2ième Bachelier en soins infirmiers

Relation d'aide et santé mentale

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
CORNET, Christelle
DELVAUX, Marie-Hélène
HALLEUX, Jean-Pierre
PARAMEDICAL - Huy :
HALLEUX, Jean-Pierre
PARAMEDICAL - Verviers :
HERCOT, Anne-Sophie
PAROTTE, Sandrine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0048/2
Prérequis

Cours de relation d'aide et santé mentale de 1BSI

Objectifs

Progression dans l'acquisition d'une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants.

Santé mentale : évolution dans l'approche et la gestion des signes de stress et d'anxiété. Connaissance des diagnostics infirmiers en santé mentale.

Communication, relation soignant-soigné: approfondissement des connaissances concernant la communication non verbale et verbale

Connaissance des notions d'écoute active, approfondissement des connaissances concernant la relation d'aide; acquisition d'outils relationnels et progression dans leur utilisation.

Contenus

 Santé mentale (théorie et exercices)

  • Le stress : csq au niveau physique et psychologique d'un excès de stress; gestion du stress; stress postraumatique
  • L'anxiété
  • Stratégies d'adaptation
  • Diagnostics infirmiers 

 Communication - Relation (théorie ; exercices : recherche de DI, de reformulation, d'écoute)

Approfondissement de notions théoriques de première année en communication, relation soignant-soigné

  • Communication non verbale: comportement kinesthésique; comp tactile; comp proxémique
  • Communication verbale: Le "message Je" de confrontation, les questions favorisant ou non la communication, les réponses favorisant ou non la communication, les obstacles à l'écoute selon Gordon
  • Notions d'écoute active

Evolution dans la connaissance de soi concernant les outils de la relation.

Les sentiments dans le quotidien infirmier.

 

 

Bibliographie

Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005.

Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005.

Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Mise en situation, exercices de communication

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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