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3ième Bachelier en kinésithérapie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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5 | 50 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
18 | 360 | |
4 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
5 | 45 | |
1 | 15 | |
5 | 60 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 45 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 |
Anatomie
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 50 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Laurence HOUGARDY, Jean-Christophe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0001/3 |
Prérequis | Connaissances d’anatomie de 1ère et 2ème année. |
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Objectifs | Approfondir l’anatomie du corps humain. Pouvoir faire une description des différents systèmes viscéraux Etre capable de situer in vivo les différentes structures étudiées en 2ème et 3ème. |
Contenus | Anatomie du système circulatoire Anatomie du système respiratoire Anatomie du système digestif Anatomie du système urinaire Anatomie du système génital masculin et féminin Anatomie topographique - palpatoire de l'anatomie crânienne et viscérale: - Les différents os du crâne accessibles à la palpation - Les viscères - La colonne lombaire, thoracique, cervicale - La cage thoracique - La ceinture scapulaire - Le bassin antérieur et postérieur - La cuisse antérieure et postérieure |
Bibliographie | DRAKE, VOGL, MITCHELL, Gray's anatomie pour les étudiants, Elsevier,2006. KAHLE W., LEONHARD H., PLATZER W. (tome 2), Anatomie, Flammarion, Médecine-Sciences, 2006. NETTER F.H., Atlas d’anatomie humaine, Maloine 2ème édition, New Jersey 1997. SOBOTTA, URBAN et SCHWARTZENBERG, Atlas d’anatomie humaine T1, T2, EMI, Paris, 1994. ROUVIERE H. et DELMAS A., Anatomie humaine, Masson, Paris.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physiologie générale, spéciale et du mouvement y compris la neurophysiologie
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | Cerasoli, Alfred |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0004/3 |
Prérequis | Cours d’anatomie et de physiologie de 2ème année. |
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Objectifs | Connaître les circuits fonctionnels impliqués dans les réalisations de tâches spécifiques à l’homme. Opérer une synthèse des processus physiologiques isolés pour les intégrer dans le fonctionnement global de l’organisme. |
Contenus | L’excitabilité du nerf et du muscle La neurophysiologie du mouvement Les modifications du tonus musculaire Le sommeil La vascularisation cérébrale et la réaction à l’ischémie Inflammation et système nerveux Physiologie de la mémoire et des comportements Les glandes endocrines. |
Bibliographie | BLENDER et MENDELL, The segmental motor system, OUP, 1996. GUYTON AC., Traité de physiologie médicale, Ed. Doin, Paris, 1996. ASBARY, Mc KHAEIN, Mc DONALD, Diseases of the Nervous System, Heinmann, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Biomécanique - Analyse du mouvement - Ergonomie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CORNILLIE, Françis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0005/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Comprendre la démarche ergonomique Savoir utiliser la démarche ergonomique dans son milieu professionnel |
Contenus | Définitions et champ d’action de l’ergonomie Méthodologie en ergonomie Les outils d’analyse des conditions de travail La charge physique de travail Métrologie d’ambiance Psychologie du travail en ergonomie Chronobiologie Exemples pratiques |
Bibliographie | CAZAMIAN P., Traité d'ergonomie, Octares, Marseille, 1988. DESNOYERS L., Peut-on arriver à une définition universelle de l'ergonomie? Bulletin de liaison, SELF (F) N° 116, 1999. GRANJEAN E., Précis d'ergonomie, Les Editions d’Organisation, Paris 1983. GUERIN et coll., Comprendre le travail pour le transformer, Coll. outils et méthodes, Ed. Anact, 1991 . NOULIN M., Ergonomie, Techniplus, 1992 SCHERRER J., Précis de physiologie au travail. Notions d'ergonomie, Masson, Paris 1981 2e Ed. TElGER C., L'Approche Ergonomique : "Du Travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail", Education permanente, 116. TEIGER C. et LAVILLE. A., L'apprentissage de l'analyse ergonomique du travail, Travail et emploi.1.47. WISNER ALAIN., Réflexions sur l'ergonomie (1962-1995), Ed. Octares, 1995. PHEASANT S., Bodyspace, anthropometry, ergonomics and design, Taylor & Francis, 1988. Sites Internet: INRS, ANACT, SELF. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie générale et clinique - Pédagogie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | THOMAS, Aurore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0012/3 |
Prérequis | Cours de psychologie du 1er cycle (1ère et 2ème année) |
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Objectifs | Identifier les éléments d'une relation favorable à la progression du patient vers une autonomie psychologique. Construire une relation de partenariat dans laquelle l'existence de chaque individu intervenant dans la relation est reconnue. Construire une relation d'aide. Se situer en tant que futur thérapeute dans la relation formée par le patient, le thérapeute, l'équipe, la famille, le contexte institutionnel. |
Contenus | La relation thérapeutique Les conséquences psychologiques de l'apparition d'une maladie
Le vécu et les besoins de l'individu patient
L'alliance thérapeutique
Approche pratique de différents thèmes
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Bibliographie | CUNGI C. (2006). L'alliance thérapeutique. Paris : Retz GILLIERON E. (2004). Le premier entretien en psychothérapie. Paris : Dunod MILLER W. & ROLLNICK S. (2006). L'entretien motivationnel. Paris : Dunod PETITCOLLIN C. (2003). Emotions, mode d'emploi. Genève : Ed Jouvence WESTEN D. (2000). Psychologie. Pensée, cerveau et culture. Bruxelles : De Boeck
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Analyse de documents écrits, audio-visuels, de cas vécus en stages |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : réadaptation en neurologie et en cardiologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | EVRARD, Nathalie POUPART, Maryline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0015/3 |
Prérequis | Anatomie et physiologie cardiaque, cardio-vasculaire . Les instruments de mesure cardio-vasculaire. Pathologies cardio-vasculaires. |
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Objectifs | Prise en charge d'un patient porteur d'une pathologie cardiaque opéré ou non en phase I, II et III |
Contenus | Rappels anatomo-physio-pathologiques du coeur et du système cardio-vasculaire. Facteurs de risque de l'athérosclérose Bilans et traitement du patient cardiaque en phase I, II et III
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Bibliographie |
STIPPIG, Gymnastique du cardiaque, Prodim, Bruxelles, 1991. STEG P., Les urgences cardio-vasculaires, .Flammarion, 1998. Kotzki N., Maladie coronarienne et réadaptation, Masson,2003
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Examens et bilans - Conception et mise au point des traitements, diagnostic du kinésithérapeute
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Cerasoli, Alfred ETIENNE, Laurence GOSSET, Gentiane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0022/3 |
Prérequis | Connaissances acquises en 1ère et 2ème années |
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Objectifs | Concevoir une prise en charge complète d'un patient |
Contenus | Examens, bilans, conception et mise au point des traitements :
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Bibliographie | GEDDA M., Décision kinésithérapique, Masson, Paris, 2001. VIEL E., Le diagnostic kinésithérapique, 2ème éd., Masson, Paris, 2000 BETHOUX F., CAMELS P., Guide des outils de mesure et d’évaluation en médecine physique et de réadaptation, Ed. Frison-Roche, Paris, 2003.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Massothérapie et applications
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AGNESSEN, Anne DUBUISSON, Marie-Anne GOSSET, Gentiane QUERTAIN, Sébastien |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0024/3 |
Prérequis | Neuroanatomie 2ème bac Massothérapie théorie 1er bac
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Objectifs | Donner une première approche concernant les thérapies réflexes Apprendre une autre forme de massage pour affiner leur dextérité. Avoir une vision globale du patient.
Comprendre le fonctionnement du système lymphatique . Mener à bien, au niveau pratique, une séance de drainage lymphatique manuel
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Contenus | Massage neural:
Drainage lymphatique manuel:
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Bibliographie | BOSSY J., Bases neurobiologiques des réflexothérapies, Masson, Paris 1983. DICKE E., SCHLIACK M., WOLF A., Thérapie manuelle des zones réflexes du tissu conjonctif, Maloine, Paris, 1981. WARDAVOIR M., Réflexothérapie et kinésithérapie, Frison Roche, Paris, 1997. LEDUC A et O., Le drainage lymphatique, théorie et pratique, 3ème édition, Masson, 2003. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue Interrogation orale et évaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Statistiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RENARD, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0026/3 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant. On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique. C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de : · Mener à bien une étude statistique complète · Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique · Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse
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Contenus | Formulation d’un problème statistique et collecte des données Statistique descriptive : · Population et échantillon · Représentations graphiques · Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)
Probabilités : · Notions de probabilité, d’évènements, … · Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)
Inférence statistique : · Les tests d’adéquation, de conformité et d’indépendance : · Test du Chi² · Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons : · Test de Student · Tests non paramétriques (Mann-withney, Wilcoxon) |
Bibliographie | Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité. Edt Masson, Paris 2001 D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique. Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975 Mercier, M. Biostatistique et Probabilités. Edt. Ellipses, 1996 Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique. Edt. Economica, Paris, 1998 Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exercices d'application avec corrections et discussions. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies spéciales
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BUTENDA BABAPU, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0029/3 |
Prérequis | Anatomie et physiologie cardio-vasculaires Anatomie et physiologie du système respiratoire Pathologie générale Adaptation du sujet à l’effort |
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Objectifs | Connaître les principales pathologies cardio-vasculaires et pulmonaires et leurs différents symptômes. |
Contenus | Coagulation – Thrombose – Embolie. Pathologie cardio-vasculaire · Pathologie cardiaque · Pathologie veineuse · Pathologie artérielle · Pathologie lymphatique Pathologie pulmonaire · Pathologie bronchique · Pathologie du parenchyme pulmonaire Pathologie tumorale générale et pulmonaire |
Bibliographie | HARRISON T.R., Principes de médecine interne, Ed. Flammarion Médecine-Science, 2002. D’ALCHE E.P. Comprendre la physiologie cardio-vasculaire, Ed. Flammarion Médecine-France, Paris, 2000. DE ROY L., EL ALLAF D., RENARD M., Les troubles du rythme dans la pratique médicale, Ed. Masson, Paris, 2000. LETAC Brice, Pathologie cardiovasculaire, Ellipses Ed. Marketing SA Paris, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies en urologie et gynécologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AGNESSEN, Anne VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0030/3 |
Prérequis | Cours d’anatomie et de physiologie de 1ère année. |
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Objectifs | Connaître l’anatomie, la biomécanique et la patho-physiologie de l’appareil reproducteur féminin. Comprendre la physiologie et la pathologie de la grossesse, de la mécanique obstétricale et du post-partum. Connaître et comprendre les troubles mictionnels affectant l'enfant, la femme et l'homme ainsi que le fonctionnement du système urinaire, de la sphère anorectale et du système génital. |
Contenus | Anatomie de l’appareil reproducteur féminin. L’axe hypotalamo-hypophyso-ovarien. Le cycle menstruel. Les contraceptions. Pathologies bénignes de l’appareil reproducteur féminin. La grossesse et les préparations à l'accouchement. La mécanique obstétricale. Le post-partum. Anatomie et physiologie des sytèmes urinaire et anorectal de l'adulte. Anatomie et physiologie du système génital de l'homme. Affections des sytèmes urinaire, anorectal et génital de l'homme, de la femme et de l'enfant. |
Bibliographie | AUDIBERT F., CAYOL V., Gynécologie, ESTEM, 2002. BLANC B., Pelvi-périnéologie, Springer Verlag, 2005. BOURCIER A., Mc GUIRE E.S., ABRAMS P., Dysfonctionnement du plancher pelvien, Tome1 : Physiopathologie et investigations, Elsevier, 2005. CATHELINEAU X., VALLANCIEN G., Troubles urinaires de l'adulte, Masson, 2001. CHARTIER E., Urologie, 4ème édition, Estem, 2002. CHAPPLE C.R., Mc DIARMID S.A., L'examen urodynamique rendu facile, Maloine, 2003. COCHAT P., Enurésie et troubles mictionnels de l'enfant, Elsevier, 1997. DUFOUR B., Guide pratique d'urologie, Masson, 2002. MARIEB E.N., Anatomie et physiologie humaines, Adaptation de la 6ème édition américaine, Pearson Education, 2005. VILLET R., SALET-LIZEE D., ZAFIROPULO M., CORTESSE A., L’incontinence urinaire de la femme, 2ème édition, Masson, 2005.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pharmacologie et toxicologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DENOOZ, Raphaël |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0031/3 |
Prérequis | Cours d’anatomie, de physiologie et de pathologie de 1ère et 2ème année. |
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Objectifs | Faire découvrir l’intérêt des médicaments par une description schématique des différentes étapes de leur passage dans l’organisme. Permettre au kinésithérapeute d’intégrer ses outils thérapeutiques au traitement général du patient, et de prévenir ou de repérer, lors de la relation avec celui-ci, l’utilisation abusive ou perverse de molécules en matière de santé ou de sport |
Contenus | Notions de pharmacologie générale · Distribution des drogues dans l’organisme · Elimination des drogues · Sites d’action des drogues · Effets secondaires des drogues · Aperçu de pharmacocinétique Notions de pharmacologie spéciale · Diurétiques et équilibre hydro-électrique · Système os et adrénergique · Médicaments et hormones · Inflammation et anti-inflammatoires Dopages |
Bibliographie | BOURIN M. et JOLLIET P., Pharmacologie générale et pratique, Ellipses – marketing S.A., 1999. LULLMANN H., MOHR K. et ZIEGLER A., Atlas de poche de Pharmacologie, Ed. Flammarion, Médecine-sciences, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques spéciales de thérapies manuelles
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LABYE, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0033/3 |
Prérequis | Connaître les bases enseignées en 1ère et 2ème année. |
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Objectifs | Parfaire et étendre les applications thérapeutiques à d’autres sites anatomiques. |
Contenus | Théorie basée sur la M.R.P. Mise en tension du fascia Pompages : lombaire; sacro-iliaque Ecoute - correction : péroné; genou |
Bibliographie | SERGUEEF N., Odyssée de l’Iliaque, SPEK, Paris 1987. FRIED P., Membre supérieur et thérapie manuelle, SPEK, 1988. BENICHOU A., Secrets du sacrum, SEK, Paris 1987. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques dirigés |
Evaluation | Examens oraux Examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques spéciales de la personne âgée
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BELLEFROID, Muriel LEDOUX, Anne-Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0034/3 |
Prérequis | Cours de rééducation fonctionnelle et de techniques spéciales de la personne âgée (2ème bac) |
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Objectifs | Prendre connaissance des pathologies spécifiques à la personne âgée, en connaître les implications motrices, sensitives, cognitives et les difficultées engendrées par ces différents troubles. De là, être capable d'éffectuer un bilan kinésithérapique complet et concevoir un traitement kiné |
Contenus | Intérêt, objectifs et spécificités de la rééducation en gériatrie. Prise en charge rééducative des maladies de Parkinson, de Alzheimer, de Huntington, de l'ostéoporose, des démences à corps de Léwy et de Pick La kinésithérapie en soins palliatifs. Personnes âgées et polypathologies: comment concevoir le traitement kiné? |
Bibliographie | -CHARLOT V., Formation : Accompagnement de la personne âgée face à la démence, a.s.b.l. Le Bien Vieillir, Namur juin 2010. -CHARLOT V., GUFFENS C, Revoir nos idées des besoins des personnes âgées atteintes de démence, a.s.b.l Le Bien Vieillir. -BOUCHET J-Y., et al, Rééducation en gériatrie, Masson, Paris, 1995. -VANDERHEYDEN J-E., BOUILLIEZ D-J., Traiter le Parkinson, De Boeck, Bruxelles, 2004. -RABOURDIN J-P., et al, Rééducation en gériatrie, Masson, Paris, 1989. -ANTOINE J-M., et al, Vieillissement, Masson. -PELLISSIER J., Maladie de Parkinson et Rééducation, Masson. -LADISLAS R., Le vieillissement du cerveau, Parkinson, Alzheimer et autres Démences, Flammarion, 2003. -SIGNORET J-L, HAUW JJ., Maladie d’Alzheimer et autres démences, Médecine Sciences, Flammarion, 1991 -SIMON L., MARCELLI C., REVEL M., Ostéoporose et médecine physique, Collection de pathologie locomotrice et médecine physique, orto n°35, Masson, 1998.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Constructivisme |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques spéciales - vertébrales
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HUPPERTZ, Michèle LABYE, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0036/3 |
Prérequis | - Cours de Sohier 2ème Bachelier en kiné -Cours d'anatomie 1er bachelier en kiné |
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Objectifs | Réharmonisation articulaire selon Sohier de la colonne vertébrale |
Contenus | -Concept Sohier au niveau du rachis -Etats pathomécaniques du système facettaire -Application de la technique de Sohier au niveau de la colonne vertébrale |
Bibliographie | 1. R. Sohier: La dynamique du vivant du rachis et des sacro-iliaques 2. R. Sohier et P. Heureux: Kinésithérapie analytique des rachis scoliotiques 3. R. Sohier: Kinésithérapie analytique de la colonne vertébrale |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Thérapie physique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BAYARD, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0038/3 |
Prérequis | Cours de physique et de thérapie physique de 2ème année |
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Objectifs | Etre capable de choisir la bonne technique et les bons paramètres pour soigner un problème précis. Etre capable d'établir un programme complément de traitement par électrothérapie |
Contenus | Electrostimulation motrice cryothérapie Biofeeedback Isocinétisme |
Bibliographie | BUISSIERES P. et BURAL J., traiter par les agents physiques, manuel pratique, Edition des presses de l'Université de Laval, Saint-Foy, 1999. CREPON F., Electrophysiothérapie et rééducation fonctionnelle, Ed. FrisonRoche, 1994 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanothérapie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BELLEFROID, Muriel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0039/3 |
Prérequis | Notions de physique et de biomécanique. |
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Objectifs | Partie 1 : Mécanothérapie Connaître les caractéristiques des techniques suivantes : postures, tractions, suspensions, matériel de musculation. Partie 2 : Hydrothérapie Connaître les caractéristiques et bienfaits de l'eau. Concevoir un traitement dans les milieux aquatiques |
Contenus | Partie 1 : Mecanothérapie passive statique Mécanothérapie active La matériel de musculation Partie 2: Etude des caractères biophysiques des milieux liquides Indications et limites de l'hydrothérapie Thermalisme Rééducation en milieu aquatique |
Bibliographie | LARUELLE, Mécanothérapie pratique, Ed. Frison-Roche GIRAUDET G., Biomécanique humaine appliquée à la rééducation, Ed Masson, Paris BRUN V, L'hydrothérapie en medecine de rééducation: pourquoi, comment? Hydrothérapie et kinébalnéothérapie. Paris: Masson 1987 ESNAULT M., Rééducation dans l'eau, étirements et renforcement musculaire du tronc et des membres. Paris: MAsson; 1991 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais scientifique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEFEBVRE, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0044/3 |
Prérequis | Les crédits de deuxième année anglais doivent être acquis. |
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Objectifs | Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de la kinésithérapie afin de les rendre capables de se servir des outils correctement. |
Contenus | Révision de fonctions grammaticales et de vocabulaire (niveau avancé) nécessaires à la compréhension de textes techniques. |
Bibliographie | The human body book, divers sites internet spécialisés. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Lecture - recherche lexicale - exercices |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue 30% participation active en classe et 70% examen. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Techniques spéciales - neuro-musculaires
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DUBUISSON, Marie-Anne LEMARCHAND, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0037/3 |
Prérequis | Connaissances anatomiques et physiologiques du S.N.C; RNM
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Objectifs | Prise en charge d'un patient cérébro-lésé |
Contenus | Rééducation de l'hémiplégique selon Bobath Rééducation de l'IMC selon Le Métayer Rééducation du traumatisé crânien |
Bibliographie | Bobath B.,Hémiplégie de l'adulte: bilan et traitement, 2e édition, Masson, Paris 1990 Albert A., Rééducation neuromusculaire de l'hémiplégique adulte, Masson, Paris 1980 Le Métayer M., Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant: éducation thérapeutique, Masson Paris 1993 Azouvi.P; Joseph P-A; Pélissier J.;Pellas F., Prise en charge des traumatisés cranio-céphaliques, Masson, Paris, 2007 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages
Crédits ECTS | 18 |
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Volume horaire (h/an) | 360 |
Titulaire(s) | BELLIEVRE, Marie-Pierre BRUYERE, Nathalie BULLY, Muriel Cerasoli, Alfred Collet, Christophe Colleye, Dominique Delvaux, Laurence DEMEZ, Geoffrey D'ODEMONT, Grégoire Dols, Pascale HUPPERTZ, Michèle KESTENS, Michel MERCENIER, Caroline Mutsers, Sylvie PARMENTIER, Isabelle QUERTAIN, Sébastien Rouxhet, Charlotte SOLTANI, Karim TOUSSAINT, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0041/3 |
Prérequis | Connaître la matière des cours relative aux programmes de 1ère et 2ème années |
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Objectifs | Socio-affectifs : · Avoir une attitude réceptive · Etre disposé à en savoir plus · Etablir une relation thérapeutique efficace, adéquate, fiable. · S’intégrer dans l’équipe de soins et y collaborer assidûment. Cognitifs : · Etre capable d’établir les liens entre la théorie et la pratique abordées dans le cadre des cours et les besoins thérapeutiques rencontrés lors des stages. · Appliquer les connaissances pratiques et théoriques en tenant compte des spécificités du patient. Adapter ces connaissances afin de proposer une intervention thérapeutique efficace. Psychomoteurs : · Maîtriser les actes thérapeutiques de base Maîtriser les évaluations, bilans et mesures. |
Contenus | A l’issue de la 3ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 360 heures sur un total de 1125 heures minimum à répartir de la manière suivante : - 150h minimum en rééducation de l'appareil locomoteur adulte et enfant - 50h minimum en rééducation de l'appareil cardio-respiratoire et/ou neurologique - psychomotricité |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Applications pratiques et discussions de cas pathologiques. |
Evaluation | Evaluation continue (70%) et rapports écrits (30%) |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie générale et de la recherche
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BRUYERE, Olivier FLORKIN, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0025/3 |
Prérequis | Cours de 2 ième année en kinésithérapie. |
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Objectifs | En préambule à la réalisation d’un travail de fin d’études l’étudiant doit être capable : d’élaborer le plan de travail d’une recherche dans le domaine de la kinésithérapie de construire une expérimentation scientifique et d’entamer une recherche bibliographique de résumer communications verbales, articles ou livres de présenter et défendre oralement ses travaux |
Contenus | - Introduction à l'histoire et à la philosophie de la science. - De la complexité à la simplicité: modélisation et notion de concept. - Du modèle vers la définition et l'hypothèse: l'opérationnalisation. - L'observation et la mesure. - La démonstration et la vérification; - Règle de communication: lecture et évaluation des écrits |
Bibliographie | - LORETTE G., GRENIER B., La lecture d'articles médicaux, Ed. Doin, Paris, 2002. - CRETE J., IMBEAU L., Comprendre et communiquer la science, Ed. De Boeck, Bruxelles,1994. - LENOBLE-PINSON M., La rédaction scientifique, conception,rédaction, présentation, signalétique, Ed. De Boeck, Bruxelles 1996. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Cours magistraux, recherches et travaux en bibliothèque. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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