1ière Bachelier en kinésithérapie

Méthodologie et didactique de l'exercice physique, sports appliqués aux handicapés

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Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BROUWERS, Michaël
DEGOTTE, Maryse
FLORKIN, Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0042/1
Prérequis

Vécu personnel d’activités physiques.

Connaissance de la méthodologie de l’exercice et des sports.

Objectifs

Connaître les objectifs et les effets des exercices physiques, leurs différentes formes et leurs méthodes de travail.

Développer chez l’étudiant les facultés d’organisation et d’animation de séances d’exercices physiques.

Mettre l’étudiant en situation d’application des connaissances théoriques.

Permettre à l’étudiant d’adapter les exercices au niveau de capacité du patient.

Contenus

Evolution du concept gymnastique et sa place dans le domaine de la médecine et de la Kinésithérapie.

Entraînement des principales formes de sollicitations motrices

Techniques et entraînement de santé

Elaboration d’une séance à thème

Explication et justification des choix et des objectifs des exercices

Travail aux commandements

Rédaction d’une séance

Correction des exercices

Utilisation des différentes formes d’organisation et méthodes de travail

Adaptation des exercices au niveau de capacité du patient

Bibliographie

AMADE-ESCOT, Ch., Didactique de l éducation physique et sportive, Etat de recherche, Ed. Revue Education Physique Sportive, 2002.

FAMOSE, J.P. et al, L’apprentissage moteur, Revue E.P.S.I.1991.

PIERON, M., Pédagogie des activités physiques et du sport, Revue E.P.S.I., 1991.

TEMPRADO, J.J, Apprentissage moteur. Quelques données actuelles. Revue E.P.S.I., N°267, 1997.

VRIJENS, J, L’entraînement raisonné du sportif, Ed. De Boeck, Bruxelles, 1991.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux. Travaux pratiques

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation continue. Examen écrit.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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