1ière Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie

Psychologie appliquée - Communication et relation soignant-soigné

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Lambion, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SGERIA0016/1
Prérequis

Cours de psychologie des cursus précédents. 

 

 

Objectifs

Situer la personne âgée dans notre société.

Identifier les besoins spécifiques des personnes âgées (en relation avec les pertes vécues).

Identifier les attitudes habituelles de prise en charge de la personne âgée à travers l'histoire jusqu'à la période actuelle.

Déterminer les  attitudes thérapeutiques et/ou d'encadrement

Déterminer les  bases pour une communication adéquate avec la personne âgée.

Contenus

Définition du "grand âge"

Les différentes pertes vécues par la personne âgée et leurs répercussions

Les besoins de la personne âgée

L' aspect social du "grand âge"

Evolution des soins apportés aux personnes âgées à travers l'histoire

Evolution des Institutions pour la personne âgée à travers l'histoire

L'attitude thérapeutique et la communication dans le cadre des soins aux personnes âgées. 

 

Bibliographie

GINESTE Y. et J. Pelissier, Humanitude, Comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux, Armand Collin, Paris, 2007, nouvelle edition.

Henderson V. La nature des soins infirmiers, Inter Edition, Paris, France, 1994

Perron M., Communiquer avec des adultes âgés. La clé des "sens" Ed Chronique Sociale, 1996

WALTER B. Soins en gériatrie: un art, une passion, Ed Lamarre, 1991

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Anaalyse de cas; analyse et discussion à partir de documents audiovisuels.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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