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3ième Bachelier en kinésithérapie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
550
115
115
115
18360
430
230
115
230
230
545
115
560
230
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345
115
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230
115

Anatomie

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)50
Titulaire(s)ETIENNE, Laurence
HOUGARDY, Jean-Christophe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0001/3
Prérequis

Connaissances d’anatomie de 1ère et 2ème année.

Objectifs

Approfondir l’anatomie du corps humain.

Pouvoir faire une description des différents systèmes viscéraux

Etre capable de situer in vivo les différentes structures étudiées en 2ème et 3ème.

Contenus

Anatomie du système circulatoire

Anatomie du système respiratoire

Anatomie du système digestif

Anatomie du système urinaire

Anatomie du système génital masculin et féminin

Anatomie topographique - palpatoire de l'anatomie crânienne et viscérale:

-          Les différents os du crâne accessibles à la palpation

-          Les viscères

-          La colonne lombaire, thoracique, cervicale

-          La cage thoracique

-          La ceinture scapulaire

-          Le bassin antérieur et postérieur

-          La cuisse antérieure et postérieure

Bibliographie

DRAKE, VOGL, MITCHELL, Gray's anatomie pour les étudiants, Elsevier,2006.

KAHLE W., LEONHARD H., PLATZER W. (tome 2), Anatomie, Flammarion, Médecine-Sciences, 2006.

NETTER F.H., Atlas d’anatomie humaine, Maloine 2ème édition, New Jersey 1997.

SOBOTTA, URBAN et SCHWARTZENBERG, Atlas d’anatomie humaine T1, T2, EMI, Paris, 1994.

ROUVIERE H. et DELMAS A., Anatomie humaine, Masson, Paris.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)Cerasoli, Alfred
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0004/3
Prérequis

Cours d’anatomie et de physiologie de 2ème année.

Objectifs

Connaître les circuits fonctionnels impliqués dans les réalisations de tâches spécifiques à l’homme.

Opérer une synthèse des processus physiologiques isolés pour les intégrer dans le fonctionnement global de l’organisme.

Contenus

L’excitabilité du nerf et du muscle

La neurophysiologie du mouvement

Les modifications du tonus musculaire

Le sommeil

La vascularisation cérébrale et la réaction à l’ischémie

Inflammation et système nerveux

Physiologie de la mémoire et des comportements

Les glandes endocrines.

Bibliographie

BLENDER et MENDELL, The segmental motor system, OUP, 1996.

GUYTON AC., Traité de physiologie médicale, Ed. Doin, Paris, 1996.

ASBARY, Mc KHAEIN, Mc DONALD, Diseases of the Nervous System, Heinmann, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Biomécanique - Analyse du mouvement - Ergonomie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CORNILLIE, Françis
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0005/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre la démarche ergonomique

Savoir utiliser la démarche ergonomique dans son milieu professionnel

Contenus

Définitions et champ d’action de l’ergonomie

Méthodologie en ergonomie

Les outils d’analyse des conditions de travail

La charge physique de travail

Métrologie d’ambiance

Psychologie du travail en ergonomie

Chronobiologie

Exemples pratiques

Bibliographie

CAZAMIAN P., Traité d'ergonomie, Octares, Marseille, 1988. DESNOYERS L., Peut-on arriver à une définition universelle de l'ergonomie? Bulletin de liaison, SELF (F) N° 116, 1999. GRANJEAN E., Précis d'ergonomie, Les Editions d’Organisation, Paris 1983.

GUERIN et coll., Comprendre le travail pour le transformer,

Coll. outils et méthodes, Ed. Anact, 1991 .

NOULIN M., Ergonomie, Techniplus, 1992

SCHERRER J., Précis de physiologie au travail. Notions d'ergonomie, Masson, Paris 1981 2e Ed.

TElGER C., L'Approche Ergonomique : "Du Travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail", Education permanente, 116.

TEIGER C. et LAVILLE. A., L'apprentissage de l'analyse ergonomique du travail, Travail et emploi.1.47.

WISNER ALAIN., Réflexions sur l'ergonomie (1962-1995), Ed. Octares, 1995.

PHEASANT S., Bodyspace, anthropometry, ergonomics and design, Taylor & Francis, 1988.

Sites Internet: INRS, ANACT, SELF.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie générale et clinique - Pédagogie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)THOMAS, Aurore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0012/3
Prérequis

Cours de psychologie du 1er cycle (1ère et 2ème année)

Objectifs

Identifier les éléments d'une relation favorable à la progression du patient vers une autonomie psychologique.

Construire une relation de partenariat dans laquelle l'existence de chaque individu intervenant dans la relation est reconnue.

Construire une relation d'aide.

Se situer en tant que futur thérapeute dans la relation formée par le patient, le thérapeute, l'équipe, la famille, le contexte institutionnel.

Contenus

La relation thérapeutique

Les conséquences psychologiques de l'apparition d'une maladie

  • Les étapes du deuil
  • La position de dépendance
  • Les bénéfices secondaires

Le vécu et les besoins de l'individu patient

  • Les émotions
  • Les schémas cognitifs

L'alliance thérapeutique

  • Les éléments de la relation thérapeutique
  • La relation d'aide
  • Le patient dans son contexte
  • Les notions d'autonomie
  • Le partenariat
  • L'écoute
  • Les pistes pratiques

Approche pratique de différents thèmes

  • Cas cliniques
  • Situations de stages
Bibliographie

CUNGI C. (2006). L'alliance thérapeutique. Paris : Retz

GILLIERON E. (2004). Le premier entretien en psychothérapie. Paris : Dunod 

MILLER W. & ROLLNICK S. (2006). L'entretien motivationnel. Paris : Dunod

PETITCOLLIN C. (2003). Emotions, mode d'emploi. Genève : Ed Jouvence

WESTEN D. (2000). Psychologie. Pensée, cerveau et culture. Bruxelles : De Boeck

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers

Analyse de documents écrits, audio-visuels, de cas vécus en stages

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : réadaptation en neurologie et en cardiologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)EVRARD, Nathalie
POUPART, Maryline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0015/3
Prérequis

Anatomie et physiologie cardiaque, cardio-vasculaire . Les instruments de mesure cardio-vasculaire. Pathologies cardio-vasculaires.

Objectifs

Prise en charge d'un patient porteur d'une pathologie cardiaque opéré ou non en phase I, II et III

Contenus

Rappels anatomo-physio-pathologiques du coeur et du système cardio-vasculaire.

Facteurs de risque de l'athérosclérose

Bilans et traitement du patient cardiaque en phase I, II et III

 

Bibliographie

 

STIPPIG, Gymnastique du cardiaque, Prodim, Bruxelles, 1991.

STEG P., Les urgences cardio-vasculaires, .Flammarion, 1998.

Kotzki N., Maladie coronarienne et réadaptation, Masson,2003

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Examens et bilans - Conception et mise au point des traitements, diagnostic du kinésithérapeute

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Cerasoli, Alfred
ETIENNE, Laurence
GOSSET, Gentiane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0022/3
Prérequis

Connaissances acquises en 1ère et 2ème années

Objectifs

Concevoir une prise en charge complète d'un patient

Contenus

Examens, bilans, conception et mise au point des traitements :

  • Théorie
  • Mises en pratique dans différentes pathologies
  • Prise en charge de l'héminégligence et de la latéropulsion chez l'hémiplégique
Bibliographie

GEDDA M., Décision kinésithérapique, Masson, Paris, 2001.

VIEL E., Le diagnostic kinésithérapique, 2ème éd., Masson, Paris, 2000

BETHOUX F., CAMELS P., Guide des outils de mesure et d’évaluation en médecine physique et de réadaptation, Ed. Frison-Roche, Paris, 2003.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Massothérapie et applications

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AGNESSEN, Anne
DUBUISSON, Marie-Anne
GOSSET, Gentiane
QUERTAIN, Sébastien
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0024/3
Prérequis

Neuroanatomie 2ème bac

Massothérapie théorie 1er bac

 

 

Objectifs

Donner une première approche concernant les thérapies réflexes

Apprendre une autre forme de massage pour affiner leur dextérité.

Avoir une vision globale du patient.

 

Comprendre le fonctionnement du système lymphatique .

Mener à bien, au niveau pratique, une séance de drainage lymphatique manuel

 

Contenus

Massage neural:

  • Historique, introduction aux thérapies réflexes
  • Bilans en segmenthérapie
  • La méthode du massage du tissu conjonctif

Drainage lymphatique manuel:

  • Théorie sur le système lymphatique (structure – physiologie – physiopathologie).
  • La technique de drainage lymphatique manuel  appliquée aux pathologies
  • Les thérapies complémentaires au DLM (la pressothérapie, les bandages et les contentions).
Bibliographie

BOSSY J., Bases neurobiologiques des réflexothérapies,  Masson, Paris 1983.

DICKE E., SCHLIACK M., WOLF A., Thérapie manuelle des zones réflexes du tissu conjonctif,  Maloine, Paris, 1981.

WARDAVOIR M., Réflexothérapie et kinésithérapie,  Frison Roche, Paris, 1997.

LEDUC A et O., Le drainage lymphatique, théorie et pratique, 3ème édition, Masson, 2003.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue

Interrogation orale et évaluation continue

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Statistiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RENARD, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0026/3
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant. On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique.

C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de :

· Mener à bien une étude statistique complète

· Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique

· Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse

 

Contenus

Formulation d’un problème statistique et collecte des données

Statistique descriptive :

· Population et échantillon

· Représentations graphiques

· Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

 

Probabilités :

· Notions de probabilité, d’évènements, …

· Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)

 

Inférence statistique :

· Les tests d’adéquation, de conformité et d’indépendance :

· Test du Chi²

· Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :

· Test de Student

· Tests non paramétriques (Mann-withney, Wilcoxon)

Bibliographie

Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité. Edt Masson, Paris 2001

D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique. Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975

Mercier, M. Biostatistique et Probabilités. Edt. Ellipses, 1996

Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique. Edt. Economica, Paris, 1998

Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exercices d'application avec corrections et discussions.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies spéciales

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BUTENDA BABAPU, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0029/3
Prérequis

Anatomie et physiologie cardio-vasculaires

Anatomie et physiologie du système respiratoire

Pathologie générale

Adaptation du sujet à l’effort

Objectifs

Connaître les principales pathologies cardio-vasculaires et pulmonaires et leurs différents symptômes.

Contenus

Coagulation – Thrombose – Embolie.

Pathologie cardio-vasculaire

· Pathologie cardiaque

· Pathologie veineuse

· Pathologie artérielle

· Pathologie lymphatique

Pathologie pulmonaire

· Pathologie bronchique

· Pathologie du parenchyme pulmonaire

Pathologie tumorale générale et pulmonaire

Bibliographie

HARRISON T.R., Principes de médecine interne, Ed. Flammarion Médecine-Science, 2002.

D’ALCHE E.P. Comprendre la physiologie cardio-vasculaire, Ed. Flammarion Médecine-France, Paris, 2000.

DE ROY L., EL ALLAF D., RENARD M., Les troubles du rythme dans la pratique médicale, Ed. Masson, Paris, 2000.

LETAC Brice, Pathologie cardiovasculaire, Ellipses Ed. Marketing SA Paris, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies en urologie et gynécologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AGNESSEN, Anne
VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0030/3
Prérequis

Cours d’anatomie et de physiologie de 1ère année.

Objectifs

Connaître l’anatomie, la biomécanique et la patho-physiologie de l’appareil reproducteur féminin.

Comprendre la physiologie et la pathologie de la grossesse, de la mécanique obstétricale et du post-partum.

Connaître et comprendre les troubles mictionnels affectant l'enfant, la femme et l'homme ainsi que le fonctionnement du système urinaire, de la sphère anorectale et du système génital.

Contenus

Anatomie de l’appareil reproducteur féminin.

L’axe hypotalamo-hypophyso-ovarien.

Le cycle menstruel.

Les contraceptions.

Pathologies bénignes de l’appareil reproducteur féminin.

La grossesse et les préparations à l'accouchement.

La mécanique obstétricale.

Le post-partum.

 Anatomie et physiologie des sytèmes urinaire et anorectal de l'adulte.

Anatomie et physiologie du système génital de l'homme. 

Affections des sytèmes urinaire, anorectal et génital de l'homme, de la femme et de l'enfant.

Bibliographie

AUDIBERT F., CAYOL V., Gynécologie,  ESTEM, 2002.

BLANC B., Pelvi-périnéologie, Springer Verlag, 2005.

BOURCIER A., Mc GUIRE E.S., ABRAMS P., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome1 : Physiopathologie et investigations, Elsevier, 2005.

CATHELINEAU X., VALLANCIEN G., Troubles urinaires de l'adulte, Masson, 2001.

CHARTIER E., Urologie, 4ème édition, Estem, 2002.

CHAPPLE C.R., Mc DIARMID S.A., L'examen urodynamique rendu facile, Maloine, 2003.

COCHAT P., Enurésie et troubles mictionnels de l'enfant, Elsevier, 1997.

DUFOUR B., Guide pratique d'urologie,  Masson, 2002.

MARIEB E.N., Anatomie et physiologie humaines, Adaptation de la 6ème édition américaine,  Pearson Education, 2005.

VILLET R., SALET-LIZEE D., ZAFIROPULO M., CORTESSE A., L’incontinence urinaire de la femme, 2ème édition,  Masson, 2005.

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pharmacologie et toxicologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DENOOZ, Raphaël
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0031/3
Prérequis

Cours d’anatomie, de physiologie et de pathologie de 1ère et 2ème année.

Objectifs

Faire découvrir l’intérêt des médicaments par une description schématique des différentes étapes de leur passage dans l’organisme.

Permettre au kinésithérapeute d’intégrer ses outils thérapeutiques au traitement général du patient, et de prévenir ou de repérer, lors de la relation avec celui-ci, l’utilisation abusive ou perverse de molécules en matière de santé ou de sport

Contenus

Notions de pharmacologie générale

· Distribution des drogues dans l’organisme

· Elimination des drogues

· Sites d’action des drogues

· Effets secondaires des drogues

· Aperçu de pharmacocinétique

Notions de pharmacologie spéciale

· Diurétiques et équilibre hydro-électrique

· Système os et adrénergique

· Médicaments et hormones

· Inflammation et anti-inflammatoires

Dopages

Bibliographie

BOURIN M. et JOLLIET P., Pharmacologie générale et pratique,

Ellipses – marketing S.A., 1999.

LULLMANN H., MOHR K. et ZIEGLER A., Atlas de poche de Pharmacologie, Ed. Flammarion, Médecine-sciences, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques spéciales de thérapies manuelles

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LABYE, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0033/3
Prérequis

Connaître les bases enseignées en 1ère et 2ème année.

Objectifs

Parfaire et étendre les applications thérapeutiques à d’autres sites anatomiques.

Contenus

Théorie basée sur la M.R.P.

Mise en tension du fascia

Pompages : lombaire; sacro-iliaque

Ecoute - correction : péroné; genou

Bibliographie

SERGUEEF N., Odyssée de l’Iliaque, SPEK, Paris 1987.

FRIED P., Membre supérieur et thérapie manuelle, SPEK, 1988.

BENICHOU A., Secrets du sacrum, SEK, Paris 1987.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux pratiques dirigés

EvaluationExamens oraux

Examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques spéciales de la personne âgée

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BELLEFROID, Muriel
LEDOUX, Anne-Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0034/3
Prérequis

Cours de rééducation fonctionnelle et de techniques spéciales de la personne âgée (2ème bac)

Objectifs

Prendre connaissance des pathologies spécifiques à la personne âgée, en connaître les implications motrices, sensitives, cognitives et les difficultées engendrées par ces différents troubles. De là, être capable d'éffectuer un bilan kinésithérapique complet et concevoir un traitement kiné

Contenus

Intérêt, objectifs et spécificités de la rééducation en gériatrie.

Prise en charge rééducative des maladies de Parkinson, de Alzheimer, de Huntington, de l'ostéoporose, des démences à corps de Léwy et de Pick

La kinésithérapie en soins palliatifs.

Personnes âgées et polypathologies: comment concevoir le traitement kiné?

Bibliographie

-CHARLOT V., Formation : Accompagnement de la personne âgée face à la démence, a.s.b.l. Le Bien Vieillir, Namur juin 2010.

-CHARLOT V., GUFFENS C, Revoir nos idées des besoins des personnes âgées atteintes de démence, a.s.b.l Le Bien Vieillir.

 -BOUCHET J-Y., et al, Rééducation en gériatrie, Masson, Paris, 1995.

 -VANDERHEYDEN J-E., BOUILLIEZ D-J., Traiter le Parkinson, De Boeck, Bruxelles, 2004.

 -RABOURDIN J-P., et al, Rééducation en gériatrie, Masson, Paris, 1989.

 -ANTOINE J-M., et al, Vieillissement, Masson.

 -PELLISSIER J., Maladie de Parkinson et Rééducation,  Masson.

 -LADISLAS R., Le vieillissement du cerveau, Parkinson, Alzheimer et autres Démences, Flammarion, 2003.

 -SIGNORET J-L, HAUW JJ., Maladie d’Alzheimer et autres démences, Médecine Sciences, Flammarion, 1991

 -SIMON L., MARCELLI C., REVEL M., Ostéoporose et médecine physique, Collection de pathologie locomotrice et  médecine physique, orto n°35, Masson, 1998.

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers

Constructivisme

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques spéciales - vertébrales

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HUPPERTZ, Michèle
LABYE, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0036/3
Prérequis

- Cours de Sohier 2ème Bachelier en kiné

-Cours d'anatomie 1er bachelier en kiné

Objectifs

Réharmonisation articulaire selon Sohier de la colonne vertébrale

Contenus

-Concept Sohier au niveau du rachis

-Etats pathomécaniques du système facettaire

-Application de la technique de Sohier au niveau de la colonne vertébrale

Bibliographie

1. R. Sohier: La dynamique du vivant du rachis et des sacro-iliaques

2. R. Sohier et P. Heureux: Kinésithérapie analytique des rachis scoliotiques

3. R. Sohier: Kinésithérapie analytique de la colonne vertébrale

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Thérapie physique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BAYARD, Olivier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0038/3
Prérequis

Cours de physique et de thérapie physique de 2ème année

Objectifs

Etre capable de choisir la bonne technique et les bons paramètres pour soigner un problème précis.

Etre capable d'établir un programme complément de traitement par électrothérapie

Contenus

Electrostimulation motrice

cryothérapie

Biofeeedback

Isocinétisme

Bibliographie

BUISSIERES P. et BURAL J., traiter par les agents physiques, manuel pratique, Edition des presses de l'Université de Laval, Saint-Foy, 1999.

CREPON F., Electrophysiothérapie et rééducation fonctionnelle, Ed. FrisonRoche, 1994

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Mécanothérapie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BELLEFROID, Muriel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0039/3
Prérequis

Notions de physique et de biomécanique.

Objectifs

Partie 1 : Mécanothérapie

Connaître les caractéristiques des techniques suivantes : postures, tractions, suspensions, matériel de musculation.

Partie 2 : Hydrothérapie

Connaître les caractéristiques et bienfaits de l'eau.

Concevoir un traitement dans les milieux aquatiques

Contenus

Partie 1 :

Mecanothérapie passive statique

Mécanothérapie active

La matériel de musculation

Partie 2:

Etude des caractères biophysiques des milieux liquides

Indications et limites de l'hydrothérapie

Thermalisme

Rééducation en milieu aquatique

Bibliographie

LARUELLE, Mécanothérapie pratique, Ed. Frison-Roche

GIRAUDET G., Biomécanique humaine appliquée à la rééducation, Ed Masson, Paris

BRUN V, L'hydrothérapie en medecine de rééducation: pourquoi, comment? Hydrothérapie et kinébalnéothérapie. Paris: Masson 1987

ESNAULT M., Rééducation dans l'eau, étirements et renforcement musculaire du tronc et des membres. Paris: MAsson; 1991

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Anglais scientifique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEFEBVRE, Sabine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0044/3
Prérequis

Les crédits de deuxième année anglais doivent être acquis.

Objectifs

Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de la kinésithérapie afin de les rendre capables de se servir des outils correctement.

Contenus

Révision de fonctions grammaticales et de vocabulaire (niveau avancé) nécessaires à la compréhension de textes techniques.

Bibliographie

The human body book, divers sites internet spécialisés.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Lecture - recherche lexicale - exercices

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

30% participation active en classe et 70% examen.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Techniques spéciales - neuro-musculaires

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DUBUISSON, Marie-Anne
LEMARCHAND, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0037/3
Prérequis

Connaissances anatomiques et physiologiques du S.N.C; RNM

 

Objectifs

Prise en charge d'un patient cérébro-lésé

Contenus

Rééducation de l'hémiplégique selon Bobath

Rééducation de l'IMC selon Le Métayer

Rééducation du traumatisé crânien

Bibliographie

Bobath B.,Hémiplégie de l'adulte: bilan et traitement, 2e édition, Masson, Paris 1990 

Albert A., Rééducation neuromusculaire de l'hémiplégique adulte, Masson, Paris 1980

Le Métayer M., Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant: éducation thérapeutique, Masson Paris 1993

Azouvi.P; Joseph P-A; Pélissier J.;Pellas F., Prise en charge des traumatisés cranio-céphaliques, Masson, Paris, 2007

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages

Crédits ECTS18
Volume horaire (h/an)360
Titulaire(s)BELLIEVRE, Marie-Pierre
BRUYERE, Nathalie
BULLY, Muriel
Cerasoli, Alfred
Collet, Christophe
Colleye, Dominique
Delvaux, Laurence
DEMEZ, Geoffrey
D'ODEMONT, Grégoire
Dols, Pascale
HUPPERTZ, Michèle
KESTENS, Michel
MERCENIER, Caroline
Mutsers, Sylvie
PARMENTIER, Isabelle
QUERTAIN, Sébastien
Rouxhet, Charlotte
SOLTANI, Karim
TOUSSAINT, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0041/3
Prérequis

Connaître la matière des cours relative aux programmes de 1ère et 2ème années

Objectifs

Socio-affectifs :

· Avoir une attitude réceptive

· Etre disposé à en savoir plus

· Etablir une relation thérapeutique efficace, adéquate, fiable.

· S’intégrer dans l’équipe de soins et y collaborer assidûment.

Cognitifs :

· Etre capable d’établir les liens entre la théorie et la pratique abordées dans le cadre des cours et les besoins thérapeutiques rencontrés lors des stages.

· Appliquer les connaissances pratiques et théoriques en tenant compte des spécificités du patient. Adapter ces connaissances afin de proposer une intervention thérapeutique efficace.

Psychomoteurs :

· Maîtriser les actes thérapeutiques de base

Maîtriser les évaluations, bilans et mesures.

Contenus

A l’issue de la 3ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 360 heures sur un total de 1125 heures minimum à répartir de la manière suivante :

-  150h minimum en rééducation de l'appareil locomoteur adulte et enfant

- 50h minimum en rééducation de l'appareil cardio-respiratoire et/ou neurologique

- psychomotricité

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Applications pratiques et discussions de cas pathologiques. 

Evaluation

Evaluation continue (70%) et rapports écrits (30%)

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie générale et de la recherche

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BRUYERE, Olivier
FLORKIN, Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0025/3
Prérequis

Cours de 2 ième année en kinésithérapie.

Objectifs

En préambule à la réalisation d’un travail de fin d’études l’étudiant doit être capable :

d’élaborer le plan de travail d’une recherche dans le domaine de la kinésithérapie

de construire une expérimentation scientifique et d’entamer une recherche bibliographique

de résumer communications verbales, articles ou livres

de présenter et défendre oralement ses travaux

Contenus

- Introduction à l'histoire et à la philosophie de la science.

- De la complexité à la simplicité: modélisation et notion de concept.

- Du modèle vers la définition et l'hypothèse: l'opérationnalisation.

- L'observation et la mesure.

- La démonstration et la vérification;

- Règle de communication: lecture et évaluation des écrits

Bibliographie

- LORETTE G., GRENIER B., La lecture d'articles médicaux, Ed. Doin, Paris, 2002.

- CRETE J., IMBEAU L., Comprendre et communiquer la science, Ed. De Boeck, Bruxelles,1994.

- LENOBLE-PINSON M., La rédaction scientifique, conception,rédaction, présentation, signalétique, Ed. De Boeck, Bruxelles 1996.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Cours magistraux, recherches et travaux en bibliothèque.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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