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2ième Bachelier-Sage-femme
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 15 | |
1 | 15 | |
17 | 505 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
3 | 30 | |
1 | 15 | |
4 | 35 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 25 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 25 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
4 | 40 | |
4 | 45 |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FRANCK, Colette WILLEMSEM, Thierry |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0064/2 |
Prérequis | Principes généraux de santé et des soins infirmiers, cours de 1ère année |
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Objectifs | Réaliser par écrit un plan de soins sur base de recherches, observations, informations recueillies et de bibliographies, dans le cadre de la démarche en soins infirmiers. Pratiquer et rédiger les transmissions au cours de sa pratique clinique. Participer à la construction de protocoles, de procédures, d'itinéraires cliniques S’inscrire dans un processus d’évaluation des soins. |
Contenus | Principes généraux de soins infirmiers :
Principes généraux de santé
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Bibliographie | Dancausse F., Chaumat E., Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins, Ed. Masson, 2000 NANDA Iternational, Diagnostics infirmiers et classification, Ed. Masson 2007-2008 McCloskey & Bulechek , Classification des Interventions de soins infirmiers Ed. Masson 2000 Jhonson & Maas, Classification des résultats de soins infirmiers Ed. Masson 1999
MONTESINOS A., L’infirmière et l’organisation du travail hospitalier. Pascal A., Frécon Valentin E., Diagnostics infirmiers, interventions, résultats, Ed. Masson, 1998. PATRIARCHE E., TRUCHARD S., BOYER L., Dossiers de soins ciblé, du raisonnement clinique infirmier aux transmissions ciblées, Ed. Lamarre, 1997. RUBENFELD MG., SCHEFFER B.K., Raisonnement critique en soins infirmiers, Ed. De Boeck, 1999. ST Germain, Notes au dossier, éd. de Boeck Université, 2002. Le dossier infirmier, ministère de la santé publique et de l’environnement. Juin 1996. Les plans de soins types : article de SANTUCCI A. ( école de santé publique ULB). Les actions infirmières, la procédure de soins (CHR Citadelle, UPRIL, ACN). JACQUEYRE, Guide de l’évaluation de la qualité des soins. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exercices sur cas cliniques et situations pratiques, analyse de situations d’hôpital. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELVAUX, Marie-Hélène |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0063/2 |
Prérequis | La démarche scientifique et la démarche en soins (cours de PGSS de 1ère année). Les notions de méthodologie de la recherche. Les notions de droits de l’homme et de déontologie (1ère année). Les éléments pour analyser la santé, épidémiologie. |
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Objectifs | Développer l’aspect éducatif des soins infirmiers. Réfléchir à des démarches éducatives, construire des actions éducatives à partir de situations fictives. Participer aux actions éducatives au cours de ses stages. |
Contenus | Modèle, concept et définition : la santé, l'éducation pour la santé, la santé communautaire, la santé publique, ... Contexte historique de l'éducation pour la santé et de la promotion pour la santé. Organisation de la promotion de la santé en Communauté Française. Méthodologie de l'éducation pour la santé. Analyse de programmes et présentation d'outils. Notions de communication en santé. Les modèles psychosociaux. Les stratégies d'adaptation efficaces. |
Bibliographie | BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, De Boeck Université, 1988. COPPE M., SCHOONBROODT C., Guide pratique d’éducation pour la santé, pratiques méthodologiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1992. QESTION SANTE asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, deuxième édition revue et complétée, 2004. MNISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, Direction Générale de la Santé, Progrmme quinquennal de promotion de santé 2004-2008. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Relation d'aide et santé mentale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CORNET, Christelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0056/2 |
Prérequis |
Cours de relation d'aide et santé mentale de 1S-F Cours de psychologie de 1ère S-F : psychologie du malade et psychologie de l’enfant. |
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Objectifs | Progression dans l'acquisition d'une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants. Santé mentale : évolution dans l'approche et la gestion des signes de stress et d'anxiété. Connaissance des diagnostics infirmiers en santé mentale. Communication, relation soignant-soigné: approfondissement des connaissances concernant la communication non verbale et verbale Connaissance des notions d'écoute active, approfondissement des connaissances concernant la relation d'aide; acquisition d'outils relationnels et progression dans leur utilisation.
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Contenus | Santé mentale (théorie et exercices)
Communication - Relation (théorie ; exercices : recherche de DI, de reformulation, d'écoute) Approfondissement de notions théoriques de première année en communication, relation soignant-soigné
Evolution dans la connaissance de soi concernant les outils de la relation. Les sentiments dans le quotidien infirmier et sage-femme.
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Bibliographie | Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005. Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005. Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991. TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999. GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997 BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000 BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004 DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux, discussion et exercices sur cas vécus. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé en pédiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BULFON, Assunta |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0015/2 |
Prérequis | Cours d'anatomie, de biologie, de biochimie, de psychologie. Cours de puériculture et pédiatrie de 1ère S-F et cours de pathologie pédiatrique de 2ème S-F.
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Objectifs | Acquérir des connaissances et des compétences permettant la prise en charge globale d’un enfant hospitalisé pour une pathologie courante et non compliquée : - appliquer la démarche en soins infirmiers à l’enfant soigné ; - réaliser les procédures de soins en les adaptant à l’enfant soigné ; - participer à l’éducation pour la santé et à l’éducation thérapeutique de l’enfant et de son entourage. |
Contenus | Perspectives des soins infirmiers en pédiatrie y compris la prise en charge de la douleur de l'enfant. Interventions infirmières adaptées à l’enfant Surveillance et soins infirmiers aux enfants atteints de pathologie courantes et non compliquées des voies respiratoires, des voies digestives, des voies génito-urinaires, du système nerveux.
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Bibliographie | Les nouveaux cahiers de l’infirmière n° 25, Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie, Ed. Masson, 2000. GASSIER J, DE SAINT SAUVEUR C, Le guide de la puéricultrice, Ed. Masson, Paris. BINDLER J.B.P., Soins infirmiers pédiatrie, Adaptation française : Ostiguy K. et Taillefer I., ERPI Saint-Laurent (Québec), 2003. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0016/2 |
Prérequis | Notion d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 1ère S-F Puériculture 1ère s-F Hygiène mère-nouveau-né 1ère s-F |
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Objectifs | Participer à l'éducation pour la santé de l'accouchée et de son entourage en cours d'hospitalisation. Maîtriser les notions d'allaitement maternel. Etre capable d'assurer l'éducation en vue du retour à domicile. |
Contenus |
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Bibliographie | Dossiers de l'obstériques Professions sage-femme Revues de L'UPSFB Nouveau cahier de l'infirmière, soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques, 3e Ed. 2003 Masson Soins infirmiers en périnatalité 3e Ed. 2003; ERPI P.W. Laddewig, M.L. London |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Préparation de l'accouchement y compris connaissance et emploi du matériel obstétrical
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | LENOIR, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0021/2 |
Prérequis | - Hygiène de la mère et du nouveau-né 1è bachelier sages-femmes - Cours d'embryologie 1è bachelier sages-femmes - Cours de soins infirmiers en puériculture 1è bachelier sages-femme
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Objectifs | Evaluer l’état physique et émotionnel de la femme en bonne santé au cours du cycle de la maternité, ainsi que ses possibilités d’adaptation à sa situation. Evaluer le résultat de son action et en tirer un enseignement personnel. Développer progressivement la connaissance de son rôle professionnel et sa capacité à prendre des décisions professionnelles. |
Contenus | 1. Précisions utiles pour la surveillance d'une grossesse 2. La surveillance prénatale et la consultation 3. L'accueil de la parturiente en salle d'admission 4. Le travail : => rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire lors des examens durant la parturition
▪ Différence entre vrai et faux travail ▪ Qu'est-ce qu'une contraction? ▪ Le monitoring ▪ L'utérus, le col de l'utérus ( son effacement, la dilatation) ▪ La poche des eaux ▪ Le toucher vaginal ▪ Le bassin et ses différents diamètres ▪ Mécanique obstétricale ▪ Le fœtus, les bruits cardiaques fœtaux ▪ Les différentes présentations fœtales 5. L'accouchement : ▪ L'expulsion : définition, rôle et préparation du matériel ▪ La délivrance : définition, types, rôle et préparation du matériel ▪ L'épisiotomie et réfection de celle-ci : définition, rôle et préparation du matériel 6. La péridurale : => rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire ▪ Définition, indications et contre-indications ▪ Effets secondaires et complications 7. Les soins du nouveau-né : => organisation, préparation et rôle de la sage-femme en salle de naissance, respect de la sécurité ▪ Adaptation à la vie extra-utérine ▪ Soins spécifiques, peau à peau 8. Le post-partum immédiat 9. L'accouchement par césarienne : ▪ Soins pré-opératoires ▪ Définition et indications ▪ L'intervention ▪ Complications et soins post-opératoires 10. Bibliographie 11. Entraînements => mises en pratique des différentes procédures décrites au cours |
Bibliographie | LANSAC J, BERGER C., MAGNIN G. Obstétrique pour le praticien, 3è édition Masson, 1997 DE TOURRIS H, HENRION R., DELECOUR M., Gynécologie et obstétrique, 6è édition Masson 1994 Pierre F. et Bertrand J., Memento d'Ostétrique, 2è édition Maloine, Paris, 2000, 609 pages Merger R., Levy J. et Melchior J., Précis d'obstétrique, Edition Masson, Paris, 1979, 755 pages |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Cours magistraux et démonstrations |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pharmacologie générale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | THIRY, Albert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0044/2 |
Prérequis | Notions sur l’administration des médicaments, cours de soins infirmiers généraux, 1ère année. |
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Objectifs | Comprendre les mécanismes d’action du médicament. Identifier les facteurs susceptibles de modifier, l’action des médicaments. Comprendre les effets thérapeutiques et les effets secondaires, les contre- indications. |
Contenus | Historique Classes de médicaments Voies d’administration Pharmacocinétique et pharmacodynamique Modes d’action des médicaments et notion de récepteur Toxicité des médicaments Médicaments anti-infectieux Médicaments du système nerveux central Médicaments du système nerveux végétatif Médicaments de l’inflammation Médicaments cardio-vasculaires Médicaments de l’appareil respiratoire Médicaments de l’appareil digestif Médicaments des troubles endocriniens et métaboliques Médicaments anticancéreux Médicaments utilisés par voies locales |
Bibliographie | Les références pour les différents contenus sont disponibles et actualisés au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, 2, Quai du Barbou. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Radiologie et techniques d'investigations
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PETERS, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0047/2 |
Prérequis | Cours d'anatomie et de physiologie de 1ère année, cours de soins infirmiers généraux et de pathologie générale |
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Objectifs | Sensibiliser aux différentes techniques d'imagerie médicale Appliquer les connaissances théoriques de physique, radiobiologie et radioprotection dans la prise en charge pratique des clients rencontrés afin d'assurer la réalisation d'examens individualisés et de qualité. |
Contenus | 1ère partie: physique et contrôles de qualité
2ème partie:radiobiologie et radiopathologie humaine
3ème partie: législation et radioprotection
4ème partie : soins infirmiers
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Bibliographie | JOFFRE et GIRON, Guide du manipulateur en imagerie médicale. Ed. Axone, 1989 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Radioprotection en radiodiagnostic
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | HUMBLET, Chantal Koch, Michel MALCHAIR, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0048/2 |
Prérequis | Cours d'anatomie et de physiologie de 1ère année, cours de soins infirmiers généraux et de pathologie générale |
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Objectifs | Sensibiliser aux différentes techniques d'imagerie médicale Appliquer les connaissances théoriques de physique, radiobiologie et radioprotection dans la prise en charge pratique des clients rencontrés afin d'assurer la réalisation d'examens individualisés et de qualité. |
Contenus | 1ère partie: physique et contrôles de qualité
2ème partie:radiobiologie et radiopathologie humaine
3ème partie: législation et radioprotection
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Bibliographie | ERICH KRESTEL-SIEMENS AKTIENGES, Imaging sytems for medical diagnostics, 1990 WEBB S., The physics of medical imaging, Medical Science Series, 1996 Publication ICRP n°60 Directives européennes 96/29 et 97/43 EURATOM, A.R. du 20-07-2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DUMOULIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0055/2 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère S-F |
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Objectifs | Démontrer une connaissance de soi et de l’autre sensibiliser l'étudiant à l'importance de la communication interpersonnelle et intrapersonnelle Connaître et appliquer les principes de base de la communication face au malade. Identifier et analyser les attitudes qui visent à aider autrui et leurs limites. Développer et appliquer l’attitude de compréhension. Analyser les interactions, les améliorer et appliquer les principes non directifs. Connaître l’importance du fonctionement du cerveau dans la gestion des émotions
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Contenus | 1) Rappel des 5 grands mouvements en psychologie (texte 1: présentation succincte des 5 grands courants en psychologie) 2) Approche du comportement à travers la psycho-physio-analyse et la gestion des émotions 2.0 définitions de l'émotion 2.1 l'interdépendance entre le corps et l'esprit 2.3 la biologie du comportement (laborit) 2.4 la notion d'intelligence émotionnelle (goleman) 3) l'approche du comportement à travers l'acte de communiquer 3.0 introduction 3.1 l'apport de l'école de Palo Allto 3.2 l'approche rogérienne de la communication 3.3 éléments d'analyse transactionnelle 3.4 la ct° non violente Les bases de la communication (texte 2: les obstacles à la communication) Application des principes de base de la communication La notion d'intelligence émotionnelle (texte 3: l'intelligence émotionnelle; texte 4: l'approche neuropsychologique des émotions) Les techniques de communication:
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Bibliographie | TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999. GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997 BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000 BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004 DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, discussion et exercices sur cas vécus. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins chirurgicaux en gynéco obstétrique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0014/2 |
Prérequis | Techniques de pansements Connaissance en matière d’hygiène et d’asepsie Notions théoriques Connaissances en matière d’anatomie et de physiologie de l’appareil urinaire, génital et reproducteur |
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Objectifs | Prendre en charge une patiente en chirurgie gynécologique et obstétricale en intégrant des connaissances en matière d’anesthésie et de pathologie chirurgicale |
Contenus | Rôle de la sage-femme et interventions : La consultation gynécologique La puberté : changements physiques importants, physiologie, effets des hormones. Le cycle menstruel : changement de la muqueuse du col, de l’endomètre, du follicule ovarien, menstruation. Le cancer du sein : incidence, étiologie, physiopathologie, traitement La mammectomie : différents types d’interventions, soins pré et peropératoires, éducation à la santé, prévention La reconstruction mammaire La grossesse extra-utérine : définition, formes cliniques, étiologie, symptômes, méthodes de diagnostic, complications.HystérosalpingographieHystéroscopieCoelioscopieSalpingectomie, SalpingotomieLaparotomie, LaparoscopieHystérectomie : par voie vaginale sous laparoscopie, sous laparotomie (abdominale)Stérilisation volontaire féminine : la ligature par voie vaginale, la ligature par voie abdominale, la ligature post-partum Traitements de l’incontinence urinaire La césarienne |
Bibliographie | LANSAC J. et al, Pratique de l’accouchement, Simep PAPIERNIK E., CALUAL D., PONS JC., Obstétrique, Flammarion Médecine sciences, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé de théorie et analyse de situations |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en psychiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DELVAUX, Marie-Hélène |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0018/2 |
Prérequis | Cours de santé mentale et relation d’aide de 1ère S-F. |
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Objectifs | Aborder les problèmes psychiatriques et le stage d’observation dans une optique dédramatisante. Contribuer à promouvoir l’autonomie du patient et agir contre les comportements de dépendance quels qu’ils soient. Comprendre mieux la santé mentale et les lectures et dégager quelques spécificités générales de la fonction de soignante. Connaître la problématique générale des assuétudes et les rôles et réponses à apporter en tant que travailleur de la santé. |
Contenus | Concept de santé mentale et troubles mentaux. Démarche générale des soins infirmiers en psychiatrie. Considérations historiques. Modèles explicatifs de la maladie mentale. Etude, classification, action et utilisation des médicaments psychotropes. Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques : les névroses, les psychoses, les personnalités limites, les perversions, les troubles alimentaires, les conduites toxicomaniaques et alcooliques. Prise en charge et diagnostics infirmiers : le patient anxieux; violent; ayant une perturbation de l'estime de soi; souffrant d'une psychose,... Le suicide,prise en charge infirmière d'un patient ayant des idées suicidaires.
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Bibliographie | ANADI, Diagnostics infirmiers, définitions et classifications, inter éditions, 2005-2006. Psychiatrie de l'étudiant. Michel HANUS - Olivier LOUIS. 10ème édition - MALOINE 2007. Nouveaux cahier de l'infirmière. Soins infirmiers - Troubles psychiatriques. 1 - Syndrômes et maladies. 2 - Prise en charge et diagnostics infirmiers. 3ème édition MASSON. Psychiatrie - Clinique et soins infirmiers. LAMARRE 2008. Mémo infirmier psychiatrie. I LIM SABBAH Editions MASSON 2008.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et discussion de cas |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Embryologie, génétique et développement du fœtus et procréation médicalement assistée
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MASSON, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0030/2 |
Prérequis | Embryologie génétique et physiologie de la grossesse, 1ère S-F Gynéco-obstétrique, 2ème S-F |
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Objectifs | Décrire la fécondation, l’embryogenèse et l'implantation placentaire. |
Contenus | Embryologie et physiologie du cycle · Rappel de la matière vue en 1ème année · L’utérus gravide · Le cycle menstruel · Eléments sexuels, ovogenèse, spermatogenèse · Fécondation de l’œuf humain, développement jusqu’à l’implantation · Embryogenèse de l’implantation à la fin du 2ème mois, organogenèse · L’œuf et le fœtus o Placentation o Les annexes Le fœtus |
Bibliographie | Lansac J., Obstétrique pour le praticien, Masson, Paris |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MASSON, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0034/2 |
Prérequis | Embryologie génétique et physiologie de la grossesse, 1ère S-F Gynéco-obstétrique, 2ème S-F |
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Objectifs | Décrire la physiologie de la grossesse normale aux différents stades de celles-ci. Analyser et expliquer le déroulement d’un accouchement normal c’est-à-dire : déclenchement, phase de dilatation, expulsion, délivrance et post-partum immédiat. Reconnaître les différentes présentations et agir en conséquence |
Contenus | Physiologie de la grossesse · Diagnostic de grossesse · Modifications locales de l’organisme maternel au cours de la grossesse · Hormonologie de la grossesse et moyens d’étude · Constances biologiques au cours de la grossesse · Surveillance clinique de la grossesse : o Premier trimestre o Deuxième trimestre o Troisième trimestre · Bassin obstétrical, étude anatomique et clinique · Caractéristiques hormonales et enzymologiques de la grossesse Etude de l’accouchement normal · Causes et déterminisme du travail · Etude de la contraction utérine : o histochimie, physiologie, clinique o moyen d’enregistrement et interprétation o effet de la contraction utérine sur la circulation placentaire, le rythme cardiaque fœtal, l’équilibre acido-basique · Phénomènes dynamiques et mécaniques au cours des différentes périodes de travail : o la naissance : mécanisme et étude clinique o la délivrance : mécanique et étude clinique o post-partum immédiat · Conduite à tenir au cours de l’accouchement, accouchement dirigé Les présentations · Présentations céphaliques : o le sommet o la face o le front, le bregma · Présentation du siège · Césarienne Post-partum médiat et éloigné · Suite des couches · Lactation · Examen postnatal · Retour de couche · Rééducation périnéale Pharmacologie · Médicaments et grossesse · Médicaments et allaitement Séminaires |
Bibliographie | Lansac J., Obstétrique pour le praticien, Masson, Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Nutrition et diététique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | de HAAS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0036/2 |
Prérequis | Notions de biochimie, de pathologie Cours de nutrition de diététique de 1ère S-F |
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Objectifs | Adapter les bases de l’équilibre alimentaire des individus sains aux individus malades. |
Contenus | L’alimentation équilibrée, calcul du poids idéal, calcul du B.E.J., les groupes alimentaires Le traitement diététique de l’obésité Le traitement diététique des diabètes de type 1 et de type 2 Le traitement diététique et la prévention des maladies cardio-vasculaires Les traitements diététiques en gastro-entérologie La dénutrition :dépistage et traitement L’alimentation en période péri opératoire |
Bibliographie | CREFF, Manuel de diététique en pratique médicale courante, Masson, 2004. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie médicale et spécialités
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | HERION, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0038/2 |
Prérequis | Anatomie et physiologie, biologie, biochimie, immunologie de 1ère année. |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie médicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile. |
Contenus | Pour chaque système il sera vu des rappels d’anatomie et de physiologie, la propédeutique (examen clinique et complémentaires) : Système nerveux · Sémiologie · Pathologies de l’encéphale · Pathologies de la moelle épinière · Pathologies des nerfs périphériques et des racines Cardiologie Pneumologie |
Bibliographie | Fattorusso V., Ritter O., Vademecum clinique du symptôme à l’ordonnance, Ed. Masson, Paris, 1986. Merck F., Manuel de diagnostic et thérapeutique, Ed. Frison Roche 1988. CAMBIER J., MASSON M., DEHEU H., Abrégé de neurologie, Ed. Masson, Paris, 1995. QUEVAUVILLIERS J., PERLEMUTER L., FOURRIER B., MICHEZ E., Cahiers de l’infirmière, Ed.Masson, Paris, 1991. Marieb E., Anatomie et physiologie humaine, Ed. de Boeck université. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie chirurgicale et spécialités
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HERION, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0039/2 |
Prérequis | Anatomie et physiologie, biologie, biochimie, immunologie de 1ère année. |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie chirurgicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile. |
Contenus | Définition : les affections chirurgicales, le traitement chirurgical Les étapes de l’acte chirurgical Les états de choc Les traumatismes ouverts et fermés Les traumatismes ostéo-articulaires Les pathologies infectieuses chirurgicales Notions de neurochirurgie La chirurgie vasculaire : |
Bibliographie | Fattorusso V., Ritter O., Vademecum clinique du symptôme à l’ordonnance, Ed. Masson, Paris, 1986. Merck F., Manuel de diagnostic et thérapeutique, Ed. Frison Roche, Paris, 1988. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie psychiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FIRKET, Pierrette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0042/2 |
Prérequis | Cours de santé mentale 1ère IG |
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Objectifs | Comprendre les principales affections mentales et participer à leurs diagnostics et traitements |
Contenus | Introduction à la pathologie mentale Troubles de l’humeur Psychoses : étiologie, symptômes, psychodynamique. Confusions mentales : étiologie, symptômes, psychodynamique Névroses : étiologie, symptômes, psychodynamique Psychopathies, perversions, cas limites Chimiothérapies Psychothérapies |
Bibliographie | BERGERET, Psychologie pathologique, Ed. De Boeck, Bruxelles CAMALP E., Ces maladies mentales nommées folie, Ed. Milan. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Préparation à la naissance et à la parentée
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0025/2 |
Prérequis | Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né, cours de 1ème S-F. Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse et de l'accouchement, cours de 1ème S-F. |
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Objectifs | Accompagner et guider la femme, la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social (conjoint, autres enfants, …) de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle Réaliser une préparation à l’accouchement ou orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation Déceler des situations non adaptées à l’accueil de l’enfant |
Contenus | Préparation à l’accouchement et à la naissance, principe de base Evidence based medecine, projet de naissance Historique, notions de douleur dans l’enfantement Psychoprophylaxie (F.Lapmaze, D. Read,...) Naissance sans violence Frédéric Leboyer Accueil du nouveau-né, peau à peau.
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Bibliographie | Leboyer F., Pour une naissance sans violence. Les cahiers du nouveau-né : L’aube des sons. Revues de l'UPAB Revues profession sage-femme Profil professionnel de la sages-femme en Belgique (conseil fédéral des sage-femmes décembre 2006) Evidence based midwifery (http://naissnce.ws/docs/manuel-sages-femmes.pdf Recommendations de l'OMS Charte de la parturiente (Communauté européenne) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie pédiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MOSSAY, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0040/2 |
Prérequis | Cours de puériculture, physiologie, pathologie générale et nutrition de 1ère année. |
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Objectifs | Connaître les pathologies courantes et non compliquées pour une prise en charge globale d'un enfant ne requérant ni soins d'urgence ni soins de réanimation. |
Contenus | Pour toutes les affections sous-citées, seront abordées, l'étiologie, la pathogénie (simplifiée), la clinique (il est mis l'accent sur les critères de surveillance d'un enfant malade). Le diagnostic est parfois abordé quand la clinique le permet, mais les examens complémentaires ne sont signalés que si l'infirmière y participe (exemple : analyse d'urines, test à l'insuline). Le traitement est décrit dans ses grandes lignes, en insistant surtout sur ce qui demande l'intervention du personnel infirmier (alimentation, nursing, humidification, ...). L'accent est mis sur ce qu'il ne faut pas faire sans avis médical. Chaque chapitre commence par des rappels d'anatomie et de physiologie
Eléments d'endocrinologie pédiatrique |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie gynéco obstétrique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Ghassemi, Leila |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0041/2 |
Prérequis | Cours de physiologie de la grossesse, physiologie et pathologie générale. |
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Objectifs |
Connaître les principales pathologies gynécologiques et les pathologies de la grossesse et du post-partum.
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Contenus | Pathologie gynécologique
Pathologie obstétricale
L'accouchement eutocique |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins en en médecine générale et spécialités
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GUILLAUME, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0012/2 |
Prérequis | Principes et exercices didactiques de soins infirmiers : soins généraux de 1ère S-F Principes généraux de santé et de soins infirmiers de 1ère année. |
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Objectifs | Intégrer dans la prise en charge globale du patient la réalisation des soins repris dans la liste ci-dessous. Cette prise en charge concerne tout patient adulte nécessitant des soins en milieu intra ou extra hospitalier. |
Contenus | Pour chacun des actes techniques repris ci-dessous, les points suivants seront développés : définition; données théoriques, générales et spécifiques; buts et indications; contre-indications éventuelles et risques; matériel nécessaire; les différentes étapes de réalisation de l’acte technique, compte tenu de sa spécificité Soins appareil cardiovasculaire : la ponction veineuse, l’hémoculture, la saignée, le cathétérisme veineux périphérique, le cathétérisme central, les perfusions intraveineuses, l’injection intraveineuse directe, l'alimentation parentérale, la transfusion sanguine, mesure de la pression veineuse centrale. Hypodermoclyse Les ponctions : les ponctions lombaire, pleurale, d’ascite, de moelle osseuse, de biopsie osseuse, ponction biopsie hépatique, ponction biopsie rénale. Soins de l'appareil urinaire: le cathétérisme vésical: par voie naturelle et cystocathétérisme ; lavage vésical continu. Soins de l’appareil digestif : le tubage gastrique pour prélèvements, stimulation ; le lavage d’estomac ; le drainage gastrique sous aspiration (sonde de Salem). |
Bibliographie | Blaise D., Chesne M., Anciaux-Lespine ML., Cahier de l’infirmière n°6 Tube digestif, Paris, Ed. Masson 1991 Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, Ed. De Boeck Université, 1992 Conduire une thérapeutique intraveineuse, Paris, Vigot, 1981 Fattorusso V., Ritter O., Vademecum clinique, Paris, Ed. Masson, 1998 Meshaka B., Aide mémoire de transfusion, Paris, Ed. Masson, 1997 Quevauvilliers J., Perlumuter L., Dictionnaire médical de l’infirmière, Paris, Ed. Masson, 1997 Schimmel F., Jungers P., Cahier de l’infirmière n° 11 Urologie néphrologie, Paris, Ed. Masson, 1995 Le sang, Bruxelles, Croix Rouge de Belgique, Communauté Francophone, Juin 1993 Sibernage S., Despopoulos A., Atlas de poche de physiologie, Ed. Flammarion. Marieb, E., Anatomie et physiologie humaine, Ed. de Boeck, Université GIRAUD, Solutés de perfusions. Ed. Annette, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Partie théorique et partie pratique (initiation aux situations de stage, en pratiquant les techniques de soins et l’analyse de cas) |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique
Crédits ECTS | 17 |
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Volume horaire (h/an) | 505 |
Titulaire(s) | BINOT, Carine Boosten, Aurore COMPERE, Anne Hanon, Aline LENOIR, Anne NELLISSEN, Murielle SLAVICA, Bénita STROBBE, Oliva VANDEGOOR, Dominique VINGERHOETS, Anne VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0059/2 |
Prérequis | Stages de 2ème année. Cours des années précédentes et de l’année en cours. |
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Objectifs | Prendre en charge un patient en salle banalisée et en maternité ( post-partum et salle de naissance) en suivant la démarche en soins. Pratiquer les soins et interventions vus dans les cours de principes de soins infirmiers en médecine et en chirurgie, obstétrique, le cours d’éducation à la santé… |
Contenus | Répartition des stages :
Les stages s’effectuent : · au C.H.U. du Sart-Tilman, les Bruyères · au C.H.R. de la citadelle · au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye · à la clinique André Renard . au CHPLT · au Centre hospitalier psychiatrique de Liège · crèche de la ville de LiègeCentre Hospitalier Chrétien: site Ste Elisabeth et St Vincent |
Bibliographie | Notes de cours de PGSS pour réaliser le rapport de stage. Cours de soins infirmiers. Compendium des médicaments. Dictionnaire médical. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Stages en situations réelles sous la supervision d’un professeur de la Haute Ecole et/ou par le responsable de stage de l’institution d’accueil. Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle. |
Evaluation | Evaluation permanente et note de rapports. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Application intégrée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Boosten, Aurore RODRIGUEZ, Maria-Hélèna SLAVICA, Bénita |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0060/2 |
Prérequis | Stages et ensemble des cours de 1re et 2e année |
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Objectifs | Evaluation de l'atteinte des objectifs attendus au terme de la 2e année sage-femme. |
Contenus | mise en situation réelle de l'étudiant sur le terrain, prise en charge globale de situations médicales, chirurgicales en fonctions des objectifs de l'enseignement clinique pour la 2e année sage-femmes |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Stages et l'ensemble des cours |
Evaluation | Epreuve pratique en milieu hospitalier |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Soins en chirurgie générale et spécialités
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | STROBBE, Oliva |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0013/2 |
Prérequis | Connaissances en matière d'hygiène, d'asepsie ,de soins de plaies simples, de soins de plaies chroniques. Connaissances en matière d'anatomie, physiologie, pathologie chirurgicale dans le domaine de l'appareil digestif, locomoteur, vasculaire. |
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Objectifs | Prendre en charge un patient adulte en chirurgie générale en intégrant des connaissances en matière d’anesthésie et de pathologie chirurgicale. |
Contenus |
Soins préopératoires pour une chirurgie programmée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Soins postopératoires après une chirurgie générale sous anesthésie générale ou loco-régionale. Interventions nouvelles:pansements autour de drains:redon, tuilé,lame,Penrose ..mèchages Spécificités de la prise en charge d'un opéré dans le cadre d'une chirurgie osseuse (ostéosynthèse , arthroplastie, immobilisation par extension continue ou plâtre), digestive (gastrique, biliaire, intestinale), vasculaire périphérique ( artères des membres inférieurs), et dans le cadre d'une chirurgie « one day ». Spécificités de la prise en charge de soins de plaies avec matériel de suture, drainage, mèche ; de plaies dans un contexte d'amputation, de stomie intestinale. |
Bibliographie | Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, De Boeck Université, 1992. CARPENITO LJ., Plans de soins et dossier infirmier, Ed. De Boeck Université. Fattorusso V, RITTER O., Vademecum clinique, Paris, Masson, 1998. Nouveaux cahiers de l’infirmière, n° 7, 10, 12. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Partie théorique et partie pratique (initiation aux situations de stage, en pratiquant les techniques de soins et l’analyse de cas) |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.