1ière Bachelier en logopédie
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage : Etude des tests
< Retour
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LION, Patricia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0018/1 |
Prérequis | Maîtrise de la langue française tant orale qu’écrite, une parole claire, l’intégrité de l’appareil auditif, des capacités d’observation et d’écoute, la maîtrise progressive de la transcription phonétique, des connaissances élémentaires en statistique paramétrique, la capacité de lire et d’écrire à l’envers et l’étude régulière des autres matières enseignées. |
---|---|
Objectifs | Repérer parmi les tests et épreuves les outils performants. Appliquer, analyser les tests et épreuves, en tirer les conclusions logopédiques et réaliser un bilan circonstancié, base de la réalisation de tout projet d’intervention logopédique. |
Contenus | Définition, qualités et limites du test, constitution de l’anamnèse, principes du dépistage et du bilan, épreuves instrumentales, épreuves d’investigation de la parole, du langage oral et écrit. Introduction aux tests de la voix, aux tests psychomoteurs et aux tests du raisonnement logico-mathématique. |
Bibliographie | BELOT, C. et TRICOT, M. Les tests en orthophonie. Tome 1 : Langage oral – Langage écrit. Enfants – Adolescents. Ortho-Edition, Isbergues, 2001 RONDAL, J.A., L'évaluation du langage. Mardaga, Sprimont, 1997.. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral et travaux pratiques. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.