3ième Bachelier en logopédie

Psychologie de la personnalité, du malade et du handicapé

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Lambion, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0029/3
Prérequis

Cours de psychologie de première et deuxième année.

Objectifs

Se situer en tant que futur thérapeute dans la relation formée par le patient,le thérapeute,l'équipe disciplinaire, la famille et le contexte institutionnel

Construire une relation de partenariat dans le cadre du suivi logopédique afin d'offrir une aide adéquate

Identifier les éléments qui caractérisent les comportements des personnes malades et/ou handicapées et du personnel soignant qui approche ces personnes

Envisager en quoi pourrait consister une aide adaptée à la diversité des cas rencontrés dans l'exercice de la profession de logopède 

Contenus

Définiton des concepts de psychologie, personnalité,maladie et handicap.

La relation d'aide,une relation de partenariat. Les étapes du processus.

Intégration des différents éléments du processus lors du premier contact et modèle de déroulement d'un premier contact

Analyse de situations problématiques qui peuvent se rencontrer dans le contexte professionnel spécifique au logopède

L'accompagnement de la personne souffrant d'hyperactivité et/ou de troubles de l'attention

Bibliographie

BIOY A. et MAQUET A., Se former à la relation d'aide.Concepts,méthodes,applications.Ed.Dunod,Paris,2003

FISCH R.,WEAKLAND J.H.,SEGAL L.,Tactiques du changement,Ed. du Seuil,Paris, 1986

TREMBLAY L., La relation d'aide.Développer des compétences pour mieux aider.,Ed. de la Chronique Sociale,Lyon(France). Imprimé en octobre 2006

COMPERNOLLE T.,Du calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs,Ed. De Boeck & Belin,Paris,Bruxelles, 2000

THOMAS J.et WILLEMS G., Troubles de l'attention,impulsivité et hyperactivité chez l'enfant. Approche neurocognitive, Ed. Masson,Paris,1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Analyse de situations  problématiques, jeux de rôles

Analyse et discussion autour de documents audio-visuels

 

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.