2ième Bachelier en soins infirmiers
Relation d'aide et santé mentale
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : CORNET, Christelle DELVAUX, Marie-Hélène HALLEUX, Jean-Pierre PARAMEDICAL - Huy : HALLEUX, Jean-Pierre PARAMEDICAL - Verviers : HERCOT, Anne-Sophie PAROTTE, Sandrine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0048/2 |
Prérequis | Cours de relation d'aide et santé mentale de 1BSI |
---|---|
Objectifs | Progression dans l'acquisition d'une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants. Santé mentale : évolution dans l'approche et la gestion des signes de stress et d'anxiété. Connaissance des diagnostics infirmiers en santé mentale. Communication, relation soignant-soigné: approfondissement des connaissances concernant la communication non verbale et verbale Connaissance des notions d'écoute active, approfondissement des connaissances concernant la relation d'aide; acquisition d'outils relationnels et progression dans leur utilisation. |
Contenus | Santé mentale (théorie et exercices)
Communication - Relation (théorie ; exercices : recherche de DI, de reformulation, d'écoute) Approfondissement de notions théoriques de première année en communication, relation soignant-soigné
Evolution dans la connaissance de soi concernant les outils de la relation. Les sentiments dans le quotidien infirmier.
|
Bibliographie | Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005. Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005. Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Mise en situation, exercices de communication |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.