1ière Bachelier en logopédie
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage : Voix, parole, langage oral
< Retour
Crédits ECTS | 4 |
---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
---|
Titulaire(s) | ROBERT, Nadine |
---|
Unité | Obligatoire |
---|
Période | Quad. 1 et 2 |
---|
Code | PARA-D_LOGO0001/1 |
---|
Prérequis | Aucun |
---|
Objectifs | - Intégrer la voix, la parole, les gestes comme outils de communication spécifiquement humains ; comprendre le fonctionnement de la voix parlée et chantée, ainsi que les facteurs d'optimisation pour une phonation harmonieuse.
- Maîtriser la transcription phonétique de la parole en français avec ses accents régionaux et le décodage des messages paraverbaux et non verbaux ; comprendre et pratiquer la relaxation et différentes catégories d’exercices pour améliorer la production vocale.
|
---|
Contenus | - Circuits de communication orale ; symbolique du langage ; axiomes de la communication selon Watzlawick ; usages de la voix et fréquences audibles; ontogenèse de la voix ; description des 5 étapes de la phonation: physiologie et principes fondamentaux de la voix et de la parole ; la voix chantée : technique vocale, tessiture et classement des voix ; synthèse des différents accords fonctionnels de la voix.
- Exercices d’écoute et de transcription phonétique de la parole selon différents accents régionaux ; le français dans le monde, dialectes et belgicismes; travaux pratiques et recherches sur le décodage des mimiques, gestes et autres messages non verbaux ou paraverbaux ; compréhension de la fonction tonique et pratique de la relaxation ; décomposition de la phonation, recherche et pratique d’exercices spécifiques de respiration et de phonation en voix parlée et chantée.
|
---|
Bibliographie | HEUILLET-MARTIN, G. et al. (2003). Une voix pour tous. T.1, Solal, Marseille. WATZLAWICK, P. et al. (1972). Une logique de la communication, Seuil, Paris. KAZANDJIAN PEARSON, S. (2004). L'instrument du chanteur: son corps, Solal, Marseille. MALMBERG, B. (1993). La phonétique, Que sais-je ? Ed. PUF, Paris. |
---|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés
|
---|
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques
|
---|
Notes de cours | Oui
|
---|
Langue(s) du cours | Français
|
---|
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.