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1ière Bachelier en logopédie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
4 | 45 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
4 | 45 | |
4 | 40 | |
4 | 60 | |
4 | 60 | |
1 | 15 | |
5 | 60 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 35 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 |
Physique en rapport avec l'acoustique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CORNET, Serge |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0025/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Être capable de lire et comprendre des publications mentionnant des termes techniques acoustiques tels que : spectre, interférence, battement, … Être capable d’effectuer des mesures acoustiques élémentaires telles que les niveaux sonores. |
Contenus | Caractéristiques des sources sonores Mécanisme de la transmission acoustique Phénomènes physiques particuliers de transmission acoustique Aspects physiques de la perception auditive Méthodes de mesures acoustiques et appareillages |
Bibliographie | Bruit et santé, Publication O.M.S. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie générale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELIEGE, Laura |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0026/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Amener l’étudiant à maîtriser un vocabulaire de base en psychologie et à avoir une vue d’ensemble du champ de la psychologie et de ses applications pratiques dans différents domaines de la société (écoles, institutions, entreprises, domaine de la santé mentale, de la recherche,…) |
Contenus | Introduction à la psychologie : objet, pensée critique, bref historique, les principaux domaines de travail. Les principales perspectives en psychologie. La recherche en psychologie : démarche, types de recherches, méthodes, outils. La perspective biologique: les sensations et la perception. La perspective psychodynamique : Freud et l'inconscient. La perspective behavioriste : l'apprentissage par conditionnement, l'apprentissage social et cognitif. La perspective humaniste : le soi, la motivation à l'autoactualisation, Maslow et Rogers. La perspective cognitive : penser, raisonner, la mémoire. L'intervention clinique en psychologie. |
Bibliographie | CAROL TAVRIS et CAROLE WADE. Introduction à la psychologie, les grandes perspectives. Editions du Renouveau Pédagogique, 2007. MOUSSA NABATI. Guérir son enfant intérieur. Fayard, 2008. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux sur base de documents écrits ou videos. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie génétique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELIEGE, Laura |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0027/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Amener l’étudiant à avoir une vue générale de l’individu, dans les différents domaines du développement (intellectuel, affectif, social, psychomoteur) et montrer les interactions existant entre ces différents domaines et entre les différents âges. |
Contenus | Les concepts fondamentaux de l'étude du développement humain. Les débuts de la vie : développement périnatal, accouchement, baby-blues... Développement physique, cognitif, langagier, social, et personnalité: -Les deux premières années. -A l'âge pré-scolaire. -A l'âge scolaire. -A l'adolescence. |
Bibliographie | HELEN BEE et DENISE BOYD. Les âges de la vie, psychologie du développement humain. Editions du Renouveau Pédagogique, 2008. DOLTO, F. Tout est langage. Edition du Seuil, Livre de poche. ILLIACHEV, C. A corps et à cris. Edition Odile Jacob, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux sur documents videos. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pédagogie générale et spéciale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MULLENS, Laurent |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0031/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie des tests d'intelligence
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELIEGE, Laura |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0032/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Comprendre l’interprétation des tests psychologiques dans le cadre d’un diagnostic. |
Contenus | Quelques éléments de psychopathologie Introduction à la psychologie différentielle Origine et caractéristiques des tests Théories de l'intelligence Théories de la personnalité Evaluation de l’intelligence Evaluation de la personnalité |
Bibliographie | ZAZZO, GULLEY et VERBA-RAD. Nouvelle échelle métrique de l’intelligence. Edition Bourrelier, 1968. ANZIEU et GHABCET. Les méthodes projectives. PUF, Paris, 1992. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychomotricité
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ADAM, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0033/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Sensibiliser les étudiants aux différents modes d’information que possède notre corps et stimuler leurs observations, faire découvrir l’importance du développement psychomoteur et de l’approche globale, références fondamentales de toute rééducation psychomotrice, établir les notions de base théoriques et initier aux modes de raisonnement spécifiques à la rééducation psychomotrice, faire découvrir l’importance du relationnel dans le cadre de cette thérapie. |
Contenus | - notions générales (définitions; éducation, rééducation, thérapie psychomotrice) - psychomotricité et apprentissages - développement psychomoteur (+grands stades du développement morphologique, tonique et moteur) - tonus, posture et motricité (motricité globale) - les activités manuelles et graphiques (motricité fine) - notions spatiales - notions temporelles - les intelligences multiples |
Bibliographie | sera distribuée avec les notes de cours |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés cette année : consignes des travaux pratiques données lors du dernier cours théorique |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage : Voix, parole, langage oral
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ROBERT, Nadine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0001/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie | HEUILLET-MARTIN, G. et al. (2003). Une voix pour tous. T.1, Solal, Marseille. WATZLAWICK, P. et al. (1972). Une logique de la communication, Seuil, Paris. KAZANDJIAN PEARSON, S. (2004). L'instrument du chanteur: son corps, Solal, Marseille. MALMBERG, B. (1993). La phonétique, Que sais-je ? Ed. PUF, Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage : Langage écrit
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | VANSTIPELEN, Christelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0002/1 |
Prérequis | Bon niveau de français parlé et écrit, bonnes connaissances grammaticales de base. |
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Objectifs | Maîtriser la langue française écrite et l’analyse structurale. |
Contenus |
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Bibliographie | Bibliographie : GREVISSE, M. Nouvelle grammaire française. De Boeck-Duculot, Gilly, 1995 Dictionnaire comportant les modifications de la réforme de l’orthographe. Hachette, Paris, 2002. BESCHERELLE, La conjugaison pour tous, Hatier, Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Rééducation des troubles du langage écrit
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEJEUNE, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0004/1 |
Prérequis | Maîtriser la langue française. |
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Objectifs | Réaliser un bilan de langage écrit. |
Contenus | I. LE LANGAGE ECRIT I.1. Définitions I.1.1. Lecture I.1.2. Orthographe
I.2. Troubles du langage écrit I.2.1. Dyslexies I.2.2. Dysorthographies
I.3. Signes cliniques … I.3.1. … de la dyslexie I.3.2. … de la dysorthographie
DU LANGAGE ECRIT La pratique de l’examen logopédique du langage écrit
|
Bibliographie | ODEDYS Laboratoire Cogni-Sciences IUFM de Grenoble ESTIENNE F., 1999, Méthode d'initiation au langage écrit, Paris, Masson. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anatomie générale et physiologie générale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RICHARD, Marie-Joëlle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0035/1 |
Prérequis | Pour le cours d’anatomie et physiologie, structure et fonctionnement de la cellule eucaryote. |
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Objectifs | Connaître et comprendre les mécanismes fondamentaux qui régissent le monde vivant de l’organisation moléculaire à l’organisation cellulaire. Connaître la morphologie des principaux systèmes de l’organisme et son fonctionnement. |
Contenus | Le système nerveux
Le système musculaire et la charpente osseuse. Le système endocrinien : les principales glandes endocrines et leurs hormones (principales actions et régulation) Le système cardio-vasculaire :
L’appareil respiratoire :
Les organes des sens : description et physiologie. |
Bibliographie | TORTORA et GRABOWSKI. Principes d’anatomie et de physiologie. Ed. De Boeck Université, 1994. MARIEB. Anatomie et physiologie humaines. Ed. De Boeck Université, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anatomie, physiologie et pathologie des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BAECKE, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0036/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Se situer dans les structures anatomiques de l’oreille et des organes phonateurs, comprendre leur fonctionnement et connaître les pathologies s’y rapportant pouvant être rencontrées dans la vie professionnelle. |
Contenus | Organes de l’audition · Anatomie · Embryologie de l’oreille · Anatomie des voies nerveuses de l’audition · Physiologie · Pathologies générales et cochléo-vestibulaires Organes phonateurs · Anatomie · Embryologie · Physiologie · L’exploration vocale - Méthodes · Pathologie des organes phonateurs (fonctionnelle, organique) · Traitements : médicaux - chirurgicaux La voix sans larynx |
Bibliographie | LE HUCHE, F. et ALLALI, A. La voix. Tomes 1 à 4. Masson, 2001. SOBOTTA. Atlas d’anatomie humaine. Tomes 1 et 2. Urban et Schwarzenberg, 1985. REZNIK, M. Cours de neuroanatomie humaine. Tomes 1 et 2. ULg, 1988. LANGMAN, J. Embryologie médicale. Masson, 1970. MELON, J. Cours d’oto-rhino-laryngologie. Université de Liège, 1990. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CARLIER, François |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0037/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant. On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique. C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de : ✘ Mener à bien une étude statistique complète ✘ Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique ✘ Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse |
Contenus | Statistique descriptive :✘ Échantillonnage et collecte des données ✘ Tableaux de fréquences et graphiques ✘ Paramètres statistiques (moyenne, variance, …) Probabilités et variables aléatoires :✘ Notions de probabilité, d’évènements, … ✘ Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …) Inférence statistique :✘ Inférence sur un échantillon : ✔ Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov) ✔ Étalonnage (droite de Henri) ✘ Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons : ✔ Comparaison de proportions (Chi² et Mac Némar) ✔ Comparaison de moyennes (Student) ✔ Comparaison de variances (Fisher) ✔ Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni) |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Eléments de philosophie, d'anthropologie et de sociologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEJEUNE, Yves |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0040/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Initier à la Philosophie, à la Sociologie et à l’Anthropologie sociale et culturelle. Situer l’apport de ces disciplines dans la compréhension du langage. |
Contenus | Approche de la philosophie du langage : la conceptualisation, les points de vue sémantique, syntaxique et pragmatique. Approche sociologique : la théorie de la communication. Approche anthropologique : la notion de code culturel. |
Bibliographie | GRILLO. La philosophie analytique. Paris, 1999. WATZLAWICK. Une logique de la communication. Paris, 1967. SAPIR. Anthropologie. Paris, 1984. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Rééducation des troubles de l'articulation, de la parole
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | PIRARD, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0005/1 |
Prérequis | Avoir une articulation correcte |
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Objectifs | Être capable de repérer et de rééduquer les troubles de la parole : articulation et coarticulation. |
Contenus | Mécanisme de l’émission des sons, définitions, autres fonctions en rapport avec l’articulation, dépistages (examen phonémique, observations cliniques, examen fonctionnel, anamnèse, conclusions) et rééducation (articulation-coarticulation). |
Bibliographie | MAURIN-CHEROU,N. Rééducation des troubles articulatoires isolés. Ortho-Edition -Isbergues, 1993. ESTIENNE,F. et coll. 202 exercices pour remédier aux incompétences vélo-pharyngées, aux dysfonctionnements tubaires et aux troubles articulatoires. Edition Solal, Marseille, 2004. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral (20h) et travaux pratiques (15h). |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage : Etude des tests
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LION, Patricia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0018/1 |
Prérequis | Maîtrise de la langue française tant orale qu’écrite, une parole claire, l’intégrité de l’appareil auditif, des capacités d’observation et d’écoute, la maîtrise progressive de la transcription phonétique, des connaissances élémentaires en statistique paramétrique, la capacité de lire et d’écrire à l’envers et l’étude régulière des autres matières enseignées. |
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Objectifs | Repérer parmi les tests et épreuves les outils performants. Appliquer, analyser les tests et épreuves, en tirer les conclusions logopédiques et réaliser un bilan circonstancié, base de la réalisation de tout projet d’intervention logopédique. |
Contenus | Définition, qualités et limites du test, constitution de l’anamnèse, principes du dépistage et du bilan, épreuves instrumentales, épreuves d’investigation de la parole, du langage oral et écrit. Introduction aux tests de la voix, aux tests psychomoteurs et aux tests du raisonnement logico-mathématique. |
Bibliographie | BELOT, C. et TRICOT, M. Les tests en orthophonie. Tome 1 : Langage oral – Langage écrit. Enfants – Adolescents. Ortho-Edition, Isbergues, 2001 RONDAL, J.A., L'évaluation du langage. Mardaga, Sprimont, 1997.. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral et travaux pratiques. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage : Applications
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | D'HARCOUR, Elisabeth LION, Patricia VERRECHIA, Emy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0019/1 |
Prérequis | Etude des tests (épreuves envisagées dans le cours d’applications). |
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Objectifs | Apprendre à analyser et à tirer des conclusions à partir d'un échantillon de langage oral. Apprendre à corriger et à analyser certaines batteries de tests applicables à l'école maternelle et au début des années de primaire ( N-EEL, ELO, etc.). |
Contenus | Exercices cliniques : analyse d'un échantillon de langage oral et d'épreuves des différentes batteries présentées. Capacités métaphonologiques : initiation théorique et épreuve. Elaboration d’un bilan sur base de protocoles. |
Bibliographie | Mémoires du graduat en logopédie de la Haute Ecole. Références des tests. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Interactive |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Linguistique et esthétique de la langue
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LHOEST, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0020/1 |
Prérequis | Maîtrise de la langue française et de l’analyse grammaticale. Etre capable de distinguer des champs lexicaux et les différents registres de langue. |
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Objectifs | Acquérir des connaissances en linguistique générale afin d’être capable d’observer et d’analyser les faits de langue. Etre capable d’analyser des faits de langue afin d’y étudier l’interdépendance des rapports syntaxiques et sémantiques. |
Contenus | Linguistique · Qu’est-ce que la linguistique ? · Introduction historique · Le langage et la langue · Variété des idiomes et des usages linguistiques. · Les unités distinctives · Les unités significatives · Introduction à la grammaire générative Esthétique Analyse de textes de prose où l’on observe que, dans une communication efficace, il n’ y a pas de divorce entre le fond et la forme. |
Bibliographie | MARTINET A., Eléments de linguistique générale, Paris, Armand Colin, 1996. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Origine et développement du langage
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DECHARNEUX, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0021/1 |
Prérequis | Maîtrise de la langue française tant orale qu’écrite. |
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Objectifs | Maîtrise des théories concernant l'origine de l'homme et l'origine du langage dans l'histoire de l'espèce humaine. Maîtrise des étapes du développement de la parole et du langage tant oral qu’écrit en vue de pouvoir par la suite dans d'autres cours poser un diagnostic de trouble ou de retard de la parole et/ou du langage et proposer un bilan logopédique circonstancié ainsi qu'un projet d’intervention logopédique adapté à chaque patient. |
Contenus | Elaboration d’une définition du langage, les fonctions du langage, la communication non verbale, les facteurs d’apparition et de développement du langage, la génétique de la communication vocale et linguistique. Cours : Origine et développement du langage CHAPITRE I : Introduction : Intérêt et utilité du cours dans la formation de logopède. CHAPITRE II : Elaboration d’une définition du langage
CHAPITRE III : Origine de l'espèce, du langage et des langues CHAPITRE IV : Les fonctions du langage : cadre de l’échange linguistique. CHAPITRE V : Les différents schémas de la communication. CHAPITRE VI : La communication non-verbale.
CHAPITRE VII : Facteurs influençant l’apparition et le développement du langage oral. CHAPITRE VIII : La génétique de la communication vocale et verbale.
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Bibliographie | BIJELJAC, R. et BRETON, R. Du langage aux langues. Découvertes Gallimard, Sciences, n° 326, 2001. CHEVRIE-MULLER, C. Le langage de l’enfant. Aspects normaux et pathologiques. Masson, Paris, 2000. DE BOYSSON-BARDIES, B. Comment la parole vient aux enfants. Editions Odile Jacob, Paris, 1996. FLORIN, A. Le développement du langage. Dunod, Les Topos, Paris, 1999. KARMILOFF-SMITH A., Comment les enfants entrent dans le langage, Ed. Retz, Paris, 2003. RONDAL, J-A. Comment le langage vient aux enfants. Labor, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistral et méthode interactive. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Phonétique et orthophonie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | PIRARD, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0022/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Maîtriser les sons de la langue française d’un point de vue phonétique. Transcrire en phonétique le français correct. |
Contenus | Phonétique : · place de la phonétique dans la linguistique, branches de la phonétique, phonétique acoustique, anatomie et physiologie de l’audition, anatomie et physiologie de l’appareil phonateur, phonétique articulatoire et phonétique combinatoire. Orthophonie : sons du français, durée vocalique en français, E dit « muet » ou caduc, liaisons en français, rythme de la phrase française et exercices de transcription phonétique selon les règles d'orthophonie française. |
Bibliographie | FAYMONVILLE, R. Objectif parler. Manuel à l’usage des académies. Edition La Dérive, 1997. WARNANT, L. Orthographe et prononciation en français. Edition Duculot, 1996. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux De nombreux exercices de transcription sont réalisés en classe. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages : Observations en milieu scolaire
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ADAM, Christine AL MOUNAJJED, Mayada CRANSVELD, Caroline DAVID, Chantal DAVIDTS, Rebecca DECHARNEUX, Caroline DEGLIN, Nadine DESIRON, Christine D'HARCOUR, Elisabeth FASSOTTE, Laurence KOVAC, Martine LEMAIRE, Yves LION, Patricia PETIT, Véronique PIRARD, Brigitte QUIRINY, Martine RASKYNX, Marie SCHAUS, Julie SCHWAB, Anne STRAAT, Yolande VANSTIPELEN, Christelle VERRECHIA, Emy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0043/1 |
Prérequis | Maîtrise de la langue française tant orale qu'écrite. |
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Objectifs | Observer des enfants d’une classe de 2ème ou de 3ème maternelle de l'enseignement ordinaire au niveau du langage, de la parole et du comportement et initier les étudiant(e)s à la pratique des tests logopédiques. |
Contenus | Participation à la vie de la classe. Observation du groupe classe et d'un enfant choisi au sein de cette classe, fréquentant régulièrement l'école. Compte rendu écrit des observations et lien avec les différentes rubriques d'un bilan logopédique. Recueil et analyse d'un échantillon du langage oral et de la parole de l'enfant choisi. Application d'épreuves et de tests logopédiques à un ou plusieurs enfants de la classe. Analyse et conclusions logopédiques des épreuves et tests proposés. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Travaux pratiques sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue et rapport écrit. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DAVID, Chantal DESIRON, Christine KOVAC, Martine QUIRINY, Martine SCHWAB, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0044/1 |
Prérequis | Maîtrise de la langue française tant orale qu'écrite. |
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Objectifs | Guider les étudiants dans leurs stages d’observation et répondre à leurs questions sur le sujet. Par des séminaires et des exercices portant sur le langage oral, le langage écrit et les instrumentalités, préparer les étudiants à aborder les rééducations des stages de 2ème année. |
Contenus | Séminaires portant sur le langage oral, les conditions et méthodes d’apprentissage du langage écrit. Recherches d’exercices sur les points précités. Discussions de cas cliniques ( stages en 2ème et 3ème années de l’enseignement maternel ) ordinaire. |
Bibliographie | Divers ouvrages didactiques et articles issus de la littérature récente. Matériel audio-vidéo. Méthodes d'apprentissage du langage écrit. Mémoires du baccalauréat en logopédie de la Haute Ecole défendus les années précédentes. Dictionnaire d'orthophonie. Matériel didactique issu de la ludothèque du Baccalauréat. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Méthodes variées mais essentiellement actives. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | RICHARD, Marie-Joëlle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0047/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | |
Contenus | Biologie moléculaire : étude des glucides, lipides, protides, acides nucléiques La cellule animale : structure et fonctions des différents organites Cycle cellulaire et division cellulaire Génétique : chromosomes et gènes -lois de Mendel et mutations |
Bibliographie | CAMPBELL N.A., Biologie. Ed. De Boeck Université, 1994. DE DUVE, Une visite guidée de la cellule vivante. Ed. De Boeck Université, 1994. COOPER G.M., La cellule. Ed. De Boeck Université, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pratique des tests
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FASSOTTE, Laurence STRAAT, Yolande |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0049/1 |
Prérequis | Théorie abordée au cours d'"Etude des tests" |
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Objectifs | - Réaliser adéquatement la passation de tests et épreuves vus en "Etude des tests" et applicables en 3e maternelle. - Corriger et analyser ces mêmes tests et épreuves. Tirer des conclusions logopédiques dans les différents domaines envisagés. |
Contenus | - La connaissance des parties du corps nommées et désignées sur ordre verbal de Bergès et Lézine - Les compléments d'informations, les items de la NEMI - Les signes diversement orientés de Jarbinet - La figure B de Rey et Osterrieth - Les images à classer - Le Reversal d'Edfeldt |
Bibliographie | Limbosch, N., Luminet-Jasinski, A., Dierkens-Dopchie, N. (1978). La dyslexie à l'école primaire. Dépistage et prévention. Bruxelles: édition de l'Université de Bruxelles |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Mises en situation. Exploitation de cas cliniques rencontrés en stage. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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