1ière Bachelier en logopédie

Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage : Voix, parole, langage oral

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Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)ROBERT, Nadine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_LOGO0001/1
Prérequis

Aucun

Objectifs
  • Intégrer la voix, la parole, les gestes comme outils de communication spécifiquement humains ; comprendre le fonctionnement de la voix parlée et chantée, ainsi que les facteurs d'optimisation pour une phonation harmonieuse.
  • Maîtriser la transcription phonétique de la parole en français avec ses accents régionaux et le décodage des messages paraverbaux et non verbaux ; comprendre et pratiquer la relaxation et différentes catégories d’exercices pour améliorer la production vocale.
Contenus
  • Circuits de communication orale ; symbolique du langage ; axiomes de la communication selon Watzlawick ; usages de la voix et fréquences audibles; ontogenèse de la voix ; description des 5 étapes de la phonation: physiologie et principes fondamentaux de la voix et de la parole ; la voix chantée : technique vocale, tessiture et classement des voix ; synthèse des différents accords fonctionnels de la voix.
  • Exercices d’écoute et de transcription phonétique de la parole selon différents accents régionaux ; le français dans le monde, dialectes et belgicismes; travaux pratiques et recherches sur le décodage des mimiques, gestes et autres messages non verbaux ou paraverbaux ; compréhension de la fonction tonique et pratique de la relaxation ; décomposition de la phonation, recherche et pratique d’exercices spécifiques de respiration et de phonation en voix parlée et chantée.
Bibliographie

HEUILLET-MARTIN, G. et al. (2003). Une voix pour tous. T.1, Solal, Marseille.

WATZLAWICK, P. et al. (1972). Une logique de la communication, Seuil, Paris.

KAZANDJIAN PEARSON, S. (2004). L'instrument du chanteur: son corps, Solal, Marseille.

MALMBERG, B. (1993). La phonétique, Que sais-je ? Ed. PUF, Paris.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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