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1ière Bachelier en logopédie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
445
115
115
445
440
460
460
115
560
230
330
230
445
230
115
330
230
230
335
215
230
230

Physique en rapport avec l'acoustique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CORNET, Serge
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0025/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Être capable de lire et comprendre des publications mentionnant des termes techniques acoustiques tels que : spectre, interférence, battement, …

Être capable d’effectuer des mesures acoustiques élémentaires telles que les niveaux sonores.

Contenus

Caractéristiques des sources sonores

Mécanisme de la transmission acoustique

Phénomènes physiques particuliers de transmission acoustique

Aspects physiques de la perception auditive

Méthodes de mesures acoustiques et appareillages

Bibliographie

Bruit et santé, Publication O.M.S.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie générale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELIEGE, Laura
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0026/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Amener l’étudiant à maîtriser un vocabulaire de base en psychologie et à avoir une vue d’ensemble du champ de la psychologie et de ses applications pratiques dans différents domaines de la société (écoles, institutions, entreprises, domaine de la santé mentale, de la recherche,…)

Contenus

Introduction à la psychologie : objet, pensée critique, bref historique, les principaux domaines de travail.

Les principales perspectives en psychologie.

La recherche en psychologie : démarche, types de recherches, méthodes, outils.

La perspective biologique: les sensations et la perception.

La perspective psychodynamique : Freud et l'inconscient.

La perspective behavioriste : l'apprentissage par conditionnement, l'apprentissage social et cognitif.

La perspective humaniste : le soi, la motivation à l'autoactualisation, Maslow et Rogers.

La perspective cognitive : penser, raisonner, la mémoire.

L'intervention clinique en psychologie.

Bibliographie

CAROL TAVRIS et CAROLE WADE. Introduction à la psychologie, les grandes perspectives. Editions du Renouveau Pédagogique, 2007.

MOUSSA NABATI. Guérir son enfant intérieur. Fayard, 2008.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Travaux sur base de documents écrits ou videos.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie génétique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELIEGE, Laura
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0027/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Amener l’étudiant à avoir une vue générale de l’individu, dans les différents domaines du développement (intellectuel, affectif, social, psychomoteur) et montrer les interactions existant entre ces différents domaines et entre les différents âges.

Contenus

Les concepts fondamentaux de l'étude du développement humain.

Les débuts de la vie : développement périnatal, accouchement, baby-blues...

Développement physique, cognitif, langagier, social, et personnalité:

-Les deux premières années.

-A l'âge pré-scolaire.

-A l'âge scolaire.

-A l'adolescence.

Bibliographie

HELEN BEE et DENISE BOYD. Les âges de la vie, psychologie du développement humain. Editions du Renouveau Pédagogique, 2008.

DOLTO, F. Tout est langage. Edition du Seuil, Livre de poche.

ILLIACHEV, C. A corps et à cris. Edition Odile Jacob, 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Travaux sur documents videos.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pédagogie générale et spéciale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MULLENS, Laurent
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0031/1
Prérequis

Aucun

Objectifs
  1. Définir et comparer pédagogie (générale) et didactique (pédagogie spéciale) ; opérer des liens avec l’éducation en général.
  2. Décrire les grandes étapes de l’histoire de l’éducation et de la pédagogie, et y apporter un regard critique.
  3. Discuter des trois grandes familles de méthodes pédagogiques et, plus particulièrement, de quatre grands fondateurs des méthodes nouvelles (Decroly, Dewey, Freinet et Montessori).
  4. Distinguer les grandes méthodes pédagogiques des apprentissages de base en lecture.
  5. Décrire les grandes étapes de la recherche en éducation et appliquer la première d’entre elles (question de départ et hypothèse de recherche).
  6. Catégoriser la technique d’observation, en définir les difficultés et construire les outils.
  7. Détailler le développement et l’organisation actuelle de l’enseignement obligatoire ordinaire en Belgique.
  8. Décrire l’organisation de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone.
  9. Analyser les facteurs de l’échec scolaire, en dépister les causes et y apporter des pistes de solution.
Contenus
  • Histoire de l'éducation et organisation scolaire en Belgique francophone.
  • Méthodes pédagogiques (traditionnelles, nouvelles et actuelles).
  • Pédagogie des apprentissages de base et échec scolaire.
  • L’enseignement spécialisé : problèmes et solutions éducatives spécifiques.
  • Initiation à la recherche en éducation et à l’observation.
Bibliographie
  • ARENILLA, LOUIS, GOSSOT, BERNARD, ROLLAND, MARIE-CLAIRE, ROUSSEL, MARIE-PIERRE. Dictionnaire de pédagogie, Paris, Bordas, 2004.
  • BECKERS, JACQUELINE. Comprendre l’enseignement secondaire, Bruxelles, De Boeck, coll. Pédagogies en développement, 1998.
  • CRAHAY, MARCEL. Peut-on lutter contre l’échec scolaire, Bruxelles, De Boeck, coll. Pédagogies en développement, 1996.
  • DE LANDSHEERE, GILBERT. Introduction à la recherche en éducation, Liège, éditions G. Thone, 5ème édition, 1982.
  • FUSTER, PHILIPPE, JEANNE, PHILIPPE, Dictionnaire de l’enseignement et de l’éducation spécialisés, France, éditions Bordas, 2004.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie des tests d'intelligence

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELIEGE, Laura
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0032/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre l’interprétation des tests psychologiques dans le cadre d’un diagnostic.

Contenus

Quelques éléments de psychopathologie

Introduction à la psychologie différentielle

Origine et caractéristiques des tests

Théories de l'intelligence

Théories de la personnalité

Evaluation de l’intelligence

Evaluation de la personnalité

Bibliographie

ZAZZO, GULLEY et VERBA-RAD. Nouvelle échelle métrique de l’intelligence. Edition Bourrelier, 1968.

ANZIEU et GHABCET. Les méthodes projectives. PUF, Paris, 1992.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychomotricité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ADAM, Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0033/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Sensibiliser les étudiants aux différents modes d’information que possède notre corps et stimuler leurs observations, faire découvrir l’importance du développement psychomoteur et de l’approche globale, références fondamentales de toute rééducation psychomotrice, établir les notions de base théoriques et initier aux modes de raisonnement spécifiques à la rééducation psychomotrice, faire découvrir l’importance du relationnel dans le cadre de cette thérapie.

Contenus

- notions générales (définitions; éducation, rééducation, thérapie psychomotrice)

- psychomotricité et apprentissages 

- développement psychomoteur  (+grands stades du développement morphologique, tonique et moteur)

- tonus, posture et motricité (motricité globale)

- les activités manuelles et graphiques  (motricité fine)

- notions spatiales

 - notions temporelles

- les intelligences multiples

Bibliographie

sera distribuée avec les notes de cours

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

cette année : consignes des travaux pratiques données lors du dernier cours théorique

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage : Voix, parole, langage oral

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)ROBERT, Nadine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0001/1
Prérequis

Aucun

Objectifs
  • Intégrer la voix, la parole, les gestes comme outils de communication spécifiquement humains ; comprendre le fonctionnement de la voix parlée et chantée, ainsi que les facteurs d'optimisation pour une phonation harmonieuse.
  • Maîtriser la transcription phonétique de la parole en français avec ses accents régionaux et le décodage des messages paraverbaux et non verbaux ; comprendre et pratiquer la relaxation et différentes catégories d’exercices pour améliorer la production vocale.
Contenus
  • Circuits de communication orale ; symbolique du langage ; axiomes de la communication selon Watzlawick ; usages de la voix et fréquences audibles; ontogenèse de la voix ; description des 5 étapes de la phonation: physiologie et principes fondamentaux de la voix et de la parole ; la voix chantée : technique vocale, tessiture et classement des voix ; synthèse des différents accords fonctionnels de la voix.
  • Exercices d’écoute et de transcription phonétique de la parole selon différents accents régionaux ; le français dans le monde, dialectes et belgicismes; travaux pratiques et recherches sur le décodage des mimiques, gestes et autres messages non verbaux ou paraverbaux ; compréhension de la fonction tonique et pratique de la relaxation ; décomposition de la phonation, recherche et pratique d’exercices spécifiques de respiration et de phonation en voix parlée et chantée.
Bibliographie

HEUILLET-MARTIN, G. et al. (2003). Une voix pour tous. T.1, Solal, Marseille.

WATZLAWICK, P. et al. (1972). Une logique de la communication, Seuil, Paris.

KAZANDJIAN PEARSON, S. (2004). L'instrument du chanteur: son corps, Solal, Marseille.

MALMBERG, B. (1993). La phonétique, Que sais-je ? Ed. PUF, Paris.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage : Langage écrit

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)VANSTIPELEN, Christelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0002/1
Prérequis

Bon niveau de français parlé et écrit, bonnes connaissances grammaticales de base.

Objectifs

Maîtriser la langue française écrite et l’analyse structurale.

Contenus
  • Analyse structurale : natures et fonctions des mots et des groupes de mots
  • Conjugaison
  • Accord du verbe
  • Accord du participe passé
  • Le nom: genre et nombre
  • L’adjectif: formation du féminin et du pluriel, accord
  • L’emploi de quelque, tout, même et d'autres homophones
  • Orthographe d’usage
  • La nouvelle orthographe
Bibliographie

Bibliographie :

GREVISSE, M. Nouvelle grammaire française. De Boeck-Duculot, Gilly, 1995

Dictionnaire comportant les modifications de la réforme de l’orthographe. Hachette, Paris, 2002.

BESCHERELLE, La conjugaison pour tous, Hatier, Paris.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Rééducation des troubles du langage écrit

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEJEUNE, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0004/1
Prérequis

Maîtriser la langue française.

Objectifs

Réaliser un bilan de langage écrit.

Contenus

I. LE LANGAGE ECRIT

I.1.    Définitions

I.1.1. Lecture

I.1.2. Orthographe

 

I.2.    Troubles du langage écrit

I.2.1. Dyslexies

I.2.2. Dysorthographies

  

I.3.    Signes cliniques …

I.3.1.      … de la dyslexie

I.3.2.      … de la dysorthographie

 

  1. II.            L’EVALUATION DES TROUBLES

DU LANGAGE ECRIT

 La pratique de l’examen logopédique  du langage écrit

 

Bibliographie

ODEDYS Laboratoire Cogni-Sciences IUFM de Grenoble

ESTIENNE F., 1999, Méthode d'initiation au langage écrit, Paris, Masson.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Anatomie générale et physiologie générale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RICHARD, Marie-Joëlle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0035/1
Prérequis

Pour le cours d’anatomie et physiologie, structure et fonctionnement de la cellule eucaryote.

Objectifs

Connaître et comprendre les mécanismes fondamentaux qui régissent le monde vivant de l’organisation moléculaire à l’organisation cellulaire. Connaître la morphologie des principaux systèmes de l’organisme et son fonctionnement.

Contenus

Le système nerveux

  • description des systèmes nerveux central et périphérique
  • principales fonctions des centres nerveux
  • description et fonctions du système nerveux autonome.

Le système musculaire et la charpente osseuse.

Le système endocrinien : les principales glandes endocrines et leurs hormones (principales actions et régulation)

Le système cardio-vasculaire :

  • description et fonctionnement du cœur
  • systèmes artériels et veineux
  • composition du sang.

L’appareil respiratoire :

  • description des organes
  • physiologie de la respiration.

Les organes des sens : description et physiologie.

Bibliographie

TORTORA et GRABOWSKI. Principes d’anatomie et de physiologie. Ed. De Boeck Université, 1994.

MARIEB. Anatomie et physiologie humaines. Ed. De Boeck Université, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anatomie, physiologie et pathologie des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BAECKE, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0036/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Se situer dans les structures anatomiques de l’oreille et des organes phonateurs, comprendre leur fonctionnement et connaître les pathologies s’y rapportant pouvant être rencontrées dans la vie professionnelle.

Contenus

Organes de l’audition

· Anatomie

· Embryologie de l’oreille

· Anatomie des voies nerveuses de l’audition

· Physiologie

· Pathologies générales et cochléo-vestibulaires

Organes phonateurs

· Anatomie

· Embryologie

· Physiologie

· L’exploration vocale - Méthodes

· Pathologie des organes phonateurs (fonctionnelle, organique)

· Traitements : médicaux - chirurgicaux

La voix sans larynx

Bibliographie

LE HUCHE, F. et ALLALI, A. La voix. Tomes 1 à 4. Masson, 2001.

SOBOTTA. Atlas d’anatomie humaine. Tomes 1 et 2. Urban et Schwarzenberg, 1985.

REZNIK, M. Cours de neuroanatomie humaine. Tomes 1 et 2. ULg, 1988.

LANGMAN, J. Embryologie médicale. Masson, 1970.

MELON, J. Cours d’oto-rhino-laryngologie. Université de Liège, 1990.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Statistique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CARLIER, François
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0037/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant.   On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique.

C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de :

✘    Mener à bien une étude statistique complète

✘    Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique

✘    Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse

Contenus

Statistique descriptive :

✘    Échantillonnage et collecte des données

✘    Tableaux de fréquences et graphiques

✘    Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

Probabilités et variables aléatoires :

✘    Notions de probabilité, d’évènements, …

✘    Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)

Inférence statistique :

✘    Inférence sur un échantillon :

✔   Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov)

✔   Étalonnage (droite de Henri)

✘    Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :

✔   Comparaison de proportions (Chi² et Mac Némar)

✔   Comparaison de moyennes (Student)

✔   Comparaison de variances (Fisher)

✔   Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni)

Bibliographie
  1. Sheskin, D. Handbook of Parametric and Nonparametric Statistical Procedures, Edt. Chapman & Hall/CRC (fourth edition)
  2. Dagnelie, P.  Statistique Théorique et Appliquée 1 et 2, Edt. de Boeck 2006
  3. Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité, Edt. Masson, Paris 2001
  4. D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique, Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975
  5. Mercier, M. Biostatistique et Probabilités, Edt. Ellipses, 1996
  6. Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique, Edt. Economica, Paris, 1998
  7. Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et  Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEJEUNE, Yves
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0040/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Initier à la Philosophie, à la Sociologie et à l’Anthropologie sociale et culturelle.

Situer l’apport de ces disciplines dans la compréhension du langage.

Contenus

Approche de la philosophie du langage : la conceptualisation, les points de vue sémantique, syntaxique et pragmatique.

Approche sociologique : la théorie de la communication.

Approche anthropologique : la notion de code culturel.

Bibliographie

GRILLO. La philosophie analytique. Paris, 1999.

WATZLAWICK. Une logique de la communication. Paris, 1967.

SAPIR. Anthropologie. Paris, 1984.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Rééducation des troubles de l'articulation, de la parole

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)PIRARD, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0005/1
Prérequis

Avoir une articulation correcte

Objectifs

Être capable de repérer et de rééduquer les troubles de la parole : articulation et coarticulation.

Contenus

Mécanisme de l’émission des sons, définitions, autres fonctions en rapport avec l’articulation, dépistages (examen phonémique, observations cliniques, examen fonctionnel, anamnèse, conclusions) et rééducation (articulation-coarticulation).

Bibliographie

MAURIN-CHEROU,N. Rééducation des troubles articulatoires isolés. Ortho-Edition -Isbergues, 1993.

ESTIENNE,F. et coll. 202 exercices pour remédier aux incompétences vélo-pharyngées, aux dysfonctionnements tubaires et aux troubles articulatoires. Edition Solal, Marseille, 2004.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral (20h) et travaux pratiques (15h).

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage : Etude des tests

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)LION, Patricia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0018/1
Prérequis

Maîtrise de la langue française tant orale qu’écrite, une parole claire, l’intégrité de l’appareil auditif, des capacités d’observation et d’écoute, la maîtrise progressive de la transcription phonétique, des connaissances élémentaires en statistique paramétrique, la capacité de lire et d’écrire à l’envers et l’étude régulière des autres matières enseignées.

Objectifs

Repérer parmi les tests et épreuves les outils performants. Appliquer, analyser les tests et épreuves, en tirer les conclusions logopédiques et réaliser un bilan circonstancié, base de la réalisation de tout projet d’intervention logopédique.

Contenus

Définition, qualités et limites du test, constitution de l’anamnèse, principes du dépistage et du bilan, épreuves instrumentales, épreuves d’investigation de la parole, du langage oral et écrit. Introduction aux tests de la voix, aux tests psychomoteurs et aux tests du raisonnement logico-mathématique.

Bibliographie

BELOT, C. et TRICOT, M. Les tests en orthophonie. Tome 1 : Langage oral – Langage écrit. Enfants – Adolescents. Ortho-Edition, Isbergues, 2001

RONDAL, J.A., L'évaluation du langage. Mardaga, Sprimont, 1997..

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral et travaux pratiques.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage : Applications

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)D'HARCOUR, Elisabeth
LION, Patricia
VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0019/1
Prérequis

Etude des tests (épreuves envisagées dans le cours d’applications).

Objectifs

Apprendre à analyser et à tirer des conclusions à partir d'un échantillon de langage oral.

Apprendre à corriger et à analyser  certaines batteries de tests applicables à l'école maternelle et au début des années de primaire ( N-EEL, ELO, etc.).

Contenus

Exercices cliniques : analyse d'un échantillon de langage oral et d'épreuves des différentes batteries présentées.

Capacités métaphonologiques : initiation théorique et épreuve.

Elaboration d’un bilan sur base de protocoles.

Bibliographie

Mémoires du graduat en logopédie de la Haute Ecole.

Références des tests.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Interactive

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Linguistique et esthétique de la langue

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)LHOEST, Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0020/1
Prérequis

Maîtrise de la langue française et de l’analyse grammaticale. Etre capable de distinguer des champs lexicaux et les différents registres de langue.

Objectifs

Acquérir des connaissances en linguistique générale afin d’être capable d’observer et d’analyser les faits de langue. Etre capable d’analyser des faits de langue afin d’y étudier l’interdépendance des rapports syntaxiques et sémantiques.

Contenus

Linguistique

· Qu’est-ce que la linguistique ?

· Introduction historique

· Le langage et la langue

· Variété des idiomes et des usages linguistiques.

· Les unités distinctives

· Les unités significatives

· Introduction à la grammaire générative

Esthétique

Analyse de textes de prose où l’on observe que, dans une communication efficace, il n’ y a pas de divorce entre le fond et la forme.

Bibliographie

MARTINET A., Eléments de linguistique générale, Paris, Armand Colin, 1996.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Origine et développement du langage

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DECHARNEUX, Caroline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0021/1
Prérequis

Maîtrise de la langue française tant orale qu’écrite.

Objectifs

Maîtrise des théories concernant l'origine de l'homme et l'origine du langage dans l'histoire de l'espèce humaine.

Maîtrise des étapes du développement de la parole et du langage tant oral qu’écrit en vue de pouvoir par la suite dans d'autres cours poser un diagnostic de trouble ou de retard de la parole et/ou du langage et proposer un bilan logopédique circonstancié ainsi qu'un projet d’intervention logopédique adapté à chaque patient.

Contenus

Elaboration d’une définition du langage, les fonctions du langage, la communication non verbale, les facteurs d’apparition et de développement du langage, la génétique de la communication vocale et linguistique.

Cours : Origine et développement du langage

CHAPITRE I : Introduction : Intérêt et utilité du cours dans la formation de logopède.

CHAPITRE II : Elaboration d’une définition du langage

 

CHAPITRE III : Origine de l'espèce, du langage et des langues

CHAPITRE IV : Les fonctions du langage : cadre de l’échange linguistique.

CHAPITRE V : Les différents schémas de la communication.

CHAPITRE VI : La communication non-verbale.

 

CHAPITRE VII : Facteurs influençant l’apparition et le développement du langage oral.

CHAPITRE VIII : La génétique de la communication vocale et verbale.

 

 

 

Bibliographie

BIJELJAC, R. et BRETON, R. Du langage aux langues. Découvertes Gallimard, Sciences, n° 326, 2001.

CHEVRIE-MULLER, C. Le langage de l’enfant. Aspects normaux et pathologiques. Masson, Paris, 2000.

DE BOYSSON-BARDIES, B. Comment la parole vient aux enfants. Editions Odile Jacob, Paris, 1996.

FLORIN, A. Le développement du langage. Dunod, Les Topos, Paris, 1999.

KARMILOFF-SMITH A., Comment les enfants entrent dans le langage, Ed. Retz, Paris, 2003.

RONDAL, J-A. Comment le langage vient aux enfants. Labor, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistral et méthode interactive.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Phonétique et orthophonie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)PIRARD, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0022/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Maîtriser les sons de la langue française d’un point de vue phonétique. Transcrire en phonétique le français correct.

Contenus

Phonétique :

· place de la phonétique dans la linguistique, branches de la phonétique, phonétique acoustique, anatomie et physiologie de l’audition, anatomie et physiologie de l’appareil phonateur, phonétique articulatoire et phonétique combinatoire.

Orthophonie :

sons du français, durée vocalique en français, E dit « muet » ou caduc, liaisons en français, rythme de la phrase française et exercices de transcription phonétique selon les règles d'orthophonie française.

Bibliographie

FAYMONVILLE, R. Objectif parler. Manuel à l’usage des académies. Edition La Dérive, 1997.

WARNANT, L. Orthographe et prononciation en français. Edition Duculot, 1996.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

De nombreux exercices de transcription sont réalisés en classe.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages : Observations en milieu scolaire

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)ADAM, Christine
AL MOUNAJJED, Mayada
CRANSVELD, Caroline
DAVID, Chantal
DAVIDTS, Rebecca
DECHARNEUX, Caroline
DEGLIN, Nadine
DESIRON, Christine
D'HARCOUR, Elisabeth
FASSOTTE, Laurence
KOVAC, Martine
LEMAIRE, Yves
LION, Patricia
PETIT, Véronique
PIRARD, Brigitte
QUIRINY, Martine
RASKYNX, Marie
SCHAUS, Julie
SCHWAB, Anne
STRAAT, Yolande
VANSTIPELEN, Christelle
VERRECHIA, Emy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0043/1
Prérequis

Maîtrise de la langue française tant orale qu'écrite.

Objectifs

Observer des enfants d’une classe de 2ème ou de 3ème maternelle de l'enseignement ordinaire au niveau du langage, de la parole et du comportement et initier les étudiant(e)s à la pratique des tests logopédiques.

Contenus

Participation à la vie de la classe.

Observation du groupe classe et d'un enfant choisi au sein de cette classe, fréquentant régulièrement l'école.

Compte rendu écrit des observations et lien avec les différentes rubriques d'un bilan logopédique.

Recueil et analyse d'un échantillon du langage oral et de la parole de l'enfant choisi.

Application d'épreuves et de tests logopédiques à un ou plusieurs enfants de la classe.

Analyse et conclusions logopédiques des épreuves et tests proposés.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Travaux pratiques sur le terrain

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue et rapport écrit.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DAVID, Chantal
DESIRON, Christine
KOVAC, Martine
QUIRINY, Martine
SCHWAB, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0044/1
Prérequis

Maîtrise de la langue française tant orale qu'écrite.

Objectifs

Guider les étudiants dans leurs stages d’observation et répondre à leurs questions sur le sujet.

Par des séminaires et des exercices portant sur le langage oral, le langage écrit et les instrumentalités, préparer les étudiants à aborder les rééducations des stages de 2ème année.

Contenus

Séminaires portant sur le langage oral, les conditions et méthodes d’apprentissage du langage écrit.

Recherches d’exercices sur les points précités.

Discussions de cas cliniques ( stages en 2ème et 3ème années de l’enseignement maternel ) ordinaire.

Bibliographie

Divers ouvrages didactiques et articles issus de la littérature récente. Matériel audio-vidéo. Méthodes d'apprentissage du langage écrit. Mémoires du baccalauréat en logopédie de la Haute Ecole défendus les années précédentes. Dictionnaire d'orthophonie. Matériel didactique issu de la ludothèque du Baccalauréat.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Méthodes variées mais essentiellement actives.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Biologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)RICHARD, Marie-Joëlle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0047/1
Prérequis
Objectifs
Contenus

Biologie moléculaire : étude des glucides, lipides, protides, acides nucléiques

La cellule animale : structure et fonctions des différents organites

Cycle cellulaire et division cellulaire

Génétique : chromosomes et gènes -lois de Mendel et mutations

Bibliographie

CAMPBELL N.A., Biologie. Ed. De Boeck Université, 1994.

DE DUVE, Une visite guidée de la cellule vivante. Ed. De Boeck Université, 1994.

COOPER G.M., La cellule. Ed. De Boeck Université, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pratique des tests

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)FASSOTTE, Laurence
STRAAT, Yolande
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0049/1
Prérequis

Théorie abordée au cours d'"Etude des tests"

Objectifs

- Réaliser adéquatement la passation de tests et épreuves vus en "Etude des tests" et applicables en 3e maternelle.

- Corriger et analyser ces mêmes tests et épreuves. Tirer des conclusions logopédiques dans les différents domaines envisagés.

Contenus

- La connaissance des parties du corps nommées et désignées sur ordre verbal de Bergès et Lézine

- Les compléments d'informations, les items de la NEMI

- Les signes diversement orientés de Jarbinet

- La figure B de Rey et Osterrieth

- Les images à classer

- Le Reversal d'Edfeldt

Bibliographie

Limbosch, N., Luminet-Jasinski, A., Dierkens-Dopchie, N. (1978). La dyslexie à l'école primaire. Dépistage et prévention. Bruxelles: édition de l'Université de Bruxelles

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Mises en situation.

Exploitation de cas cliniques rencontrés en stage.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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