1ière Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
Psychologie appliquée - Communication et relation soignant-soigné
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Lambion, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SGERIA0016/1 |
Prérequis | Cours de psychologie des cursus précédents.
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Objectifs | Situer la personne âgée dans notre société. Identifier les besoins spécifiques des personnes âgées (en relation avec les pertes vécues). Identifier les attitudes habituelles de prise en charge de la personne âgée à travers l'histoire jusqu'à la période actuelle. Déterminer les attitudes thérapeutiques et/ou d'encadrement Déterminer les bases pour une communication adéquate avec la personne âgée. |
Contenus | Définition du "grand âge" Les différentes pertes vécues par la personne âgée et leurs répercussions Les besoins de la personne âgée L' aspect social du "grand âge" Evolution des soins apportés aux personnes âgées à travers l'histoire Evolution des Institutions pour la personne âgée à travers l'histoire L'attitude thérapeutique et la communication dans le cadre des soins aux personnes âgées.
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Bibliographie | GINESTE Y. et J. Pelissier, Humanitude, Comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux, Armand Collin, Paris, 2007, nouvelle edition. Henderson V. La nature des soins infirmiers, Inter Edition, Paris, France, 1994 Perron M., Communiquer avec des adultes âgés. La clé des "sens" Ed Chronique Sociale, 1996 WALTER B. Soins en gériatrie: un art, une passion, Ed Lamarre, 1991 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Anaalyse de cas; analyse et discussion à partir de documents audiovisuels. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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