3ième Bachelier en ergothérapie

Enseignement clinique, stages

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Crédits ECTS24
Volume horaire (h/an)735
Titulaire(s)de SAINTGEORGES, Catherine
DENOEL, Nicole
DURY, Fabienne
Gobin, Manon
Houbiers, Marielle
JOB, Béatrice
LACROIX, Nathalie
MAUHIN, Joelle
MORMONT, Josiane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_ERGO0042/3
Prérequis

Notions pratiques et théoriques de 1ère et 2ème année.

Objectifs

Se familiariser avec le fonctionnement du service et avec les caractéristiques des patients

Faire preuve de démarches d’intégration

Equilibrer démarche d’apprentissage et collaboration

Développer son sens de l’observation par rapport aux patients

Développer la démarche évaluative

Définir une intervention thérapeutique et la mettre en œuvre

Situer son intervention par rapport à un cadre de référence

Faire preuve d’un esprit de recherche et maîtriser les notions spécifiques à la recherche

Contenus

A l’issue de la 3ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 735 H sur un total de 1005 H minimum à répartir de la manière suivante :

· selon la nature des dysfonctionnements

o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements liés aux troubles du développement et des organes des sens ;

o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements moteurs et neuromoteurs ;

o au moins 150 heures seront consacrées aux dysfonctionnements neuropsychologiques ;

o au moins 200 heures seront consacrées aux dysfonctionnements affectifs et comportementaux.

Le solde des heures à accomplir pourra être laissé au choix de l’étudiant(e) en accord avec l’Ecole. Il pourra comporter, en tout ou en partie, des suppléments dans les dysfonctionnements énumérés ci-dessus.

· selon les classes d’âge :

o 150 heures minimum auprès d’enfants et d’adolescents ;

o 250 heures minimum auprès d’adultes de moins de 65 ans ;

   300 heures auprès d’adultes de plus de 65 ans.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Applications pratiques et discussions de cas

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue et rapports écrits

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.