion et d'analyse |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins à domicile, en MR et en MRS, en structures d'accueil et en milieu hospitalier et autres milieux de vie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | COMBLAIN, Willy ENGLEBERT, Louise MULDERS, Daniel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0005/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, quelle que soit la structure dans laquelle elle est hébergée ou accueillie. |
Contenus | 1ère partie : Soins à domicile (MULDERS, D.) 10H. Les centres de coordination: historique, agrément, subsides. Les différents types de coordination. Les acteurs du maintien à domicile: aides familiales, infirmier, médecin, repas, aides ménagères, gardes de nuit... Animations et aides aux activités quotidiennes: élaboration d'un projet de vie en MR MRS dans le sens du développement d'un projet d'intégration de la personne âgée en MR MRS. Activation et animation de la personne âgée: le résident, véritable acteur (types d'occupations actives), développement des activités dans un nouveau cadre de vie, stimulation de la mémoire et stimulation sensorielle, divertissements, stimulation de l'autonomie dans l'expression des choix de la personne âgée. Le service de soins à domicile- les outils pour travailler en interdisciplinarité. L'interface hôpital-domicile pour favoriser la continuité des soins. Accompagnement fin de vie à domicile. Tarification des soins à domicile. La nomenclature en soins infirmiers. La gestion du service des soins à domicile: financier, humain. Présentation d'un CPAS. Les SISD et le GLS 2ème partie : M.R., M.R.S et Centres d'accueil de jour (COMBLAIN, W.) 10h. Types de pathologies rencontrées - Dossier infirmier. Programme de qualité - Projet de vie. Rôle du médecin coordinateur et conseiller en MRS. Les grilles d’autonomie ou de dépendance : Katz, [Aggir(GIR) pour la France], le RAI. L'accueil en MR - Implication de la famille. La sortie de MR, le transfert de MR à MRS. les centres d'accueil de jour. le CANTOUS, origine du concept, philosophie et application. le snoezelen, ses objectifs et bénéfices pour les personnes âgées. la méthode Ginest Marescotti 3ème partie : Soins en milieu hospitalier (ENGLEBERT, L.) 10h. La philosophie des soins intégrée dans la qualité hospitalière, une culture de l'ouverture :
La gestion des évènements indésirables à l'hôpital, la sécurité du patient à l'hôpital « éviter l'évitable »
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | VALLEM, Geneviève |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0007/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Sensibiliser à l'accompagnement des patients et de leurs proches dans l'étape ultime de la vie. |
Contenus | Introduction Philosophie et concepts de soins palliatifs Cadre juridique et éthique Nature du soin Qualités à développer L'accompagnement au quotidien La relation d'aide L'écoute Evaluation et maîtrise de la douleur Lieux de soins Rites et rituels |
Bibliographie | Tavernier M., Les soins palliatifsLe point actuel des connaissances. Ed. Que sais-je?,Presses universitaires de France, p126. Les cahiers du 3ème âge. Soins palliatifs et éthique de fin de vie. Ed. Kluwer, pp174. L'infirmière et les soins palliatifs. Premier soin: éthique et pratique. savoir et pratique infirmiers. Ed. Masson 1999, p 237. Jacquemain. Manuel de soins palliatifs. Ed. Dunod |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Illustration par matériel audio-visuel |
Evaluation | Examens oraux Travail de synthèse et entretien oral |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Droit des personnes âgées et législation sociale
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | MAES, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0013/1 |
Prérequis | - La maîtrise des réalités institutionnelles de la Belgique fédérale, du fonctionnement des institutions de sécurité sociale. - La connaissance des principes de la législation fédérale belge (droit civil, droit constitutionnel). - La capacité d’identifier des dispositifs légaux en matière sociale, des instances judiciaires et administratives qui la régissent. Pour les étudiants qui n'ont pas vu ces matières, il peut leur être remis, dès le début de l'année, un dossier de mises à jour de ces connaissances, ainsi que des exercices de situations-problèmes à résoudre par eux-mêmes. |
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Objectifs | - Conduire l'étudiant à aborder les différents domaines du droit social relevant tant du droit du travail, du droit de la sécurité sociale en faisant apparaître les liaisons existant entre les différents thèmes étudiés. De cette façon, l'étudiant pourra acquérir une meilleure connaissance de ces législations spécifiques en vue de se préparer aux exigences de la vie professionnelle. - Saisir le principe fondamental de solidarité qui, à la suite d'une longue évolution historique, est à la base de notre régime de protection sociale. - Délimiter le champ d'application du régime de sécurité sociale des travailleurs salariés, des fonctionnaires et des indépendants, leur organisation administrative, leurs moyens financiers et le mode de calcul des cotisations sociales. - Avoir une vue compréhensive du système de sécurité sociale applicable en Belgique. - Avoir assimilé les principaux mécanismes de couverture sociale dans les différentes branches de la sécurité sociale et principalement en matière de pensions. - Etre à même de qualifier juridiquement une situation donnée de manière à situer le niveau de droits sociaux exigibles concrètement par un ayant droit. - Pouvoir chercher par soi-même les informations juridiques pertinentes en matière de droit social face à une situation donnée. |
Contenus | Le cours de législation sociale comprend deux parties. - La première partie concerne l'examen du contrat de travail (en ce compris la réglementation du travail, les conditions de rémunérations et avantages divers, le statut du personnel des services publics, la médecine du travail, la législation relative au bien-être du travailleur, les concertations sociales, les aides à l’emploi, les dispositions relatives aux fins de carrière) et des régimes généraux de sécurité sociale. L'étude de cette matière permet d'approfondir la connaissance de certains concepts fondamentaux du droit social. Après une introduction historique et son arrière plan idéologique, le cours abordera les aspects juridiques, l’organisation et le financement de la sécurité sociale. Ensuite, nous parlerons du régime belge de la sécurité sociale des travailleurs salariés, des fonctionnaires et des indépendants. Un large chapitre sera consacré aux différentes branches de la sécurité sociale. L’aspect international ne sera pas oublié, de même que l’aide sociale. - La seconde partie est réservée à l'étude des lois plus particulières pouvant intéresser les étudiants dans le cadre de leur profession. Nous aborderons ainsi la responsabilité pénale des personnes morales, la loi relative à l'euthanasie, la législation relative aux droits des patients, les marchés publics de travaux, de fournitures et de services, Nous terminerons par la protection de la vie privée au travail. |
Bibliographie | Moniteur Belge- Journal des Tribunaux du Travail. Ministère fédéral des Affaires sociales : Aperçu de la sécurité sociale en Belgique. Edition 2010. Clés pour le contrat de travail - Direction générale Relations individuelles du travail -Cellule Publications du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Edition novembre 2009 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistrauxTravaux pratiques ou dirigés - Visualisation des films « Daens » de Stijn Coninx et 'Sicko' de Michael Moore + reportages en relation avec les thèmes du cours. - Exercices individuels ou en groupe à réaliser (présentation orale - casus – travaux de réflexion) portant sur la matière abordée à chaque séance. (évaluation formative via l’école virtuelle). - Appel à des spécialistes pour les matières plus pointues. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation certificative « à cahier ouvert ». Cet examen se traduira sous la forme d’un QCM et comportera également une partie sur la résolution de plusieurs casus. Les travaux individuels ou collectifs rentrés dans les délais impartis compteront pour 25 % des points de l’examen final |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Politique de santé et structures de soins aux personnes âgées
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique TROLIN, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0014/1 |
Prérequis | Cours des années précédentes. |
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Objectifs | - Appréhender les spécificités de la personne âgée en institution, afin de mettre en place un projet de vie visant à assurer la qualité de vie et l'épanouissement des résidants. - Comprendre le contexte légal définissant les obligations et les mesures de protection envers la personne âgée. - Connaître et pouvoir appliquer la réglementation spécifique au secteur des maisons de repos et pouvoir s'assurer du respect des normes de sécurité et d'hygiène. - Maîtriser les bases juridiques nécessaires à la gestion du personnel oeuvrant dans le secteur des personnes âgées et à l'établissement de procédures administratives utiles.
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Contenus | 1. Droit (CLAESSENS, Véronique) 15h. . La protection juridique de la personne âgée . Capacité - incapacité (institutions de droit civil) · Loi du 18 juillet 1991 sur la nomination d’un administrateur provisoire · Loi du 26 juin 1990 sur les malades mentaux . La maltraitance de la personne âgée: le vide juridique 2. Politique de santé (TROLIN, Christian) 15h. - le dispositif réglementaire en Région wallonne (normes a minima au niveau du personnel d'encadrement, normes architecturales, normes d'hygiène) relatif à l’hébergement et l’accueil des personnes âgées ; - le dispositif fédéral relatif aux maisons de repos et de soins, aux centres pour soins de jour ou centres pour lésions cérébrales acquises ; - Analyse des protocoles conclus entre le Gouvernement fédéral et les entités fédérées (au sens des articles 128, 130 et 135 de la constitution) relatifs à la politique de santé à mener envers les personnes âgées ; - Les différentes formes d’hébergement de la personne âgée ; - La protection de la personne âgée dans le choix de son logement ; - le dispositif réglementaire en matière de gestion des déchets. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de gestion et d'organisation des services de soins aux personnes âgées
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | RIBOURDOUILLE, Bernard |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0015/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Maîtrise des principes relatifs aux Maisons de repos et maisons de repos et de soins |
Contenus | Organisation interne des secteurs d’une MR-MRS - Gestion du personnel - Organisation d'une maison de repos - Rôle des CPAS (aide - prise en charge - recours) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de manutention et ergonomie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | SCHOENBROEDT, Fabrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0021/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à la manipuler en toute sécurité |
Contenus | Manutention et moyens d'aide ergonomiques (Schoonbroedt, Fabrice) 10h. 1. Etude de la gestuelle de base de la manutention des personnes et des charges - rappel des aspects bio-mécaniques - étude du geste spontané - les fondamentaux en gestes et postures utilitaires 2. Approche de l'ergonomie des lieux de travail et de vie - les moyens d'aide ergonomiques dans les lieux de travail et de vie 3. Méthodologie GAPA (Gestes et Activation de la Personne Agée) P.DOTTE et P.D.S.B. - déplacements, rehaussements, transferts, translation, relevés du sol... - les moyens d'aide ergonomiques adaptés à la personne âgée
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Animation et aide aux activités de la vie quotidienne - Appareillage et matériel utilisés en gériatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BORN, Christine COMBLAIN, Willy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0001/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil.
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Contenus | 1ère partie : Animation et aide aux activités quotidiennes (Comblain, Willy) 10h. Elaboration d'un projet de vie en MR MRS dans le sens du développement d'un projet d'intégration de la personne âgée en MR MRS. - Concept d’autonomie (référence aux grilles vues en cours de "soins en MRS") - Approche gérontologique de l’autonomie - Concept de personne - Quelle thérapie pour quelle personne - Application de ces réflexions au concept animation Activativation et animatin de la personne âgée: - Le résident, véritable acteur: type d'occupations actives - Développement des activités dans son nouveau cadre de vie - Stimulation de la mémoire, stimulation sensorielle - Divertissement, oui mais encore... - Stimulation de l'autonomie dans l'expression des choix de la personne âgée
2ième partie: Techniques de communication et sensibilisation à la validation selon Naomi Feil (Born, Christine) 15h. - Techniques de communication avec la personne âgée - importance du décodage des messages par l’écoute active de la personne âgée - Qui est Naomi Feil? - Qu'est-ce que la Validation? - Les buts de la Validation - Les fondements théoriques de la Validation - Les principes de la Validation - La théorie d'Erikson - Les 4 stades de désorientation - Les outils de la Validation - Application des différentes techniques |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DENOEL, Nicole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0002/1 |
Prérequis | Notions de déontologie de la formation de base. |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie | COBBAUT J.P. (2004), Droit et éthique de la santé, syllabus diffusé par Résodoc, UCL, BruxellesGIRARDIER J. et al. (2005), Les situations extrèmes en soins palliatifs, Unité de soins palliatifs : La Mirandière, FranceLAMAU M.L. (1996), Manuel des soins palliatifs, Ed. Dunod, Paris, 559 p.LEGAULT G.A. (1999), Professionnalisme et délibération éthique : manuel d'aide à la décision responsable, Presses de l'Université du Québec, Sainte-Foy, 206 p.
Revues: Ethica Clinica, 1998 à 2008Le Moniteur Belge : Recueil des Lois et arrêtés Royaux
Internet:www.health.fgov.be www.inserm.fr/ethique www.ccne.ethique.fr www.md.ucl.ac.be/ebim/codes.htm |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins spécifiques (infirmier,kinésithérapeute,logopède,ergothérapeute,diététicien,assistant social,…)
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DOZO, Myrèse Hasard, Cynthia JOB, Béatrice LABEYE, Nicole LACHAUSSEE, Isabelle ROBERT, Nadine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0006/1 |
Prérequis | Connaissances théoriques et pratiques propres à la formation de base du baccalauréat de chaque étudiant, orientées vers la gériatrie |
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Objectifs | - pour chaque étudiant, approfondir sa propre formation de base, afin d'acquérir des connaissances pointues et ciblées dans les domaines de la gériatrie et de la psychogériatrie - découvrir les spécificités des pratiques professionnelles des autres intervenants, et se situer par rapport à ces pratiques, dans un esprit de collaboration interdisciplinaire |
Contenus | Pendant 1/3 du cours, les étudiants sont dispersés en fonction de leur formation de base et reçoivent un enseignement pointu, prodigué par un spécialiste de leur profession, qui approfondit la formation de chacun, ciblée en gériatrie ou psychogériatrie, au-delà des matières acquises pendant leur formation antérieure. Les professions concernées sont: assistant en psychologie, assistant social, diététicien, éducateur, ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, infirmier. Pendant 2/3 du cours, les différents professeurs spécialistes présentent conjointement, à l'ensemble de la classe, des cas cliniques servant de base à une réflexion interdisciplinaire. Pour chaque cas clinique rencontré, chacun développe les prises en charges spécifiques à sa profession, en interaction avec les autres disciplines. |
Bibliographie | Bibliograhie propre à chaque profession, accessible dans les différentes bibliothèques de la Haute Ecole, en fonction de l'orientation de chacune |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Travail en équipes pluridisciplinaires
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DISLAIRE, Jean-Louis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0008/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Connaître les aspects normatifs, les aspects pluriels et multidisciplinaires du travail en équipe. |
Contenus | Amorcer une réflexion sur les notions de pluridisciplinarité, multidisciplinarité et transdisciplinarité, en se basant sur différentes définitions et concepts. Aborder les représentations que les étudiants véhiculent concernant les autres intervenants paramédicales qui travaillent à leurs côtés. Approches sur le leadership et la perception de celui-ci.
La conduite de réunion d'une équipe pluridisciplinaire :
Notions d'analyse des organisations (en prenant comme base de réflexion les théories de Mintzberg sur les organisations).
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Bibliographie | JEAN NIZET ET FRANCOIS PICHAULT, 1995, Comprendre les organisations, Mintzberg à l'épreuve des faits, Gaëtan Morin |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Nutrition et diététique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LABEYE, Nicole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0009/1 |
Prérequis | Cours de nutrition et de diététique des années de formation précédentes. |
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Objectifs | Mettre en évidence les différents facteurs qui influencent le comportement alimentaire Réfléchir sur les différents composants du corps et la notion de “poids” Analyser quels sont les besoins énergétiques d’une personne Se représenter la pyramide alimentaire Distinguer les nutriments énergétiques des nutriments non-énergétiques Restituer les principales propriétés des différents nutriments Citer les principales sources de ces nutriments Connaître les différents paramètres de l’alimentation de la personne âgée |
Contenus | Le comportement alimentaire Mesure de la composition corporelle Les besoins énergétiques La pyramide alimentaire Etude des protéines, lipides, glucides, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, fibres Aspect psychosocial de l’alimentation/Modifications du comportement alimentaire avec le vieillissement. Facteurs influençant la prise alimentaire chez la personne âgée, nutrtion et plaisir alimentaire Alimentation du sujet âgé et du vieillard L'AFSCA et le processus HACCP dans les collectivités Les repas à domicile Restauration collective en institution gériatrique/Etablissement des menus Les alimentations particulières de la personne âgée (régimes) L’alimentation en fin de vie. |
Bibliographie | FERRY M., BERGER-LEVRAULLT, Nutrition de la personne âgée. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain Exposé interactif, recherche personnelle, lectures d’articles |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies gériatriques, thérapeutiques et pharmacologie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BERG, Nikolai COENEN, Anne DI PANFILO, Anna PETERMANS, Jean Skelton, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0010/1 |
Prérequis | Connaissances de base de l'être humain et anatomophysiologie du vieillissement normal |
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Objectifs | Comprendre les pathologies les plus fréquentes chez le sujet âgé, et intégrer ces données médicales dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire. |
Contenus | Spécificité de la pathologie gériatrique dans les grands domaines suivants: cardio-vasculaires, pneumologiques, gastroentérologique, hématologique, neurologique (y compris les démences), urologique, néphrologique, gynécologique, endocrinologique; Spécificités de la rhumatologie et de l'oncologie du sujet âgé Escarres pathologies de l'immobilisation Chutes fin de vie Médicaments |
Bibliographie | Les références bibliographiques pour chaque partie du contenu sont disponibles et actualisées à la bibliothèque de la Haute Ecole de La Province de Liège, Quai du Barbou, n°2. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux réflexions à base de lectures et de réunions d'équipes |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anatomo-physiologie du viellissement
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BERG, Nikolai COENEN, Anne DI PANFILO, Anna PETERMANS, Jean Skelton, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0011/1 |
Prérequis | Connaissances anatomo-physiologiques de base de l'être humain |
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Objectifs | Comprendre les modifications physiologiques liées à l'âge et intégrer ces données médicales dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire. |
Contenus | Introduction générale. Fragilité du sujet âgé. Réduction des réserves fonctionnelles. Spécificités anatomo-physiologiques des systèmes suivants chez le sujet âgé: la cardiologie, la pneumologie, la gastroentérologie, l'hématologie, la neurologie, l'urologie, la néphrologie, la gynécologie, l'endocrinologie, l'appareil locomoteur. Hydratation. Exercice physique. Evaluation gériatrique. Maltraitance (en collaboration avec Respect Seniors). |
Bibliographie | Les références bibliographiques pour chaque partie du contenu sont disponibles et actualisées à la bibliothèque de la Haute Ecole de La Province de Liège, Quai du Barbou, n°2. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Réflexions à base de lectures et de réunions d'équipes |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychogériatrie - psychopathologie gériatrique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BULFON, Patricia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0012/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Parvenir à un accompagnement dépourvu d’a priori des personnes âgées en perte d’autonomie psychique. Acquérir des connaissances sur les phénomènes psychiques inhérents au vieillissement, sur la psychopathologie.
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Contenus | Introduction :
La personne âgée en tant que malade
L’environnement de la personne âgée : les crises familiales du grand âge :
Psychogériatrie :
Psychopathologie au cours du vieillissement et relation d’aide dans le cadre de :
Etats démentiels |
Bibliographie | Simeone, Introduction à la psychogériatrie, La psychogériatrie, Que sais-je ? Clement J-P, Darthout N., Guide pratique de psychogériatrie, Médiguides, Ed. Masson, Paris, 2002 Ferrey G., Le Goues G., Psychopathologie du sujet âgé, Abrégés Masson, 5ème édition, Paris 2000. ALZEIMER Europe, Alzeimer, le guide des aidants, Ed. 2001. PLOTON L., Maladie d’Alzeimer, à l’écoute d’un langage, Ed. Chronique Sociale, Lyon, 1996.
PERSONNE M., Le corps du malade âgé. Pathologie de la vieillesse et relations de soins, Ed. Privat, Toulouse, 1994. CAMDESSUS B., BONJEAN M., SPECTOR R., Les crises familiales du grand âge, Ed. ESF, Paris, 1989. SEBAG-LANOE R., WARY B., MISCHLICH D., La douleur des femmes et des hommes âgés, Ed. Masson, Paris, 2002. RONSAC C., On ne se lasse pas d’aimer, Ed. R.Laffont, Paris, 1992. ALBOM M., La dernière leçon, Ed. R. Laffont, Paris, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie du viellissement
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DISCRY, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0017/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir des notions sociologiques relatives à la problématique des personnes âgées dans notre société : le vieillissement de la population, les inégalités sociales devant la santé et la mort, les représentations sociales associées à la vieillesse, les solutions de vie adoptées au cours de la vieillesse, les rites funéraires, ... Mûrir une réflexion sur la place de la personne âgée au sein de notre société afin de mieux comprendre les mécanismes sociaux qui sous-tendent la réalité. |
Contenus | Le vieillissement de la population Les inégalités sociales devant la santé La vieillesse, une réalité aux multiples facettes Les représentations sociales associées à la vieillesse Les solutions de vie adoptées au cours de la vieillesse Les rites funéraires |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages, séminaires
Crédits ECTS | 21 |
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Volume horaire (h/an) | 450 |
Titulaire(s) | DOZO, Myrèse JOB, Béatrice LABEYE, Nicole LACHAUSSEE, Isabelle ROBERT, Nadine Samray, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0018/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | 1. Stages: -Développer une attitude accueillante et respectueuse, à l'écoute de la personne âgée et de ses préoccupations, en favorisant une qualité de vie optimale. -Pouvoir agir en spécialiste efficace, en répondant de manière ciblée et performante aux besoins du senior et de son entourage. -S'inscrire dans la pluridisciplinarité et la complémentarité avec l'équipe soignante. -Se former à la gestion logistique, humaine et financière des maisons de repos (et de soins) 2. Séminaires: -Développer un esprit de recherche et de formation continuée -Echanger sur les cas cliniques rencontrés en stage et certaines problématiques propres aux personnes âgées |
Contenus | 1. Les stages comportent 450 heures dans diverses unités dont :
2. Cours de Séminaires (ROBERT, Nadine, 10 heures) : -participer activement aux colloques proposés par la formation et aux séances de cours avec conférencier invité pour parler d'un thème particulier; -être attentif aux problématiques rencontrées en stage et en débattre collectivement afin de s'enrichir mutuellement des expériences respectives de chacun et développer son esprit critique; -développer et présenter individuellement un thème choisi par chaque étudiant dans le domaine de la gériatrie, en rapport avec une matière ou une situation expérimentée en stage. |
Bibliographie | voir l'importante bibliographie par thèmes sur le site URL "Gérontologie en Institution" du Dr L. Mias - papidoc |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques et recherches sur les terrains de stage. Conférences, séminaires et recherches thématiques. |
Evaluation | stages: évaluation continue + 4 rapports de stage séminaires: travail de recherche sur une problématique liée au vieillissement ou une thérapie particulière, à présenter à l'ensemble de la classe |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Comptabilité et gestion
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | JULEMONT, Richard RIBOURDOUILLE, Bernard |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0019/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | - Acquisition des connaissances en gestion et comptabilité, nécessaires à la fonction de Directeur de maison de repos et de soins. 1. En comptabilité: Connaissance et compréhension - de la comptabilité générale des entreprises - des comptes annuels - de la comptabilité spécifique des CPAS - du droit fiscal relatifs aux Maisons de Repos (et de Soins). 2. En gestion des MR-MRS: Maîtrise du calcul de l’allocation forfaitaire attribuée aux maisons de repos et aux maisons de repos et de soins; formation à la gestion du personnel et à la relation avec les organismes assureurs et les CPAS; organisation d'une maison de repos. |
Contenus | 1. Comptabilité : (Julémont, R.) 50 h. - découverte des notions juridiques utilisées dans les disciplines comptables ; - découverte du statut juridique des SA, SPRL, SCRL, ASBL, CPAS, Intercommunales et sociétés à finalité sociale ; - compréhension des bilans et comptes de résultat des MRS, outils d’analyse financière, exercices ; - compréhension de la mécanique comptable et de ses outils (dont le PCMN et le principe d’appropriation), leurs règles et exemples ; - rédaction des comptes annuels, leurs règles et exemples - compréhension des mécanismes comptables spécifiques aux CPAS ; - éléments de droit fiscal utiles à la gestion des MR et MRS 2. Gestion des MR-MRS : (Ribourdouille, B.) 30h. - Législation relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités : Qui est résidant ? bénéficiaire ? non bénéficiaire ? Qu’est-ce qu’une journée d’hébergement ? Calcul du cota. Etablissement des catégories de dépendance. Calcul de la norme théorique. Calcul d'une équivalence temps plein. Calcul d'une ancienneté moyenne. Rémunérations prises en considération. Règles de compensation. Calcul des différentes parties composant le montant de l’allocation forfaitaire --> Mise en pratique. - Disposition particulière en matière de prix pour le secteur des établissement d’accueil pour personnes âgées - Subsides pour investissements dans les établissements d’accueil pour personnes âgées - Gestion du personnel - Organisation d'une maison de repos - Relation avec les organismes assureurs et le C.P.A.S. |
Bibliographie | ALEXANDER, F. & DELREE, C. (2008). Notions de droit civil. De Boeck, Bruxelles. BOSMANS, P. & al. (2002). Vade-mecum pour l'entrepreneur d'économie sociale. Labor, Loverval. CAPODICI, J. & NIESSEN, W. (2001). Comprenez votre comptable. Edipro, Liège. KOSKAS, D. (2008). Comprendre un bilan. Ed. Volage mondial, Marsat (F.). CHRISTOPHE ERNOTTE, MARIE-CLAIRE THOMAS-LODEFIER (2007). Fonctionnement du CPAS. Union des Villes et Communes de Wallonie, Namur. FASKA KHROUZ ET GEORGET POTVIN (2007). La comptabilité communale. Editions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de la recherche appliquée en gériatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | DISLAIRE, Jean-Louis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0020/1 |
Prérequis | Travail de fin d'étude réalisé dans la formation de base. |
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Objectifs | Connaître les éléments théoriques afin de pouvoir rédiger un travail de recherche sous la forme d’un article scientifique Connaître les éléments théoriques afins d'être capable de réaliser une présentation orale d'un article scientifique. |
Contenus |
I. LA RECHERCHE 1. Qu'est-ce qu'une recherche? 2. Les différents niveaux de la recherche 3. Les étapes de la recherche
II. LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE 1. La question de départ 2. L'exploration 3. La problématique 4. Le recueil des données 5. L'interprétation des résultats
III. L'ARTICLE SCIENTIFIQUE
1. Introduction 2. L'article scientifique original 3. La rédaction scientifique 4. La structure IMRD 5. Titre et résumé de l'article scientifique 6. Critères spécifiques aux synthèses de la littérature
IV. LA PRESENTATION DU TRAVAIL DE RECHERCHE APPLIQUEE
1. La présentation écrite 2. la défense orale
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Bibliographie | QUIVY Raymond, VAN CAMPENHOUDT Luc, Manuel de recherche en sciences sociales, Ed. Dunod, Paris, 1995. SALMI LR, Lecture critique et rédaction médicale scientifique, comment lire, rédiger et publier une étude clinique ou épidémiologique, Elsevier, Paris, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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